Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Merci beaucoup CFR pour ses données et cartes, notamment celle qui concerne ma région (j'attends ces données depuis bientôt 2 semaines ^^).

Remarquable sécheresse en tout cas pour cette première moitié de 2011, avec encore pas mal de région <100mm à la mi-mai !

Les régions qui s'étirent du SO au NE peuvent espérer une semaine assez "pluvieuse" car orageuse, mais dans le NO, c'est toujours régime sec jusqu'au moins le 23/24 mai... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Donc si on résume le printemps 2011 pour la France de manière général : Un printemps le plus chaud jamais enregistré, et probablement un printemps le moins pluvieux jamais enregistré. C'est comme en 2003*, la chaleur et le manque d'eau se conjuguent pour donner le pire. Pourquoi ?...

*Je parle en tout cas de ma région (Diois, 26).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On évoquait au dessus le cumul depuis le 1er décembre 2010 et ils ont raisons car ce moi aussi est plutôt sec, avec 132.2mm du 1er décembre à maintenant.

Dans le journal j'ai vu que la plupart des cours d'eau ou nappe phréatiques étaient plus surveillés maintenant, sauf le bassin de l'Aa et un autre, bref les cours d'eau ont un niveau de plus en plus bas.

88.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

depuis le 16 novembre, il est tombé (s'il n'y a pas d'erreurs sur météociel) à la station de St Etienne/Bouthéon 143 mm sur 6 mois!

Chiffre fiable je viens de vérifier dans les données MF, la valeur exacte pour Bouthéon est 150.5mm, mais il y a sensiblement mieux dans la Loire :

Du 16/11/2010 au 15/05/2011 :

124.0mm à Boen sur Lignon

125.0mm à St Chamond

134.5mm à Cellieu

A noter qu'il y a un second pluvio à Boen qui indique 141.6mm sur la même période, et un autre à Saint Chamond qui indique 142.8mm.

Les pluvios stéphanois tournent entre 174mm et 187mm sur cette même période.

Sur cette même période, je relève 201,5mm sur le Sud de Saint-Etienne (entre quartier Vivaraize et quartier Portail Rouge). La différence avec les autres postes stéphanois vient principalement de 2 orages qui ont plus touché ma position.Concernant les pluvios automatiques de MF, si ils nous sont d'une précieuse aide, car fournissant une bonne idée de pluviométrie locale, n'oublions pas que certains "déconnent" ponctuellement dans un sens comme dans l'autre. Cela n'enlève en rien évidemment au déficit pluviométrique bien réel qui touche une bonne partie de l'hexagone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Oui attention au pluvio automatique,...

à titre d'exemple combien de mm le 30 novembre (épisode neigeux) sont tombés sur les stations auto de la Loire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci françois pour ces belles cartes default_thumbup.gif enfin de retour en metropole à temps plein default_rolleyes.gif , j'espère jusqu'a la retraite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Oui, merci bien, pour ces cartes relevant bien le déficit incroyable sur une bonne partie de notre pays.

Je note que, comme je le pensais dans le topic sur les 100 mm atteints ou pas, la zone d'Argentan (61), Falaise et St-Pierre-sur-Dives (14) sont bien sous les 100 mm depuis le 1er janvier.

Phénomène exceptionnel pour notre région si verte d'accoutumée même si les villes citées reçoivent seulement environ 700 mm en moyenne par an.

S'il ne pleuvait pas d'ici le 31 mai (je n'ose même pas y croire...), je serais à 35% du cumul habituel avec 169,4 mm alors que sur les 10 dernières années, au 1er juin, j'arrive en moyenne à 480,9 mm (pour un cumul moyen annuel de 1100 mm).

Avril (8,6 mm) et mai (6mm) sont désespérants de sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui attention au pluvio automatique,...

à titre d'exemple combien de mm le 30 novembre (épisode neigeux) sont tombés sur les stations auto de la Loire ?

Je crois qu'on était entre 10 et 25 mm selon les endroit sur le sud-Loire. A saint-etienne il est par exemple tombé que 10mm ce qui a occasionné un enneigement de 15 cm environ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Dans la Loire (42), la sécheresse de 2011 serait pire que celle de 1976.

http://www.leprogres.fr/loire/2011/05/18/secheresse-les-eleveurs-commencent-a-sacrifier-leur-cheptel

Sinon, la Préfecture de l'Ile-et-Vilaine (35) a annoncé qu'elle allait prendre des mesures de restriction d'eau dans les prochains jours. Je pense qu'en fin de semaine prochaine, la liste des départements en restriction sera très longue (au moins 40).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans ce document publié début mai, MeteoSuisse fait comparaison de 2011 avec les dernières grandes sécheresses en Suisse Romande.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/retrospective_des.html

On y voit que certaines stations accusent un déficit sur un an de plus de 30%. Par exemple à Genève, on a reçu 68% des précipitations habituelles, soit encore moins qu'à l'approche de la sécheresse de 1921. Les sécheresses de 1947, 53, 76 ou 2003 sont totalement hors-course. Édifiant !

D'ailleurs on voit bien sur le document de Météo France mentionné précédemment que la région centre-est est "la plus rouge" sur la période de recharge (septembre 2010-mars 2011).

Les prochaines semaines seront cruciales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la Loire (42), la sécheresse de 2011 serait pire que celle de 1976.

http://www.leprogres...er-leur-cheptel

Sinon, la Préfecture de l'Ile-et-Vilaine (35) a annoncé qu'elle allait prendre des mesures de restriction d'eau dans les prochains jours. Je pense qu'en fin de semaine prochaine, la liste des départements en restriction sera très longue (au moins 40).

Bonne journée

C'est clair que la sécheresse atteint ses limites dans grand nombre de régions. La situation est évidemment localement pire que 1976, si l'on regarde les cartes postées précédemment.

Encore 2 mois ainsi et c'est l'économie qui va très durement souffrir. (Impôts, Bourse...etc.)

Sans compter le risque non négligeable des centrales nucléaires.

Une seule solution : Un été pourri et frais, même si je sent déjà heurter certains avec mes propos excl.gif

Par contre si quelqu'un à les cartes des grandes sécheresses du passé (2003, 1976, 1949, 1920) Ce serait intéressant de comparer aussi avec 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la Loire (42), la sécheresse de 2011 serait pire que celle de 1976.

http://www.leprogres.fr/loire/2011/05/18/secheresse-les-eleveurs-commencent-a-sacrifier-leur-cheptel

Bonjour Gauthier,

L'article ne précise que pour 2003 les ressources possibles des éleveurs (encore que bien souvent la nourriture venait de bien plus loin).

En 1976 les paysans de la Plaine mais aussi d'une partie des Monts du Lyonnais avaient eu recours, notamment, au fourrage des Monts du Forez... même si tu peux le voir la montagne n'avait pas été épargnée (article de Guy BLANCHET : La sécheresse de 1976 dans la région Rhône-Alpes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la sécheresse atteint ses limites dans grand nombre de régions. La situation est évidemment localement pire que 1976, si l'on regarde les cartes postées précédemment.

Encore 2 mois ainsi et c'est l'économie qui va très durement souffrir. (Impôts, Bourse...etc.)

Sans compter le risque non négligeable des centrales nucléaires.

Une seule solution : Un été pourri et frais, même si je sent déjà heurter certains avec mes propos excl.gif

Par contre si quelqu'un à les cartes des grandes sécheresses du passé (2003, 1976, 1949, 1920) Ce serait intéressant de comparer aussi avec 2011

Je pense que l'on pourrait inclure aussi 1959 où j'ai vu un important feu dans la forêt d' Ecouves(61) pendant l'été suite à la sécheresse et la chaleur de cet été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on pourrait inclure aussi 1959 où j'ai vu un important feu dans la forêt d' Ecouves(61) pendant l'été suite à la sécheresse et la chaleur de cet été.

Possible, je ne connais pas bien les sécheresses en France, juste celles de Suisse. Mais par analogie on peux dire qu'une sécheresse en Suisse en aura forcément sur le centre-Est ou d'autres régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Finalement c'est l'ain qui serait rajouté à la liste des département en restriction d'eau. Ce qui porte le nombre de département a 29.

Exactement, l'Ain (01) est le 29ème département français touché par des restrictions d'usage de l'eau.

De plus, les mesures prises semblent d'emblée très fermes et restrictives.

http://rhone-alpes.france3.fr/info/secheresse--l-ain-prend-aussi-des-mesures-68634309.html

Les 30ème et 31ème pourraient être l'Ile-et-Vilaine (35) et le Tarn-et-Garonne (82). L'Indre (36) pourrait rapidement suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, que se passera-t-il si la sécheresse continue. Ils devront fermer certains centrales ?

Si tel est le cas, c'est impensable. L'économie va en souffrir, et si de plus c'est accompagnés par la canicule, ca va engendrer un cercle vicieux, parce que canicule = climatisation = électricité.

L'informatique, la climatisation, la SNCF et d'autres services ont besoin des centrales pour fonctionner.

Je ne connais la proportion d'électricité produite en France par les centrales, mais en Suisse c'est :

40% centrales nucléaires / 60% autres sources (Eolien, Solaire, Centrale au fil de l'eau, barrages...etc.)

Si quelqu'un à un suivi des débits de France relatifs aux centrales, je suis prenneur !

Autre question : en 1976, les centrales ont fait comment ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wat.tv/vi...ma3_2i0u7_.html

(Journal télévisé de TF1, Donc source sérieuse !)

La personne interviewé déclare que si le débit de la Vienne descends au-dessous de 12m3/sec, le premier réacteur nucléaire est abaissé en puissance, et en-dessous de 10m3/sec les deux réacteurs sont arrêtés.

Actuellement, le débit est à 13m/sec à ce que j'ai cru comprendre. C'est donc le seuil limite avant un abaissement de puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Concrètement, que se passera-t-il si la sécheresse continue. Ils devront fermer certains centrales ?

Si tel est le cas, c'est impensable. L'économie va en souffrir, et si de plus c'est accompagnés par la canicule, ca va engendrer un cercle vicieux, parce que canicule = climatisation = électricité.

L'informatique, la climatisation, la SNCF et d'autres services ont besoin des centrales pour fonctionner.

Je ne connais la proportion d'électricité produite en France par les centrales, mais en Suisse c'est :

40% centrales nucléaires / 60% autres sources (Eolien, Solaire, Centrale au fil de l'eau, barrages...etc.)

Si quelqu'un à un suivi des débits de France relatifs aux centrales, je suis prenneur !

Autre question : en 1976, les centrales ont fait comment ? default_confused1.gif

En 1976 une bonne partie des centrales étaient en construction et je suppose que les centrales déjà construites étaient alors moins puissantes et par conséquent moins gourmandes en eau ?

Sinon en ce qui concerne la France, c'est à peu près 80% de l'électricité qui provient du nucléaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Autre question : en 1976, les centrales ont fait comment ? default_confused1.gif

Salut,

Pour resituer le contexte, il y a aujourd'hui 54 réacteurs nucléaires en France. En 1976, il n'y en avait que 10... donc le problème était beaucoup moins important. Et puis il s'agissait de réacteurs très nettement plus petits que ceux d'aujourd'hui, qui consommaient nettement moins d'eau.

De plus, les besoins en eau étaient moins grands. Et c'est sans compter sur la réglementation qui était plus "laxiste" à l'époque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui attention au pluvio automatique,...

à titre d'exemple combien de mm le 30 novembre (épisode neigeux) sont tombés sur les stations auto de la Loire ?

Je crois qu'on était entre 10 et 25 mm selon les endroit sur le sud-Loire. A saint-etienne il est par exemple tombé que 10mm ce qui a occasionné un enneigement de 15 cm environ.

Pour être plus précis, 18 à 20cm selon les quartiers stéphanois (moins en montagne du Pilat, plus localement en plaine du Forez default_stuart.gif). Sur ma position, la fonte des 18cm a donné 12,5mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

http://www.wat.tv/vi...ma3_2i0u7_.html

(Journal télévisé de TF1, Donc source sérieuse !)

La personne interviewé déclare que si le débit de la Vienne descends au-dessous de 12m3/sec, le premier réacteur nucléaire est abaissé en puissance, et en-dessous de 10m3/sec les deux réacteurs sont arrêtés.

Actuellement, le débit est à 13m/sec à ce que j'ai cru comprendre. C'est donc le seuil limite avant un abaissement de puissance.

Possible, je ne sais pas.

En tous cas, sur la Loire, si le débit du fleuve s'abaisse à 60 m3/s à Gien, les centrales devront réduire leur activité. Si le débit descend à 30 m3/sn ce sera l'arrêt total. Aujourd'hui, le débit est de 85 m3/s, et est encore bien régulé par les barrages en amont (notamment Villerest et Naussac). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pour "TF1 source sérieuse", je n'irais pas jusque là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sinon en ce qui concerne la France, c'est à peu près 80% de l'électricité qui provient du nucléaire.

C'est 74 % pour le nucléaire très exactement, et 26 % pour les autres sources default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...