Invité Guest Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 Cela dit, surveillons la fin de semaine (Week end pascal), car l'instabilité lié à l'approche d'un minimum Gascon pourrait bien s'élever d'un cran. Sans parler d'offensive organisée, il semblerait que nos amis les cumulo entrent dans la danse... Vite jérome, un cierge! Si ça continu c'est une cargaison de cierge, voir une église qu'il va falloir enflammer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 avril 2011 Brest Partager Posté(e) 16 avril 2011 Bel épisode de blocage en vue. Dans le sud-ouest, la moyenne ensembliste donne une T850 autour de 10°C pendant toute la semaine. Au nord et à l'est la chaleur s'affirmera plus progressivement. Même si ça reste un peu incertain en fin de semaine, la prévisibilité est quand même bonne à grande échelle. En résumé, niveau ressenti, on a facilement 1 mois d'avance... La Tm dans le SO s'annonce équivalente aux vraies régions subtropicales (Californie, Andalousie...) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 avril 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 avril 2011 Cela dit, surveillons la fin de semaine (Week end pascal), car l'instabilité lié à l'approche d'un minimum Gascon pourrait bien s'élever d'un cran. Sans parler d'offensive organisée, il semblerait que nos amis les cumulo entrent dans la danse... Vite jérome, un cierge! Je vous accompagne sur ce coup là! GFS fait un paus vers les autres et UKMO et franchement sympa! Des orages tous les soirs pendant plusieurs jours... SVP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nionel Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 Quand on voit la carte de météofrance pour samedi prochain, peut-on vraiment au vu des modèles envisager ce temps, ou bien météo france a long terme est vraiment mauvais ...? Merci pour vos retours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xpressiv Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 Rien que faire des prévi à J+7 c'est déjà hasardeux et c'est MF alors bon ! Attendons un peu pour affirmer ce style de temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 Quand on voit la carte de météofrance pour samedi prochain, peut-on vraiment au vu des modèles envisager ce temps, ou bien météo france a long terme est vraiment mauvais ...? Merci pour vos retours ! Ce sont des données brutes, donc non affinées par les prévisionnistes de chez MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!Inutile donc de s'y fier, ceci à cette échéance et même à J+1 ou 2 pour tout dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 Bonsoir, je trouve que GFS12Z se rapproche petit à petit du CEP, il nous modélise comme l'européen la reprise du cut off Portugais par le vaste système dépréssionnaire du Sud groenland, l'ensemble forme un talweg qui vient bien lécher les cotes Portugaises, ce qui n'était pas le cas ce matin ou hier. http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110416_2007_Rtavn1381.png Bon c'est vrai la suite est tout autre les hauts géopotentiels reprennent vite le térrain perdu, et rejette le cut off en direction des Acores. http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110416_2010_Rtavn1801.png CEP est stable ce soir la GF Portugaise est bien réalimenté par des descentes atlantique. http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110416_2035_Recm1441.gif Une bonne moitié Ouest de la France subirait une advection humide dans un air raffraichi. http://images.meteociel.fr/im/9785/ECM1-144_fek6.GIF http://images.meteociel.fr/im/2238/ECM0-144_jla8.GIF Pour le dimanche de Paques notre axe les Acores/Scandinavie pousse de nouveau très fort, et isole le cut off sur la péninsule ibérique qui risque d'ètre bien arrosé cette semaine. http://images.meteociel.fr/im/4000/ECM1-192_zey5.GIF En conclusion ce soir, je vais me répèter, mais tout dépendra de la vigueur de la réalimentation par des descentes atlantique, et de la position de notre GF pour déterminer le temps exact sur notre pays.(facade Ouest plus exposé à la dégradation) Par contre sur le long terme, les modèles confirment bien un mois d'Avril sec et ensoleillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 avril 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 avril 2011 le bulletin de Fred Decker, que je trouve souvent inspiré, est hallucinant, il fait perdurer le blocage de sud-est sec, puis le voit évoluer en marais anticyclonique jusqu'à la la fin du mois en renforçant la chaleur tout au long de cette semaine et en faisant durer les tx vers 25 sur le nord du pays sur dix jours! Il ne voit d'orages que localisés, et bien rarement en plaine. Si on suit cette piste, avril finirait par exploser le record de 2007 déjà haut perché. Curieux, notamment le fait de ne jamais distinguer en fin d'échéance le litoral atlantique et le reste de l'hexagone, car c'est tout de même parier sur le scénario le plus extrême, la synthèse de Philippe me semble bien plus équilibrée. Philippe a en outre raison de rappeler que la péninsule ibérique, notamment le Portugal, va être en première ligne orageuse pour longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 16 avril 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 16 avril 2011 fred decker a entièrement raison, il n'y a qu'à regarder le diagramme de GFS pour voir une chaleur extrême pour un mois d'avril persister jusqu'à la fin du mois pour les 3 quarts de la France. Archi sec également avec un flux de sud est. L'ouest pourrait voir quelques orages localisés mais ceci en fin de semaine. Bref, pas de quoi se réjouir d'un temps digne d'un mois de juin voir juillet dès mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 fred decker a entièrement raison, il n'y a qu'à regarder le diagramme de GFS pour voir une chaleur extrême pour un mois d'avril persister jusqu'à la fin du mois pour les 3 quarts de la France. Archi sec également avec un flux de sud est. L'ouest pourrait voir quelques orages localisés mais ceci en fin de semaine. Bref, pas de quoi se réjouir d'un temps digne d'un mois de juin voir juillet dès mercredi. Pas une chaleur extrême non, faut peut-être pas pousser... mais au-dessus des normes de saisons je suis d'accord même si nous arrivons quand même maintenant je le rappel dans la deuxième quinzaine du mois d'Avril, et de ce faite je ne vois rien d'anormal sur le fait de ce taper une moyenne de températures vers 18/20°c pour la moitié Nord et entre je dirais 23/25°c peut-être pour la moitié Sud. Quand aux prévisions de Fred Decker, certes elles sont propres et précises tout comme je respecte son travail, mais je ne les aies jamais ou rarement trouvé fiable, et même à moyen terme... alors bon prévoir un temps très chaud et archi sec jusqu'à la fin du mois, donc jusqu'au 30 Avril... je demande bien à voir mais ce n'est que mon avis personnel bien sur et je suis peut-être dans le faux dans ma façon de voir les choses!. Le 18z de GFS pour en revenir aux prévisions, semble suivre à peu près la même route que son RUN prédécesseur avec la mise un place d'un marais barométrique dès Lundi, faiblement anticyclonique sur la partie Est de la France et faiblement dépressionnaire sur la partie Ouest, avec un flux orienté au Sud ou Sud-est. Par la suite, l'instabilité ira en crescendo mais de façon très progressive notamment en allant vers la deuxième partie de semaine et le week-end prochain... ceci pour le moment plutôt réservé à l'Ouest de la France, sans doute aux reliefs et peut-être très très localement ailleurs. CEP est donc bien plus dépressionnaire dès Jeudi, avec un flux bien plus au Sud-Ouest de façon plus radicale, avec sans doute une instabilité plus marquée je pense, même si un rafraichissement peu marqué pourrait intervenir en allant vers la fin de semaine, par l'Ouest et associé sans doute à plus de nébulosités et de précipitations plus généralisées je pense. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 Pas une chaleur extrême non, faut peut-être pas pousser... mais au-dessus des normes de saisons je suis d'accord même si nous arrivons quand même maintenant je le rappel dans la deuxième quinzaine du mois d'Avril, et de ce faite je ne vois rien d'anormal sur le fait de ce taper une moyenne de températures vers 18/20°c pour la moitié Nord et entre je dirais 23/25°c peut-être pour la moitié Sud. Hello Ca : Et ça : c'est pas du 18/20 °C de Tx. On a eu 17/18°C aujourd'hui à Paris ou Strasbourg et la masse d'air va se réchauffer de 8°C environ. Les Tx à prévoir pour les 21/22/23 avril, c'est près de 25°C pour Paris ou Strasbourg, voir localement plus (on a eu 27°C en début de mois en RP et en Alsace avec des conditions pas très différentes). Donc ce n'est pas anodin quand même. Ce qui a changé aujourd'hui pour les modèles, c'est la disparition de tous les scenarii alternatifs frais en particulier sur GFS - on est à peu près assuré d'avoir une longue période chaude et sèche sur une grande partie du pays, surtout en allant vers le nord-est. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 Bonjour à tous et bon dimanche, CEP est toujours le plus virulent quand à la dégradation de fin de semaine, en effet il persiste sur la reprise de la GF par une descente froide atlantique beaucoup plus dynamique que GFS. Nous sommes sur des échéances raisonnables 120 heures. http://images.meteociel.fr/im/3109/ECM1-120_www8.GIF http://images.meteociel.fr/im/2400/ECM1-144_etx4.GIF Pour l'américain la descente atlantique est plus faible.(décrochage arctique inexistant ou presque) http://images.meteociel.fr/im/2062/gfs-0-120_cdy4.png http://images.meteociel.fr/im/1117/gfs-0-144_iin9.png L'intensité de la dégradation est conditionné par l'une de ces 2 options: Plus faible chez GFS car dès samedi la pulsion subtropicale isole déja en cut off le talweg, ce qui n'est pas le cas sur CEP ou la France se retrouve dépréssionnaire avec une facade Ouest advecté par de l'humidité. L'arbitrage d'UKMO ne nous aide pas beaucoup, il est plutot d'accord avec CEP pour l'intensité de la coulée froide, mais plutot de l'avis de GFS, pour la nouvelle isolation rapide en cut off samedi du talweg. http://images.meteociel.fr/im/1425/UW120-21_zke9.GIF http://images.meteociel.fr/im/271/UW144-21_mfx0.GIF Comme souvent cette année le modèle Anglais est entre les deux.