Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Invité Guest

Ouè.... on commence à être mal concernant le débit des cours d'eau ici. La Fecht par exemple qui présente déjà un niveau estival.

Rien de neuf côté ciel, sec, sec, sec... et c'est pas prêt de bouger dans les 7 prochains jours visiblement.

Pfiouuu default_sick.gif et ce blocage en Omega est vraiment impressionnant ! Le dernier avait duré combien de temps ?

J'ai le meme constat égalemment pour la lorraine. La meurthe à Malzéville et Nancy est déja inferieure au débit moyen d'un mois d'Aout. Un site très interessant pour comparer les debits jour après jour avec ceux de 1976 et 2003. ( mais seulement sur les stations importantes ). A malzéville, on est pour l'instant bien inferieur a 2003 et on talonne de près 1976...

voila le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pfiouuu default_sick.gif et ce blocage en Omega est vraiment impressionnant ! Le dernier avait duré combien de temps ?

J'ai le meme constat égalemment pour la lorraine. La meurthe à Malzéville et Nancy est déja inferieure au débit moyen d'un mois d'Aout. Un site très interessant pour comparer les debits jour après jour avec ceux de 1976 et 2003. ( mais seulement sur les stations importantes ). A malzéville, on est pour l'instant bien inferieur a 2003 et on talonne de près 1976...

voila le lien

Je pense qu'on est repartit pour 10/15 jours sans avoir à attendre grand chose hormis peut être une petite dégradation orageuse ou un front atténué.

Si seulement cet Oméga pouvait se faire plus à l'ouest et qu'on se retrouverait sur le flanc oriental default_innocent.gif

C'est la position de la Turquie actuellement et là bas... froid et neige en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense qu'on est repartit pour 10/15 jours sans avoir à attendre grand chose hormis peut être une petite dégradation orageuse ou un front atténué.

Si seulement cet Oméga pouvait se faire plus à l'ouest et qu'on se retrouverait sur le flanc oriental default_innocent.gif

C'est la position de la Turquie actuellement et là bas... froid et neige en ce moment.

Effectivement mais alors la il n'y aurait plus de saison default_dry.pngEn fin de periode, cet omega pourrait nous apporter une veritable montée en puissance des températures avec une sorte de renouvellement des montées chaudes, mais c'est hors-topic, on aura le temps d'en reparler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement cet Oméga pouvait se faire plus à l'ouest et qu'on se retrouverait sur le flanc oriental default_innocent.gif

C'est ce qu'on a eu l'an dernier judd. Sauf que cette année, au lieu que les remontées chaudes se fassent sur l'Atlantique, elles se font sur l'Europe occidentale. Un simple décalage de plusieurs centaines de km change donc complètement le temps en France.Ceci dit, j'ai quand même l'impression que les remontées chaudes sont bien plus fréquentes cette année que l'an dernier. En 2010, on avait quand même parfois de longues pauses entre les différents omégas qui se formaient. Avril et juillet ont été par exemple durablement chauds et secs, et l'anomalie finale de 2010 fut finalement proche de la normale quoiqu'on en dise (déficit de -0.3°C). En 2011, les pauses durent tout au plus une semaine, et on repart à chaque fois pour un nouveau tour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas de changement significatif à attendre visiblement comme disaient Judd et Clément.

On va vraiment s'enquiquiner pour pas dire autre chose... default_shifty.gif

Encore un beau temps et un beau ciel bleu pour une période assez durable, les températures vont "monter en puissance" au fil des jours. Peut-être une chance que ça tourne à l'orage en milieu de semaine prochaine mais bon à voir, les modèles ne sont pas exceptionnels pour l'instant, peu de convections mais c'est une carte à jouer, on croise les doigts ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de changement significatif à attendre visiblement comme disaient Judd et Clément.

On va vraiment s'enquiquiner pour pas dire autre chose... default_shifty.gif

Encore un beau temps et un beau ciel bleu pour une période assez durable, les températures vont "monter en puissance" au fil des jours. Peut-être une chance que ça tourne à l'orage en milieu de semaine prochaine mais bon à voir, les modèles ne sont pas exceptionnels pour l'instant, peu de convections mais c'est une carte à jouer, on croise les doigts ! default_clover.gif

yes, ça va peut etre tourner à l'orage lors des après midi chaude de la semaine prochaine. Ambiance quasi estivale a attendre. Je suis étonné par la remarquable stabilité des modeles. Les diagrammes sont franchement reserrés ! default_mellow.png

De plus, sur les dernières sorties, les températures poursuivraient leur montée en puissance bien au dela du début de semaine prochaine...c'est très loin, mais bon, pour pouvoir écrire quelque chose ce soir, il faut avoir les jumelles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

yes, ça va peut etre tourner à l'orage lors des après midi chaude de la semaine prochaine. Ambiance quasi estivale a attendre. Je suis étonné par la remarquable stabilité des modeles. Les diagrammes sont franchement reserrés ! default_mellow.png

De plus, sur les dernières sorties, les températures poursuivraient leur montée en puissance bien au dela du début de semaine prochaine...c'est très loin, mais bon, pour pouvoir écrire quelque chose ce soir, il faut avoir les jumelles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Oui quelque chose de fort interessant semble ce profilé pour les journées de Mercredi et de Jeudi... Mais surtout sur les zones tel que le centre, le Jura ou encore les ardennes... mais dans notre coin ça semble encore un peu à l'ecart mais c'est du LT tous ça... En tous cas, c'est bon pour les températures. J'aimmmmmmmmmmmmme go barbeuk default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On croise les doigts pour l'évolution orageuse en journée mais il faudra encore laisser passer du temps... les orages à J +5 c'est pas évident.

On s'accroche à ce qu'on peut me direz vous default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On croise les doigts pour l'évolution orageuse en journée mais il faudra encore laisser passer du temps... les orages à J +5 c'est pas évident.

On s'accroche à ce qu'on peut me direz vous default_clover.gif

Assez d'accord avec toi, on est encore dans le flou mais bon... default_clover.gifhttp://91.121.16.5/modeles_gfs/run/138-590.GIF?15-0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chose encourageante, c'est que depuis 2 jours le potentiel persiste tout de même mais cela demande confirmation.

Sauf que c'est encore le GFS 0z donc de la nuit dernière , ça a bloqué depuis sur météociel.

Si on regarde sur wetterzentrale, toujours un faible risque de précipitations mercredi mais vraiment 3 fois rien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sauf que c'est encore le GFS 0z donc de la nuit dernière , ça a bloqué depuis sur météociel.

Si on regarde sur wetterzentrale, toujours un faible risque de précipitations mercredi mais vraiment 3 fois rien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arff oui j'avais pas fait gaffe à la date de parution... Bon on sait qu'on a une piste à surveiller pour les orages concernant la journée de mercredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas ce qui est sûr c'est que ça va chauffer ces prochains jours. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arff oui j'avais pas fait gaffe à la date de parution... Bon on sait qu'on a une piste à surveiller pour les orages concernant la journée de mercredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce qui est sûr c'est que ça va chauffer ces prochains jours. default_cool.png

bin moi non plus j'ai pas fait gaffe... je me suis fait blouzé ! default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et mardi après-midi, JUDD? Et jeudi après-midi, JUDD?

Pas d'orages j'espère.

Mardi il devrait faire beau.Jeudi c'est assez loin, faut attendre de voir les prochains runs...

Judd, t'es du même avis que moi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Mardi il devrait faire beau.

Jeudi c'est assez loin, faut attendre de voir les prochains runs...

Judd, t'es du même avis que moi ?

Mercredi & Jeudi, le risque d'averses est envisageable par CEP. Par contre, Vendredi, rééquilibrage certainement (à cause des hautes pressions sur l'Allemagne), le marais barométrique serait moins prononcée, et de ce fait, le risque d'averses serait quasi inexistants. Mais une fois de plus, l'échéance est encore bien trop lointaine pour pouvoir envisager une prévision fiable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le réveil se fera sous le ciel bien dégagé. Par effet diurne, les Cumulus feront leur apparition autour du midi et ils pourront se transformer en Stratocumulus au courant de l’après-midi. Il fera bien doux (Tn : 2°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-est.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone persistera encore. Le temps sera variable avec les Cumulus après la matinée très ensoleillée. La température montera encore un peu (Tn : 3°C ; Tx : 20°C). Faible vent nord-est.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Pas du changement de situation météorologique, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Il fera entre 5°C et 21°C. Faible vent nord-est.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le marais barométrique à tendance anticyclonique, grand soleil toute la journée. Il fera assez chaud (Tn : 6°C ; Tx : 23°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur les dernières sorties, GFS amenuise un peu le potentiel instable sous forme orageux Mardi. Il va falloir etre encore un peu patient, les diagrammes s'applatissent à nouveau bien niveau précipitations.

En revanche, Mardi et Mercredi s'annoncent comme les journées les plus chaudes ( provisoirement ) dans nos régions ou les 25°C pourraient a mon avis etre localement atteints. Tout ceci dans une ambiance de plus en plus chaude, des nuits de plus en plus douces et une température à 850 hPa qui augmenterait continuellement pour tendre vers 10°C par la suite.

Bon week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et mardi après-midi, JUDD? Et jeudi après-midi, JUDD?

Pas d'orages j'espère.

Réponse tardive PMD ! désolé.

Ce matin, le risque orageux est toujours là sur GFS mais ça reste un faible echo sur GFS. Mardi R.A.S en principe, journée calme pour notre sortie avec les gamins.

Jeudi, ça semble un peu plus compliqué car le relief pourrait voir des bourgeonnements orageux mais ça demande nettement à être confirmer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Personnellement je trouve que ça sent un peu le roussi niveau orages...

A voir dans les prochains runs... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personnellement je trouve que ça sent un peu le roussi niveau orages...

A voir dans les prochains runs... default_clover.gif

Hé oui, même si un petit potentiel reste perceptible, ça s'efface peu à peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

qu'on se le dise, la dernière monture GFS commence a etre serieuse niveau température et ceci a partir de Lundi. la suite s'annonce brulante...a voir si il est isolé mais la stabilité est la. les 10 à 11°C à 850 hPa sont généralisés dans tout l'Est default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

qu'on se le dise, la dernière monture GFS commence a etre serieuse niveau température et ceci a partir de Lundi. la suite s'annonce brulante...a voir si il est isolé mais la stabilité est la. les 10 à 11°C à 850 hPa sont généralisés dans tout l'Est default_rolleyes.gif

En tout cas ça va carrément chauffer en fin de semaine prochaine si les modèles se confirment ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas ça va carrément chauffer en fin de semaine prochaine si les modèles se confirment ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah carrément ! la sortie n'est pas isolée, les tubes sont bien ressérés jusqu'a dimanche. seulement 2 scénarii partent en sucette...GFS lache du 23-24 sur la lorraine pour la fin de semaine prochaine, du 26°C meme sur l'Ouest du Nord-Est...ça va vraiment chauffer.

on va attendre un peu mais si ça se confirme c'est du 25°C généralisés avec des pointes sympa à 27°C. dans un premier temps, mardi et mercredi s'annoncent déja excessivement printanier. quelle mois d'Avril ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...