Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je tape sur google "cote de la Loire à Montjean", et j'ai un bulletin quotidien émis par la DDE du Maine-et-Loire. On a les obs sur la journée du bulletin (170 mais c'est arrondi je suppose), suivi des prévi pour les 3 jours suivants.

Rappel: je suis un handicapé de l'informatique, pas fichu de faire un lien default_blushing.gif .

Merci pour l'info default_flowers.gif

Derien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans quelques minutes je posterai mon petit reportage fait cette après midi du côté de Marseille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, bien que ne me considérant pas radicalement anti barrage, je vais essayer de te répondre.

D'abord, il est clair que les retenues d'eau constituent une sécurité pour le fonctionnement des centrales nucléaires en période de sèchresse marquée. Mais pour reprendre ton post sur celle de Civaux, que se passerait-il si la réserve de Vassivière et celles annexes du Taurion et de La Maulde ne suffisaient plus à garantir un débit minima de 13m3/s. La centrale serait bien entendue arrêtée. Donc en cas de sècheresse extrême l'utilité des barrages ne serait que de repousser dans le temps un scénario extrême auquel je ne peux pas croire. Ceci dit, quand on pense stockage d'eau, nous oublions souvent de penser à l'extraordinaire évaporation qui se passe à la surface d'un lac en éte par rapport à celle limitée à la surface d'une rivière vivante.

Ensuite, les barrages en France n'ont pas ou peu été constitués pour les besoins de l'agriculture. Il s'agissait de produire de l'énergie, de constituer des réserves stratégiques d'eau ( pour l'alimentation des grandes zones urbaines comme Marseille et Bordeaux), et enfin de limiter les crues ( lac du Der et de la Forêt d'Orient ). De façon annexe, ils sont aujourd'hui utilisés pour l'agriculture et le tourisme. Pour l'agriculture, je ne crois pas que cela représente une ressource potentielle utilisable car les infra structures d'irrigation à grande échelle depuis les zones de stockage ne sont pas en place.

Et enfin pour l'aquafaune, je ne peux pas partager ton point de vue. La quasi disparition du saumon atlantique sur l'axe Loire, Allier, souche particulière qui effectuait le plus grand voyage en Europe occidentale est dûe aux barrages. La gestion calamiteuse des eclusées sur la Dordogne et La Maronne conduite à l'assèchement total et définitif chaques années de frayères de truites et de saumons. A titre de comparaison, aux Etats Unis, en raison du poids économique du tourisme lié à la pêche, des barrages servent aussi à favoriser les cycles écologiques des salmonidés... Les barrages plutôt que de sauver l'aquafaune, ont depuis leur construction participé au contraire à sa raréfaction et la la diminution considérable de sa diversité. Pour illustrer ceci: chaque années les adultes de nombreux insectes aquatiques, ne peuvent lors de la période de reproduction recoloniser la partie amont des cours d'eau car le barrage de béton et un obstacle infranchissable pour de nombreux trichoptères, éphéméroptères et autres plécoptères. Je ne parle même pas de l'assèchement massif des pontes, des débits réservés à 1/10 du débit d'étiage ou des sédiments déversés en masse lors des vidanges.

Cependant les barrages sont là, et peuvent aussi avoir des conséquences inattendues, comme la population d'ombres communs installés sur La Dordogne depuis les années 80. J'espère que cette période difficile en terme de sécheresse sera propice à une réflexion globale sur la gestion de l'eau et de l'énergie en général.

Je ne peux pas terminer sans me questionner sur la durée de vie des barrages et leur entretien...

En espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin...

