Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Voici la situation au 13 mai:

_radDC57B.jpg

ça continue de se dégrader sans surprise sur le golf du Lion et le Toulousain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Situation toujours très délicate sur le midi-toulousain même si on constate une très légère amélioration avec des teintes moins rouge vif. Par contre la situation continue et continuera à lentement se dégrader de jour en jour de l'Aude aux BDR.

En effet la situation n'est pas prêt de s'améliorer sur les Bouches-du-Rhône qui connaissent avec la région de Montpellier ainsi que la région Toulousaine une période exceptionnellement sèche.

Malgré 30mm tombé fin Avril à Marseille ( Et heureusement ! ) la situation en surface est correct. Mais en profondeur c'est toujours bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici la situation au 13 mai:

_radDC57B.jpg

ça continue de se dégrader sans surprise sur le golf du Lion et le Toulousain.

Salut, en effet, les sols continuent à s'assécher même si normalement ce week end devrait être assez pluvieux sur la région toulousaine ce qui permettrait une pause temporaire sur l'assèchement des sols dans le toulousain.

D'ailleurs, est ce que ces cartes journalières d'indices d'humidité des sols (non présente ici) et d'écart à la moyenne peuvent être trouvé sur le net ou doit on être obligatoirement à la météopole pour les obtenir car ces cartes m’intéressent grandement? (Je sais que l'on peut obtenir uniquement les cartes du 1er du mois via les bulletins hydrologiques mensuelles sur le site de eaufrance mais pas ceux d'un jour particulier comme celle du 13 mai par exemple que tu nous as présenté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut, en effet, les sols continuent à s'assécher même si normalement ce week end devrait être assez pluvieux sur la région toulousaine ce qui permettrait une pause temporaire sur l'assèchement des sols dans le toulousain.

D'ailleurs, est ce que ces cartes journalières d'indices d'humidité des sols (non présente ici) et d'écart à la moyenne peuvent être trouvé sur le net ou doit on être obligatoirement à la météopole pour les obtenir car ces cartes m’intéressent grandement? (Je sais que l'on peut obtenir uniquement les cartes du 1er du mois via les bulletins hydrologiques mensuelles sur le site de eaufrance mais pas ceux d'un jour particulier comme celle du 13 mai par exemple que tu nous as présenté).

C'est que en interne par l'intranet moi non plus je n'y ai pas accès de chez moi. C'est vrai que pour le toulousain ça peut s'améliorer mais pour ici ça va être plus laborieux on est souvent épargné par les dégradations orageuses en sud-ouest et on risque de devoir attendre l'automne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

C'est que en interne par l'intranet moi non plus je n'y ai pas accès de chez moi. C'est vrai que pour le toulousain ça peut s'améliorer mais pour ici ça va être plus laborieux on est souvent épargné par les dégradations orageuses en sud-ouest et on risque de devoir attendre l'automne.

Apparemment, selon les modèles il y a tout de même de grande chance que l'ensemble du Golfe du Lion soit également concerné par ces dégradations orageuses du week-end. A voir dans les prochains jours..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le BRGM à communiqué sa nouvelle carte.

Même si la plupard des bassins affichent un niveau inférieur à la normale, on peut constater que les pluies de ces dernières semaines ont permis de limiter les degâts puisque la plupart de ces bassins sont à un niveau relativement stable.

Carte du 1er Mai : http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/dossier_commuPresse/Nappes/brgm_nappes_eau_2012-05_carte.pdf

Carte du 1er Avril pour comparaison : http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/dossier_commuPresse/Nappes/brgm_nappes_eau_2012-04_carte.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les débits des rivières de ma région (Diois-Baronnies-Beauchène (26, 05, 84, 04)) ne font pas pitié, le déficit reste extrêmement important (record sur la période janvier-mars 2012). Toujours pas de crue de printemps, mais peut-être qu'avec un petit coup de pouce divin, lundi pourrait voir de beaux cumuls pluvio, engendrant, aller... une petite crue hein ?... j'en serai... le plus heureux des Hommes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le BRGM à communiqué sa nouvelle carte.

Même si la plupard des bassins affichent un niveau inférieur à la normale, on peut constater que les pluies de ces dernières semaines ont permis de limiter les degâts puisque la plupart de ces bassins sont à un niveau relativement stable.

Carte du 1er Mai : http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/dossier_commuPresse/Nappes/brgm_nappes_eau_2012-05_carte.pdf

Carte du 1er Avril pour comparaison : http-~~-//www.brgm.fr/brgm/Fichiers/dossier_commuPresse/Nappes/brgm_nappes_eau_2012-04_carte.pdf

La Gironde a toujours une allure quelque peu rougie malgré les cumuls presque records d'Avril default_rolleyes.gif

En tout cas ici sur la rive gauche de la Garonne les sols ont déjà repris un aspect très secs, durs comme du roc, il aura fallu seulement 2 décades de "sécheresse" en ces 20 premiers jours de Mai pour retourner à des sols quasiment dans le même état qu'en Mars, et de nouvelles craquelures commencent à réapparaître d'ailleurs, alors qu'à la fin Avril on avait le droit à de la boue à profusion.

C'est vraiment le type de sols qui intervient dans cette situation car j'ai traversé il y a quelques jours le reste de la Gironde (donc la rive droite) et je peux vous dire qu'il y a encore beaucoup de champs et de prairies bien inondés sur le plateau de l’entre-deux-mers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec l'épisode exceptionnel qui vient de se dérouler dans nos régions, la sécheresse n'est plus vraiment d'actualité.

Montpellier a dépassé les 100mm tandis que Marseille se retrouve propulsé à 218,6mm depuis le début de l'année. Il est quand même tombé près de 130mm sur Marseille en 36H dont 120mm en 24H glissantes.

C'est vraiment un climat particulier où la sécheresse a sévit pendant 6 mois, et d'un coup il tombe plus d'eau que depuis le début de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'épisode exceptionnel qui vient de se dérouler dans nos régions, la sécheresse n'est plus vraiment d'actualité.

Montpellier a dépassé les 100mm tandis que Marseille se retrouve propulsé à 218,6mm depuis le début de l'année. Il est quand même tombé près de 130mm sur Marseille en 36H dont 120mm en 24H glissantes.

C'est vraiment un climat particulier où la sécheresse a sévit pendant 6 mois, et d'un coup il tombe plus d'eau que depuis le début de l'année.

effectivement

On peut dire la même chose sur le sud ouest, et encore d'ici demain on aurra encore de l'eau...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que depuis 2 mois un énorme arrosage automatique est installé au centre de la France

et arrose de façon très homogène l'ensemble du territoire.

Aucune région épargnée

Dommage pour les beaux week end fériés et le joli mois de mai

mais je pense que la sécheresse est derrière nous maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Certes la pluie est bien présente depuis presque 2 mois sur l'ensemble du pays, mais certaines zones ne sont toujours pas sorties d'affaire. La côte audoise en est un parfait exemple où les 100 mm n'ont pas encore été dépassé. De plus, la région de Montpellier, malgré les 100 mm atteints ce Lundi grâce à ce bel épisode pluvieux, connait toujours un déficit supérieur à 50% par rapport aux normales, en effet nous devrions logiquement cumuler à ce jour 230mm environs. La sécheresse s'est donc fortement atrophiée mais est toujours d'actualité.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, la secheresse qui a disparu est un bien grand mot , il n'est pas tombé pas autant de pluie qu'il en manquait . S'il fait un mois de juin estival ou brulant sans aucune pluie la secheresse sera vite là et les restrictions d'eau aussi, les nappes n'ont subi aucune remontée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, la secheresse qui a disparu est un bien grand mot , il n'est pas tombé pas autant de pluie qu'il en manquait . S'il fait un mois de juin estival ou brulant sans aucune pluie la secheresse sera vite là et les restrictions d'eau aussi, les nappes n'ont subi aucune remontée.

Je sais que je joue les optimistes en disant que la sécheresse est derrière nous

mais je ne comprend pas qu'on puisse dire que les nappes n'ont subies aucun remonté ....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je sais que je joue les optimistes en disant que la sécheresse est derrière nous

mais je ne comprend pas qu'on puisse dire que les nappes n'ont subies aucun remonté ....!

En effet il serait faux de dire ça. Alors certes on a l'habitude de dire que les nappes se rechargent de Septembre à Mars mais quand même. Avec les 130mm tombés en 24h sur Marseille et sa région, les nappes ont certainement du se recharger un peu mais surement pas autant que si c'était arrivé en automne.

La sécheresse de surface est terminé oui mais en profondeur on est encore un peu déficitaire. Mais beaucoup moins que si cette épisode n'avait pas eu lieu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, des pluies aussi intenses et soudaines ne peuvent que ruisseler en surface. Il faut du temps pour que l'eau ne puisse s'infiltrer en profondeur dans le sol. Ce n'est pas pour rien que des pluies aussi torrentielles et violentes provoquent des inondations : toute cette eau ne finit pas dans les nappes !

Alors c'est clair que c'est mieux que rien, et il y a certainement un peu de cette eau qui pénètre en profondeur, mais ça ne vaut certainement pas une pluie fine et continue sur plusieurs jours comme on peut en avoir en hiver. En tous cas il sera intéressant de suivre l'évolution des nappes dans les prochains bulletins du BRGM. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle plus de sécheresse dans ma région, mais le déficit pluviométrique, hydrométrique (débit des cours d'eau) et piézométrique (hauteur des nappes) restent importants.

Les mois de juin ont été majoritairement très déficitaires lors de cette dernière décennie. J'espère que 2012 se réconciliera avec un mois de juin normal ! (Une vraie crue comme on en a pas eu depuis 2003, me comblerait de joie default_rolleyes.gif !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien, le mois de Mai, et du même coup le printemps, s'achevant dans quelques heures, il est temps de faire un point depuis le début de la saison hydrologique le 1er Septembre 2011...

Septembre : 24,5 mm (-70,9 %)

Octobre : 39,7 mm (-57,4 %)

Novembre : 36,4 mm (-67 %)

Automne 2011 : 100,6 mm (-65 %)

Décembre : 174,9 mm (+65,5 %

)

Janvier : 53,4 mm (-38,8 %)

Février : 6 mm (-91,6 %)

Hiver 2011-2012 : 234,3 mm (-11,5 %)

Mars : 31,3 mm (-52 %)

Avril : 178,8 mm (+128,6 %

)

Mai : 28,3 mm (-64,6 %)

Printemps 2012 : 238,4 mm (+6,7 %)

Saison hydrologique 2011-2012 : 573,2 mm (-26,1 %)

Janvier à Mai 2012 : 297,8 mm (-22,1 %)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon et bien, le mois de Mai, et du même coup le printemps, s'achevant dans quelques heures, il est temps de faire un point depuis le début de la saison hydrologique le 1er Septembre 2011...

Merci pour ce bilan.

Il est clair que la plupart des régions commence à combler leur déficit de pluie peu à peu. Et au vu des modèles, la pluie devrait continuer à tomber sur une grande partie de la France au moins de Juin. ça sent la compensation.

C'est une bonne nouvelle pour la nature. Moins pour les touristes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Normandie :

Sur le mois de Mai :

Sur Caen, l'excédent s'élève à 18%

environ : 73.7mm pour 62.6mm selon la norme.

Sur Alençon, l'excédent s'élève à 8%

environ : 73.0mm pour 67.5mm selon la norme.

Sur Évreux, le déficit s'élève à 47%

environ : 29.3mm pour 55.7mm selon la norme.

Sur Rouen, le déficit s'élève à 54%

environ : 34.1mm pour 74.3mm selon la norme.

Sur l'ensemble de l'année (de Janvier à Mai inclus) :

Sur Caen, le déficit s'élève à 9%

environ (-8pts) : 250.3mm pour 275.0mm selon la norme.

Sur Alençon, le déficit s'élève à 18%

environ (-7pts) : 257.9mm pour 313.4mm selon la norme.

Sur Évreux, le déficit s'élève à 21%

environ (+8pts) : 187.7mm pour 238.4mm selon la norme.

Sur Rouen, le déficit s'élève à 23%

environ (+9pts) : 245.9mm pour 320.2mm selon la norme.

L'excédent bas-normand est uniquement du aux orages de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Genève, un mois dans les normes avec 76.4 mm, soit 0.8% de moins que les 77.0 mm de moyenne.

Du coup le déficit pluviométrique sur une année régresse bien, et le printemps s'achève sur un déficit quasi nul (202.3 contre une norme à 209.1).

Ça fait plaisir de voir qu'il est encore possible d'avoir des mois normaux et des saisons normales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réactions hydrométriques des cours d'eau de ma région (Diois, Baronnies, Beauchène) ont été médiocres lors des 2 derniers épisodes pluvieux (20-21 mai et 3 juin). Je sais que la saison ne se prête plus à la recharge des rivières, mais tout de même... je suis très étonné de leur faiblesse.

Heureusement, GFS prévoit encore 2 épisodes pluvieux conséquents (pour l'instant) pour les 10 prochains jours. À défaut d'avoir eu une vraie-bonne crue, on aura un débit maintenu raisonnable.

Laisser-moi un mois de juin pourri svp, et je vous laisserai un été qui vous plaît ! Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, GFS prévoit encore 2 épisodes pluvieux conséquents (pour l'instant) pour les 10 prochains jours. À défaut d'avoir eu une vraie-bonne crue, on aura un débit maintenu raisonnable.

Noooooooooooooooooooon... comme d'hab, GFS prévoit constamment à la baisse les prévisions des lames d'eau plus on s'approche de l'échéance, et là le run de 11h prévoit quasiment plus rien pour ma région pour l'épisode de vendredi et celui de lundi. Je suis extrêmement frustré... et énervé même, contre ce climat dégénéré !Presque 10 ans d'absence totale de crue significative... j'en peux plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, dans les Yvelines, à part un mois de mars chaud, depuis, le temps est à la pluie plus de 50% du temps et les températures trés fraiches. Je ne connais pas les moyennes ni les statistiques sur les Yvelines, mais parler de secheresse ou de déficit en eau me paraît être une hérésie. Si il y a vraiment un déficit en eau : 1/ les instruments de mesure des précipiations sont certainement placés sous abris, 2/ et plus sérieusement, il manque une communication vers les populations pour leur enseigner les pratiques favorisant la retenue des eaux afin de favoriser sa pénétration en profondeur. J'avoue que j'aimerais bien connaître ces bonnes pratiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 10 ans d'absence totale de crue significative... j'en peux plus...

Les travaux et les collectes en amont sont peux-être à l'origine de tes constats. As-tu pris en compte l'évolution des population, de l'urbanisme et des types de cultures sur les périodes étudiées ?

Bye

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...