ludo-nath Posté(e) 4 avril 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 4 avril 2011 Bonjour De bonne pluie la nuit dernière ! Tn ce matin de +4.7°C Tx fraiche cet après midi 10.2°C (hier tx 17.9, samedi Tx 22.2°C..... bon contraste....) Quelques eclaircies cet après midi, mais egalement une bonne averse sur les coups de 16h00, avant le retour de plus franches eclaircies, annonciateur du temps ensoleillé des prochains jours. Actu il fait 7.2°C, le reveil demain matin sera bien frisquet.... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 4 avril 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 4 avril 2011 bonne nouvelle et surtout belle surprise à rambervillers ce matin: au réveil ce ne sont pas moins de 10.6mm qui sont tombés durant la nuit, ça fera du bien a la végétation qui va bien se réveiller avec la douceur des prochains jours. pas une goutte durant la journée qui se termine mieux qu'elle n'avait commencé avec de belles éclaircies T°n: 7.4° T°x: 13.8° a noter qu'il a fallu passer la tondeuse pour la première fois de la saison ici, ça sent le printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 avril 2011 Brr ça s'est bien rafraîchit par rapport à ce week-end ! Journée plutôt triste avec peu de soleil. Pourtant, comme Laurent, j'ai cru à une belle journée quand je suis arrivé à Remiremont ce matin et que j'ai vu un ciel quasiment bleu avec du brouillard mais ça s'est vite couvert par la suite, matinée très nuageuse donc et une après-midi avec quelques rayons de soleil et une belle petite averse vers 16h30 qui a apporté 2mm au pluvio, ce qui nous fait 17mm pour cet épisode, ce qui est plutôt bon. Ce soir le ciel tente à se dégager mais ça reste assez nuageux dans l'ensemble, du moins pour l'instant avec une température actuelle de 9,9°C Tn 5,7°C Tx 11,7°C Remiremont encore en tête sur le coup là, avec 2.5 mm au cours des averses de la journée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fin d'Après-midi j'ai fait une virée A/R jusqu'à Nancy, et j'ai traversé pas mal de lignes d'averses, parfois bien soutenues, notamment dans les coins de Vincey à l'aller comme au retour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement, le ciel n'est que peu couvert et il fait 7.6°C après une Tx de 12°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 avril 2011 Je vois que certains ont bien été arrosés cette nuit, alors qu'ici, à part le petit orage de hier en fin d'AM, on a eu à tout casser 3,5 mm en tout et pour tout de hier à cette nuit. aujourd'hui, le ciel est plus mitigé de belles éclaircies mais la T° a bien chuté, 13.4° actu. Et moi, 1mm au pluvio...l'épisode de la mort qui tue ! Actu, ça se dégage un peu. Toujours assez doux finalement avec + 9,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 4 avril 2011 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 4 avril 2011 C'est vraiment sur les coups de 19h l'intensité max, avec plusieurs cellules qui ont explosé au passage du Rhin, comme je l'avais senti. Mais évidemment je n'y ai pas cru jusqu'au bout, je m'en suis mordu les doigts ! Bref, en tout cas joli premier orage de la saison sur Strasbourg, quelques coups de tonnerre bien retentissants Petit time lapse de diverses séquences prises en cours d'après-midi vers le piémont de la Forêt-Noire, secteur Offenbourg. Derrière la plaine au fond ce sont les Vosges que l'on distingue. http://vimeo.com/21887256 Bonjour 'Arkus'.Très net et bien démonstratif, cet accéléré nous montrant depuis la rive droite du Rhin, en direction des Vosges, le bourgeonnement des nuages d'orage au-dessus de la plaine d'Alsace-Bade. Cette activité fébrile d'un ciel mimant celui d'une chaude fin d'après-midi d'été est franchement magnifique. Cet après-midi-là du 3 avril j'étais aussi dehors. Mais c'était le long du Vieux-Rhin, dans l'île du Rohrschollen à Strasbourg. Il faisait lourd et le ciel s'est chargé. Aussi le soleil, d'abord piquant, vit son ardeur s'atténuer peu à peu. Le résultat est celui qu'on sait: un orage éclata en soirée sur Strasbourg. Voici deux images montrant comment c'était au Rohrschollen deux ou trois heures avant l'orage: Il est 16h30. Le soleil, jouant déjà à cache-cache avec quelques nuages, est encore haut quand je m'approche du bord d'un Altwasser pour jouir de ce contre-jour: . Une demi-heure