Tes remarques sont très intéressantes, et je reconnais qu'en matière d'Aquafaune, je n'y connais pas grand chose.... Sur ce point, je me demandais tout de même si tout mettre "sur le dos" des barrages, n'était pas un peu excessif pour expliquer la disparition de certaines espèces comme les saumons. Plusieurs remarques :

1 Si les barrages entravent de manière certaine la partie amont de la Loire et de l'Allier, il n'en va pas de même de leurs affluents ayant une confluence à l'aval de ces barrages. Comment se fait-il qu'une population de saumon résiduelle ne se soit pas maintenue pas à partir des frayères qui doivent (je le suppose) exister également en amont de ces affluents (Sioule?) ?

2 Quel est le rôle des pollutions diverses dans ces hécatombes ? est-ce que ce ne serait pas pire à ce niveau en l'absence de barrages ? en effet, en soutenant les débits d'étiage, ces barrages diluent les polluants et réduisent la température des cours d'eau. la qualité de ceux-ci serait assurément plus mauvaise en période d'étiage sans les barrages...

Je pense que les barrages sont des transformations majeures, visibles et clairement identifiables qui ont perturbé fortement les systèmes hydrographiques français depuis la seconde guerre mondiale. Du coup, on leur colle un peut toutes les responsabilités. C'est oublier que bien d'autres choses ont changé à la même période. Certaines sont visibles (endiguement, suppression des haies, assèchement des espaces humides) et d'autres plus sournoises, pollutions chimiques, prélèvement intensifiés pour l'irrigation, urbanisation et ses conséquences multiples.

Au niveau de la production d'électricité, si l'on considère que l'élasticité de la consommation est faible (peut être contestable, mais c'est un autre débat...) quelles sont les alternatives ? Plus de barrages (20% d'électricité en moins de manière directe), plus de barrages, c'est aussi un quart de la production nucléaire qui est menacée... au total, cela implique une perte totale de 50% de la production nationale en période sèche. Les sources alternatives sont limitées et ont d'autres conséquences environnementales plus ou moins fortes. Une hausse massive des importations de charbon et de gaz semblerait inévitable (exemples étrangers) avec les pollutions atmosphérique que l'on imagine sans compter le développement de terminaux portuaires qui mettrait à mal bien des estuaires...et les saumons qui vont avec... (je pense là à l'exemple du projet de terminal méthanier de la pointe du Médoc, un exemple parmi tant d'autres). On le constate là aussi, l'approche systémique de la question rend les conclusions beaucoup moins catégoriques.

De manière volontairement caricaturale, l'équation est la suivante pour la Loire : 2 barrages en moins = 12 réacteurs nucléaires en moins (soit 12 000MW!) cela signifie que 2 barrages en moins = une douzaine de maxi centrales thermiques au charbon en plus (soit 25M tonnes de charbon/an !) au final c'est une centaine de maxi minéraliers en plus par an dans le port de St Nazaire pour compenser la perte de production hydro-nucléaire...

Enfin, dernière remarque concernant l'évaporation à la surface des lacs. Elle existe, en effet, mais la France n'est pas l'Egypte et les lacs de haute Loire ne sont pas soumis à l'ETP auquel doit faire face le lac d'Assouan. Au Puy en Velay, pendant les années chaudes, l'ETP est en juillet limité à 138mm. A ce rythme, cela signifie que pendant les quatre mois les plus chauds de l'année, les lacs de Haute Loire perdent par évaporation une cinquantaine de centimètre au maximum. C'est sensible en volume, évidemment, mais de manière relative, c'est bien peu de choses pour des lacs qui font souvent plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je viens d'entendre à la tété que dans certaines région ils autorisaient les agriculteurs à couper l'herbe du bord des routes pour faire du foin! default_scared.gifdefault_whistling.gif c'est sans précédant!

La sècheresse est vraiment incroyable pour en arriver là... Je plein les agriculteurs default_nuke.gif

On a l'impresssion à vous entendre vous et les medias que c'est la premiére sécheresse en France, depuis une centaine d'années, et pourtant la fin des années 1989/90/91 etaient bien pire et quasiment trois ans de suite dans la durée. evidement le nord était moins touché à cette époque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Tes remarques sont très intéressantes, et je reconnais qu'en matière d'Aquafaune, je n'y connais pas grand chose.... Sur ce point, je me demandais tout de même si tout mettre "sur le dos" des barrages, n'était pas un peu excessif pour expliquer la disparition de certaines espèces comme les saumons. Plusieurs remarques :

1 Si les barrages entravent de manière certaine la partie amont de la Loire et de l'Allier, il n'en va pas de même de leurs affluents ayant une confluence à l'aval de ces barrages. Comment se fait-il qu'une population de saumon résiduelle ne se soit pas maintenue pas à partir des frayères qui doivent (je le suppose) exister également en amont de ces affluents (Sioule?)

]Quel est le rôle des pollutions diverses dans ces hécatombes ? est-ce que ce ne serait pas pire à ce niveau en l'absence de barrages ? en effet, en soutenant les débits d'étiage, ces barrages diluent les polluants et réduisent la température des cours d'eau. la qualité de ceux-ci serait assurément plus mauvaise en période d'étiage sans les barrages...

Je pense que les barrages sont des transformations majeures, visibles et clairement identifiables qui ont perturbé fortement les systèmes hydrographiques français depuis la seconde guerre mondiale. Du coup, on leur colle un peut toutes les responsabilités. C'est oublier que bien d'autres choses ont changé à la même période. Certaines sont visibles (endiguement, suppression des haies, assèchement des espaces humides) et d'autres plus sournoises, pollutions chimiques, prélèvement intensifiés pour l'irrigation, urbanisation et ses conséquences multiples.

Au niveau de la production d'électricité, si l'on considère que l'élasticité de la consommation est faible (peut être contestable, mais c'est un autre débat...) quelles sont les alternatives ? Plus de barrages (20% d'électricité en moins de manière directe), plus de barrages, c'est aussi un quart de la production nucléaire qui est menacée... au total, cela implique une perte totale de 50% de la production nationale en période sèche. Les sources alternatives sont limitées et ont d'autres conséquences environnementales plus ou moins fortes. Une hausse massive des importations de charbon et de gaz semblerait inévitable (exemples étrangers) avec les pollutions atmosphérique que l'on imagine sans compter le développement de terminaux portuaires qui mettrait à mal bien des estuaires...et les saumons qui vont avec... (je pense là à l'exemple du projet de terminal méthanier de la pointe du Médoc, un exemple parmi tant d'autres). On le constate là aussi, l'approche systémique de la question rend les conclusions beaucoup moins catégoriques.

De manière volontairement caricaturale, l'équation est la suivante pour la Loire : 2 barrages en moins = 12 réacteurs nucléaires en moins (soit 12 000MW!) cela signifie que 2 barrages en moins = une douzaine de maxi centrales thermiques au charbon en plus (soit 25M tonnes de charbon/an !) au final c'est une centaine de maxi minéraliers en plus par an dans le port de St Nazaire pour compenser la perte de production hydro-nucléaire...

Enfin, dernière remarque concernant l'évaporation à la surface des lacs. Elle existe, en effet, mais la France n'est pas l'Egypte et les lacs de haute Loire ne sont pas soumis à l'ETP auquel doit faire face le lac d'Assouan. Au Puy en Velay, pendant les années chaudes, l'ETP est en juillet limité à 138mm. A ce rythme, cela signifie que pendant les quatre mois les plus chauds de l'année, les lacs de Haute Loire perdent par évaporation une cinquantaine de centimètre au maximum. C'est sensible en volume, évidemment, mais de manière relative, c'est bien peu de choses pour des lacs qui font souvent plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Bonjour,en effet je partage ton avis sur le fait que les barrages ne sont pas la cause unique des problèmes de qualité des écosystèmes aquatiques.

La Sioule possède bien ses barrages elle aussi, n'as tu jamais vu la célèbre photos touristique Auvergnate du méandre de Queuille? Mon lien

En exemple, je te citerais la recolonisation difficile mais partielle du saumon sur la Gartempe, un affluent de la Vienne depuis l'effacement du barrage de Maison Rouge. Ceci est valable pour l'Alose aussi.

Et puis surtout, les barrages ne sont pas utilisés en soutien d'étiage par un versement régulier d'eau, mais bien plus en lâchers puissants et irréguliers ( au niveau de la température notamment ) ayant pour seul but la production électrique. L'eau ainsi déversée puis stoppée est bien souvent eutrophe et ne facilite pas la vie des organismes aquatiques exigeants. C'est donc bien le mode d'utilisation qui peut être mis en cause.

Enfin, bien évidemment, qu'ils sont un moindre mal par rapport à d'autres sources d'énergie. C'est pour cela que je disait hier que la consommation d'eau et d'énergie a grand besoin d'être rationalisée. Et pour finir et en guise d’anecdote, la dernière migration massive de saumon sur l'Allier a eu lieu à la fin de la guerre quand l'armée allemande a bombardé le port de Saint Nazaire ce qui a eu pour effet de faire sauter le bouchon vaseux de l'estuaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à combien le nombre de département en records sécheresse ?

Bonne remarque de TreizeVent, qui a précisé que cette carte est trop vague, dans le sens ou dès qu'il y'a restriction à un endroit donné, c'est tout le département qui est coloré. Ca donne une fausse impression.

Concernant la sécheresse, malheureusement, il ne faut pas croire que tout va être résolu en quelques jours sous une perturbation active (Pour autant qu'il y'en aie !). Les précipitations sont souvent soit absorbée par un sol sec, soit alors ça ruisselle sans grande conséquence pour les rivières et les nappes. (Tout au plus un pic temporaire de quelques jours, puis le niveau redeviens à un niveau normal)

Il faudrait vraiment un changement de synoptique durable pour améliorer tout ça.

PS : Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il est à combien le nombre de département en records sécheresse ?

Bonjour,

Le record est à 71 départements en restrictions. C'était fin août - début septembre 2005 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On remarquera que le débit de la Loire après être descendu à 165m3/s ce matin à Montjean, le débit remonte depuis cette après midi et il est actuellement de 169m3/s.

Quelqu'un a une explication ?

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=683&typegraphe=q&AffProfondeur=72&nbrstations=2&ong=2&Submit=Refaire+le+tableau+-+Valider+la+sélection

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On remarquera que le débit de la Loire après être descendu à 165m3/s ce matin à Montjean, le débit remonte depuis cette après midi et il est actuellement de 169m3/s.

Quelqu'un a une explication ?

Salut,

C'est toujours la même chose : le débit de la Loire est artificialisé par les différents barrages, donc c'est difficile à suivre. De même, il est compliqué (voire pas très cohérent) de comparer les débits avec les décennies précédentes, et notamment la fameuse année 1949.

C'est bien une question que je me pose depuis pas mal de temps : quel serait le débit actuel sans les barrages ? ...

PS : reste que je suis passé sur l'un des ponts sur la Loire à Orléans cet après-midi, et bien c'est impressionnant ! Pour rappler, dernier débit enregistré : seulement 57 m3/s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est bien une question que je me pose depuis pas mal de temps : quel serait le débit actuel sans les barrages ? ...

Salut, il n'y aurait aucun barages sur les rivieres de france ,la pluspart seraient à sec .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

La dore depuis ce soir n'a plus de débit significatif à la station d'AMBERT (-1 m3/s), cette situation n'est pas commune à cette époque de l'année, on a plus l'habitude de voir ça à partir de la fin juillet. Les réserves d'eau en plaine sont sans limites pour la consommation des ménages, en montagne cela peut devenir critique, car l'approvisionnement est souvent fait par des sources. pour répondre à "Gotman42 " la dore n'a pas de barrages sur son cours, sauf indirectement à Sauviat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le niveau de la Loire a été significativement relevé par des ouvertures de vannes de barrage.

