Gawo Posté(e) 23 avril 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 23 avril 2011 En tout cas ça cumulifie beaucoup plus que prévu. C'est épatant, y'a des congestus partout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 avril 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 avril 2011 En tous cas ici, dans les Ardennes, c'est le Massif et la frontière avec la Belgique qui ont été les mieux lotis! Plusieurs cellules dont une qui aura donnée quelques fortes intensités pluviométrique quelques kilomètres plus au sud de Givet. J'ai tournée vers la Belgique, et le Sud du Massif une bonne partie de l'après-midi. A part quelques bons coups de tonnerre, 2,3 éclairs et un ciel bien menaçant, je n'ai rien vu d'extraordinaire! Je n'ai même pas réussi à essuyer une averse, comme quoi, j'ai du avoir la poisse! Sacrée contraste tout de même ce soir, avec une franche Nord Ardennes sous les nuages (CB, ...) alors que plus au Sud, le ciel est quasi dégagé avec seulement 2,3 cumulus et quelques bancs d'AC... Sinon, le mercure oscille entre 25 et 27 degrés en cette fin de journée, mais après le passage des orages, on pouvait voir 16-17-18 degrés... Ici à Douzy donc, ciel bine menaçant vers le Nord-Nord-Est, beaucoup plus serein et dégagé vers l'horizon Sud. 4/8 CB, 1/8 CU, 1/8 AC. T° 26°... Si la cellule présente 15/20 km plus au nord-est, arrive a descendre du massif et arrive a se perdre dans la vallée, là, ce serait bingo avec de pluie à la clef! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 23 avril 2011 Metz Partager Posté(e) 23 avril 2011 A Metz, le vent s'est levé, des coups de tonnerre se font entendre au loin mais pour l'instant rien de vraiment sérieux en vue. Edit : finalement, ça devient plus menaçant, tonnerre régulier au loin, des cumulonimbus qui arrivent un peu partout et il pleut également ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 avril 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Très belle journée estivale et à nouveau très chaude pour un mois d'Avril, c'est la 4ème journée consécutive où l'on dépasse les 25° et la 5ème Tx>25° pour Avril 2011, assez remarquable pour cette période de l'année. Ce soir, le ciel est à peine voilé, on va voir si ça prend comme hier soir plus tard mais j'ai un petit doute. En tout cas un peu de pluie ferait vraiment du bien à la végétation car ça commence à être vraiment sec, à peine 99,2mm depuis le début de l'année (avec 4,8mm en Avril, 18,2mm en Mars et 25,2mm en Février soit seulement 48,2mm en presque 3 mois et chaque mois plus sec que le précédent). Côté températures ce samedi: Température mini 8,8° ; maxi 26,3°. Actu il fait encore 25,7° sous abri. Sinon voici les Tx des 4 derniers jours: 20/04: 25,2° 21/04: 26,1° 22/04: 26,7° 23/04: 26,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 23 avril 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Ici, à Thionville, le ciel est presque noir vers le Sud avec les rideaux de précipitations denses. A noter que j'ai vu un éclair dans cette direction. Un autre Cumulonimbus est aussi visible vers le Nord-Ouest. Tactu: 25,6°C ; HR: 36%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Impressionnant ta photo Math ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici c'est secteur calme avec un petit retour du soleil avant qu'il ne se couche. Ça s'est bien rafraîchit dehors, il fait 15,2°C. En tout cas ça va mieux niveau pollen, c'est plus agréable, en revanche maintenant ça fait des sacrées flaques jaunes ! Pour finir on a eu 4,6°C au mini et 21,8°C au meilleur de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 23 avril 2011 Metz Partager Posté(e) 23 avril 2011 Il continue de pleuvoir à grosses gouttes ici, le sol est complètement trempé... Tant mieux, c'était vraiment sec ces dernières semaines. Par contre, toujours pas d'éclair, mais on a toujours ce tonnerre au loin. T° en baisse : 21°C Edit : éclairs et gros tonnerre en approche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 avril 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 23 avril 2011 Bon pour le nord du bas-rhin je ne pense pas avoir grand chose, la ligne de grain ne ressemble plus à une ligne de grain, c'est trop anarchique pour respecter la forme. La cellule de la FN va s'écraser sur la zone de Sélestat très certainement ! Pour Epinal, c'est fini... pour ce soir. Le haut-rhin je pense également. Après peut-être des surprises par l'Est... Le MCS poursuit ça route sur Chaumont. Toujours une ligne convective du nord jusqu'à Shirmeck ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 fort impressionnat ta photo ... Elle me rappel le 9 Juin 2010 sur Shirmeck. A l'heure actuelle on vient de passer par fusion d'un orage multicellulaire classique à système convectif de Méso-Echelle de type MSC classique au nord-est de Chaumont. Puisque des cellules au sud-ouest vont ce greffer à cette orage donnant une taille relativement importante mais d'intensité électrique raisonnable au vue des radars. Il a tout de même un corps pluvieux important et potentiellement grêligène en sont coeur au vue de la photo de "Maths88". Ce système n'ira guère au delà à mon avis... Même si c'est déjà fort intéressant en cette saison ! je continu mon analyse au delà de cette orage, pour la moselle: On a un multicellulaire classique qui approche sur metz lié à deux anciennes monocellules. je suis en train de me demander si nous ne sommes pas en train d'assister à une évolution en ligne de rafale (Squall) de type ligne de grain classique. Du nord-est de charleville-mezières jusqu'à Strasbourg. Pour le moment, c'est encore trop séparé et construit de manière très anarchique, mais à long terme ( 2 à 3h), cela pourrait bien nous donner ça. A suivre... SAUF qu'a schirmeck c'etait du 4 cms de diametre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 T'as vu Laurent ce que tu as raté de Epinal ? Et dire que nous (au Tanet) c'était ....tranquille, juste c'est devenu un peu plus frais . il y a une belle ligne qui semble se mouvoir vers chez nous (centre alsace) direction NE/SO, même s'il n'y a que de la pluie orageuse ça serait déjà ps mal, (de l'eau, de l'eau) après si impacts avec c'est encore mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 23 avril 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Ça cumulifie moins ici. On a 22.2°C avec 29 %. Point de rosée à 3.1°C... Qqchose à espérer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 avril 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 23 avril 2011 De retour avec l'agitation après quelques semaines voire mois d'absence! Ciel bien chaotique ce soir avec pas mal de vent par moment, ce qui vient d'Allemagne fonce droit sur moi! Bon les conditions ne sont pas très optimales avec une température qui baisse bien à 22.7°C actu et un point de rosée à 7°C! Petit coup de tonnerre à l'instant... A SUIVRE! Enfin un peut d'action Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 23 avril 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Soit content avec ton point de rosée. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez moi c'est nul... Température encore en baisse: 21.2°C, 31 % d'humidité et un point de rosée à 3.3°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Déjà je te conseillerais d'acheter un abri Davis 7714 homologué, à placer en plein soleil et à 1m50-2m d'un sol engazonné, car même avec une station avec un soi-disant abri, tu auras toujours une surchauffe. Avec un abri Davis 7714, aucun problème de surchauffe, à condition de le placer dans une endroit suffisamment éloigné des sources de chaleurs et bien aérés. Pour une station à te conseiller je ne saurais te répondre, je ne connais pas vraiment les nouvelles stations, possédant ma Davis Vantage Pro2 depuis Mars 2007 et depuis 2005 un abri 7714 que j'ai installé à Niderbronn depuis que ma VP2 est installé chez moi à Gries. Sinon actu 23,3° sous abri. En route pour une Tx vers 26° environ sans doute. Ça fera la 4ème journée consécutive où l'on dépasse les 25° et la 3ème Tx>26° (26,1° jeudi, 26,7° hier, ? aujourd'hui?). Et oui, l'idéal c'est du Davis, et une VP... Mais bon tout le monde ne peut pas rouler avec une belle Allemande. Ca n'en fait pas moins que pour un amateur, il y a moyen d'avoir des relevés fiables sans manger des patates pendant des moins /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Parce que bon, si l'idée est d'avoir de la part de tous des relevés aussi performants que Météo France, ils vont pouvoir en fermer des CDM... La première cellule de la journée fût finalement pour moi, je pensais qu'elle allait passer de peu à côté de chez moi et finalement, en plein sur Rupt, ça fait plaisir ! Orage peu électrique avec 1 coup de tonnerre/minutes mais une belle intensité au niveau de la pluie et même des petits grêlons de la taille d'une bille d'un pistolet à billes. Au pluvio ça nous fait du 6,7mm en 15-20 minutes c'est top ! Actuellement d'après ce que je vois plus bas dans la vallée il y a l'air d'avoir un sacrée déluge sur Remiremont, les radars se passent de commentaire. La température est bien tombée, il fait 16,2°C contre une tx de 21,8°C juste avant l'orage. Bilan de l'opération, 1 mm dans un pluvio tout plein de pollen ! Ca se passe de commentaire, en effet . Mais selon ma femme, le tonnerre était assez fréquent et fracassant (mais bon, c'est ma femme quoi ) T'as vu Laurent ce que tu as raté de Epinal ? Et dire que nous (au Tanet) c'était ....tranquille, juste c'est devenu un peu plus frais . il y a une belle ligne qui semble se mouvoir vers chez nous (centre alsace) direction NE/SO, même s'il n'y a que de la pluie orageuse ça serait déjà ps mal, (de l'eau, de l'eau) après si impacts avec c'est encore mieux. Maintenant, chez moi, après une Tx de 24.2, il ne fait plus que 15.2°C. Le ciel est encore bien menaçant en direction d'Épinal et de l'Ouest de la vallée où se trouve la ville. Ca semble assez stationnaire tout ça quand même PS/ Manteaublanc, maintenant tu sais que si tu veux m'entrainer dans une chasse, il faut me prévenir avant 20h ! A la tienne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Bilan de l'opération, 1 mm dans un pluvio tout plein de pollen ! Ca se passe de commentaire, en effet . Mais selon ma femme, le tonnerre était assez fréquent et fracassant (mais bon, c'est ma femme quoi ) Seulement 1mm ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pourtant quand j'ai vu comment la montagne était bien blanche en descendant sur Vecoux j'ai tout de suite pensé à toi et je me suis dit que ça devait bien descendre chez toi mais visiblement encore une fois c'est resté bien localisé... D'ailleurs ma mère qui était sur les hauteurs de Vecoux quand l'orage est passé m'a dit qu'elle a eu un peu la trouille vu le temps qu'il faisait mais bon c'est ma mère hein, ça reste une fille ! Ici toujours RAS, ciel quasi couvert et 14,9°C sous abris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 le tonnerre gronde au loin l'orage arrive droit sur Mutzig Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 avril 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Soit content avec ton point de rosée. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez moi c'est nul... Température encore en baisse: 21.2°C, 31 % d'humidité et un point de rosée à 3.3°C... Il a baissé à 6°C maintenant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'entends le tonnerre d'un peu partout actuellement, mais ça reste très espacé. C'est bien gris au NE de ma position, NO, SO, et SE : donc un peu partout en fait.... Ce qui vient d'Allemagne m'a l'air correct, pour peut-être enfin avoir un arrosage assez conséquent pour ce mois déjà très sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 avril 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Nouvelle chasse aux orages cette après midi entre l'alsace bossue et la moselle mais finalement des orages décevant car l'activité électrique fut la plus part du temps intra nuageuse, très peu d'impact. Il y a encore un manque d'humidité j'ai l"impression, le stade du CB est souvent atteint mais dès que c'est atteint, ca se relâche directement et les bourgeonnement s'épuisent autour avec les voiles qui s'étirent, ca aurait pu être mieux. Mais au moins il y aura eu de belles couleurs. De retour dans le pays de Sarrebourg, toujours pas la moindre goutte de pluie, on reste donc au sec pour le moment et il fait bon ce soir. Pour la première fois de l'année, les 25° ont enfin été atteint, Tx 25,2°, actu 19,4°, ciel restant menacant vers le sud-ouest mais plus rien à attendre pour le moment... a noter le plantage totale de GFS pour ce soir, absolument rien ne se passe comme il le voyait, completement dingue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 le ciel est noir vers les montagnes du Champ du Feu, au sud ouest de ma position de l'eau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 23 avril 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Arf.. La température est en chute libre! 18.8°C 58 % d'humidité 4.1°C en point de rosée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 23 avril 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 23 avril 2011 Une activité subite plutot agréable sur le centre de l'Alsace ! Un développement également sur Strasbourg.... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 23 avril 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 23 avril 2011 Grand beau temps jusqu'en milieu d'après-midi, ensuite le tout à viré à l'orage par le nord-est, orage faible avec peu d'activité électrique mais accompagné de bonnes averses très localement donnant encore une fois pas grand chose par ici juste quelques bonnes rafales de vent (maxi à 45.1km/h) Tn: 8.4° Tx:25.8° Au pluvio:0.2mm portant le cumul à 10mm. Actuelllement ciel assez dégagé mais encore menaçant vers le sud-ouest. Tact:16.6° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 A supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 23 avril 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 23 avril 2011 les cumulus explosent littéralement dans le coin ! une enclume est visible actu vers séléstat alors que y'a 30 minutes il n'y avait que quelques altocumulus. ça prend vraiment bien sur la FN aussi maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 avril 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 avril 2011 De retour d'une bonne chasse, photos a venir, Tuba signalé par Yohan Denis a Villerupt sur kéraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés