Quercus Posté(e) 19 mars 2011 Partager Posté(e) 19 mars 2011 Ça y est, les épisodes hivernaux (vraiment hivernaux...) sont à ranger au râtelier jusqu'à l'an prochain. Il va encore neiger en montagne, certes, mais le printemps se profile maintenant très clairement. Les journées deviennent plus longues que les nuits, il est donc peut être temps de lancer ce nouveau topic. Les premiers jours de cette saison de renaissance devraient se produire sous le signe du calme et d'une globale sécheresse, simple poursuite d'un hiver à l'électrocardiogramme trop plat... Qu'espérer donc à part un peu plus d'activité ? Pour ma part, je serai ravi de voir revenir les pluies car si la récurrence sèche (pour ne pas dire aride) se poursuivait jusqu'à l'été, on pourrait se trouver confronter à de sérieux problèmes... Quand j'analyse un peu les choses, je me dis que le plus probable est la poursuite de cette synoptique ennuyeuse mais mon instinct me dit que le printemps pourrait être "pourri" (c'est à dire "bon" du point de vue d'une nature qui risque de manquer d'eau...) Qui vivra verra... Je vous laisse donc la main pour écrire cette nouvelle page de la climatologie alpine avec son lot de débats, d'espoirs et de déceptions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 mars 2011 Partager Posté(e) 19 mars 2011 Anticyclone à perte de vue, avec juste un peu d'instabilité parfois sur les reliefs, mais sans vraiment parler d'orage ou d'ondées locales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 mars 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 mars 2011 comme cela a été dit, l'hiver est à ranger et à oublier très vite aussi! avec ce manque de neige, ces coups de doux... bref pas tout beau... j'espère que ce printemps va être digne de ce nom et donc bien pluvieux dans les Alpes car au vus des cumuls de précipitations depuis le début de l'année c'est pas beau... et sa risque de bloquer cet été! espérons aussi un été riche en orage! place au débats maintenant! concernant les jours à venir, un peu d'instabilité dans les Alpes du sud surtout vers le Mercantour, soleil à pertes de vue pour les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 20 mars 2011 Partager Posté(e) 20 mars 2011 L'anticyclone ne va pas en démordre aussi facilement. Il va rester au moins jusqu'en fin d'échéance, même si une très légère instabilité est possible en après-midi, mais sans parler d'orage. En tout cas si le printemps n'est pas humide, l'été va être critique, du moins ici en Valais Central, parce que 31.8mm depuis le 1er janvier, dont seulement 10.4mm depuis le 12 janvier c'est une pluviométrie extrêmement faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 mars 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 mars 2011 J'en peux plus des hp... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 20 mars 2011 Partager Posté(e) 20 mars 2011 On aurait bien juste pour e********der le monde une fausse dégradation surtout nuageuse le we prochain, sans doute improductive, sauf pour gâcher l'un des derniers bon we de ski /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais elle est bien fragile, comme les autres, sur les AN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 21 mars 2011 Partager Posté(e) 21 mars 2011 Le courant d'Ouest devrait nous revenir à partir de vendredi soir. Bien sûr c'est tellement loin et ça va tellement changer d'ici là, que je me demande quelle fiabilité accorder à cette tendance ? Toutefois, on aurait tellement besoin de précipitations ici, que j'espère que cela se réalisera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 21 mars 2011 Partager Posté(e) 21 mars 2011 GFS et CEP nous modelisent BP en mediterrenée et un retour d'Est pour dimanche/lundi qu'en pensez? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 21 mars 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 21 mars 2011 Le courant d'Ouest devrait nous revenir à partir de vendredi soir. Bien sûr c'est tellement loin et ça va tellement changer d'ici là, que je me demande quelle fiabilité accorder à cette tendance ? Toutefois, on aurait tellement besoin de précipitations ici, que j'espère que cela se réalisera ?????????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 21 mars 2011 Partager Posté(e) 21 mars 2011 GFS et CEP nous modelisent BP en mediterrenée et un retour d'Est pour dimanche/lundi qu'en pensez? Ha non, je veux pas ça ! C'est la configuration à s'arracher les cheveux parce que c'est Foehn et douceur en Valais et on a déjà eu assez ça ! C'est le genre de situation ou les précipitations nous tournent autour sans nous affecter. S'il y'a ça encore une fois, je m'arrache tout les cheveux jusqu'au dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 21 mars 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 21 mars 2011 S'il y'a ça encore une fois, je m'arrache tout les cheveux jusqu'au dernier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 ........S'il y'a ça encore une fois, je m'arrache tout les cheveux jusqu'au dernier Bon ça va,Garde tes cheveux, ce n'est plus modelisé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 mars 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 mars 2011 Les valaisans doivent avoir un taux de calvitie assez incroyable, vu le climat sec du coin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome21-06 Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 La legère perturbation nuageuse qui devait intéresser les alpes de vendredi à dimanche prochain est elle toujours d'actualité?? Je pars skier 3 jours en savoie et je voulais savoir à quoi m'attendre. Je me trompe ,ou bien , elle à totalement disparue des modèles d'aujourd'hui et laissera place à un week-end encore ensoleillé?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 Les valaisans doivent avoir un taux de calvitie assez incroyable, vu le climat sec du coin... Non, parce que les (rares) passionnés de météo valaisans ont les nerfs plus solides que les miens et savent à quoi s'attendre. D'ailleurs beaucoup ont déclarés forfait depuis longtemps mdr. Heureusement que ce n'est plus modelisé, parce que je préfère encore une sécheresse durable en toutes régions, que voir le Tessin se prendre 50mm/24h, le Bassin Lémanique 25mm/12h, et le Valais 0.1mm/12h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mars 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mars 2011 Heureusement que ce n'est plus modelisé, parce que je préfère encore une sécheresse durable en toutes régions, que voir le Tessin se prendre 50mm/24h, le Bassin Lémanique 25mm/12h, et le Valais 0.1mm/12h. Moi , comme préférence , j'aimerais bien ne pas lire de tels propos , de plus completement stupides et qui apportent quoi sur le topic ???Être content et même se féliciter d'un manque d'eau durable en toutes régions parce que de très faibles précipitations étaient vus seulement dans son petit trou du c*l du monde , alors que même sans parler de skis , nos glaciers ont grandement besoin de RR avant d'affronter la période estivale , franchement , c'est nul comme réflexion , en exgérant un peu , c 'est un peu comme si la Russie qui a souffert d'une terrible canicule l 'été dernier souhaitait la même chose dans toute l'Europe . Franchement on ne doit pas partager la même passion , et c'est peu de le dire , et moi qui croyais que le " c'est tout pour ma g****e , les autres ont s'en fout " était typiquement Français et bien non apparemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mars 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mars 2011 Heureusement que ce n'est plus modelisé, parce que je préfère encore une sécheresse durable en toutes régions, que voir le Tessin se prendre 50mm/24h, le Bassin Lémanique 25mm/12h, et le Valais 0.1mm/12h. Moi , comme préférence , j'aimerais bien ne pas lire de tels propos , de plus completement stupides et qui apportent quoi sur le topic ???Être content et même se féliciter d'un manque d'eau durable en toutes régions parce que de très faibles précipitations étaient vus seulement dans son petit trou du c*l du monde , alors que même sans parler de skis , nos glaciers ont grandement besoin de RR avant d'affronter la période estivale , franchement , c'est nul comme réflexion , en exgérant un peu , c 'est un peu comme si la Russie qui a souffert d'une terrible canicule l 'été dernier souhaitait la même chose dans toute l'Europe . Franchement on ne doit pas partager la même passion , et c'est peu de le dire , et moi qui croyais que le " c'est tout pour ma g****e , les autres ont s'en fout " étais typiquement Français et bien non apparemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 je pars à flaine pour une semaine à compter du 27 mars... sur les webcam ça va encore pour l'enneigement, mais vu les prochains jours et cette grande douceur, j'ai peur que ça devienne skiable seulement au dessus de 2000m quand j'y serai...surtout qu'aucun flocon n'est prévu avant 10 jours depuis x temps que je regarde les modèsles...désespérant cet hiver en montagne. je vais peut-être paraitre un peu "dépressif", mais j'avoue que skier dans une ambiance qui n'est pas 100% blanche avec juste les pistes de blanche, ça gache déjà clairement une partie du plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 22 mars 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 22 mars 2011 je pars à flaine pour une semaine à compter du 27 mars... sur les webcam ça va encore pour l'enneigement, mais vu les prochains jours et cette grande douceur, j'ai peur que ça devienne skiable seulement au dessus de 2000m quand j'y serai...surtout qu'aucun flocon n'est prévu avant 10 jours depuis x temps que je regarde les modèsles...désespérant cet hiver en montagne. je vais peut-être paraitre un peu "dépressif", mais j'avoue que skier dans une ambiance qui n'est pas 100% blanche avec juste les pistes de blanche, ça gache déjà clairement une partie du plaisir et encore ... toi tu vas vivre ça que pendant une semaine ou 2. Nous ça fait depuis janvier qu'on vit ça ... ça fait longtemps que mes lattes sont au placard. Tes vacances vont être en partie gâché ... nous c'est une saison complète qui a été gâchée (et pour moi, la saison correspond à du boulot ... pas seulement du loisir). Mais voilà c'est comme ça. C'est un phénomène naturel et il faut l'accepter. Et quand bien même il n'y aurait pas un atome de neige sur les pistes, tes vacances en montagne tu peux les vivre autrement et profiter de venir dans un environnement exceptionnel. Pense aussi à tous ceux qui n'ont pas la chance de prendre des vacances ... tout court. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 Moi , comme préférence , j'aimerais bien ne pas lire de tels propos , de plus completement stupides et qui apportent quoi sur le topic ??? Être content et même se féliciter d'un manque d'eau durable en toutes régions parce que de très faibles précipitations étaient vus seulement dans son petit trou du c*l du monde , alors que même sans parler de skis , nos glaciers ont grandement besoin de RR avant d'affronter la période estivale , franchement , c'est nul comme réflexion , en exgérant un peu , c 'est un peu comme si la Russie qui a souffert d'une terrible canicule l 'été dernier souhaitait la même chose dans toute l'Europe . Franchement on ne doit pas partager la même passion , et c'est peu de le dire , et moi qui croyais que le " c'est tout pour ma g****e , les autres ont s'en fout " étais typiquement Français et bien non apparemment ! Je ne crois pas que c'est mieux de voir les régions annexes copieusement arrosées, et nous au milieu, de se prendre 1-2mm tout les 10 jours. Actuellement ce n'est pas un souhait, c'est la réalité. La situation ailleurs n'est pas aussi critique qu'ici, avec nos 10.4mm depuis le 12 janvier. Si tout le monde pouvait être servi de manière régulière, sans que les précipitations viennent nous narguer en nous tournant autour, je ne dirais jamais des choses pareilles. Je n'ai jamais souhaité voir la sécheresse en nul part, mais actuellement c'est bien le Valais qui manque d'eau, et même si c'est le désert de la Suisse à juste titre, c'est pour l'instant extrêmement sec ici et les prévisions n'annoncent rien de caractéristiques. Il se pourrait bien, à ce rythme, que si les précipitations ne reviennent pas faire remonter le cumul, l'été sera inquiétant pour nous. Je ne crois pas, actuellement, que les régions de l'Est de la France soit en déficit de près de 80% de leur précipitations normales. S'il n'y avait pas eu, début janvier, un cumul de 20mm en 12jours, le déficit aurait été de près de 92% ! Alors non, je ne souhaite de sécheresse à personne, mais les observations et les prévisions sont très pessimistes : La sécheresse est très marquée dans nos régions, et les prévisions sont très très pessimistes. Je m'excuse si j'ai vexé quelqu'un, ce n'était pas mon intention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 22 mars 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 mars 2011 Les valaisans doivent avoir un taux de calvitie assez incroyable, vu le climat sec du coin... Va voir les Valaisans qui ont connu la sécheresse 1920/1921, tu observeras de tes yeux qu'ils n'ont plus beaucoup de cheveux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 23 mars 2011 Partager Posté(e) 23 mars 2011 Histoire de sauver ma future semaine de vacances au ski, petit espoir pour un retour de la neige dans les alpes, surtout avec CEP qui se retrouve plus frais que GFS pour dimanche lundi avec la traversée d'un centre dépréssionnaire assez humide sur le pays reste à savoir à quelle altitude serait la LPN? 2000m? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 23 mars 2011 Partager Posté(e) 23 mars 2011 Maigre espoir de voir revenir quelques précipitations pour samedi-dimanche et peut-être lundi dans un flux d'Ouest. L'échéance étant plus ou moins correct (108h), c'est à suivre même si je sent venir à nouveau la grosse plaisanterie des modèles à court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 23 mars 2011 Stains (93) Partager Posté(e) 23 mars 2011 Je sais qu'il ne faut pas, mais je fantasme sur GFS qui voit 2 grosse grosse pertu' , mais malheureusement très loin ( 108 & 180h ) .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 23 mars 2011 Partager Posté(e) 23 mars 2011 GFS12Z continue de voir un bon arrosage pour l'ensemble des alpes pour dimanche et lundi, avec une LPN qui serait autour de 2000m. Sous cette LPN, lessivage et mise à mort assurée pour la faible couche qui aura survécu à la douceur printanière (voir estivale) de la semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés