Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Comme je vous le disais avant-hier, la pluviométrie relevée à Saint-Etienne depuis le 1er janvier est égale à 1976, ce qui est un record. Dans le quotidien local La Tribune - Le Progrès, on apprend que l'évapotranspiration a été supérieure de 61 mm en 2011 par rapport à 1976 (en raison de la chaleur bien entendu). La sécheresse actuelle est donc, pour l'instant, plus grave qu'en 1976 (au moins en surface).

Voici l'article en question : http://www.leprogres.fr/loire/2011/06/03/secheresse-pire-qu-en-1976

Autre article qui indique que le département de la Loire va faire appel à l'Espagne et/ou aux départements du Cher, de l'Oise et de la Marne pour acheminer des convois de foin : http://www.leprogres.fr/loire/2011/06/03/il-faudra-des-convois-de-foin-pour-sauver-les-exploitations-ligeriennes

Situation tendue donc...

Bonne jounrée à vous (ici, à Orléans, c'est toujours sous un ciel sans le moindre nuage, et près de 30°C cet après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La Haute-Loire vient également de passer en restriction : http://www.leprogres...usages-de-l-eau

Même chose pour le Cantal.

58 départements maintenant. Voici la liste actualisée ce matin

http://www.service-public.fr/actualites/00552.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la chaleur et le grand soleil dans la moitie nord actuellement, notamment pour le quart nord ouest, d'autres departements, tels que les cotes d'armor et la Manche qui n'ont pas recu beaucoup de pluie du tout non plus depuis le debut de cet hiver, risquent de passer en vigilance des ce week end.

C'est assez fou: a seulement 14h de l'apres midi, il fait deja 27.5 degres a la pointe de penmarch, 26.9 a St Nazaire, 26.8 a Nantes, 26.7 a Vannes, 26.6 a La Roche sur Yon, 26.5 au Mans et 26.4 a Rennes!

Pour illustrer un peu la secheresse jusqu'ici en Bretagne:

Ville/RR janv / fev / mars / avril / mai / juin au 2.

Brest: 98.3/139.4/14.8/29.6/19.3/0 printemps: 53.7mm soit seulement 3 semaines de pluie en temps normal!

Landivisiau:87.1/105.5/11.5/16.5/18.2/0 printemps: 46.2mm, a peine 3 semaines de pluie en temps normal... 1 seule journee a plus de 5mm, avec 15mm le 30/4. De plus, on compte 20 jours a 0.2mm ce printemps, ce qui correspond dans des coins humides comme ca a une simple bonne rosee matinale. On peut donc retrancher pres de 4mm au total de pluie!

Quimper: 79.2/140.9/17.2/2.2/32.7/0 printemps: 52.1mm.

Lorient: 71.5/74/23.2/135.6/5.9/0 quelqu'un pour confirmer les 128mm du 30/4!????

Belle Ile: 51.8/55.4/11.6/11.2/9.6/0 printemps: 32.4mm!

Ploumanac'h: 51.6/67/26.2/23.6/19.2/0 printemps: 69mm. annee: 187.6mm. juin/juillet 2007: 197mm... et 242mm sur l'ete 2007.

Saint Brieux: 30.4/39.5/6.8/16.7/30.9/0 printemps: 54.4mm, annee: 124.3mm! Ca doit etre ce qu'il tombe sur 3 mois en ete! Il etait meme tombe 183mm en juin/juillet 2007...

Dinard: 21.4/39.4/19.4/6.6/20.3.0 What the fuu*******??? 108.2mm depuis le debut de l'annee, c'est a peine 2 mois de pluie.

Diiiingue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desormais 28.5 a Penmarch, 27.9 a Vannes, 26.5 a Lorient, 26.4 a Quimper, 28.1 a Rennes.

C'est maintenant que la secheresse va se faire sentire sur ces regions: deficits hydriques marques depuis longtemps, et maintenant arrivee de la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desormais 28.5 a Penmarch, 27.9 a Vannes, 26.5 a Lorient, 26.4 a Quimper, 28.1 a Rennes.

C'est maintenant que la secheresse va se faire sentire sur ces regions: deficits hydriques marques depuis longtemps, et maintenant arrivee de la chaleur...

et sans compter le vent...Le vent souffle modérément et il assèche davantage le sol avec des température très élevées!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai remarque que le vent etait en moyenne tres fort depuis maintenant 1 mois dans la moitie nord: regulierement des coups de vent d'ouest lors des periodes de rafraichissement ou de NE lors des periodes de grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

60 Département en restriction d'eau maintenant, ajout du Finistère et de la haute loire aujourd'hui à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NPDC n'est toujours pas en restriction alors que certains bassins sont dans un état très préoccupant, je croix qu'il ne faut pas abuser car on attend toujours au dernier moment pour prendre des mesures mais c'est trop tard. default_dry.png

Logiquement les agriculteurs etc continuent à pomper de l'eau et les nappes phréatiques diminuent, je pense que les autorité jouent avec le feu car rien ne dit que l'on va vers un temps humide favorable, loin de là et des mesures anticipés seraient l'idéal. default_shifty.gif

Certaines zones comme ici n'ont toujours pas atteint les 100mm depuis le 1er janvier.

PS: Je parle pour tous les secteurs qui ont besoin d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le NPDC n'est toujours pas en restriction alors que certains bassins sont dans un état très préoccupant, je croix qu'il ne faut pas abuser car on attend toujours au dernier moment pour prendre des mesures mais c'est trop tard. default_dry.png

Logiquement les agriculteurs etc continuent à pomper de l'eau et les nappes phréatiques diminuent, je pense que les autorité jouent avec le feu car rien ne dit que l'on va vers un temps humide favorable, loin de là et des mesures anticipés seraient l'idéal. default_shifty.gif

Certaines zones comme ici n'ont toujours pas atteint les 100mm depuis le 1er janvier.

PS: Je parle pour tous les secteurs qui ont besoin d'eau.

De même, il est très étonnant de ne pas trouver en restrictions des départements comme le Calvados (14), les Yvelines (78) ou encore la Loire (42).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquence du faible débit de la Vienne :

http://www.france-in...40742-9-13.html

Donc en gros, il faut vraiment qu'il pleuve quoi default_scared.gif

Franchement, si je peux me permettre, l'attitude d'EDF est déplorable. Ils ne peuvent pas dire la vérité, qu'effectivement ils ne veulent prendre aucun risque concernant le refroidissement de la centrale à cause de la sécheresse, c'est pourquoi ils préfèrent abaisser la puissance d'un réacteur ? default_angry.png

Tôt ou tard, avec cette sécheresse, ils devront bien dire la vérité, s'il ne pleut pas de manière suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Donc en gros, il faut vraiment qu'il pleuve quoi default_scared.gif

Franchement, si je peux me permettre, l'attitude d'EDF est déplorable. Ils ne peuvent pas dire la vérité, qu'effectivement ils ne veulent prendre aucun risque concernant le refroidissement de la centrale à cause de la sécheresse, c'est pourquoi ils préfèrent abaisser la puissance d'un réacteur ? default_angry.png

Tôt ou tard, avec cette sécheresse, ils devront bien dire la vérité, s'il ne pleut pas de manière suffisante.

Et puis par la suite on aura peut-être des problèmes d'alimentation en courant... Je ne pense pas qu'il y ai de soucis pour l'instant mais si on commence à avoir 5-6 centrales qui tournent au ralentit ça va poser problème...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis par la suite on aura peut-être des problèmes d'alimentation en courant... Je ne pense pas qu'il y ai de soucis pour l'instant mais si on commence à avoir 5-6 centrales qui tournent au ralentit ça va poser problème...

Si déjà une centrale doit sérieusement ralentir, il faut vraiment espérer le retour de la pluie. Parce que d'ici quelques semaines, ce sera gentillement 2-3 centrales, puis 4-5...etc.

En espérant que la canicule ne s'installera pas, parce que canicule => climatisation => consommation accru en électricité

Mais on en est pas encore là, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si déjà une centrale doit sérieusement ralentir, il faut vraiment espérer le retour de la pluie. Parce que d'ici quelques semaines, ce sera gentillement 2-3 centrales, puis 4-5...etc.

En espérant que la canicule ne s'installera pas, parce que canicule => climatisation => consommation accru en électricité

Mais on en est pas encore là, heureusement.

La pluie devrait enfin faire son apparition de manière significative sur le pays la semaine prochaine. J'espère qu'on aura pas de flop généraliser même si on sait pertinemment que les cumuls proposer par les modèles à mailles large sont imprécis et seront certainement moindre au final à l'heure des cumuls.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire pour EDF c'est qu'il n'y a pas de "honte" ou je ne sais quoi à devoir arrêter leurs centrales nucléaires, c'est à cause d'une catastrophe naturelle (c'est le cas de le dire).

Sinon on peut dire que depuis le début de l'année on a pas eut un climat tempérée, avec un flux continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen Est . Toujours sec ici , 6 mm en avril , 12 mm en mai , 0 mm en juin .Le blé ne semble pas à en souffrir pour l'instant , le maïs ne pousse pas , les prairies jaunissent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà un petit point sur la situation dans le Pas de Calais (et le Nord, à 7/8km de chez moi), et plus précisément dans la plaine de la Lys, au pied de l'Artois, dans un triangle Béthune/Lillers/Merville.

Par ici, la pluviométrie annuelle atteint à peine les 100mm (100,1mm à Lillers, 100,2mm à Merville, stations de MF).

Mon secteur est donc plat et assez bien irrigué par une multitude de petites rivières (rien que dans ma commune, il y a la Nave, la Clarence, Le Grand Nocq, le Rimbert,...).

Donc comme promis, les photos de mon secteur (100mm annuel), et sans restriction d'eau. (désolé pour la qualité, prise avec un portable).

La Nave :

photo0166vb.jpg

Le Rimbert :

photo0167p.jpg

Le Grand Nocq :

photo0168j.jpg

Et l'état des canaux d'irrigation en plein champ, dans la plaine agricole de la Lys (80% des fossés et canaux sont à secs par ici, les agriculteurs puisent donc dans les rivières principales) :

photo0169a.jpg

Il faut savoir que depuis avril, les agriculteurs irriguent en pleine journée. Rien que depuis ce début de semaine, il fait chaud (25/30°), grand soleil et un fort vent d'Est (rafale à 50/65km/h), le tout avec HR <30%... et les irrigateurs tournent à plein régime, en pleine journée default_dry.png

Tout ça pour dire que les décisions de restriction d'eau sont assez "spéciales" et aléatoires... ce n'est pas quant les rivières seront à sec qu'il faudra restreindre l'eau default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Tout ça pour dire que les décisions de restriction d'eau sont assez "spéciales" et aléatoires... ce n'est pas quant les rivières seront à sec qu'il faudra restreindre l'eau default_shuriken.gif

Salut M4x,

je comprend ton inquiétude mais il faudrait peut être croire que dans le NPDC et tous les autres départements en aval des bassins versants, toute mesure de restriction n'aura qu'un impact très faible... au lieu qu'elle soit utilisée l'eau s'écoulera dans l'océan, donc à quoi bon en somme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

J'ai réalisé quelques graphes qui peuvent permettre de mieux visualiser l'intensité de cette sécheresse printanière:

A l'Ouest dans les Côtes d'Armor:

1155fda00da224a90a3136dc9b98c259.jpg

Suivi des précipitations du grand Ouest sur Mars 2011 et avril 2011.

Je n'ai pas encore celle de Mai 2011. default_ermm.gif

a3e138cdb4f4151430334fcf5baa33b4.png

d961391c68978fe6c0b69d544f10bce1.png

La situation dans les Yvelines:

c147611d24c217ae6f3bf46a3fc1cce7.jpg

Et la situation dans le nord de la France, à Lille.

8976b4261559a3dff055e890c4529ff7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse plus grave qu'en 1976

Météosamedi 04 juin 2011

Les pluies orageuses qui traversent la France depuis le début du week-end devraient bénéficier aux cultures d'été mais arrivent trop tard pour les céréales d'hiver, frappées par la sécheresse. «Au jour d'aujourd'hui, la sécheresse est plus sévère qu'en 1976 parce que les réserves d'eau n'étaient pas reconstituées quand la sécheresse est arrivée», a-t-elle ajouté.

Selon Nadine Brisson, chercheur de l'Inra (Institut national de recherche agronomique) en Provence Alpes Côte d' Azur, la sécheresse de 2011 s'annonce plus grave qu'en 1976.

Cette situation, qui affecte durement les éleveurs, devrait entraîner une diminution significative des rendements agricoles,en particulier pour le blé et le fourrage.

Cette situation, qui affecte durement les éleveurs, devrait entraîner une diminution significative des rendements agricoles, en particulier pour le blé et le fourrage.

PIGE PAS PACA?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De même, il est très étonnant de ne pas trouver en restrictions des départements comme le Calvados (14), les Yvelines (78) ou encore la Loire (42).

Bonjour Gautier, quelques chiffres pour te montrer à quel point la loterie des averses orageuses peut entrainer de fortes disparités en peu de kilomètres :
Quelques cumuls de l'épisode (de lundi à ce matin) :

Massif du Pilat : 45,4mm à la République

Le plateau de la République passe rarement entre les gouttes depuis quelques temps : + 20,0mm pour la journée d'hier. Depuis mardi matin, ce poste a récolté 65,4mm ! Sur la même période et sur ma position (moins de 10km à vol d'oiseau de la République), mon pluvio a cumulé 18mm.Je notais également ceci le 27 mai dernier avant donc les 65,4mm tombés :

19mm depuis le début du mois sur ma position à Saint-Etienne (entre quartiers Vivaraize et Portail Rouge). Dans le Sud Loire, tous les secteurs semblent largement déficitaires mais certains postes sont un peu mieux lotis et dépassent les 30mm (Saint-Etienne quartier Métare et Firminy) voire les 40mm (la République dans le Pilat). A l'inverse, d'autres ne dépassent pas les 10mm (Saint-Etienne quartier Solaure par exemple). Des disparités donc sur de courtes distances essentiellement dues au caractère aléatoire des orages.

Le poste de la République pourrait donc avoir récolté plus de 100mm sur les 30 derniers jours default_scared.gif (36mm sur ma position).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...