Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2011 dans les Alpes

Ljos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'étais dans le devoluy ces deux derniers jours. Beau temps avec alternance de nuages inoffensifs et de ciel bleu.

Si j'ai bien compris, je n'ai pas intérêt à aller plus vers l'est des hautes alpes où le temps n'a pas l'air aussi engageant ces jours-ci ? (j'ai vu que

embrun, les orres, selonnet ont eu de la pluie ... et de la fraicheur). A priori, même scénario pour demain et après-demain ? les connaisseurs

de la météo si particulière de la montagne peuvent-ils répondre ?

merci !

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'étais dans le devoluy ces deux derniers jours. Beau temps avec alternance de nuages inoffensifs et de ciel bleu.

Si j'ai bien compris, je n'ai pas intérêt à aller plus vers l'est des hautes alpes où le temps n'a pas l'air aussi engageant ces jours-ci ? (j'ai vu que

embrun, les orres, selonnet ont eu de la pluie ... et de la fraicheur). A priori, même scénario pour demain et après-demain ? les connaisseurs

de la météo si particulière de la montagne peuvent-ils répondre ?

merci !

oui il ne faut pas trop aller vers l'est des Hautes-Alpes ces prochain jours. Du côté de Gap, on voyait bien ces nuages noirs à l'est...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1ere pluies du mois de mai ici actuellement ... une bonne averse. ça devrait pas durer longtemps mais c'est toujours ça de pris.

Espérons que les jours suivant soient plus actifs à ce niveau là !

edit : la 1ere salve aura donné 5mm au total ...

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Les averses se succèdent fréquemment depuis hier en Tarentaise. La température reste néanmoins élevée avec de la pluie au col de l'Iseran cet après midi et du grésil sous les plus fortes averses.

En une semaine la fonte a été si importante que les dameuses ne passent plus en de nombreux endroits en cet période d'entretien des remontées mécaniques.

028.JPG

030.JPG

045.JPG

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Belle activité orageuse hier soir qui a duré environ 3h. Précipitations fortes à modérées avec quelques coups de tonnerre et des éclairs. La température a perdu plus de 10°C en une heure. (24°C à 17h30, 10°C à 18h30).

Actuellement le ciel est bien chargé, prémice des précipitations prévues pour cet après-midi.

Posté(e)

vu les précipitations du jour (50mm ici à 1300m - nord des Bornes), la hte montagne a du bien se recharger ! ... actu 4.8°c, la LPN doit tourner autour de 1800m.

Le gros des précipitations est tombé après la 1ere grosse chute de T° (on a perdu 8°c entre 13 et 14h pour passer sous les 10°c ... donc LPN en dessous de 2500m). Donc la montagne au dessus de 2500m a du refaire une partie de son manteau neigeux. C'est toujours ça de pris !

J'aurais bien aimé l'avoir en janvier ou février celle là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Qqes cm à Avoriaz cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pareil visiblement sur les hauteurs d'ici, du côté des Rochers de Leschaux.

http://livecam.avoriaz.com/

saupoudrage à la Clusaz à 1900m.

http://www.webcam-ski.com/interfaces/la-clusaz-ete/interface.php?pk_interface=292&m=images&r=panoramique#depart

Les averses se succèdent fréquemment depuis hier en Tarentaise. La température reste néanmoins élevée avec de la pluie au col de l'Iseran cet après midi et du grésil sous les plus fortes averses.

En une semaine la fonte a été si importante que les dameuses ne passent plus en de nombreux endroits en cet période d'entretien des remontées mécaniques.

028.JPG

030.JPG

045.JPG

Ouais c'est ce que m'a dit mon frère aussi... La semaine dernière il me parlait de skieurs montant vers le col (et prenant le TPH avec vous !??), mais même là ça passe presque plus ! Incroyable en cette saison...

Léger saupoudrage sur Belledonne à 2000, pas trop d'indication pour des altitudes supérieures...

Sur les nivôses seules celles de très hautes altitudes ont une indication, 10-15 en général (Ecrins, Oisans), seul Bellecote indique +25, ce qui représente un joli épisode.

A Tignes la webcams du glacier m****, mais il y avait déjà une certaine couche de fraiche hier matin avant la pertu (Orage indiqué par Jaimzce ?). Le glacier a du pas mal recharger. Un peu de répit...

Mais pas grand choses sous 2800m à priori. Surtout sur les sols chauds.

Ce matin, les Alpes Bernoises étaient blanches à partir de 2200m environ. Il a du neiger environ 2-3cm.

Actuellement, la limite-pluie neige se situe vers 2000m, mais les températures remontent légèrement.

Pour la Suisse

22cm cette nuit en haut du Titlis mais pas mal plus bas aussi

2450 m :

535642996984805e.jpg

1800m

135b5121271161fa.jpg

J'ai choisi les instants les plus dégagés parmi les images de

http://www.bergfex.ch/engelberg/webcams/c2093/

(le mieux pour suivre evolution , autres cams et comparer avec les ... 180 jours précédents ! )

et la suite est pas mal non plus

b57c00dcee97c1af.jpg

Dommage que j'aie tant de boulot et que ce soit si loin GRRRR...

Sinon pour voir des tas de neige dans les Alpes à 1800m c'est ça qu'il faut aller voir (bouché aujourd'hui)

http://www.meteomin.it/WebCam/webcam_SellaNevea.asp

mais cette vue du 5 mai donne une idée de la différence avec la Tarentaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.flickr.com/photos/29879952@N02/5702316801/sizes/o/in/photostream/

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Les averses de neige de faible intensité se succèdent ici depuis ce matin.

La neige au sol apparaît vers 2200/2300 m, le soleil peine à faire fondre les quelques cms tombés.

Posté(e)

Les averses de neige de faible intensité se succèdent ici depuis ce matin.

La neige au sol apparaît vers 2200/2300 m, le soleil peine à faire fondre les quelques cms tombés.

chez toi la neige ?

ici on vient d'avoir droit à qqes flocons mêlés à la pluie ... par 6.2°c

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

3°C au début de l'après-midi aux 7 Laux (Le Pleynet) avec une bonne averse de neige à mon passage!

Après de là à penser quelques centimètres,je ne penses pas.

Au dessus de 2000m,on peut parler de saupoudrage en effet.

Posté(e)

3°C au début de l'après-midi aux 7 Laux (Le Pleynet) avec une bonne averse de neige à mon passage!

Après de là à penser quelques centimètres,je ne penses pas.

Au dessus de 2000m,on peut parler de saupoudrage en effet.

les sols sont trop chauds pour ça .... ici ça tenait à 1800m ce matin. Avec les averses actuelles ça a du descendre, j'irais faire un tour plus haut tout à l'heure.

L'info du jour, c'est que ce sont les 1ers flocons depuis le ... 27 février ! 2 mois 1/2 de disette ... rare pour mon altitude !

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

chez toi la neige ?

ici on vient d'avoir droit à qqes flocons mêlés à la pluie ... par 6.2°c

bonne averse de neige ici ! il ne fait plus que 2.4°c ...

Oui c'était bien de la neige, apparemment tu as eu la même chez toi. Depuis c'est la pluie qui a pris le relai durant ces averses. la température n'arrête pas de faire le yoyo en passant de 8/10°C à 2°C sous les averses les plus fortes.

Posté(e)

finalement cette dernière averse de neige a tenu dès 1500m ... le plateau de Solaison a blanchi.