De plus aux informations tout à l'heure le niveau du rhône n'est que 250 m3/s à Lyon au lieu de 2000 m3/s pour la saison ce chiffre de 250 me parait peu élevé d'après ce que j'ai vu il y a quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies consequentes prevues sur les mailles large des modeles, elles seraient surtout sous forme orageuse ou alors sous forme d'un front organise??

J'ai vraiment du mal a definir les differents cumuls que pourraient observer chaque region. L'Est semblerait etre le plus arrose avec une goutte froide qui pourrait persister un petit peu, mais pour le reste du pays qu'en sera t il selon vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les pluies consequentes prevues sur les mailles large des modeles, elles seraient surtout sous forme orageuse ou alors sous forme d'un front organise??

J'ai vraiment du mal a definir les differents cumuls que pourraient observer chaque region. L'Est semblerait etre le plus arrose avec une goutte froide qui pourrait persister un petit peu, mais pour le reste du pays qu'en sera t il selon vous?

Et Dieu sait si dans le Nord-Est on a besoin d'eau ! Les modèles sont excellents pour l'instant. On verra bien ce que ça donne.Au niveau des cours d'eaux, énormément de ruisseaux sont à secs depuis un petit bout de temps maintenant. Quant à la Moselle son niveau stagne depuis 2-3 jours grâce aux averses successives que nous avons depuis le milieu de semaine. Je pense que demain avec la grosse chaleur prévue elle devrait être au plus bas pour cette année 2011. Ensuite elle devrait remonter avec les pluies pour mardi/mercredi. On croise les doigts. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voici donc mon un petit reportage avec quelques photos que j'ai faites vendredi près de Marseille.

On commence donc par une photo de l'Huveaune prise à la Valentine au nord de Marseille. L'huveaune est un fleuve qui coule dans les Bouches-du-Rhône et qui se jette vers les plages du prado à Marseille ensuite.

Le niveau normal devrait se situer au niveau des traces sur les pierres. Il doit rester 20 à 30cm d'eau dedans environ. Même les canards doivent marcher un peu parfois car il n'y a pu assez d'eau.

110529043153657605.jpg

Puis une photo de l'Huveaune toujours mais prise tout près de la mer près du Parc Borely pour ceux qui connaissent. Encore une fois on peut voir que le niveau est en dessous de la normal.

1121344698.jpg

Et une photo également de l'état de certaines pelouses. On peut constater qu'elles commencent à jaunir par endroit. La photo est prise dans un parc près de chez moi.

1121344776.jpg

On peut donc voir que dans le sud-est, la sécheresse estivale a un mois d'avance environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on s'approche de l'épisode pluvio-orageux de lundi-mardi, plus les prévisions sont revues à la baisse j'ai l'impression default_thumbdown.gif.

D'après Meteociel, en France, il tomberait lors de cet épisode, moins de 10mm dans le quart Nord-Ouest, entre 10 et 20mm dans le quart Nord-Est entre 10 et 30mm dans le quart Sud-Ouest (localement plus, notamment dans les Hautes Pyrénées) et entre 0 (côtes méditerranéennes) et 30mm dans le quart Sud-Est (localement plus dans les Alpes frontalières).

Ça devrait soulager un peu le couvert végétal et les cultures (?), mais pas les rivières et les nappes (il me semble). Par contre le lendemain, il semble y avoir un retour d'Est sur le quart Sud-Est et le Massif Central, est-ce bien cela ?

À demain pour un petit bilan de la situation des rivières de Rhône-Alpes,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une information intéressante que j'ai pu lire dans un article.

La production hydroélectrique en France a baissé de 29% comparé au mois d'Avril 2010. L'article indique par ailleurs que la production a atteint son plus bas niveau pour un mois d'Avril depuis 1976.

On se rend mieux compte de la situation actuelle avec ce chiffre.

Source : http://www.francesoir.fr/actualite/scienceecologie/secheresse-production-electrique-chute-105269.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Une information intéressante que j'ai pu lire dans un article.

La production hydroélectrique en France a baissé de 29% comparé au mois d'Avril 2010. L'article indique par ailleurs que la production a atteint son plus bas niveau pour un mois d'Avril depuis 1976.

On se rend mieux compte de la situation actuelle avec ce chiffre.

Source : http://www.francesoi...ute-105269.html

Normal le photovoltaïque tourne à plein régime depuis mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure je n'aimerais pas etre epargnee pes les pluies d'aujourd'hui et demain. Car sinon avec la chaleur de cette fin de semaine plus le beau temps, ca va devenir encore plus tendu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteociel a encore revu à la baisse ce matin les quantités précipitables dans le Nord-Ouest et le Sud-Est (conforme dans le reste du pays voir légère hausse), tandis que KERAUNOS prévoit possiblement de fortes lames d'eau sur toute une zone allant des Pyrénées au Nord-Est. Certaines régions seront donc très certainement épargnées par les pluies et comme vient de le dire Hugogo, ça va être tendu pour la suite anticyclonique ! default_dry.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le petit bilan hebdomadaire de la situation des rivières des Pré-alpes de la région Rhône-Alpes.

Le répit qu'avait donné l'épisode pluvieux du 14 mai 2011 (jusqu'à plus de 50mm en Chartreuse) sur les Pré-alpes (Diois et Baronnies exceptés) touche à sa fin. 15 jours plus tard, les rivières retrouvent à peu près leur débit initial anormalement faible.

Toutes les rivières des Pré-alpes rhône-alpines (à savoir les Baronnies, le Diois, la Chartreuse, les Bauges, les Aravis, les Bornes, et le Chablais) sont en dessous des décennales sèches, et parfois bien en dessous ! Et toutes sont inférieures au niveau de 2003 (référence en matière de sécheresse) à la même époque, à l'exception du Haut-Diois qui en est au même point grâce à de nombreux orages autour du 20 mai.

La situation est tout de même un peu moins critique grâce à l'épisode pluvieux du 14 mai et des lames d'eau envisagées entre mardi et mercredi prochains ainsi que tous les orages diurnes qui risquent de suivre.

Je suis allé voir la Drôme à la station hydrométrique de Saillans (26), et alors qu'elle affiche 1.59m3/s sur la Banque Hydro (données provisoires), il y en avait à vue d’œil, au moins le double.

Bref, je suis quelque peu rassuré pour ces rivières, qui ne s'assècheront probablement pas totalement comme j'envisageais dans les scenarii les plus pessimistes.

Au plaisir chers collègues,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la réunion concernant la sécheresse, aucune nouvelles informations n'est finalement ressortie.

Toujours 54 départements en restriction, et 7 en vigilance (contre 5 avant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit point dans l'Ouest du Gard.

Le Vidourle est déjà à sec depuis plusieurs jours entre St Hippolyte et l'amont de Sauve : c'est normal (le cours d'eau s'infiltre dans le karst dès que sont débit est trop faible), mais en général ça n'arrive pas dès la fin Mai.

Juste au Nord de Sommières, l'Aygualade (petit affluent du Vidourle) était à sec hier dimanche alors qu'il coulait encore le week-end précédent.

A Sommières le débit du Vidourle est désormais inférieur à 1 m3/seconde... En gros on a un mois d'avance sur l'étiage d'un été "normal"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La Moselle est au plus bas ce jour... default_unsure.png Elle commence à être vraiment basse à certains endroits, je n'ai jamais vu ça ! L'herbe est carrément carbonisée dans certains prés.

Heureusement de bonnes pluies sont à attendre pour demain, ça va faire du bien mais bon trop de pluie d'un coup c'est pas top non plus...

Bref on verra bien ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...