Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les printemps précoces


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour !

Il fait beau, les 18 et 20° sont atteint en toutes régions ou presque, depuis fin février nous renouons avec une certaine douceur entrecoupée de quelques coup de froid (surtout matinaux) mais nous sommes quasiment constamment au dessus des valeurs de saison.

De mémoire, je ne crois pas avoir connu un printemps si précoce. La végétation a une bonne avance et les T° sont pour cette semaine digne d'une mi mai. Les sous bois verdissent, les insectes sont de retours et la culture des jardin a déjà commencé.

Je voulais connaître votre avis et débattre sur le sujet des printemps précoces connu en France mais aussi leurs effets.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que la magnifique saison qu'est le printemps commence trop tôt cette année comme tu le dis. La sécheresse fait rage (ici, le mois de mars a été très sec comme presque partout en France). Je ne connais pas de printemps précoces comme celui-ci (pas assez vieux), je suis donc curieux de savoir s'il y a eu un précédent.

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je suis trop jeune pour me rappeler d'un Printemps aussi précoce en ce qui concerne la végétation, mais il y a eu pas mal de débuts d'année sec et doux dans les années 1990, comme 1990 en effet, ou encore 1998 voire même 1997. Peut-être que la végétation fut aussi précoce ces années-là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre les températures actuelles n'ont vraiment rien d'exceptionnelles, c'est juste la fin d'une longue série de mois de Mars normal ou un peu frais, qui avait débuté en 2004. Ce qui n'a pas empêché durant ces derniers années d'avoir des coups de chaud similaires ou presque à celui de cette année ( 2005 par exemple ). Et même que l'anomalie du mois ne devrait atteindre des sommets ( autour de +1°C je pense ) dans la continuité des deux mois précédents, vu les températures fraîches observées sur une petite moitié Sud, et des Tn souvent tout juste de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les printemps 2003 et 2007 avait également commencé assez tôt avec des mois de mars respectivement très doux et assez doux tout de même. Mis à part ces deux là tout nos mois de mars sont globalement conforme aux normes. L'an dernier et il y a deux ans nous avons aussi vécu de bon coup de douceur mais pas avec ces récurrence anticyclonique qui nous colle depuis presque 3 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour !

Il fait beau, les 18 et 20° sont atteint en toutes régions ou presque, depuis fin février nous renouons avec une certaine douceur entrecoupée de quelques coup de froid (surtout matinaux) mais nous sommes quasiment constamment au dessus des valeurs de saison.

De mémoire, je ne crois pas avoir connu un printemps si précoce. La végétation a une bonne avance et les T° sont pour cette semaine digne d'une mi mai. Les sous bois verdissent, les insectes sont de retours et la culture des jardin a déjà commencé.

Je voulais connaître votre avis et débattre sur le sujet des printemps précoces connu en France mais aussi leurs effets.

Ju

alors la, tu as la mémoire courte. J'en ai connu des printemps beaucoup plus précoces que ca. 2011 est à des années lumières par exemple de 1998 où il faisait près de 20° pendant presque 15 jours en plein mois de février puis à nouveau en mars.

Le printemps 2000 également très précoces, 2003 en pire pour le mois de mars. Franchement, je trouve pas les températures de mars 2011 si remarquable que ca, d'ailleurs la température moyenne était proche des normales au 20 mars grace à des matinées bien froides. C'est surtout les conditions anticycloniques qui ont été remarquable cette année en mars avec beaucoup de soleil mais pas forcément des températures remarquablement douces. Il est vrai que depuis mardi, il fait bien doux en journée mais rien d'exceptionnelle jusque la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir du printemps 1997 (année de mon service militaire) avec un mois mars sec , des gelées le matin ( à Bergerac pendant les classes) de la douceur l'après-midi . Avril avait suivi la même direction dans la sécheresse et la douceur :

A Bordeaux-Mérignac :

24.6°

le 9 mars 1997 par exemple.

Tnm de 5.9°

, Txm de 18.5°

, Tmm de 12.2°

, insolation de 233 h pour mars 97 à Bordeaux-Mérignac.

A ce jour pour Bx-Mérignac: 5.1°

de Tnm , 15.3°

de Txm et Tmm de 10.2°

, RR de 7.2 mm

, insolation de 147.4 h (au 24)

Extrêmes mensuelles / RR :

Février : -0.3°

/ 23.5°

/ 73.2 mm

Mars: 0.9°

/ 24.6°

/ 15.0 mm

Avril : 1.1°

/ 25.1°

/ 18.2 mm

Mai : 3.7°

/ 30.9°

/ 158.4 mm

!

Tout est là :

http://meteo-bordeaux.fr/trait_relevesm.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ce qui dit Mike a Lyon Mars 2003 a été très doux au niveau des Txm surtout. On avait eu un excédent de l'ordre de 3°c ce qui est énorme pour un mois de mars. Il faudrait surveillé les pressions moyennes depuis le début de l'année on pourrait peut être battre des record dans ce domaine. Pour l'ensoleillement cependant je le trouve pas exceptionelle pour le moment.

Edit: Sinon le 26/03/2006 il avait plus chaud qu'hier dans ma régions ou les T° était monter jusqu'à 24°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui rien d'exceptionnel cette année, si ce n'est les récurrences anticycloniques sans fin. Effectivement côté végétation, il y a eu bien plus précoce. Par exemple cette année les forthysias ont commencé à fleurir seulement à la mi-mars, alors qu'en 2007 et 2008 dès les premiers jours de mars (voire même fin février au centre ville). De même pour les prunus qui commencent seulement à donner leurs petites fleurs roses en ce moment, alors qu'en 2007 et 2008 on les voyait déjà début mars.

Et souvenez vous d'avril 2007, avec les températures qu'on a eu et l'absence quasi-totale de précipitations dans le Nord du pays...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais en moyenne montagne 2007 a eu son printemps avant l'hiver car après avoir désespéré les neigeophiles il a eu le bon gout d'offrir ses meilleurs 12 jours de neige en 2 ° quinzaine de mars , allez voir la voiture à 850m en photo là prise il ya 3 ans et 1j ,

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/jura/sujet-80731-50.html

du printemps comme je l'aime ça !

par contre en avril 2007 ce fut l'été qui arriva default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a défaut de temp en plaine en France je peux parler neige et printemps à Leysin

En 2007 il était tombé 101 cm à 1300 m à Leysin (+50%/moy) dont 95 entre le 18 et le 30

cette année ce cumul est de 2 cm !

http://www.philippe-durussel.info/b2evolution/blogs/blog1.php/une-semaine-tres-printaniere-en

mieux que les 0 du Jura à 1300 m , il y a eu trois mois de mars pires là bas depuis 1954 , le pire trimestre Fev, mars avril est 1959 (26 cm en 3 mois !) reste à voir avril qui en remet parfois une couche (mars94 1cm , avril 94 : 84 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas de record de chaleur stricto sensu pour ce mois de mars 2011 puisqu'il a déjà fait plus chaud plus précocement par le passé. Par contre ici, l'hiver est fini depuis fin décembre puisqu'il n'y a plus de gros froids ni de neige du tout durant cette période. La nature émerge donc depuis longtemps et les jours de douceur de cette semaine ont mis le feu aux poudres. Mon cerisier fleurit en même temps qu'à Marseille soit 1 mois d'avance (puisque d'habitude j'ai un mois de retard par rapport aux marseillais). Ce printemps est donc encore plus précoce que celui de l'an dernier pourtant ensoleillé et doux aussi.

Voila, on sait aussi que statistiquement, une saison qui démarre sur les chapeaux de roue finit eau de boudin. Il n'y a qu'à voir cet hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Pour reprendre ce qui dit Mike a Lyon Mars 2003 a été très doux au niveau des Txm surtout. On avait eu un excédent de l'ordre de 3°c ce qui est énorme pour un mois de mars. Il faudrait surveillé les pressions moyennes depuis le début de l'année on pourrait peut être battre des record dans ce domaine. Pour l'ensoleillement cependant je le trouve pas exceptionelle pour le moment.

Edit: Sinon le 26/03/2006 il avait plus chaud qu'hier dans ma régions ou les T° était monter jusqu'à 24°c.

Salut à tous

Ici à Strasbourg, malgré les Tn souvent basses depuis le début du mois la température moyenne mensuelle ce soir est pile poil 1°C au dessus des normales...

Tx de 23,1°C et Tn de 3,2°C ce jour (record journalier :22,5°c en 1945 et 2010 battu), mais loin des 25,7°C de record mensuel du 23/03/1989...

et surtout 175h de soleil à ce soir (normale mensuelle 132h ) mais les 220h de mars 2003 seront difficile à dépasser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention les amis, je n'évoque pas les T° et les records dans mon post. J'évoque surtout un printemps précoce, surtout visible sur la végétation qui a une belle avance cette année.

Mars 2003 oui, très doux et printemps précoce également mais début avril frais à froid avec de la neige en plaine dans le NE le 02 avril si je ne dis pas de bêtise.

Rien n'empêche un mois d'avril frais me direz vous.

Mais ce qui m'a interrogé cette année c'est surtout l'éveil rapide et précoce de la végétation en général. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut !

Perso si je dois retenir un printemps précoce je garde 1990, j'ai souvenir de certains arbres en fleur fin février / début mars sur la région strasbourgeoise ...

Février 90 avait été il est vrai 4,8°C au dessus des normales à Strasbourg! (janvier 90 +1°C et Mars 90 +2,1°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la, tu as la mémoire courte. J'en ai connu des printemps beaucoup plus précoces que ca. 2011 est à des années lumières par exemple de 1998 où il faisait près de 20° pendant presque 15 jours en plein mois de février puis à nouveau en mars.

Le printemps 2000 également très précoces, 2003 en pire pour le mois de mars. Franchement, je trouve pas les températures de mars 2011 si remarquable que ca, d'ailleurs la température moyenne était proche des normales au 20 mars grace à des matinées bien froides. C'est surtout les conditions anticycloniques qui ont été remarquable cette année en mars avec beaucoup de soleil mais pas forcément des températures remarquablement douces. Il est vrai que depuis mardi, il fait bien doux en journée mais rien d'exceptionnelle jusque la

Oui, il y a eu 2004 aussi où mars fût assez doux.

Oui rien d'exceptionnel cette année, si ce n'est les récurrences anticycloniques sans fin. Effectivement côté végétation, il y a eu bien plus précoce. Par exemple cette année les forthysias ont commencé à fleurir seulement à la mi-mars, alors qu'en 2007 et 2008 dès les premiers jours de mars (voire même fin février au centre ville). De même pour les prunus qui commencent seulement à donner leurs petites fleurs roses en ce moment, alors qu'en 2007 et 2008 on les voyait déjà début mars.

Et souvenez vous d'avril 2007, avec les températures qu'on a eu et l'absence quasi-totale de précipitations dans le Nord du pays...

Neigepassion.

Oui, d'accord avec toi, ce qui prouve également à dire que l'humidité n'est pas le principal facteur au dévelopement de la véget, voir l'année 2003

Attention les amis, je n'évoque pas les T° et les records dans mon post. J'évoque surtout un printemps précoce, surtout visible sur la végétation qui a une belle avance cette année.

Mars 2003 oui, très doux et printemps précoce également mais début avril frais à froid avec de la neige en plaine dans le NE le 02 avril si je ne dis pas de bêtise.

Rien n'empêche un mois d'avril frais me direz vous.

Mais ce qui m'a interrogé cette année c'est surtout l'éveil rapide et précoce de la végétation en général. default_flowers.gif

Rien de transcendant, un peu d'avance certes mais une avance relative avec une tolérance comme chaque année de 10/15 jours, je dirais comme certains ici, rien d'exeptionnel au niveau des T°, et de l'avance de la véget,enfin pour moi, ça ne m'interpelle pas plus que cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de record de chaleur stricto sensu pour ce mois de mars 2011 puisqu'il a déjà fait plus chaud plus précocement par le passé. Par contre ici, l'hiver est fini depuis fin décembre puisqu'il n'y a plus de gros froids ni de neige du tout durant cette période. La nature émerge donc depuis longtemps et les jours de douceur de cette semaine ont mis le feu aux poudres. Mon cerisier fleurit en même temps qu'à Marseille soit 1 mois d'avance (puisque d'habitude j'ai un mois de retard par rapport aux marseillais). Ce printemps est donc encore plus précoce que celui de l'an dernier pourtant ensoleillé et doux aussi.

Voila, on sait aussi que statistiquement, une saison qui démarre sur les chapeaux de roue finit eau de boudin. Il n'y a qu'à voir cet hiver!

Le printemps 2010 est normal niveau température avec un anomalie moyenne nationale de + 0.2° même sur ton secteur en revanche la partie nord ouest du pays a effectivement connu un printemps plus ensoleillé que la normale.

http://climat.meteof...0?page_id=14013

Il est vrai que l'on ne connaît plus vraiment de printemps pourris, je me demande à qd remonte le dernier printemps déficitaire au niveau température?

En regardant rapidement j'ai trouvé 2004 et 1991 soit 2 en 20 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le printemps 2010 est normal niveau température avec un anomalie moyenne nationale de + 0.2° même sur ton secteur en revanche la partie nord ouest du pays a effectivement connu un printemps plus ensoleillé que la normale.

http://climat.meteof...0?page_id=14013

Il est vrai que l'on ne connaît plus vraiment de printemps pourris, je me demande à qd remonte le dernier printemps déficitaire au niveau température?

En regardant rapidement j'ai trouvé 2004 et 1991 soit 2 en 20 ans

D'après les données de l'histogramme MF ( j'ai du mal à le lire d'ailleurs), 1996 semble dans les normes et faut remonter à 1987 pour être en dessous de celles-ci HALLUCINANT quand même. Nous avons eu alors une série de 24 printemps excédentaires

default_crying.gif

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

alors la, tu as la mémoire courte. J'en ai connu des printemps beaucoup plus précoces que ca. 2011 est à des années lumières par exemple de 1998 où il faisait près de 20° pendant presque 15 jours en plein mois de février puis à nouveau en mars.

Le printemps 2000 également très précoces, 2003 en pire pour le mois de mars. Franchement, je trouve pas les températures de mars 2011 si remarquable que ca, d'ailleurs la température moyenne était proche des normales au 20 mars grace à des matinées bien froides. C'est surtout les conditions anticycloniques qui ont été remarquable cette année en mars avec beaucoup de soleil mais pas forcément des températures remarquablement douces. Il est vrai que depuis mardi, il fait bien doux en journée mais rien d'exceptionnelle jusque la

Julien ne parlait pas des records de températures, ou de précocité de la végétation. Il établissait juste un constat de précocité cette année.

De mémoire, j'ai pas de notes de ces années là, mais il y eut 1989, 1990, 1995 qui furent des Printemps précoces, et notamment plus précoces que cette année au niveau de la végétation.

Il me semble que 2007 était dans les mêmes eaux au niveau précocité vu qu'à l'époque je bossait en pépinière et que j'ai dû protéger les plants qui s'étaient lancés en végétation, de la neige tombée en fin de mois.

En 1990, fin mars, les Charmes en sous bois avaient déjà débourré sur le plateau Lorrain, et les Prunus Pissardii en 1995 avaient commencé leur floraison fin Février à Metz et Verdun.

1997 fut aussi assez précoce, mais je n'ai plus de repère mémoriel précis.

Mais si l'on se base sur la floraison des Mirabelliers, qui devrait commencer d'ici la fin du week-end, nous sommes pas loin de 3 à 4 semaines en avance par rapport à d'habitude. Pareil pour les Pêchers.

En revanche, les arbuste ornementaux d'habitude précoces quelle que soit la saison, ne sont pas très en avance (Forsythia, Groseilliers à fleurs, etc.) , mais c'est lié à leur métabolisme originel qui fait qu'ils sont plus réguliers dans leur végétation.

L'avancée de cette année se ressent surtout sur les fruitiers et les sous-bois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien ne parlait pas des records de températures, ou de précocité de la végétation. Il établissait juste un constat de précocité cette année.

De mémoire, j'ai pas de notes de ces années là, mais il y eut 1989, 1990, 1995 qui furent des Printemps précoces, et notamment plus précoces que cette année au niveau de la végétation.

Il me semble que 2007 était dans les mêmes eaux au niveau précocité vu qu'à l'époque je bossait en pépinière et que j'ai dû protéger les plants qui s'étaient lancés en végétation, de la neige tombée en fin de mois.

En 1990, fin mars, les Charmes en sous bois avaient déjà débourré sur le plateau Lorrain, et les Prunus Pissardii en 1995 avaient commencé leur floraison fin Février à Metz et Verdun.

1997 fut aussi assez précoce, mais je n'ai plus de repère mémoriel précis.

Mais si l'on se base sur la floraison des Mirabelliers, qui devrait commencer d'ici la fin du week-end, nous sommes pas loin de 3 à 4 semaines en avance par rapport à d'habitude. Pareil pour les Pêchers.

En revanche, les arbuste ornementaux d'habitude précoces quelle que soit la saison, ne sont pas très en avance (Forsythia, Groseilliers à fleurs, etc.) , mais c'est lié à leur métabolisme originel qui fait qu'ils sont plus réguliers dans leur végétation.

L'avancée de cette année se ressent surtout sur les fruitiers et les sous-bois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce problème de printemps précoces qui seraient plutôt en augmentation a été abordé lors de la journée SMF sur les "Les multiples facettes du changement climatique" lors de l'exposé sur "Les enjeux du changement climatique sur les activités agricoles et viticoles en France".

Pour les fruitiers et même la vigne, on peut constater effectivement une réduction du nombre de jours de gel mais pas de la fréquence de gelées tardives et on constate une augmentation des dégâts dus au gels tardifs, d'ailleurs le printemps 2010 qui a été tardif a plutôt été bénéfique pour les fruits.

Pour la vigne (je ne doute pas Laurent que tu sois intéressé par le bon vin default_rolleyes.gif) n'est pas une bonne chose non plus car la maturation des raisins se fera plus souvent pendant les températures les plus chaudes de l'été et ça ce n'est pas bon pour la qualité du raisin et donc du vin. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce problème de printemps précoces qui seraient plutôt en augmentation a été abordé lors de la journée SMF sur les "Les multiples facettes du changement climatique" lors de l'exposé sur "Les enjeux du changement climatique sur les activités agricoles et viticoles en France".

Pour les fruitiers et même la vigne, on peut constater effectivement une réduction du nombre de jours de gel mais pas de la fréquence de gelées tardives et on constate une augmentation des dégâts dus au gels tardifs, d'ailleurs le printemps 2010 qui a été tardif a plutôt été bénéfique pour les fruits.

Pour la vigne (je ne doute pas Laurent que tu sois intéressé par le bon vin default_rolleyes.gif) n'est pas une bonne chose non plus car la maturation des raisins se fera plus souvent pendant les températures les plus chaudes de l'été et ça ce n'est pas bon pour la qualité du raisin et donc du vin. default_crying.gif

Et oui, tu as raison, j'aime bien le bon vin, comme bien d'autres ici default_rolleyes.gif

Concernant la maturation du raisin, les fraicheurs matinales avec de grandes amplitudes thermiques en journée auraient comme effet de favoriser le stockage des sucres dans le fruit.

Mais j'ai souvenir d'avoir parcouru des vignes dans l'AOC de Cahors (où j'ai de la famille qui vinifie) à la fin d'Août 2003 et les raisins n'étaient pas plus gros que l'ongle du petit doigt malgré que leur couleur fut classique. Ils n'avaient que peu de jus et un gout marqué par une forte amertume. Résultat du manque d'eau de cet Eté là, aucune vendange dans les vignes familiales default_pinch.gif.

Mais pour en revenir au sujet initial, il faut bien cerner les différents types de végétaux et leur sensibilité fluctuante aux conditions météorologiques strictes.

Par exemple, certaines plantes comme les Hamamélis seront sensibles autant à la durée du jour qu'aux températures, se montrant capables de fleurir par -10°C au Canada default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez le printemps 1996 un peu frais (0,25°C de déficit dont 0,7°C à Paris), le plus frais des 20 dernières années enfin 1991 a eu un Mars très doux.

1991 -0,03°C d'écart à la moyenne, 2004 -0,02°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Julien ne parlait pas des records de températures, ou de précocité de la végétation. Il établissait juste un constat de précocité cette année.

De mémoire, j'ai pas de notes de ces années là, mais il y eut 1989, 1990, 1995 qui furent des Printemps précoces, et notamment plus précoces que cette année au niveau de la végétation.

Il me semble que 2007 était dans les mêmes eaux au niveau précocité vu qu'à l'époque je bossait en pépinière et que j'ai dû protéger les plants qui s'étaient lancés en végétation, de la neige tombée en fin de mois.

En 1990, fin mars, les Charmes en sous bois avaient déjà débourré sur le plateau Lorrain, et les Prunus Pissardii en 1995 avaient commencé leur floraison fin Février à Metz et Verdun.

1997 fut aussi assez précoce, mais je n'ai plus de repère mémoriel précis.

Mais si l'on se base sur la floraison des Mirabelliers, qui devrait commencer d'ici la fin du week-end, nous sommes pas loin de 3 à 4 semaines en avance par rapport à d'habitude. Pareil pour les Pêchers.

En revanche, les arbuste ornementaux d'habitude précoces quelle que soit la saison, ne sont pas très en avance (Forsythia, Groseilliers à fleurs, etc.) , mais c'est lié à leur métabolisme originel qui fait qu'ils sont plus réguliers dans leur végétation.

L'avancée de cette année se ressent surtout sur les fruitiers et les sous-bois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact Lolox, Chez nous, ça y'est, les premières fleurs sur le Cerisier depuis hier ! Perso, jamais vu ça avant le 15 Avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la douceur qu'on connait actuellement, bien que tres importante, n'est pas non plus tout a fait exceptionnel compte tenu des 20 dernieres annees. Les debuts de printemps 1989, 1990, 1994, 1997, 1998, 2003, et 2007 ont ete bien pires, avec un temps souvent exceptionnellement doux notamment l'apres midi, et ce des le moi de fevrier.

Historiquement, on a au cours des siecles passes:

Mars 1777 [grosse douceur en debut de mois, plus frais ensuite avant un coup de chaud enormissime en fin de mois].

Printemps 1779 [chaleur de Fevrier a Avril]. TM a Paris: 7.2/8.8/10.7.

Fevrier-Avril 1794 [temps tres doux a chaud en GB, Europe centrale, Scandinavie et en France.] TM a Paris: 6.8/8.7/12.5.

Hiver 1822: grande [incroyable?] douceur sur toute l'Europe de debut octobre 1821 a debut Juin 1822. A Paris, TM d'aout 1821 a Juin 1822 et ecart/norme 71-2000:

aout 1821: TM 20.1 [+1.3]

Sept 1821: TM 16.7 [+1.2]

Octo 1821: TM 11.1 [-0.4]

Nov 1821: TM 10.2 [+3.2].

Dec 1821: TM 7.5 [+2.5].

Janv 1822: TM 4.4 [+0.4].

Fevrier 1822: TM 6.1 [+1.6].

Mars: TM 9.9 [+2.6].

Avril: TM 11.1 [+1.4].

Mai: TM 16.7 [+3.0].

Juin: TM 21.2 [+4.7], plus chaud depuis 1780.

Belle serie!

Mars/avril 1830: TM 8.9/12.0 a paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci hugogo et à vous pour vos témoignages avec des chiffres et des dates à l'appuis. Instructif default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous annonce que la période du 11 au 29 Mars 2011 est la période la plus chaude pour ces 19 jours de Mars depuis l'ouverture de Montsouris et certainement les 21 derniers jours seront les 21 derniers jours de Mars les plus doux en moyenne pour Montsouris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...