Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, de retour de camping, les cumulus de ce matin ont disparu et l'instabilité a disparu pour laisser place à un grand ciel bleu et dégagé!

Ta de 23,5°C très agréable bien sûr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Slt!

Première fois qu'il y a présence de cumulus jusqu'au médiocris en matinée. Ca commence à sentir bon l'instabilité pour la fin de semaine et dès demain soir ^^

8°C ce matin au marais, avec quelques brumes et de belles lumières matinales. Voici deux des trois photolives, la première pour le lever dans la brume et la seconde pour le médiocris :

95221210420110715.jpg

A+ et bonne journée estivale!

Superbe Mickael! N'y a-t-il pas cependant une petite retouche du reflet du médiocris dans l'eau? Si ce n'est pas le cas, magnifique composition et réglage de ton APN!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se porte la végétation en ce moment ? (chaleur, humidité d'environ 30% chaque jour, soleil...).

Celle ci a beaucoup évolué depuis la fin mars (depuis que je suis parti) ?

Les agriculteurs irriguent leurs champs ?

Il me tarde de rentrer pour voir les changements et les effets de ce temps anormalement sec et chaud depuis février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Superbe Mickael! N'y a-t-il pas cependant une petite retouche du reflet du médiocris dans l'eau? Si ce n'est pas le cas, magnifique composition et réglage de ton APN!

La teinte dans l'eau est plus foncée car il y a plusieurs rangées d'arbres à l'arrière qui fait de l'ombre, du coup la surface de l'eau est un peu plus sombre que le ciel. La teinte "orangeâtre" est due au soleil levant derrière moi et est renforcée "dans l'eau" grâce à cette lumière moins forte (je suis d'ailleurs à la limite de la surexposition sur le haut du nuage dans le ciel).

Pour les retouches, il y a nécessairement retouche des clichés pour améliorer une surexposition ou un contraste ou un "gamma" ou réduire un contre-jour, mais le respect de l'original et de ce que l'oeil voit "en vrai" est garanti. Sauf erreur de calbirage de mon écran (ça arrive parfois), je n'aime pas dénaturer les photos.

Il faut savoir que ce genre de photo prise dans ces conditions de lumière est toujours retravaillée par rapport à la sortie brute de l'appareil, ceux qui prétendent le contraire mentent ^^

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comment se porte la végétation en ce moment ? (chaleur, humidité d'environ 30% chaque jour, soleil...).

Celle ci a beaucoup évolué depuis la fin mars (depuis que je suis parti) ?

Les agriculteurs irriguent leurs champs ?

Il me tarde de rentrer pour voir les changements et les effets de ce temps anormalement sec et chaud depuis février.

Alors : c'est très sec mais la végétation tient et pousse au ralenti pour l'instant, puisant ses ressources dans le sol qui s'assèche donc de plus en plus.

Les agriculteurs ont commencé l'rrigation cette semaine par chez moi.

voilà voilà les news fort sèches de la région^^

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce message a été modifié par Sebaas - Aujourd'hui à 12:20 .

Raison de l'édition : pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'il y en a en bien mieux sur Infoclimat...

Tout simplement car nous sommes libre d'insérer les cartes que l'on veut... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, le temps est parfaitement dégagé ici avec 25.4°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La teinte dans l'eau est plus foncée car il y a plusieurs rangées d'arbres à l'arrière qui fait de l'ombre, du coup la surface de l'eau est un peu plus sombre que le ciel. La teinte "orangeâtre" est due au soleil levant derrière moi et est renforcée "dans l'eau" grâce à cette lumière moins forte (je suis d'ailleurs à la limite de la surexposition sur le haut du nuage dans le ciel).

Pour les retouches, il y a nécessairement retouche des clichés pour améliorer une surexposition ou un contraste ou un "gamma" ou réduire un contre-jour, mais le respect de l'original et de ce que l'oeil voit "en vrai" est garanti. Sauf erreur de calbirage de mon écran (ça arrive parfois), je n'aime pas dénaturer les photos.

Il faut savoir que ce genre de photo prise dans ces conditions de lumière est toujours retravaillée par rapport à la sortie brute de l'appareil, ceux qui prétendent le contraire mentent ^^

A+

Merci pour ces explications. Du coup, même s'il y a retouche, le point de vue est superbe car comme tu le décris, le reflet du nuage est à l'ombre et ressort donc davantage!

Pour la sécheresse, elle s'accentue nettement depuis 3 jours.

je suis allé en camping avec du gazon sur sable. A mon arrivée mardi midi, 80% de la surface était bien verte. A mon départ environ 25% supplémentaires avait séché sur place en 48h.

Dans mon jardin, même constat, gazon sur terre riche. A mon départ, couleur vert fluo et pousse très rapide. En 48h, la pousse a nettement freiné et certains secteurs commencent à avoir leur configuration d'été.

Côté sol, seule la surface était sèche jusque là mais désormais, même en creusant le sol, on ne trouve que de la terre sèche sur environ 10 cm.

Pour finir, les sols sont chauds et prêts à accueillir les plants de tomates ou de courgettes. beaucoup sont déjà passés à l'acte. or une première décade de mai fraîche serait fatale au départ de ces jeunes pousses. j'ai déjà eu le tour une année et l'expérience dit qu'il faut attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

grand soleil et température estivale avec 24° humidité 35%

Officiellement on a dépassé le premier 25° hier à Lille avec 25.1°, 3.8 mm de précipitation pour ce mois default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout simplement car nous sommes libre d'insérer les cartes que l'on veut... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, mais il faut être un minimum logique tout de même, on est sur le forum d'Infoclimat que je sache. Et 2 raisons à cela:

Raison fonctionnelle:

Si ce n'est pas proposé sur IC ou bien mieux réalisé ailleurs (ce que personne ne conteste au niveaux des modèles numériques pour Météociel notamment), pas de soucis bien au contraire. Mais si c'est sur IC en mieux (plus de stations, plus précise - au dixième, avec une interpolation et une bien meilleure colorimétrie), alors ça n'a pas de sens...

Raison technique:

Encore moins si on héberge cette carte sur ImageHack qui pose plein de problème d'accès et qui conserve les images que quelques mois, rendant illisible le forum quand l'idée nous prend de descendre dans les archives. Alors que vous disposez tous d'un espace perso sur IC, dont nous assurons la pérennité du stockage via le bouton stocker.gif situé à côté de chaque carte.

Bon et sinon, pour en revenir à la météo, quelqu'un aurait une explication sur ce coup de chaud qui perdure sur la côte d'Opale depuis quelques jours, avec des minimales nocturnes tout à fait remarquables? Effet local, avec un vent de terre qui arrive à foehner sur les collines du Pas de Calais? Ou plus global lié à une subsidence de plus grande échelle, asséchant et réchauffant l'air de manière spectaculaire? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

La journée a bien chauffé même si elle a commencé sous un ciel bien nuageux avec 12°C à 8h.

L' après midi a été chaude et entièrement ensoleillé.

Ce soir, le soleil brille sans problème avec 26°C

Le vent de Sud faible a été présent par rafales toute la journée.

Demain, ça continue.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mercredi et jeudi, mon hygromètre a affiché une humidité record de 10%. je ne savais même pas que ça pouvait exister ailleurs que dans les déserts!

Confirmez-vous cette valeur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon et sinon, pour en revenir à la météo, quelqu'un aurait une explication sur ce coup de chaud qui perdure sur la côte d'Opale depuis quelques jours, avec des minimales nocturnes tout à fait remarquables? Effet local, avec un vent de terre qui arrive à foehner sur les collines du Pas de Calais? Ou plus global lié à une subsidence de plus grande échelle, asséchant et réchauffant l'air de manière spectaculaire? default_huh.png

Salut Sébastien,

Je pense que c'est bien la topographie spécifique du boulonnais qui est à l'origine de ce phénomène très localisé à la "boutonnière" (je ne vois pas d'autre explication, car le phénomène est très localisé à ce secteur, et la mer est encore froide)

C'est l'inverse du foehn classique de notre région, cad flux d'O à SO avec effet de foehn asséchant sur l'Artois. Lorsque les vents sont de SE comme cette nuit (brise de terre), l'air chaud s'élève sous l"influence du soulèvement progressif du relief qui culmine à 150/200m dans ce secteur, et on observe alors ce phénomène au littoral de la côte d'opale (déjà observé l'année dernière lorsque boulogne était la ville la plus chaude de france un soirée de printemps). 40% d'humidité relative à boulogne, 80 % ailleurs.

Par contre, ce qui me surprend, c'est l'ampleur du différentiel thermique au regard de la faiblesse du relief...

C'est net aussi de voir que sur les côtes du Kent, aucun phénomène semblable ne s'est produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai quitté la région la semaine dernière sous le soleil et je la retrouve sous le même soleil et une sécheresse qui commence à se faire sentir, juste quelques petits altocumulus ce soir.

Tn 7.4°C Tx 24.9°C et une HR mini de 26% à 16h00.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu de cumulus ce matin, mais très vite le soleil a pris le dessus.

Tn de +9,1°C, tx de +25,0°C vent de sud faible.

Actu +14,1°C.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Un peu de cumulus ce matin, mais très vite le soleil a pris le dessus.

Tn de +9,1°C, tx de +25,0°C vent de sud faible.

Actu +14,1°C.

Bonne soirée.

Toujours à Berck?

encore très doux ici avec 16,5°C et un ciel dégagé.

A demain pour un faible risque orageux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours à Berck?

encore très doux ici avec 16,5°C et un ciel dégagé.

A demain pour un faible risque orageux !

Un risque orageux qui semble plus présent ce matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plein soleil ici avec une température de 17,1°C ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Je suis rentré à Soissons.

Il fait un plein soleil avec une température très agréable de 17.4°C o_O ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit changement au lever du jour, la présence d'altocumulus et même un castellanus isolé vers Roissy, signe effectivement d'une petite instabilité, maintenant c'est à nouveau le plein soleil et il fait 17.7°C, Tn 7.8°C.

Peu de chances tout de même pour moi de voir une évolution orageuse cet après-midi, effectivement le nord du nord semble le mieux placé, bonne chance aux chasseurs dans ce secteur default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après un passage voilé ce matin, retour du plein soleil avec 23°C

le risque orageux a quasi disparu pour ce soir sauf du Calaisis au dunkerquois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...