Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les printemps précoces


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A ce rythme là on peut même parler d'un été précoce vu les températures prévues pour samedi et dimanche ! Jusqu'à 30°C dans le Sud-Ouest et 25°C possible pour le quart Nord-Est il me semble que ce sont des valeurs de début juillet ça... Sacrée situation que nous vivons en ce moment les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A ce rythme là on peut même parler d'un été précoce vu les températures prévues pour samedi et dimanche ! Jusqu'à 30°C dans le Sud-Ouest et 25°C possible pour le quart Nord-Est il me semble que ce sont des valeurs de début juillet ça... Sacrée situation que nous vivons en ce moment les amis !

30° dans le sud-ouest ? Faut pas exagérer non plu. On pourrait dépasser les 25° mais pas beaucoup plus. De plus GFS surestime très largement les températures dans le sud-ouest c'est bien connu.

Et il ne faut pas se baser sur un seul run de GFS pour dire cela. En tout cas le printemps s'annonce doux pour le moment mais les températures ne sont pas encore exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

30° dans le sud-ouest ? Faut pas exagérer non plu. On pourrait dépasser les 25° mais pas beaucoup plus. De plus GFS surestime très largement les températures dans le sud-ouest c'est bien connu.

Et il ne faut pas se baser sur un seul run de GFS pour dire cela. En tout cas le printemps s'annonce doux pour le moment mais les températures ne sont pas encore exceptionnelle.

En tout cas d'après LCM c'est possible mais j'ai perdu le lien de la vidéo. default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les premiers 25 degres generalises dans le sud ouest sont quasi certains et vu la tendance a longterme ca n'est qu'une question de jours avant que les 25 degres ne se generalisent a la moitie nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF parle déjà de 28° possibles demain dans les Landes, alors samedi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

30° dans le sud-ouest ? Faut pas exagérer non plu. On pourrait dépasser les 25° mais pas beaucoup plus. De plus GFS surestime très largement les températures dans le sud-ouest c'est bien connu.

Et il ne faut pas se baser sur un seul run de GFS pour dire cela. En tout cas le printemps s'annonce doux pour le moment mais les températures ne sont pas encore exceptionnelle.

Ben, si on n'est pas à 30°C, on n'en sera pas loin notamment sur le Piémont Pyrénéen si l'ensoleillement est au rendez-vous.

C'est typiquement le genre de situation où il ne sert pas à grand chose de regarder les T° à 850 hPa... Un peu lorsque par fort vent d'Ouest on essaye de prévoir la neige en plaine d'Alsace default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, lorsque l'on parle de Printemps précoce, je pense que l'on parle plus de ce qu'il nous est possible d'observer au delà de nos pauvres thermomètre derrière nos petits boitiers qui nous servent à essayer d'aligner des records rien que pour le principe de dire qu'il y a des records default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Genre : "Oh non, il a gelé ce matin... S'il n'avait pas gelé j'aurai battu le record du faible nombre de jours de gel en Mars".

Personnellement, ce genre d'approche je ne comprend pas default_ermm.gif.

Il peut bien faire 25°C pendant une semaine d'affilée en Janvier, s'il fait 10 jours sans dégel consécutif en Février, je n'appelle pas ça le Printemps default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, le fait de dire que la station de Montsouris soit biaisée par l'effet urbain ça ne date pas d'hier. Alors certes, il faut pondérer lorsque l'on parle de record depuis le début de la station, mais aujourd'hui cela correspond à une réalité météorologique.

L'effet urbain s'il est prononcé aujourd'hui, existait déjà il y a 50 ans, voire plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ben, si on n'est pas à 30°C, on n'en sera pas loin notamment sur le Piémont Pyrénéen si l'ensoleillement est au rendez-vous.

C'est typiquement le genre de situation où il ne sert pas à grand chose de regarder les T° à 850 hPa... Un peu lorsque par fort vent d'Ouest on essaye de prévoir la neige en plaine d'Alsace default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, le fait de dire que la station de Montsouris soit biaisée par l'effet urbain ça ne date pas d'hier. Alors certes, il faut pondérer lorsque l'on parle de record depuis le début de la station, mais aujourd'hui cela correspond à une réalité météorologique.

L'effet urbain s'il est prononcé aujourd'hui, existait déjà il y a 50 ans, voire plus !

En effet autant pour moi default_flowers.gif Je ne pensais pas que la pulsion chaude en provenance du sud-ouest allait être si intense.

D'ailleurs déjà un record battu à Marignane ( Près de Marseille ) aujourd'hui. C'est un record de Txm. Avec une txm relevé de 16,3° alors que l'ancien record était de 15,3° pour un mois de Mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ben, si on n'est pas à 30°C, on n'en sera pas loin notamment sur le Piémont Pyrénéen si l'ensoleillement est au rendez-vous.

Le pic de chaud sera demain avec 26° à Tarbes, je vois pas comment on aura 30° sur le piémont quand samedi 21° est modélisé...

Pas de dynamique SO en basse couche, donc pas de foêhn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas et au vu des dernières modèles, la première décade d'Avril s'annonce exceptionnellement douce ! On devrait presque à coup sure battre des records de Txm, de Tx quotidiennes ou même par décade.

Le pic de chaud sera demain avec 26° à Tarbes, je vois pas comment on aura 30° sur le piémont quand samedi 21° est modélisé...

Pas de dynamique SO en basse couche, donc pas de foêhn

Et pourtant aujourd'hui à 15h il faisait 29,4° à la Pointe de Socoa ! Le record de Mars aurait pu être pulvérisé si ça c'était produit un jour plus tôt. Le record mensuel pour un mois d'Avril étant de 32,5° atteint le 30 Avril 2005.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En tout cas et au vu des dernières modèles, la première décade d'Avril s'annonce exceptionnellement douce ! On devrait presque à coup sure battre des records de Txm, de Tx quotidiennes ou même par décade.

Et pourtant aujourd'hui à 15h il faisait 29,4° à la Pointe de Socoa ! Le record de Mars aurait pu être pulvérisé si ça c'était produit un jour plus tôt. Le record mensuel pour un mois d'Avril étant de 32,5° atteint le 30 Avril 2005.

D'accord mais je vois pas comment la pointe de Socoa est sur le piémont??? Je m'y attendais à celle là...Pau, Tarbes, St Girons, et Foix c'est le piémont, au pied des versant N pyrénéens et encore que Pau n'est même pas vraiment au pied "strictus-census" des montagnes.

On ne va pas épiloguer chacun ira de sa perception des choses mais quand on parle de piémont, il y a une unité géographique, l'océan ne baigne pas ces villes, à Socoa oui. Fin du HS pour ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon on a pas passé les 30°C aujourd'hui mais personnellement vu les derniers runs GFS j'ai du mal de penser qu'on passera cette barre demain, enfin on verra. En tout cas ce qui est sûr c'est que ça va chauffer demain sur la France ! C'est un peu le printemps l'été avant l'heure ! On devrait changer de nom ce topic. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais je vois pas comment la pointe de Socoa est sur le piémont??? Je m'y attendais à celle là...

Pau, Tarbes, St Girons, et Foix c'est le piémont, au pied des versant N pyrénéens et encore que Pau n'est même pas vraiment au pied "strictus-census" des montagnes.

On ne va pas épiloguer chacun ira de sa perception des choses mais quand on parle de piémont, il y a une unité géographique, l'océan ne baigne pas ces villes, à Socoa oui. Fin du HS pour ma part

Il est sans doute plus propre de parler des zones sous le vent des Pyrénées (et des Cantabriques pour le pays basque voire les Landes)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon on a pas passé les 30°C aujourd'hui mais personnellement vu les derniers runs GFS j'ai du mal de penser qu'on passera cette barre demain, enfin on verra. En tout cas ce qui est sûr c'est que ça va chauffer demain sur la France ! C'est un peu le printemps l'été avant l'heure ! On devrait changer de nom ce topic. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ! certain coins auront un avant goût d'été... ça a déjà bien commencé aujourd'hui. En tout cas, ça confirme bien la précocité du printemps dans la durée.Pas de giboulées cette année, la transition a été brutale je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'accord mais je vois pas comment la pointe de Socoa est sur le piémont??? Je m'y attendais à celle là...

Pau, Tarbes, St Girons, et Foix c'est le piémont, au pied des versant N pyrénéens et encore que Pau n'est même pas vraiment au pied "strictus-census" des montagnes.

On ne va pas épiloguer chacun ira de sa perception des choses mais quand on parle de piémont, il y a une unité géographique, l'océan ne baigne pas ces villes, à Socoa oui. Fin du HS pour ma part

Ben si tu t'y attendais, tu ne l'as pas publiquement anticipé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu depuis la Lorraine, bien qu'ayant mes racine en midi Toulousain, je considère comme l'a dit Simon que le Piémont est constitué de la partie de territoire bénéficiant de la situation d'abri du vent des Pyrénées, qui rencontrent bien l'Atlantique au Pays Basque, non ?!

On ne peut pas dire que le Pays Basque soit indemne de l'influence Pyrénéenne default_rolleyes.gif

Mais pas de souci, il n'y a pas à se prendre la tête là dessus, d'un point de vue biologique le Printemps est en grande avance un pe partout en France default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Afin de comparer l'avance du printemps, il faudrait avoir des dates précises de floraison, par exemple, sur plusieurs années.

J'ai un pommier rustique, variété belle fille, adapté au climat du Limousin et donc aux possibles gelées tardives. En 2009: début de floraison le 01/05, en 2010: le 10/05, et cette année le 08/04; ça se passe de commentaires. Avant il était trop jeune pour fleurir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...