Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, bon et bien pour le suivi en temps réel tout est dans ma signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pas mal de convection avec de jolis cumulus qui évoluent en tourelles et qui gonflent sérieusement sur le Bassin. Ça sent très bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ciel couvert ici avec certains nuages qui prennent une base bien sombre. Un peu comme hier...

J'y crois pas trop pour avoir un orage. Sinon il fait 16,7°C default_pinch.gif

edit: ah oui en effet, ça à l'air de bien se former sur l'ouest de mon département =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CB avec enclume de couleur rosée visible vers le NNE du 24, à l'avant pas mal de petites tourelles convectives!

ça bourgeonne aussi vers les Landes et le sud-Ouest de la Gironde.

+24.2°c avec 57% d'Hr - Point de rosée : 14.8° default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

11h, grand ciel bleu avec juste quelques cumulus humilis de beau temps disséminés.

12h, grand ciel bleu, mais déjà ça bourgeonne vers le Nord du Périgord (forêts)

13h, cumulus mediocris un peu partout

14, cumulus congestus un peu partout et Cb visible au loin au nord.

Ca promet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

11h, grand ciel bleu avec juste quelques cumulus humilis de beau temps disséminés.

12h, grand ciel bleu, mais déjà ça bourgeonne vers le Nord du Périgord (forêts)

13h, cumulus mediocris un peu partout

14, cumulus congestus un peu partout et Cb visible au loin au nord.

Ca promet...

En effet!

Ici, une poussée convective vient de naitre en peu de temps vers Libourne... énorme tourelle assez large et très vertical, consistante et très photogénique, elle va pas tarder à précipiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement elle ne va pas encore précipiter, par contre on voit et on sent qu'au niveau de sa concavité cumuliforme, mais aussi au vue des tourelles très verticales autour qui poussent comme des champignons, que c'est beaucoup plus prometteur que hier, avec un aspect moins " traine ".

+24.2°c stable et 55% d'hr, pression en baisse vers 1016.2hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de rentrer après un week-end pas très gai... default_dry.png

Les plants que j'avais mis en pleine terre la semaine dernière sont très abimés comme s'ils avaient pris un coup de grêle, il y a un poil plus de 20mm dans le pluviomètre, et le disjoncteur avait sauté quand je suis arrivé - heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de tout débrancher sauf le frigo/congélo avant de partir en catastrophe samedi matin, mais il n'y a pas eu dégel donc je suppose que la coupure date d'hier. J'ai encore loupé un bon coup moi...

Bref, temps brumeux par endroits ce matin avec l'apparition de quelques cumulus au nord de la région, de plus en plus de formations à mesure que j'approchais du sud, et le festival à partir du sud de la forêt landaise. Ici sur Heugas, un peu de tout : des grosses tourelles, des bases sombres, des bourgeonnements d'un blanc éclatant et qui montent à vive allure, des pileus, une enclume vers la Chalosse avec même quelques mammatus à ce qu'il me semble, un virga, bref c'est la totale, mais comme je suis bien trop à plat pour faire quoi que ce soit ça sera journée chaussons. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens seulement de rentrer après un week-end pas très gai... default_dry.png

Les plants que j'avais mis en pleine terre la semaine dernière sont très abimés comme s'ils avaient pris un coup de grêle, il y a un poil plus de 20mm dans le pluviomètre, et le disjoncteur avait sauté quand je suis arrivé - heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de tout débrancher sauf le frigo/congélo avant de partir en catastrophe samedi matin, mais il n'y a pas eu dégel donc je suppose que la coupure date d'hier. J'ai encore loupé un bon coup moi...

Bref, temps brumeux par endroits ce matin avec l'apparition de quelques cumulus au nord de la région, de plus en plus de formations à mesure que j'approchais du sud, et le festival à partir du sud de la forêt landaise. Ici sur Heugas, un peu de tout : des grosses tourelles, des bases sombres, des bourgeonnements d'un blanc éclatant et qui montent à vive allure, des pileus, une enclume vers la Chalosse avec même quelques mammatus à ce qu'il me semble, un virga, bref c'est la totale, mais comme je suis bien trop à plat pour faire quoi que ce soit ça sera journée chaussons. default_sleeping.gif

Oui hier tu avais une cellule en plein sur Heugas, j'ai pensé à toi avec du orange/rouge au radar et c'était soit un très gros mono ou amas multi, mais en tout cas c'était actif, ma copine entendait des grondements de tonnerres incessants vers Dax.

Repose toi ben default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que c'est une si bonne chose que ca éclate si tot ?

default_confused1.gif

Ca va manger toute l'énergie et a 16h tout le monde pourra rentrer chez lui default_dry.png

PS : et en plus la ligne convective est passée en ne donnant que dalle ici... J'espére que ca se re-activera derriére...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pensez vous que c'est une si bonne chose que ca éclate si tot ?

default_confused1.gif

Ca va manger toute l'énergie et a 16h tout le monde pourra rentrer chez lui default_dry.png

Lol non loin de là... c'était pareil hier avec encore plus de cumulus pas si beau que ça, et ça à péter après, avec moins d'énergie, pour le moment j'appelle de la pré-convection!

Les mouvements convectifs s'échauffent et teste l'atmosphère en tirant quelques coups de feux, avant d'amener les tanks... puis pour le moment y'à pas grand chose lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose ? A bien regarder t'as une cellule (averse plutot)/10km au nord des landes et sud 33... Une ligne de convergeance entre Royan et le centre 16...

Oui, j'espére que tu as raison Jérôme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais crois tu que la charente maritime dans sa partie réelement maritime (Bah ici a Royan) peut avoir quelque chose qui ressemble a quelque chose ?

PS : 24.1° a Canéjan ?! Waow... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas grand chose ? A bien regarder t'as une cellule (averse plutot)/10km au nord des landes et sud 33... Une ligne de convergeance entre Royan et le centre 16...

Oui, j'espére que tu as raison Jérôme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais crois tu que la charente maritime dans sa partie réelement maritime (Bah ici a Royan) peut avoir quelque chose qui ressemble a quelque chose ?

Ouais ben c'est bien faible pour le moment... rien de chassable par chez nous!

J'en sers rien, faudra suivre ça en temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben c'est bien faible pour le moment... rien de chassable par chez nous!

J'en sers rien, faudra suivre ça en temps réel.

Moi ici je le sent mal, surtout qu'on a se mini flux d'ouest récurrant default_thumbdown.gif

Par contre un Pdr a 14° a la station de St Palais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'ouais, faudra suivre ca en temps réel comme tu dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : +2.2°/30mn ici quand même... Ca rigole pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Patience les amis, tout se met progressivement en place. Les températures sont comprises entre 21 et 25°C par chez vous, avec une humidité qui reste relativement élevée. D'ici une petite heure, on devrait commencer à voir se former les premiers foyers orageux vers le 65, 32, 47, 24... Puis ensuite (seulement en toute fin d'après-midi voir soirée...) sur les départements côtiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience les amis, tout se met progressivement en place. Les températures sont comprises entre 21 et 25°C par chez vous, avec une humidité qui reste relativement élevée. D'ici une petite heure, on devrait commencer à voir se former les premiers foyers orageux vers le 65, 32, 47, 24... Puis ensuite (seulement en toute fin d'après-midi voir soirée...) sur les départements côtiers.

Héhé tu as du vivre cette expérience ces deux derniers jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais là le flux tourne a l'ouest (sur le 40 et sur 33) et je la sent pas c'taffaire default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé tu as du vivre cette expérience ces deux derniers jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais là le flux tourne a l'ouest (sur le 40 et sur 33) et je la sent pas c'taffaire default_confused1.gif

Ce mini flux d'ouest c'est la brise marine qui alimente justement les CB en faisait baisser la température sur les côtes 17°c à Chassiron par exemple alors qu'à 10 ou 20km plus dans les terres il fait 22°c à 23°c. Mais surtout elle apporte de l'humidité venant de l'Océan 90% à Chassiron, cela provoque une hausse de l'humidex par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Les radars sont impressionnants, il y a des cellules partout ! sauf évidemment en région toulousaine où rien ne se crée... default_crying.gif

Patiente ! ça va arriver ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Ici à Garein dans les Landes, une cellule faiblement orageuse passe un peu plus à l'Est, le tonnerre (faible) est audible depuis 10 minutes. A Garein même, le vent d'Ouest s'est levé, c'est très couvert, le ciel est clairement chaotique. Tempé 22°C, en baisse.

A++

Clément

Edit : il commence à tomber qques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...