Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Voiron

Ciel assez nuageux ce matin, avec quelques rayons de soleil par moment. Température douce de 19°C actuellement, et même une Tn très douce de 12,2°C

.

WRF est quand même pas terrible pour cet aprem, si on a un orage aujourd'hui ce sera quasiment une surprise. Plus de chances demain à priori.

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Du soleil qui alterne avec des cumulus depuis ce matin. La belle convection ne veut décidément pas prendre! Certes ça peut changer cet après-midi mais j' y crois pas trop par ici, on vera bien! default_rolleyes.gif

Il fait 15.9°c actuellement sous un faible vent de Nord.

Edit: quelques beaux cumulus se développent bien par moments comme actuellement sur les Bauges, mais ces derniers se dégonflent aussi vite qu' ils se sont formés...

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le pyranomètre vient de monter à 1158 W/m²! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Signe d' un temps très instable! Toujours cumulus qui se gonflent et se dégonflent aussitôt. Il fait 16.5°c sous un vent de Nord faible.

Posté(e)

14h passé et la convetion commence réellement à bien prendre sur les massifs.

Maintenant la question est de savoir où aller! C' est bien parti sur le Vercors, la Chartreuse reste un peu à l' écart avec un seul cumulus volumineux entre le Grand Som, col du Cucheron...

Par contre les Bauges semblent bien exposées avec de gros bourgeonnements, je pense que ça ve être les Bauges! A voir comment ça évolue dans la prochaine demi-heure...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Maintenant la question est de savoir où aller! C' est bien parti sur le Vercors, la Chartreuse reste un peu à l' écart avec un seul cumulus volumineux entre le Grand Som, col du Cucheron...

Par contre les Bauges semblent bien exposées avec de gros bourgeonnements, je pense que ça ve être les Bauges! A voir comment ça évolue dans la prochaine demi-heure...

ici les qqes éclaircies ont vite été remplacées par un bourgeonnement bien actif, sur Bornes et Chablais. Par contre, j'ai pas l'impression que ça reste très longtemps en place. Au dessus de chez moi, ça bourgeonne fort sur les Rochers de Leschaux, mais très vite on retrouve un peu de bleu.

Bref pas sûr que ça passe par la case précipitation. On verra d'ici 1h ou 2 ...

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Et ben finalement le passage pluvieux de cette nuit a apporté 11,8 mm

!

Ce matin il y a eu quelques petits cumulus en raison de l'évaporation de cette humidité puis ce sont des gros cumulus qui sont apparus en début d'aprem dont un a évolué en cumulonimbus au sud de Macon, je vois l'enclume d'ici.

Température minimale de 10,5°C

et actu il fait un peu plus de 21°C

Posté(e)

au vu des radars et images sat', c'est le Sud-Vercors qui est le plus actif actuellement. ça a l'air de bien se développer et précipitations en cours à l'Est de Valence.

Sinon côté Bugey, ça commence aussi.

Aucune évolution par ici, toujours un soleil piquant alternant avec des cumulus qui gonflent et se dégonflent, ceux-ci sont situées pour la plupart le long des massifs, Salève inclu. Quelques cirrus également. Température actuelle et Tx provisoire : 19,6°c. Vent tournant au NE très faible.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ca bourgeonne pas mal ! et on voit bien que ca s'active sur le radar nottament du coté de la Bourgogne, ou sud-vercors http://www.meteo-lyon.net/precipitations.html ! A suivre

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Du Semnoz où j'étais jusqu'à 13h dans les Bauges vers 15h,de jolis bourgeonnements en direction du Jura et de l'Ain observés,une petite enclume en rentrant,mais loin.

Sur les Aravis,ce ne sont que des gros nuages.

Ici c'est soleil et cumulus en alternance.Il fait 20°C.

Posté(e)

Salut Aurélien,

Les Bauges,je ne pense pas,j'y étais tout à l'heure,certes il y avait de gros cumulus,mais ça avait l'air de se dégonfler,on verra bien.

Posté(e)

Salut Aurélien,

Les Bauges,je ne pense pas,j'y étais tout à l'heure,certes il y avait de gros cumulus,mais ça avait l'air de se dégonfler,on verra bien.

si j'en crois les radars, il pleut sur la bordure sud-ouest des Bauges ... donc sûrement secteur, Savoyarde, Nivolet, Margeriaz.

Dans les Bornes, pour l'instant c'est le secteur des Glières qui est sous les averses. Ici, 3-4 gouttes de temps en temps ... actu 13.8°c ... ça gonfle et ça se dégonfle.

Le pyranomètre vient de monter à 1158 W/m²! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Signe d' un temps très instable! Toujours cumulus qui se gonflent et se dégonflent aussitôt. Il fait 16.5°c sous un vent de Nord faible.

Ca n'a strictement rien à voir. Si tu utilise la puissance de l'astre solaire pour savoir si le temps est instable, tu risque d'être souvent déçu !

C'est d'ailleurs normal que les valeurs de ton pyranomètre soient à la hausse, chaque jour qui passe nous amène vers l'été et c'est pas pour autant que les orages seront omniprésents.

19,0°C actu à Sainte-Anne.

Posté(e)

si j'en crois les radars, il pleut sur la bordure sud-ouest des Bauges ... donc sûrement secteur, Savoyarde, Nivolet, Margeriaz.

Dans les Bornes, pour l'instant c'est le secteur des Glières qui est sous les averses. Ici, 3-4 gouttes de temps en temps ... actu 13.8°c ... ça gonfle et ça se dégonfle.

Et pas mal de flotte entre les Déserts et le Revard ou j' étais il y à 30 minutes. Cela restait tout de même du grand classique en intensité. Actuellement à Gresy sur Aix, des éclaircies avec de gros bourgeonnements. Le temps reste sec pour le moment en plaine.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

le soleil domine malgré de nombreux congestus, des échos radar sur le Vercors a voir l'évolution dans les toute prochaines heures.

Ta 22,3°C

Pression 1012 hPa

Hr 25% probablement sous-estimer

Posté(e)

Merci pour les précisions.C'est vrai que c'est vaste les Bauges,j'étais de l'autre côté,à mi-chemin d'Aix et d'Annecy.

Et j'ai du partir aussi trop tôt pour espérer voir quelque chose.

Le ciel se charge au dessus des massifs,notamment en vue du Semnoz et des Glières (comme tu l'a précisé avec les averses).

Ici on voit clairement la limite nuages/soleil.Il fait 21°C sous le soleil sur Seynod.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

le ciel s'assombrit considérablement sur le Glandasse, alors que de fortes extension verticale ont lieux sur le Justin, entre 2 dans le vallée ciel orageux mais sans plus pour l'instant

Ta 22,8°C

Posté(e)

on vient d'avoir droit à une averse d'1/2h ... laissant à peine 1mm d'eau dans le compteur. actu 14.5°c

ça a l'air de s'intensifier sur les hauts massifs savoyards (du Mt Blanc à la Lauzière) si j'en crois les radars.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

un rideau de précipitation commence a apparaitre sur la pointe sud du Glandasse, la couleur blanche laisse présager de la grêle, en tous les cas ça ne concerne que le Glandasse; RAS en vallée.

les extensions sur le Justin ont disparue.

Le pyranomètre vient de monter à 1158 W/m²! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Signe d' un temps très instable! ....

Comme l'a mentionné déjà chris38, le pic de radiation solaire n'a pas de relation avec l'instabilité, mais plutôt avec le fait qu'il y a des passages nuageux. La présence de nuages autour d'un coin de ciel bleu (où se trouve le soleil) engendre un rayonnement diffus supplémentaire.Voir une discussion sur ce sujet dans la section "Instrumentation" du forum : /topic/22035-pyranometre-de-la-vantage-pro-2/page__view__findpost__p__548473'>http://forums.infoclimat.fr/topic/22035-pyranometre-de-la-vantage-pro-2/page__view__findpost__p__548473

Posté(e)

Coup de tonnerre à l'instant en direction du Semnoz où le ciel est bien noir.

Vers Annecy c'est très sombre également,une cellule semble se renforcer tout proche...

Le soleil est encore présent ici.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

il pleut sur le Glandasse mais également vers Romeyer, 2 arcs en ciel sont visibles dont 1 proche de Die mais ce n'est pas de l'orage d'ailleurs ça m'étonnerait qu'il tonne aujourd'hui.

Ta 22,6°C

Tx 23,1°C

Hr 29%

pression 1012 hPa

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Grand beau temps sur la plaine Valentinoise. Un soleil omniprésent dès le matin qui a été parfois caché par quelques rares nuages élevés ou petits cumulus. 23.5°C actuellement. Pas sûr que l'on est beaucoup de pluie dans les prochains jours sur Valence...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Voiron

Les éclaircies sont de plus en plus belles depuis le courant de l'après-midi.

Avec près de 24°C de Tx, il faisait même un peu frais au vent et à l'ombre. Il faut dire que nous somme que 5 à 6°C au-dessus des normes. default_stuart.gif

Encore un bon 22/23°C actuellement, ensoleillé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...