Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Pas d'accord avec Bertrand et Thomas. Pour preuve il a fait 27.5° au plus chaud cette après-midi à Colmar-Meyenheim, or la station est implantée à quasi mi-distance de Colmar et Mulhouse, soit à l'abri de tout effet urbain significatif. De même la station de Chamblanc (MF) dans le 21 a relevée 27.5° aujourd'hui alors que celle-ci est située en plaine campagne, loin de tout aéroport ou grande ville.

• Réponses 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ajoute que les CDM alsaciens confirment l'aspect exceptionnel des températures de ce jour. C'est loin d'être commun ce genre d'épisode à pareille époque de l'année.

CDM68 : "Les températures en profitent pour afficher des valeurs dépassant parfois les records comme à Saint-Louis avec près de 27 degrés."

CDM67 : "Nous avons relevé 27,3 degrés au maximum à Strasbourg-Entzheim, record battu. L'ancien record de 26,6 degrés datait du 6 avril 1961."

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas d'accord avec Bertrand et Thomas. Pour preuve il a fait 27.5° au plus chaud cette après-midi à Colmar-Meyenheim, or la station est implantée à quasi mi-distance de Colmar et Mulhouse, soit à l'abri de tout effet urbain significatif. De même la station de Chamblanc (MF) dans le 21 a relevée 27.5° aujourd'hui alors que celle-ci est située en plaine campagne, loin de tout aéroport ou grande ville.

moui. Je reste septique la dessus. Pour moi ca reste clair de chez clair, l'effet urbain y est pour quelque chose et ca fait des années maintenant que je le dis, je changerais jamais d'avis la dessus. On reprojette le meme schéma de type de temps aujourd'hui, les mêmes masse d'air il y a 50 ans en arrière, je suis presque sur qu'il y aurait eu au moins 2° de différenc avec tout ces stations. Juste pour dire que ces stations même si elles sont par exemple éloignés de tout effet urbain, le vent doit jouer la dedans en ramenant l'air des villes urbanisés vers ces stations. Par exemple à strasbourg en plein hiver, par effet de refroidissement nocturne lorsque le vent de NE s'en mele légèrement ( le vent qui vient de la ville), la température ne baissera pas tandis qu'ailleurs si et ca je les deja remarqué à maintes reprises, encore cet hiver d'ailleurs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc, en résumé, on a eu le nez ce matin en disant que les 27° allait être atteint en plaine d'Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle soirée d'été avec encore 21,5°C actuellement. La chaleur se conserve vachement bien !

D'ailleurs le soleil s'est couché il y a de ça une trentaine de minutes et les murs de ma maison sont encore tout chauds. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un petit vent encore ce soir mais c'est pas désagréable pour autant.

Mais dites moi amis Vosgiens vous l'avez vu ou votre station d'Epinal qui serait revenu en ligne ? Auriez-vous un lien de cette station ?

moui. Je reste septique la dessus. Pour moi ca reste clair de chez clair, l'effet urbain y est pour quelque chose et ca fait des années maintenant que je le dis, je changerais jamais d'avis la dessus. On reprojette le meme schéma de type de temps aujourd'hui, les mêmes masse d'air il y a 50 ans en arrière, je suis presque sur qu'il y aurait eu au moins 2° de différenc avec tout ces stations. Juste pour dire que ces stations même si elles sont par exemple éloignés de tout effet urbain, le vent doit jouer la dedans en ramenant l'air des villes urbanisés vers ces stations. Par exemple à strasbourg en plein hiver, par effet de refroidissement nocturne lorsque le vent de NE s'en mele légèrement ( le vent qui vient de la ville), la température ne baissera pas tandis qu'ailleurs si et ca je les deja remarqué à maintes reprises, encore cet hiver d'ailleurs

Tout dépend du lieu de la mesure de T°, c'est évident, mais en moyenne (hors agglomérations et périphéries de grandes villes) cette effet ne doit sans doute pas dépasser le degré. On est loin des 2 degrés à mon avis. Mais de toute manière c'est très difficile de quantifier ce genre de paramètres.

juste pour info, j'ai fais un stage météo à l'aéroport de bale mulhouse et la station est juste à côté des pistes, sur un terrain herbeux mais elle doit effectivement largement subir 'l'effet avion'

sinon dans mon village j'ai une Tx de 25.4 c°

Posté(e)

Donc, en résumé, on a eu le nez ce matin en disant que les 27° allait être atteint en plaine d'Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben forcément c'était pas compliqué default_laugh.png

"grandes villes) cette effet ne doit sans doute pas dépasser le degré"

quoi qu'on le dise, il y a des effets point final. Dans mon cas de figure, il y a eu le même brassage d'air qu'à strasbourg, plein soleil qui tape la station du matin au soir sans obstacle et pourtant bien loin des 27,4°. Sarrebourg est quand même une ville situé à 2 km de ma position sauf que les petites villes n'ont que très peu d'effet par rapport à une grande agglomération comme Strasbourg ou Metz par exemple

A reding par exemple, la station de Jean luc a tout réussi a atteindre les 25,3° sauf que chez lui c'est deja plus urbanisé ( bon ca serait pas vraiment le mot que j'emploierais) mais il est situé beaucoup plus près de la ville et les différences sont pas si flagrantes que ca par rapport à ici ( à 0,6° près sauf que la mienne est ventilé, ca peut jouer par effet de chaleur)) contre 2° ou plus de différence de Strasbourg

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Mais dites moi amis Vosgiens vous l'avez vu ou votre station d'Epinal qui serait revenu en ligne ? Auriez-vous un lien de cette station ?

Station d'Epinal

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée estivale où le mercure a dépassé pour la première fois cette année les 25°, côté ciel quelques cirrus et cumulus.

Température actu 20,0°c sous abri

Hr 49%

Vent faible de secteur o

Pa 1023,7 hpa

Tn 4,6°c à 6h40

Tx 25,3°c à 16h00

Bonne soirée

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'effet urbain y est pour très peu. C'est le climat de la plaine d'Alsace tout simplement. C'est un climat d'abris à continentalité beaucoup plus marquée que sur le plateau lorrain pourtant très proche mais beaucoup plus exposé aux vents et au brassage de l'air en basses couches, ce qui est moins efficace en situation de cuvette topographique. Par exemple les stations des aéroports lorrains, comme Nancy ou Metz n'ont pas non plus atteintes les 27°C mais ont également plafonnées à 24-25°C! Donc rien à voir avec l'effet urbain.

Autre différence, une vitesse de vent moyenne de 25km/h toute la journée en Lorraine alors qu'on dépasse les 20km/h seulement en fin d'après midi à Entzheim.

Autre preuve, la végétation y est en avance de 7 à 10jours en général par rapport aux vallées ou au plateau lorrain. Et pas seulement la végétation urbaine, mais également les vergers isolés du fin fond du ried au bord du Rhin. C'est pour cela aussi que l'on retrouve nombre d'espèces lié à des conditions plus douce en plaine d'Alsace et absentes en Lorraine (certains reptiles, insectes ou plantes par ex).

De manière générale, le bilan radiatif est plus efficace en plaine d'Alsace. Au delà de ça, la bouffée d'air doux de ces derniers jours reste remarquable et exceptionnelle.

L'effet urbain y est pour très peu. C'est le climat de la plaine d'Alsace tout simplement. C'est un climat d'abris à continentalité beaucoup plus marquée que sur le plateau lorrain pourtant très proche mais beaucoup plus exposé aux vents et au brassage de l'air en basses couches, ce qui est moins efficace en situation de cuvette topographique. Par exemple les stations des aéroports lorrains, comme Nancy ou Metz n'ont pas non plus atteintes les 27°C mais ont également plafonnées à 24-25°C! Donc rien à voir avec l'effet urbain.

Autre différence, une vitesse de vent moyenne de 25km/h toute la journée en Lorraine alors qu'on dépasse les 20km/h seulement en fin d'après midi à Entzheim.

Autre preuve, la végétation y est en avance de 7 à 10jours en général par rapport aux vallées ou au plateau lorrain. Et pas seulement la végétation urbaine, mais également les vergers isolés du fin fond du ried au bord du Rhin. C'est pour cela aussi que l'on retrouve nombre d'espèces lié à des conditions plus douce en plaine d'Alsace et absentes en Lorraine (certains reptiles, insectes ou plantes par ex).

De manière générale, le bilan radiatif est plus efficace en plaine d'Alsace. Au delà de ça, la bouffée d'air doux de ces derniers jours reste remarquable et exceptionnelle.

Entièrement d'accord avec toi Christophe, toute l'explication est là.

Posté(e)

il y a pas des plateau lorrains partout en Lorraine quand même. Et concernant les températures de la nuit, les différences sont parfois énormes par rapport à d'autres stations. Souvent en été, après une journée de chaleur, les températures ont du mal à descendre la nuit tandis qu'à d'autres endroits bien loin de l'urbanisation, les températures descendent beaucoup plus rapidement, explication? Ton explication tient la route pour la " continentalité" mais le reste ca reste à voir. Pour moi, il y aura toujours effet d'urbanisation autour des grandes villes pouvant aller jusqu'à 15 km de distance

petit exemple ce soir, encore près de 23° à strasbourg et ici plus que 18,8°. La différence sera encore plus frappante plus tard dans la soirée

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bien vu default_thumbup1.gifJe te suis égalemment car c'est bel et bien le climat propre à la plaine d'Alsace qui est le seul responsable de ces différences avec la Lorraine à tout point de vue.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Les journées se suivent et se ressemblent, grand soleil, léger voile nuageux en fin de journée, Tn 6°

, Tx 24,7°

, un peu de vent 34km/h en rafales.

Tactu 18.2°, pression 1025hPa, HR 59%, vent faible et ciel légèrement voilé.

Bonne soirée

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ici la Tx est de 24.5°

relevée à 14h40, actu le ciel est légèrement voilé et il fait 17.1°

Tn : 7.2°

, pression 1023.5 hPa.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

il y a pas des plateau lorrains partout en Lorraine quand même. Et concernant les températures de la nuit, les différences sont parfois énormes par rapport à d'autres stations. Souvent en été, après une journée de chaleur, les températures ont du mal à descendre la nuit tandis qu'à d'autres endroits bien loin de l'urbanisation, les températures descendent beaucoup plus rapidement, explication? Ton explication tient la route pour la " continentalité" mais le reste ca reste à voir. Pour moi, il y aura toujours effet d'urbanisation autour des grandes villes pouvant aller jusqu'à 15 km de distance

petit exemple ce soir, encore près de 23° à strasbourg et ici plus que 18,8°. La différence sera encore plus frappante plus tard dans la soirée

Ben le plateau lorrain s'étend jusqu'aux coteaux de Meuse donc si c'est une grande partie de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais te donner une autre température: 19°C à Phalsbourg actu contre 22°C à Waltenheim sur Zorn (station rurale), situé à plus de 25km au NO de Strasbourg ou encore 23°C dans l'extrême nord-est du Bas Rhin à 50km de Strasbourg ou plus encore. L'air se refroidit moins vite car le brassage se fait plus difficilement dans la cuvette, l'air chaud stagne au sol. Et puis il y aussi l'occupation du sol avec des surfaces moins forestières.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ben le plateau lorrain s'étend jusqu'aux coteaux de Meuse donc si c'est une grande partie de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais te donner une autre température: 19°C à Phalsbourg actu contre 22°C à Waltenheim sur Zorn (station rurale), situé à plus de 25km au NO de Strasbourg ou encore 23°C dans l'extrême nord-est du Bas Rhin à 50km de Strasbourg ou plus encore. L'air se refroidit moins vite car le brassage se fait plus difficilement dans la cuvette, l'air chaud stagne au sol.

Oui je suis assez d'accord avec toi sur cet effet d'air qui se refroidit moins vite dans les cuvettes et donc la chaleur a du mal de repartir. Le phénomène est surtout très notable l'été en pleine canicule, d'où des températures encore très élevées le soir dans certains coins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour donner un exemple, la ville de Grenoble est parfait, une belle cuvette, c'est assez impressionnant les soirs d'été, il fait encore vachement chaud à des heures tardives, bon oui je sais ce n'est pas une ville du NE (Mais je tenais à parler de cette ville car je crois que l'exemple type) mais bon il y a des villes qui ont la même particularité dans le Nord-Est, notamment dans des vallées bien profondes, à l'abri du vent ou encore des villes des plateaux Lorrains. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

Journée bien agréable

Tn +5.2°C

Tx 22.8°C

Actu 14.8°C

Avril ne te decouvre pas d'un fil ! et pourtant, on a déjà tous ressorti les tenues d'été...

Bonne soirée

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, et bien Chris que l'on ne voit plus trop par ici a tout bien résumé et expliqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me range à 100% sur l'avis qu'il vient d"exprimer... Il ne faut pas voir l'effet urbain partout dès qu'on enregistre des températures un peu moins fraiche à un endroit qu'à un autre.

Par exemple, ici sur Remiremont, j'ai des températures souvent bien différentes des mes voisins qui sont pourtant proches.

Cependant, leurs situations ne sont pas comparables à celle de l'endroit où j'effectue mes relevés, sous abris, dans un jardin, à 2 mètre de haut, comme mes voisins.

Seulement, certains sont sur la partie sommitale d'un des versants qui enserrent Remiremont, d'autres sont dans des vallées plus étroites que la mienne, d'autres sont sur des versants Sud, certains versant Nord... Bref, nous reflétons toute la diversité des micro-climats de nos vallées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'ailleurs, à ce titre, je pourrait éventuellement réaliser une carte de la TXx mensuelle ainsi que de la TNn pour le Nord-Est en parallèle avec celles que je réalise pour la pluviométrie.

Ça nous permettrait d'avoir une bonne représentation de nos nuances climatiques.

C'est une idée que je vous soumets default_flowers.gif

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bonne idée lolox default_thumbup1.gif

sinon comme partout, ambiance estivale que ça fait du bien de flaner dans le jardin. T°X de 25.5° (on a passé la barre des 25 pour la première fois!) après une T°n de 5.1°, quelle différence.

A epinal dans les bureaux exposé plein sud, ça devient étouffant l'après midi default_crying.gif

Posté(e)

plus que 10,1° actu contre plus de 18° encore à strasbourg default_laugh.png

De pire en pire plus les années passent

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

plus que 10,1° actu contre plus de 18° encore à strasbourg default_laugh.png

De pire en pire plus les années passent

Vent assez sensible encore à Entzheim avec 40% d'humidité et donc un net brassage de l'air qui stoppe la baisse de la température.

Contre 88% d'humidité sans vent chez toi, tu comprends un peu mieux là... Bref no comment!

Posté(e)

Vent assez sensible encore à Entzheim avec 40% d'humidité et donc un net brassage de l'air qui stoppe la baisse de la température.

Contre 88% d'humidité sans vent chez toi, tu comprends un peu mieux là... Bref no comment!

Le soucis c'est que la bas, il y a toujours du vent à l'aéroport ( ca doit etre si étonnant que ca qu'il y est du vent dans ces coins la?) et même quand il souffle pas, les températures ne descendent jamais aussi vite

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...