plus tard, vers 17h, il y a un peu plus de vent et le ciel est encore plus chargé. Je suis alors de retour, mais prend le temps de m'arrêter quelques minutes sur la rive du Vieux-Rhin. De quoi profiter de cette vue intemporelle sur les îles qui parsèment à cet endroit les eaux du fleuve: Comme je suis mal équipé pour affronter l'orage, il est bien temps de rentrer. En effet de toute évidence celui-ci menace. Avec cet assombrissement des eaux du fleuve et du paysage de la forêt alluviale, je le sens venir, c'est physique. En plus je sais qu'il a été prévu. Alors mieux vaut ne plus tarder. Les deux images: ©Jean-Marc Chipoulet (APN: Olympus mju 1030 SW). Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Réveil plutôt frisquet mais pas de gelée, il fait 3,5°C la Tn est en cours. Le brouillard est assez épais avec une visibilité qui ne dépasse pas les 100m. A noter un petit vent de Sud qui a soufflé toute la nuit à 6 km/h en moyenne et qui souffle toujours ce matin. Belle journée certes un peu fraîche qui s'annonce mais ça ira en s'améliorant au fil des jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 5 avril 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour, Ambiance fraîche et brumeuse ce matin sous un ciel dégagé qui a favorisé des gelées blanches. Tn: 1.3° sous abri et -0.7° au sol à +10cm Tact:1.5° PA:1026.3hPa en légère hausse HR:96% Vent nul. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 5 avril 2011 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour, Léger voile nuageux ce matin, gelér blanche au sol, Tn 1.9°, pression 1029hPa, HR 94%, le vent est nul. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour, Tn de 4.2°C et brouillard dense vers 7h00. Actuellement on sent que le soleil s'apprête à percer même si ce n'est pas encore fait, la luminosité diffuse laisse à penser que ça ne saurait tarder /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 avril 2011 Kingersheim Soleil sur un voile nuageux Tn COLMAR : + 6.2° R.A.S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 5 avril 2011 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 5 avril 2011 bonjour petite fraicheur ce avec 1.9°C de Tn actu 8.2°C avec soleil dans un ciel encore bien voilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 5 avril 2011 Partager Posté(e) 5 avril 2011 Des gelées blanches et du brouillard ce matin qui fait place à un ciel variable depuis Température actu 11,9°c Hr 72% Vent faible de secteur so Pa 1028,7 hpa Tn 0,7°c à 7h30 (t°sol +10cm -0,6°c) Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Ciel mitigé actuellement sur Remiremont. Le temps s'améliore depuis ce matin, entre nuages et éclaircies. Petite douceur et vent léger. Il devrait faire bon cet après-midi. Il fait 14,2°C à Archettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 5 avril 2011 Toulouse Partager Posté(e) 5 avril 2011 Cet après-midi-là du 3 avril j'étais aussi dehors. Mais c'était le long du Vieux-Rhin, dans l'île du Rohrschollen à Strasbourg. Il faisait lourd et le ciel s'est chargé. Aussi le soleil, d'abord piquant, vit son ardeur s'atténuer peu à peu. Le résultat est celui qu'on sait: un orage éclata en soirée sur Strasbourg. Voici deux images montrant comment c'était au Rohrschollen deux ou trois heures avant l'orage: Merci Jean-Marc.Belles ambiances aussi que tu nous montres aux abords du Rhin. J'apprécie aussi les sensations de lourdeurs préorageuses très prenantes qu'il peut y avoir, avec les insectes qui vrombissent dans tous les sens. J'ai d'ailleurs eu plusieurs fois de mauvaises expériences dans ces coins avec selon la saison soit des hordes de moustiques, ou bien de moucherons voraces (à ailes mouchetées, comme les fameux midges d'Ecosse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 avril 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 avril 2011 Merci Jean-Marc. moustiques, ou bien de moucherons voraces (à ailes mouchetées, comme les fameux midges d'Ecosse). Tu parle de ce que l'on nomme les "boites" ou "bohottes" dans les Vosges. En réalité des minuscules insectes de la famille des cératopogonidés qui attaquent souvent à la tombée de la nuit, à l'ombre et effectivement par temps pré-orageux. Une calamité pour les gens qui travaillent en forêt.Sinon, ici beau avec quelques nuages élevés. Un petit 1,3° au matin, 15° actuellement et un petit mm au pluvio, reste de l'averse d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 5 avril 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour Gelée ce matin sous abri, je relève une Tn de -0.2°C Actu soleil mais ciel bien voilé Il fait assez frais, actu 13.3°C Bon après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal54 Posté(e) 5 avril 2011 Partager Posté(e) 5 avril 2011 Ciel nuageux , soleil pratiquement pas visible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 5 avril 2011 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 5 avril 2011 Ham nord 54 gelées blanches ce matin 0.8° sous abri mais pas de négatif sur des thermos dans les jardins temps voilé puis devenant couvert. QQ bruines ne sont pas exclues en fin d'am le mercure remonte par rapport aux derniers jours mais c'est un peu juste tx 14.3° cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 avril 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Bonsoir à tous , Desolé de cette intrusion , mais je n'arrive pas à remettre la main sur le topic ou figurait la future installation d'une VP2 en ligne dans les Vosges à 1200 ou 1250 m , je ne sais plus exactement , il me semble même que des photos de l'installation avaient été prises à l'époque , elle n'est pas apparemment pas en ligne mais fonctionne t'elle à ce jour , ou en est t 'on ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 avril 2011 Partager Posté(e) 5 avril 2011 Bonsoir à tous , Desolé de cette intrusion , mais je n'arrive pas à remettre la main sur le topic ou figurait la future installation d'une VP2 en ligne dans les Vosges à 1200 ou 1250 m , je ne sais plus exactement , il me semble même que des photos de l'installation avaient été prises à l'époque , elle n'est pas apparemment pas en ligne mais fonctionne t'elle à ce jour , ou en est t 'on ? Merci ! Le sujet est là Ricos : /topic/57618-photos-installation-davis-vp2-au-hohneck-vosges-1250-m/page__pid__1493962__st__40#entry1493962'>http://forums.infoclimat.fr/topic/57618-photos-installation-davis-vp2-au-hohneck-vosges-1250-m/page__pid__1493962__st__40#entry1493962 La station ne fonctionne pas, ou du moins ses données ne sont pas accessibles sur le net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 5 avril 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 5 avril 2011 Après les gelées blanches du petit matin le ciel est resté très lumineux en matinée en dépit de quelques voiles d'altitude, voiles plus denses en cours d'après-midi finissant à faire disparaître le soleil, ce soir le ciel reste très nuageux et d'après le radar nous pourrions même subir quelques ondées ces prochaines heures. Tn: 1.3° Tx:15.5° Tact:13.2° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Matinée assez mitigée avec pas mal de nuages, l'après-midi fût plus agréable avec pas de période de soleil, le temps a été en s'améliorant tout ua long de la journée, ce soir on fini avec un ciel entre voile nuageux et ciel dégagé, il fait encore 10,8°C Tn 3,4°C Tx 17,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 5 avril 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 5 avril 2011 ciel assez voilé toute la journée ici mais impression pas trop désagréable finalement... T°n: 0.9° et il a meme fallut gratter ce matin, brrrrrrrrrrr /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> T°x: 17.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 avril 2011 Bonsoir, Tx de 17.4°C à Remiremont, Tact de 10.2°C et un ciel en partie voilé une bonne partie de la journée mais avec une impression plutôt lumineuse grace à de belles apparitions du soleil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 6 avril 2011 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 6 avril 2011 Belles ambiances aussi que tu nous montres aux abords du Rhin. J'apprécie aussi les sensations de lourdeurs préorageuses très prenantes qu'il peut y avoir, avec les insectes qui vrombissent dans tous les sens. J'ai d'ailleurs eu plusieurs fois de mauvaises expériences dans ces coins avec selon la saison des hordes de moustiques, ou bien de moucherons voraces (à ailes mouchetées, comme les fameux midges d'Ecosse). Bonjour 'Arkus'.Comme il est tard, je vais me contenter, à propos des sensations évoquées plus haut, de déterrer du topic "Automne/Hiver 2010 - 2011 à Québec" le contenu d'un post que j'ai adressé à 'dann17' le 04 février 2011 - 21:19 au sujet des lourdeurs estivales en forêt du Rhin, références à l'humidex: Je suppose que Strasbourg, situé dans la moitié Nord du pays, pourrait bien faire partie des agglomérations desquelles tu parles, dont les exemples cités sont pourtant tous "sudistes". Certaines discussions récentes sur IC à propos de l'indice humidex m'ont rappelé combien, à Strasbourg, certaines nuits d'été peuvent être carrément étouffantes. Même au point de conduire à dormir chez soi nu, sans couverture ni drap de dessus, toutes fenêtres ouvertes, tellement l'air en dehors est chaud et humide, mais en plus immobile. Aussi pas un courant d'air au niveau des fenêtres. Cela suffit pour se faire une idée de l'air en dedans... Si on regarde le ciel, il peut être carrément dégagé et alors seules quelques étoiles sont visibles. On voit l'effet de serre produit par l'air humide: la température ne baisse pas! Il faut rappeler que c'est à plusieurs centaines de kilomètres de la plus proche côte (position donc relativement continentale), en plus au fond d'un fossé tectonique profond (fossé rhénan) qui met relativement à l'abri du vent (position d'abri). A cela s'ajoute la proximité immédiate de plusieurs rivières et surtout d'un grand fleuve (le Rhin), de la forêt rhénane et de nombreux rieds (prairies humides). Comme on voit, un coin qui ne manque pas d'eau. J'ai été souvent en forêt du Rhin par ce type de temps, de jour mais aussi de nuit. La nuit, c'est évidemment ambiance de forêt humide des Tropiques assurée. Des chauves-souris volettent sur des pièces d'eau en émettant des sons, des grenouilles et autres crapauds coassent à qui mieux mieux dans des marais et sur des arbres. Des lucioles clignotent, se cherchant dans la nuit en zigzaguant au-dessous de la canopée entre des troncs. Un bois mort lumineux (une seule fois, car c'est très rare) se signale d'assez loin par cette lueur verte étrange qui ressemble étonnamment à celle des lucioles (origine de même nature). Certes il fait chaud et humide, mais ce n'est pas aussi étouffant que ce que réserve le retour en ville. Le jour, il fait beaucoup plus chaud et c'est donc plus pénible de marcher là-dedans, même si évidemment on voit mieux. En outre il y a plus de bêtes désagréables en activité. Veste avec manches longues, pantalon long, chaussures de marche sont alors nécessaires. Difficile de s'en passer par ce temps-là, en effet les moustiques et les taons peuvent être nombreux. On s'arrête quelques instants et on est enveloppé par une nuée de moustiques. Certains, pourtant petits, se montrent plus insistants et font des cloques cuisantes. Quant aux taons ils sont toujours agressifs et s'attaquent au sommet du crâne dégarni. Un chapeau est donc en plus nécessaire. Pour souffler par rapport aux taons, il y a intérêt à chercher un endroit un peu plus frais, comme le bord d'une rivière alimentée par la nappe phréatique. La menace du gros frelon est toujours présente au cours d'une telle balade. Je ne parle pas de ce petit bout jaune qui ressemble à une guêpe. Non, mais de l'énorme truc orange qui arrive dans votre direction en vrombissant et puis inspecte les anfractuosités du sol et des arbres mais aussi les feuilles et les fleurs, à la recherche de quelque proie. Il vous tourne évidemment autour un court instant, toujours trop long d'ailleurs. Bon, la protection dont je parle, surtout très efficace contre moustiques et taons, tient chaud malheureusement, ce qui contribue évidemment à faire suer encore un peu plus, mais elle donne aussi un peu d'assurance au cours de rencontres avec des frelons. Là, on est quand même pas en short. Ce n'est pas la plage, quoi! Alors sueur ai-je dit? Je suis rapidement trempé au torse, ma veste est carrément mouillée. Le dessus du crâne ruisselle, ainsi que le front, et la casquette en toile est à tordre, en plus la sueur glisse vers les yeux, ça pique, les lunettes se voilent... On a alors l'impresion de se trouver dans une forêt humide des Tropiques. Surtout si on ferme un peu les yeux. C'est une expérience savoureuse et étonnante. A quelques kilomètres de la place de la cathédrale de Strasbourg, comme à l'Ile de Rohrschollen ou en forêt d'Erstein. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés