Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2011 dans les Alpes

Ljos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Relevé du 24/07/2011 - 09:46

Station de Sommand-Praz de Lys (1500m)

Vent moyen (sur 5 min)

Direction : NNO - 337°

Vitesse : 6 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente

Direction : NNO - 337°

Vitesse : 12 km/h

Vent mini sur l'heure précédente

Vitesse minimum : 0 km/h

Autre : Ciel nuageux

Température : 5 °C

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

moins de 3 degrés à Chamrousse, il doit probablement (difficile de le dire par la webcam, plongée dans le brouillard) floconner au sommet des pistes, pour la deuxième fois en une semaine !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici 4.4°c dans la nuit à la faveur d'une éclaircie je pense ... en général autour de 8°c sous la pluie.

On arrive à 180mm d'eau pour le mois de juillet et 694mm depuis le début de l'année. Le déficit se comble petit à petit, de 60% de déficit mi-mai ... je pense qu'on doit encore avoir 20-25%.

Je suis curieux de connaitre le déficit thermique ... ce mois de juillet me rappelle ceux de 2007 et 2008.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Très sympa ce saupoudrage,hélas éphémère dès les "attaques" du soleil et vite disparu,si ce n'est déjà fait!

La remontée des températures devraient se faire en fin de semaine sur les massifs.

Merci pour les photos!flowers.gif

Posté(e)

Très sympa ce saupoudrage,hélas éphémère dès les "attaques" du soleil et vite disparu,si ce n'est déjà fait!

La remontée des températures devraient se faire en fin de semaine sur les massifs.

Merci pour les photos!flowers.gif

ouais bah c'est pas toi qui te tape du 0°c le matin en ce moment hein ! default_laugh.png

là franchement, j'ai beau aimé les temps perturbés, en montagne ça devient pénible de ne pas dépasser les 15°c depuis 10j, voir les 10°c pour les jours pluvieux. Heureusement que j'ai refait une réserve de bois début juillet ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon, j'espère que ça va revenir un peu ... l'été. ça commence à me manquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps couvert et frais en Tarentaise. Hier je suis allé à ARC 2000, décors franchement automnal, et neige présente au sol dès 2300m. Ce matin les traces de neige sont toujours visibles dès 2700m.

Tn : 4,7°C à 6h17

actu : 14,8°C.

Au passage léger tremblement de terre ressenti à 14h32 ici, épicentre situé vers l'ouest Turin :

franceséisme

Toujours aussi bizarre comme sensation.

Posté(e)

ouais bah c'est pas toi qui te tape du 0°c le matin en ce moment hein ! default_laugh.png

là franchement, j'ai beau aimé les temps perturbés, en montagne ça devient pénible de ne pas dépasser les 15°c depuis 10j, voir les 10°c pour les jours pluvieux. Heureusement que j'ai refait une réserve de bois début juillet ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon, j'espère que ça va revenir un peu ... l'été. ça commence à me manquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Ljos,

En effet,depuis que tu es arrivé là-haut,tu n'a pas eu spécialement de la chance.

Sans doute en fin de semaine?On verra bien.

Salut Ljos,

En effet,depuis que tu es arrivé là-haut,tu n'a pas eu spécialement de la chance.

Sans doute en fin de semaine?On verra bien.

Bon en même temps , on ne va pas plaindre et loin de la même les gens qui vont habiter volontairement vers 1400/1500 m d'altitude , sur un hiver normal , ils se gavent de neige et sur un été bien en dessous des normes , ils se pelent les couilles , c'est le tarif , il faut aussi savoir ce qu'ils veulent , non mais default_thumbup.gif ! tarif dans leur mouille comme on disait à l'armée !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon en même temps , on ne va pas plaindre et loin de la même les gens qui vont habiter volontairement vers 1400/1500 m d'altitude , sur un hiver normal , ils se gavent de neige et sur un été bien en dessous des normes , ils se pelent les couilles , c'est le tarif , il faut aussi savoir ce qu'ils veulent , non mais default_thumbup.gif ! tarif dans leur mouille comme on disait à l'armée !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sympa default_thumbup.gif

ouais mais bon, l'hiver normal, on ne l'a pas trop eu ! ... alors du coup, il me manque un lot de consolation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et toujours pas d'orages digne de ce nom non plus ... !

Bon ça va, je me rattrape avec la nature de la forêt d'à côté, gavage de fraises des bois, myrtilles, framboises, sureau rouge ... mon potager végète mais au moins y a ce qu'il faut à côté ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ces derniers jours, les hauts des Belledonnes apparaissent blanchies, hors névés, ce qui donne un aspect un peu printanier au paysage... default_thumbup1.gif

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

L'épisode du 17-19 juillet avait été moins généreux dans les massifs internes de Savoie que sur les Préalpes. Ces dernières 48h, c'est plutot l'inverse avec de bonnes pluies. 26mm hier sur Bourg St Maurice et 22mm aujourd'hui ce qui porte le cumul mensuel à 144mm. (largement excédentaire)

Et déjà un tout premier signe de l'automne avec des alpages qui commencent légèrement à roussir par endroits au-dessus de 2000/2200m.

L'épisode du 17-19 juillet avait été moins généreux dans les massifs internes de Savoie que sur les Préalpes. Ces dernières 48h, c'est plutot l'inverse avec de bonnes pluies. 26mm hier sur Bourg St Maurice et 22mm aujourd'hui ce qui porte le cumul mensuel à 144mm. (largement excédentaire)

Et déjà un tout premier signe de l'automne avec des alpages qui commencent légèrement à roussir par endroits au-dessus de 2000/2200m.

oui j'ai remarqué la même chose concernant ces couleurs automnales des alpages. Mais je m'étais dit que c'était dû à des "jeux de lumières ambiantes". Du tout bon pour les glaciers qui chargent.

En tous cas ici c'est vraiment un temps d'octobre, il n'arrête pas de pleuvoir, et j'ai réussi un exploit : sortir faire une balade avec le chien jusqu'aux Chapelles entre 2 averses cet après-midi.

Pour le moment le jardinage est en stand-by, et les salades peinent à grossir.

Vivement le retour du soleil quand même ... pour les touristes !

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La Webcam de solaise sur Val d'Isère est assez flagrante, on ne peut pas dire que ce soient encore les couleurs verdoyantes de fin juin:

881c78d0944c67ff9f75ee0dcae80b9e.jpg

Posté(e)

bivouac la nuit dernière au col de Cenise et petite gelée ce matin dans les endroits protégés (dont ma bâche de bivouac) ... ambiance automnale en tout cas, l'herbe commence à roussir à 1700m, petite brume dans les creux et grosse rosée ce matin.

On se serait cru fin septembre.

2011-07-31-Cenise01.jpg

2011-07-31-Cenise03.jpg

2011-07-31-Cenise06.jpg

SUPERBES PHOTOS !

C'est vrai que le parfum automnal se fait sentir par ici, encore que le soleil tape bien, on n'est que fin juillet (pour quelques heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

On sait que le déficit d'enneigement hivernal couplé aux températures "estivales" du printemps on fait un carnage sur les névés des Alpes avec une situation de fonte qui avait souvent plus d'un mois d'avance. Qu'en est-il aujourd'hui, après ce mois de juillet automnal ?

Sommes-nous revenu à peu près dans les clous ? Je ne suis pas sur place, et je ne peux pas me faire d'avis à partir des webcams, alors je compte sur les connaisseurs qui ont la chance de pouvoir se rendre "sur le terrain"...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que d'eau,que d'eau !

Déjà 30,4mm depuis 24 heures !Il pleut sans cesse depuis 3 heures ce matin avec des intensités plus ou moins forte,t° de 16°8 Hygrométrie de 93%,c'est l'automne !

edit:17H45,il ne pleut plus 33,7 mm au total...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps Automnal cet après midi au dessus de la station du Praz De Lys ( 74 ) , il faisait 9 °C à 2000 m avec un vent de SO modéré le tout avec un épais brouillard , visibilité 35 à 40 m pas plus .

Posté(e)

Même chose à Chamonix où je me trouvais vers 14h,temps triste,nuages bien bas et même des averses très désagréables...

17°C environ au thermo voiture à 1000m.

Autant dire que les aiguilles et cie étaient bien cachées...crying.gif

Posté(e)

De retour du GSB ou contrairement aux prévisions le soleil était très présent , vent d'ouest vers 60 km/h en rafale .

A 17 h45 , sous un temps encore ensoleillé , le thermometre de la voiture indiquait 5 °C . Peut être une photo d'ici demain soir .

A noter une averse modérée sur le retour au niveau de la montée du col de la Forclaz .

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Peut être une photo d'ici demain soir .

default_thumbup.gif

des nouvelles de là-haut ne serait pas de refus, encore des névés ??

Ici temps alternant entre de belles éclaircies et des averses parfois intenses, température fraîche ce soir : 11,3°C actu.

Posté(e)

Temps Automnal cet après midi au dessus de la station du Praz De Lys ( 74 ) , il faisait 9 °C à 2000 m avec un vent de SO modéré le tout avec un épais brouillard , visibilité 35 à 40 m pas plus .

L' illustration du brouillard qui régnait sur les hauteurs du Praz De LYS DImanche , la couche inferieure debutait à 1700 m .

Ma fille est dans le telesiege , juste devant le mien aux environs de 1800 m d'altitude , la benne suivante devant elle est totalement invisible :

e0ccbfeb8d97df3c741ddf7bb8d13c11.jpg

A 2000 m , c'est encore pire , la visibilité est de de 25 m environ :

9549d080dfaa4773ccb7f26d3cd760a2.jpg

A venir les photos d'hier au GSB !

Posté(e)

default_thumbup.gif

des nouvelles de là-haut ne serait pas de refus, encore des névés ??

Et voila mon Jaimzce default_flowers.gif :

Le col du grand Saint Bernard hier lundi en après midi , pas de miracle un hiver avec un cumul de 10 m au lieu de 16 m en moyenne les autres années et un Printemps doux voire chaud = très très peu de nevés en Aout , dans la montée par le coté suisse , rien en dessous de 2300 m .

Photos prise avec mon télephone !

Le col vu depuis l'italie , versant plein sud :

74e87ac700401ae159fd8b013577baaa.jpg

Photo prise depuis la Suisse :

eb4257ff17f49d384be69f69a3010ae9.jpg

Et surprise , en versant Sud est , oui en versant SE , un névé , l'accumulation devait être vraiment enorme pourqu'il survive encore un 8 Aout avec une telle exposition , ma fille de 3 ans fait de la luge , en fait , c'est mon ventre qui lui sert de luge , tous gaga de neige dans la famille Mugnier :

2a8269ca9fa341d06b3dec517152901e.jpg

Et la preuve de l'exposition pour ceux qui connaissent le coin , on voit juste devant Saint Bernard ( qui veille sur le nevé ?) , au fond c'est l'Italie et donc le Sud Est , il est environ 17 h au moment du cliché :

fef2765fd1821ff284cd1b54c1ef38ff.jpg

Il faisait 5 °C vers 17 h sous le plein soleil !