(mon coeur balance) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 17 avril 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 17 avril 2011 A noter que les scénarios de l'ensemble GEFS sont assez unanimes quand au décrochage arctique de jeudi sur l'atlantique et le redynamisme de la GF . En conséquence beaucoup d'agitation d'aprés lui notamment dans le sud. A. suivre mais GFS évolue progressivement dans ce sens et tend à se rapprocher du CEP. La porte de sortie s'agrandit ce matin mais faut voir si elle va vraiment s'ouvrir vers des conditions agitées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 17 avril 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 17 avril 2011 Comme souvent cette année le modèle Anglais est entre les deux.(mon coeur balance) "Mode politique on" Les Anglais n'ont jamais su choisir entre le grand large et le continent "mode politique off". A part ce missile gratuit dû uniquement à ma jalousie personnelle contre ces veinards qui ont toujours droit aux plus belles dépressions, j'ajouterai un petit fait nouveau à ta synthèse, c'est que le cep voit une petite fenêtre de fraîcheur atlantique avant le retour de hautes pressions pas trop étendues, disons des Açores à la Nouvelle Zemble ...Cette fenêtre est la dernière qui puisse éviter le mois d'avril le plus chaud en moyenne sauf en Méditerranée, car certes nous serons loin des records absolus de tx comme en première quinzaine, mais c'est la durée de tx comprises entre 5 et 10° au dessus de la norme qui ferait date, sans avoir de période sous les normes qui plus est. Et merci à Tomar pour la preuve graphique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 A noter que les scénarios de l'ensemble GEFS sont assez unanimes quand au décrochage arctique de jeudi sur l'atlantique et le redynamisme de la GF . En conséquence beaucoup d'agitation d'aprés lui notamment dans le sud. A. suivre mais GFS évolue progressivement dans ce sens et tend à se rapprocher du CEP. La porte de sortie s'agrandit ce matin mais faut voir si elle va vraiment s'ouvrir vers des conditions agitées. Oui, pourquoi pas, de plus il faut noter une petite dépréssion sur le golfe de Gascogne pour samedi. http://images.meteociel.fr/im/47/gfs-0-144_axk9.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 17 avril 2011 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 17 avril 2011 Ce matin CEP et UKMO font pratiquement "copier coller" à 144H CEP UKMO tous deux voit le talweg atlantique plus près de nous et derrière les dépressions Atlantique qui poussent ne formant plus un cut-off Sur GFS le cut-off est plus loin de nous et s'isole définitivement GFS La suite on la connait, sur CEP et UKMO, c'est retour d'une dégradation temporaire par l'ouest et surtout de la fraicheur. Sur GFS c'est douceur/chaleur à gogo et uniquement quelque bouffée orageuses Ensemble GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 Douceur oui, chaleur non. Du 2 au 8 avril, la température était plus extrême que ça. On atteignait localement les 14°C à 850hpa Or ici, ce sont 10-11°C qui sont modélisés à 850hpa : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png Alors, douceur oui, mais moins intense qu'en début de mois. Concernant les précipitations, ce sera quelques orages localisés sur les reliefs, mais pas vraiment de dégradation sérieuse pour calmer la sécheresse, malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 17 avril 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 17 avril 2011 Douceur oui, chaleur non. Du 2 au 8 avril, la température était plus extrême que ça. On atteignait localement les 14°C à 850hpa Or ici, ce sont 10-11°C qui sont modélisés à 850hpa : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png Alors, douceur oui, mais moins intense qu'en début de mois. Concernant les précipitations, ce sera quelques orages localisés sur les reliefs, mais pas vraiment de dégradation sérieuse pour calmer la sécheresse, malheureusement. Avec le vent du sud-est, les températures nocturnes seront plus élevées que lors de la première décade, et on aura pris une heure de soleil en plus (25 minutes par semaine à Paris), surtout sur la moitié nord. Donc les 25 sur le nord sont bien partis pour revenir en force même avec une températue en altitude inférieure de 3°. La seule différence, c'est qu'ils ne sont pas des records. Mais en termes relatifs, toute température se baladant aux environs de 25 sur le Bassin parisien plusieurs jours de suite en avril est largement de la chaleur alors que nous ne sommes à la moitié du printemps que le 5 mai! rappelons que même en juin les t. moyennes sont comparables à septembre seulement. Et pour le ressenti, nous terminons avril avec la durée d'ensoleillement du 15 août quand même, donc les températures matinales seront de plus en plus brièvement ressenties, et les tx tiendront jusqu'au delà de 19 heures. Enfin, si orage iln'y a pas, nous n'échapperons pas à de la chaleur moite en fin de semaine puisque les vents s'éteindraient en marais anticyclonique et que les soirées seraient lourdes par ciel assez brouillé lié aux particules sableuses en altitude dans ce flux de Sud à Sud-Est ou à des virga et des stratocumulus issus de nuages convectifs diurnes s'étalant en soirée. Pour les précipitations, suspens total, on peut très bien ne rien avoir du tout, avoir quelques ondées, ou une dégradation généralisée courte ou une dégradation généralisée de plusieurs jours. Je reste pessimiste pour le bassin parisien pour des raisons qui n'ont rien de scientifique, à savoir que chaque fois qu'un modèle calcule de la pluie, en ce moment, il se plante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 avril 2011 En voyant le dernier diagramme, c'est à se demander si on pourra s'en sortir... c'est assez dément cette stabilité sur le LT. Il faudra faire des prières, des incantations, brûler tous les cierges qui se trouvent à Lourdes pour espérer ne serais-ce qu'une déstabilisation au passage d'une mini GF... ci celle-ci daigne passer sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 En voyant le dernier diagrammes, c'est à se demander si on pourra s'en sortir... c'est assez dément cette stabilité sur le LT. Il faudra faire des prières, des incantations, brûler tous les cierges qui se trouvent à Lourdes pour espérer ne serais-ce qu'une déstabilisation au passage d'une mini GF... ci celle-ci daigne passer sur notre pays. Incroyable cette stabilité, quasi jusqu'au 29 Avril au moins ... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 avril 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 17 avril 2011 Oui mais le CEP déterministe reste minoritaire avec la migration de la goutte froide Ibérique vers le Golfe de Gascogne. C'est un scénario parmi d'autres, qui pourrait se réaliser si l'impulsion chaude alimentant notre Anti-continental à partir du Maghreb n'était pas relayée par une nouvelle dorsale d'altitude en formation depuis le centre-Atlantique vers l'Europe occidentale. En effet, tandis que l'impulsion méridienne "Maghrébine" tend à repousser la goutte froide Ibérique vers le Golfe de Gascogne, la dorsale Atlantique modélisée sur GFS et sur GEM contrarie son déplacement vers le Nord. L'isolement de la goutte froide étant finalement renforcé, elle risque de stationner et de se combler progressivement entre Espagne et Méditerranée. Pendant ce temps, les conditions anticycloniques se maintiendraient sur la France. Pour résumer : la dégradation instable par l'ouest et le sud en fin de semaine n'est pas encore garantie, mais l'ambiance estivale - ou quasi-estivale - en blocage continental se confirme de run en run... NB : faisons travailler un peu vos méninges : qui trouvera la particularité de cette analyse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 17 avril 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 17 avril 2011 NB : faisons travailler un peu vos méninges : qui trouvera la particularité de cette analyse ? Tu utilises GEM, et sans le fusiller ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2011 Partager Posté(e) 17 avril 2011 [...] NB : faisons travailler un peu vos méninges : qui trouvera la particularité de cette analyse ? Je dirais que tu est resté sur un ancien RUN, car sur le 06z de GFS, la GF migre plus franchement vers l'Espagne vers la deuxième partie de semaine prochaine!. Ou alors, tu fais peut-être valoir ta poisse dans ton analyse?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 avril 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 17 avril 2011 Pas beaucoup de réactions à cette analyse, je suppose que cela veut dire que vous l'avez trouvé relativement crédible et en phase avec la situation actuelle. Ben en fait, j'ai seulement posté la copie d'une analyse qui avait été réalisée par Yann76, dans l'un des topics long terme d'avril ... 2007. J'ai seulement inversé GFS et CEP, car dans le message original de Yann les deux étaient inversés, mais je n'ai touché aucun autre mot. Qui a dit que la météo aime bien nous resservir parfois le même plat ? PS : Yann, j'espère que tu ne vas pas me réclamer des droits d'auteur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 17 avril 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 17 avril 2011 UKMO voit de moins en moins cette goutte froide ou cette dégradation se mettre en place ... déjà qu'elle était faible ... Beau, chaud, un temps d'été ! Et le nouveau slogan de cette récurrence : " Non, aux nuages et à la pluie " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés