freeride Posté(e) 12 avril 2011 Partager Posté(e) 12 avril 2011 le Petit Ballon légèrement "grisé" (photos prises il y a 5 minutes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 12 avril 2011 Partager Posté(e) 12 avril 2011 et une petite dernière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 13 avril 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 13 avril 2011 Hier apès midi il a neigé à 700m et le sol à même légèrement blanchi à cette altitude à Xonrupt. Les arbres étaient blanc et le sol aussi à retournemer 800m et il y avait 1 à 2cm au col des feignes à 950m. Très peu de précipitations sur le sud du massif, le grand ballon est sec ce matin. Tn ce matin de -2.7° au Markstein. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 avril 2011 Rien à voir avec le climat Vosgien mais un article très intéressant sur l'arrivée du loup dans les Vosges. DESOLE POUR LES PHOTOS DE MAUVAISE QUALITE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 salut! suivi des névés / Petit Ballon (photos d'aujourd'hui 16/04/2011) pour comparer, 24 mai 2009 et 17 avril 2010 (photos: Judd / Infoclimat) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 et enfin le Grand Ballon (versant N/NE), photo d'aujourd'hui 16/04/2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 16 avril 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 16 avril 2011 Voici quelques nouvelles du Jura... Beau temps très calme ces jours-ci, comme partout. Nuits fraîches voire froides avec des -2° à -4° un peu partout dans les fonds de vallée et même un joli -8° ce matin à La Brévine. De 12°à 16° l'après-midi suivant l'altitude. Au niveau enneigement, il reste quelques maigres plaques à 1500m sur les versants nord de Chasseron et Chasseral, mais ça ne devrait pas durer. L'événement vraiment marquant de cette année 2011 est cette situation de sécheresse qui commence à inquiéter les agriculteurs. Entre les nuits de gel et l'absence de pluie, les pâturages ont du mal à verdir alors que les hêtres ont déjà débourrés jusqu'à 1100m environ. Les sous bois sont également très sec, y compris dans les coins normalement toujours humide. Impossible de trouver la moindre trace de boue cette après-midi ! Le risque d'incendie de forêt est très élevé (3 sur 5).Tous les petits affluents de l'Areuse sont à sec, pour certains il faut remonter à l'été 2003 pour retrouver une telle situation. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 17 avril 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 17 avril 2011 Voici le Nid d'Hirondelle aujourd'hui. Kastelberg Hautes-Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 17 avril 2011 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 17 avril 2011 Bonjour, voici quelques photos d'une balade au dessus du Gustiberg aujourd'hui. Il y en a notamment une qui permet de comparer l'état du névé pris en photo par freeride il y a 10 jours. Les premières pensées Cerisiers (Merisiers?) en fleur au Gustiberg à 950m d'altitude. Vue sur le Petit Ballon. Le temps était assez brumeux à toutes altitudes aujourd'hui. On ne voyait pas la Forêt Noire. Le névé principal du Gustiberg. Il a bien fondu depuis 10 jours. Désolé pour les halos, oublié de mettre le pare-soleil lors de la prise de vue... Les deux névés secondaires. Il n'en restera plus rien dans quelques jours. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 avril 2011 Très très intéressant vos témoignages pour le suivi des névés ! merci pour vos partages ! N'oubliez pas qu'il existe un topic à ce sujet et je pense que c'est le moment de le faire renaître : /topic/44497-suivi-de-levolution-des-neves-2009-pour-le-massif-des-vosges/page__st__480'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44497-suivi-de-levolution-des-neves-2009-pour-le-massif-des-vosges/page__st__480 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 18 avril 2011 Partager Posté(e) 18 avril 2011 Très très intéressant vos témoignages pour le suivi des névés ! merci pour vos partages ! N'oubliez pas qu'il existe un topic à ce sujet et je pense que c'est le moment de le faire renaître : /topic/44497-suivi-de-levolution-des-neves-2009-pour-le-massif-des-vosges/page__st__480'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44497-suivi-de-levolution-des-neves-2009-pour-le-massif-des-vosges/page__st__480 le sujet que tu cites est intitulé "suivi des névés 2009", si on éparpille toutes nos obs sur des sujets différents, bonjour la galère dans 10 ans pour retrouver tout ça. pour 2011 le mieux est peut-être de continuer ici, et de clôturer l'autre topic? ou alors, dans l'idéal, il faudrait qu'un modo ou un admin fasse un gros ménage en fusionnant tous les posts en rapport avec le suivi des névés sur le forum, en créant un nouveau sujet "suivi des névés dans les Vosges au 21ème siècle". bon courage à lui car ce serait un très gros boulot en perspective (plusieurs heures de travail à mon avis), il y en a déjà de partout... mais par pitié, n'éparpillez pas toutes les obs sur des topics différents! @billnono: super, je pensais qu'il aurait pris une plus grosse claque celui du Gustiberg. rappelons que ce névé est plutôt bas en altitude, autour de 1.100/1.150 m. il y en avait encore 2 minuscules juste au-dessus, je ne les ai pas postés le 7/04, tu as vu quelque chose? voici ce dont je parle (photo du 07/04): et pour rire, le baromètre de la ferme du Markstein (photo d'hier): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 avril 2011 Ahah j'aime beaucoup le baromètre pour le moins original du Markstein ! :lol: J'aime bien la dernière prévision aussi ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 avril 2011 le sujet que tu cites est intitulé "suivi des névés 2009", si on éparpille toutes nos obs sur des sujets différents, bonjour la galère dans 10 ans pour retrouver tout ça. pour 2011 le mieux est peut-être de continuer ici, et de clôturer l'autre topic? ou alors, dans l'idéal, il faudrait qu'un modo ou un admin fasse un gros ménage en fusionnant tous les posts en rapport avec le suivi des névés sur le forum, en créant un nouveau sujet "suivi des névés dans les Vosges au 21ème siècle". bon courage à lui car ce serait un très gros boulot en perspective (plusieurs heures de travail à mon avis), il y en a déjà de partout... mais par pitié, n'éparpillez pas toutes les obs sur des topics différents! @billnono: super, je pensais qu'il aurait pris une plus grosse claque celui du Gustiberg. rappelons que ce névé est plutôt bas en altitude, autour de 1.100/1.150 m. il y en avait encore 2 minuscules juste au-dessus, je ne les ai pas postés le 7/04, tu as vu quelque chose? voici ce dont je parle (photo du 07/04): et pour rire, le baromètre de la ferme du Markstein (photo d'hier): Mais non Freeride ! Il faut juste créer un topic de suivi des névés pour 2011. Si on colle tout ici ça sera encore plus le cirque pour retrouver les infos. D'ailleurs, dans mon précédent post c'est l'option que je proposais. Si le suivi des névés est bien rangé année par année sur un sujet qui ne traite que de ça, c'est bien plus clean qu'ici en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 avril 2011 CHOSE FAITE Ne mélangeons pas tout en effet. Suivi des névés 2011 is open ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 21 avril 2011 Partager Posté(e) 21 avril 2011 salut, je me permets de partager ici un site que je viens de découvrir, c'est une mine d'or (météo mais pas seulement): http://infogeo.swissrivers.ch/ les données ne concernent que le département du Haut-Rhin. on pourra y retrouver, gratuitement: - les températures en direct des stations météo du Markstein, Orbey, Ballon d'Alsace, Lac d'Alfeld, Trois-Epis mais aussi Rouffach, Meyenheim... - beaucoup d'informations hydro (précipitations, débits, radars etc) - des prévisions précipitations et températures jusqu'à 10 jours issues des modèles Arpège et Aladin notamment - suivi neige et fonte des neiges (à tester l'année prochaine) mais aussi: - des cartes IGN avec les sentiers et les légendes du Club Vosgien voir ici (très étonnant car ces cartes sont normalement payantes, le CV a dû passer un accord avec le CG68) - des cartes historiques de 1760 et 1880 - etc etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 23 avril 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Le Crêt de la Neige, qui domine sur le bassin genevois, est le point le plus haut du massif du Jura qui culmine à 1718m. Cette semaine qui se termine, avec ses températures estivales en a terminé avec les névés sur ce sommet, même avec des jumelles je ne vois plus rien. Peut-être que dans ce massif il en reste dans des coins plus bas mais plus abrités ? En tout cas c'est bien la première fois qu'il ne reste plus rien en 3e décade d'avril, je suis en tout cas certain que cela ne s'est jamais produit durant les 15 dernières années. C'est en général dans le courant du mois de juin que la fonte totale des neiges se produit là-haut, sommet qui peut facilement reblanchir pendant des coups de frais occasionnels en juillet-août, dernier exemple en date : 2009. Pour résumer, ce printemps est complètement hallucinant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 avril 2011 Le Crêt de la Neige, qui domine sur le bassin genevois, est le point le plus haut du massif du Jura qui culmine à 1718m. Cette semaine qui se termine, avec ses températures estivales en a terminé avec les névés sur ce sommet, même avec des jumelles je ne vois plus rien. Peut-être que dans ce massif il en reste dans des coins plus bas mais plus abrités ? En tout cas c'est bien la première fois qu'il ne reste plus rien en 3e décade d'avril, je suis en tout cas certain que cela ne s'est jamais produit durant les 15 dernières années. C'est en général dans le courant du mois de juin que la fonte totale des neiges se produit là-haut, sommet qui peut facilement reblanchir pendant des coups de frais occasionnels en juillet-août, dernier exemple en date : 2009. Pour résumer, ce printemps est complètement hallucinant ! Je ne connais pas du tout le massif. J'avais remarqué sur les photos aériennes anciennes de l'IGN un magnifique névé tardif dans une combe à neige au-dessus du creux de Praffion (un beau cirque glaciaire, non ,). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 24 avril 2011 Partager Posté(e) 24 avril 2011 salut, quelques photos prises il y a 1 heure environ depuis Hahnenbrunnen. très belle lumière. 1 seul coup de tonnerre entendu (sur une heure de temps environ). lumière sur le Petit Hohneck Petit Hohneck lumière sur le Rothenbachkopf pour le suivi du névé du Hahnenbrunnen voir topic dédié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 avril 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 avril 2011 Le Crêt de la Neige, qui domine sur le bassin genevois, est le point le plus haut du massif du Jura qui culmine à 1718m. Cette semaine qui se termine, avec ses températures estivales en a terminé avec les névés sur ce sommet, même avec des jumelles je ne vois plus rien. Peut-être que dans ce massif il en reste dans des coins plus bas mais plus abrités ? En tout cas c'est bien la première fois qu'il ne reste plus rien en 3e décade d'avril, je suis en tout cas certain que cela ne s'est jamais produit durant les 15 dernières années. C'est en général dans le courant du mois de juin que la fonte totale des neiges se produit là-haut, sommet qui peut facilement reblanchir pendant des coups de frais occasionnels en juillet-août, dernier exemple en date : 2009. Pour résumer, ce printemps est complètement hallucinant ! Je ne connais pas du tout le massif. J'avais remarqué sur les photos aériennes anciennes de l'IGN un magnifique névé tardif dans une combe à neige au-dessus du creux de Praffion (un beau cirque glaciaire, non ,). J'ai dû confondre les cirques quand j'avais regardé il y a un mois : le beau névé est au Nord du Colomby de Gex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2011 salut, je me permets de partager ici un site que je viens de découvrir, c'est une mine d'or (météo mais pas seulement): http://infogeo.swissrivers.ch/ les données ne concernent que le département du Haut-Rhin. on pourra y retrouver, gratuitement: - les températures en direct des stations météo du Markstein, Orbey, Ballon d'Alsace, Lac d'Alfeld, Trois-Epis mais aussi Rouffach, Meyenheim... - beaucoup d'informations hydro (précipitations, débits, radars etc) - des prévisions précipitations et températures jusqu'à 10 jours issues des modèles Arpège et Aladin notamment - suivi neige et fonte des neiges (à tester l'année prochaine) mais aussi: - des cartes IGN avec les sentiers et les légendes du Club Vosgien voir ici (très étonnant car ces cartes sont normalement payantes, le CV a dû passer un accord avec le CG68) - des cartes historiques de 1760 et 1880 - etc etc. Génial ce site Merci pour la trouvaille /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 avril 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2011 Une petite cellule en formation semble être passé aux abords de Gérardmer, vu depuis ma position. Malgré une couverture nuageuse assez dense, on devine que la convection se fait bien sur le massif à la moindre trouée . Simplement, il semblerait que cela n'arrive à maturité qu'au delà du Massif sur le plateau Haut-Saônois. Ayant été faire le tour des cours d'eau de mon secteur ce matin, je peux vous dire qu'on n'est pas loin des plus bas niveaux que l'on retrouve habituellement en Eté. D'ailleurs, en cette période, il y a de grandes quantités de frais dans les "mortes", et si le temps persiste à l'assèchement, il y a une grande partie des juvéniles qui vont avoir du mal à s'en sortir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 27 avril 2011 Lyon 1 Partager Posté(e) 27 avril 2011 Le Crêt de la Neige, qui domine sur le bassin genevois, est le point le plus haut du massif du Jura qui culmine à 1718m. Cette semaine qui se termine, avec ses températures estivales en a terminé avec les névés sur ce sommet, même avec des jumelles je ne vois plus rien. Peut-être que dans ce massif il en reste dans des coins plus bas mais plus abrités ? En tout cas c'est bien la première fois qu'il ne reste plus rien en 3e décade d'avril, je suis en tout cas certain que cela ne s'est jamais produit durant les 15 dernières années. C'est en général dans le courant du mois de juin que la fonte totale des neiges se produit là-haut, sommet qui peut facilement reblanchir pendant des coups de frais occasionnels en juillet-août, dernier exemple en date : 2009. Pour résumer, ce printemps est complètement hallucinant ! Salut, Dire qu'il ne reste plus de névés sur le Crêt de la Neige (1720m aux dernières mesures) en étant resté en plaine, c'est risqué, étant donné le relief de la montagne (canyons, nombreux coins invisibles si on est pas sur la crête). Après étant donné l'hiver ultra sec, comparé à d'autres années c'est sûr que c'est pas la joie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 avril 2011 Une petite cellule en formation semble être passé aux abords de Gérardmer, vu depuis ma position. Malgré une couverture nuageuse assez dense, on devine que la convection se fait bien sur le massif à la moindre trouée . Simplement, il semblerait que cela n'arrive à maturité qu'au delà du Massif sur le plateau Haut-Saônois. Ayant été faire le tour des cours d'eau de mon secteur ce matin, je peux vous dire qu'on n'est pas loin des plus bas niveaux que l'on retrouve habituellement en Eté. D'ailleurs, en cette période, il y a de grandes quantités de frais dans les "mortes", et si le temps persiste à l'assèchement, il y a une grande partie des juvéniles qui vont avoir du mal à s'en sortir Oui d'ailleurs une bonne averse a apporté 9,8mm ce matin à Gérardmer, c'est pas mal ! Comme toi j'ai fait un petit tour des cours d'eaux a différents endroits et notamment de la Moselle que je trouve bien basse, d'ailleurs j'ai été faire un tour à l'endroit ou je me baigne habituellement l'été avec des potes, à la sortie de Rupt juste après la ligne droite des Meix et également à Hielle si tu connais et à vu d'œil, j'ai trouvé le niveau de l'eau égale voir inférieure au niveau qu'on avait l'année dernière au mois de juillet, inquiétant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 29 avril 2011 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 29 avril 2011 Bonjour, il est tombé 4.6mm hier soir sous une forte, mais courte averse orageuse. L'activité électrique s'est surtout vue une fois l'averse terminée : environ 1 éclair tous les 10 à 20 secondes. En tous cas, ça va faire du bien à la végétation qui ne poussait pas trop par manque d'eau. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Je reviens d 'une belle rando au Reculet et sur les crêtes du Jura. Tantôt du soleil, tantôt des nuages et parfois un peu de pluie; on a mê:me eu du grésil. A midi le thermomètre installé au Reculet affichait 10°. Il reste encore quelques névés ici ou là le long de ces crêtes mais ils commencent à se compter sur les doigts des 2 mains. Au retour des averses près de Nantua. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés