Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonsoir! default_thumbup1.gif

Bon, et bien voilà, il aura fallu une belle ambiance orageuse pour que je refasse surface sur ce topic, ce topic que j'ai tant squatté durant ce fameux mois de décembre. default_sneaky2.gif Sans transition, on passe des flocons aux éclairs! default_tongue_smilie.gifdefault_chris.gif

Les festivités ont commencé en fin d'après midi, avec le passage d'une onde instable déversant quelques minutes de trombes d'eau agrémenté de 2 ou 3 coups de tonnerre. Ce soir, les éclairs lointains sont nombreux, on se croirait franchement en plein été.

Actu, un orage s'approche, et les grondements se font de plus en plus présents. Pas de pluie pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

• Réponses 623
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

De beaux extra sur la dernière demi-heure...

3 gouttes au sol, une odeur sympa presque oubliée... default_mellow.png

Une cellule vient de naitre à une quizaine de km de chez moi, elle n'a pas une activité électrique trés soutenue, car je l'observe depuis 10 min et je n'ai relevé que 4flashs et 3 grondement. Sinon pour les autres cellules on sent, quand meme, que ça commence à flaiblir un peu, sauf une qui est encore particuliérement active du coté de Melun et dont les éclairs tapissent quasiment tout le ciel sauf... Au dessus de chez moi ou le ciel est parfaitement étoilé et où il fait encore 14,3°^^

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça reflash au nord, a suivre

15,3°C et 71%

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Superbe soirée ici! J'étais bien au sec et entouré d'orages! Légère brise avec +16° en vallée et +17° sur les plateaux. Actuellement la température est même en train de monter! +16.4° en faible hausse default_rolleyes.gif

imgp2688.jpg

Ma seule photo floue à cause d'une MAP foirée... Un éclair ascendant négatif (celui de gauche) la poisse! Ces éclairs sont rares.

imgp2690.jpg

imgp2696.jpg

Internuageux + coup de foudre positif

imgp2700.jpg

Double négatif ramifié

imgp2702h.jpg

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

ça continue à flasher régulièrement un peu partout, notamment vers l'ouest. C'est lointain, donc pas de coup de tonerre...

A suivre

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Wahou, très jolis tes éclairs ! Moi j'ai réussi à en avoir un c'est déjà pas mal default_blushing.gif

Toujours ces éclairs à l'Ouest ! Après une petite activation, ça se calme de nouveau. C'est 1 éclair toutes les 30 secondes environ.

Posté(e)

my god ça reprend! flashs très réguliers au NE et une ligne d'orages se forme. 5ème salve de la journée en vue!

Merci Mica default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Du très gros se ramène, les cellules dépassent allègrement les 300mm/h en leur coeur et ça flash limite en continu en direction des orages!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

très gros flashs, on entend le tonnerre a + de 20 km, signe que les impacts doivent êtres costauds!

la tempé ne bouge plus

ça continue à flasher autour de Mantes, cette fois vers le NE, sans toutefois qu'aucune cellule ne daigne nous atteindre... Eclairs plus intenses désormais bien que l'orage semble lointain d'après le radar.

Popopo ! C'est pas mal du tout ce qu'on a depuis une demi-heure (et pour un mois d'avril, c'est même splendide !).

Il y a du avoir des impacts très proches, parce que 3 fois de suite, ça a bien grondé. Pendant une dizaine de minutes, on était à un éclair toutes les 4/5 secondes. Par contre, c'était pratiquement que des intras. La pluie est devenue assez soutenue à un moment, de grosses et nombreuses gouttes sont tombées durant quelques minutes, c'était un vrai déluge !

Et ça continue encore, j'vais guetter ça à nouveau tiens ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a une belle cellule bien costaud qui ne veux pas bouger d'un poil sur le secteur de Montmirail (25km au sud de chez moi).les flashs sont en discontinue et assez puissant.

Sur Sainte-Aulde et ses alentours proches, toujours ce ciel étoilé faut le voir pour le croire on va être encore le seul coin de l'IDF a n'avoir rien eu!mais bon le vent ce leve qui sait, patience, patience...

Posté(e)

Aucun goutte ici, tout passe à l'ouest, ça se voit bien sur le radar d'ailleurs, le nord 92 échappe à tout :-P Cependant ça fait une magnifique vue ! default_thumbup.gif

Que c'est bon un temps comme ça, bien qu'il fasse un peu lourd (en même temps c'est normal default_innocent.gif ) pour dormir.

Mais beau spectacle, en plus de la voiture en feu en bas de chez moi default_stuart.gif

Posté(e)

6ème orage au NE qui commence a apparaitre

je serai très curieux de connaitre la pluvio vers Poissy/Herblay/Achères, ça doit cumuler, ça ne bouge pas...

pluie faible ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

6ème orage au NE qui commence a apparaitre

je serai très curieux de connaitre la pluvio vers Poissy/Herblay/Achères, ça doit cumuler, ça ne bouge pas...

pluie faible ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ça reste coincé là-bas.

Ici, à seulement 20-30 km de cette zone, c'est pas compliqué : 0 mm et encore 19,3° default_thumbdown.gif

Posté(e)

C'est vrai que le NE 78 prend cher !

Quelques photos modestes :

img06902.jpg

img06972q.jpg

img07102.jpg

img07202.jpg

img07302.jpg

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut à tous, en direct de Sainte-Geneviève-des-Bois, fidèle à sa réputation !

Ça a bien grondé vers 18h00, le ciel est devenu sombre, le vent s'est levé mais l'essentiel de cette cellule est passé plus à l'Ouest, on a eu droit à quelques grosses gouttes et puis c'est tout.

Encore pas mal de grondements ensuite.

Vers minuit nouveau flop, une cellule prend naissance à quelques km d'ici, je vois un beau flash suivi d'un bon coup de tonnerre, mais cette fois, ça passe juste au Sud...

De nouvelles cellules naissent à la frontière 91/77... à voir, pour l'instant on reste au régime sec.

Encore une belle sortie, Jérémie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S: Pour un débutant, tu t'en tire honorablement Mica !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ah oui, j'allais oublier !

Records journaliers de Tn et Tx battus aujourd'hui à Montsouris:

Ancien record Tn: 14.4° en 1940, 15.2°

aujourd'hui.

Ancien record Tx: 27.2° en 1874, 27.4°

aujourd'hui.

Les moyennes mensuelles sont passées à 10.4° / 20.9°, au niveau de 2007 pour la Tn, un degré en dessous pour la Tx.

Posté(e)

A nouveau de fortes pluies et pas mal d'activité électrique tout à l'heure mais pas beaucoup de canaux visibles. Maintenant tout se calme et retombe. Vivement la suite!

+15.6°... en avril ici default_cat.gif

Au final, la journée aura été globalement bien orageuse dans la région. On peut dire que c'est la première véritable dégradation orageuse de l'année ! default_tongue_smilie.gif

Pas grand-chose dans mon coin ceci dit : quelques coups de tonnerre lointains en fin d'après-midi et terminé. Aucune pluie. En revanche, de nombreuses lueurs étaient visibles ce soir vers les Yvelines et le Val d'Oise où les orages se sont formés à la chaîne le long d'un axe de convergence. La convection se tasse désormais, sauf localement sur le nord des Yvelines où un nouvel orage vient de naître.

15°C actuellement sous un ciel légèrement voilé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...