Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sauf dans le cas d'un hiver supérieur aux normes, les cours d'eau ne vont pas avoir des débits importants cet hiver car les barrages vont refaire le plein, et vu les niveaux qu'ils vont atteindre cela va prendre du temps.

J'invite nos amis du coté de ces barrages à aller y faire un tour en aout il y aura des belles photos à prendre des vestiges du fond des lac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sauf dans le cas d'un hiver supérieur aux normes, les cours d'eau ne vont pas avoir des débits importants cet hiver car les barrages vont refaire le plein, et vu les niveaux qu'ils vont atteindre cela va prendre du temps.

J'invite nos amis du coté de ces barrages à aller y faire un tour en aout il y aura des belles photos à prendre des vestiges du fond des lac.

Salut,

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi. S'il y a des bonnes pluies régulières durant l'automne, les barrages se re-remplissent plus vite qu'on ne le pense. La végétation n'absorbe pratiquement plus rien et l'évaporation est très limitée durant cette période. Donc il y aura, je pense, relativement peu d'impact sur les débits du fleuve durant l'hiver (d'autant qu'à partir de Villerest il n'y a plus de barrage, donc l'eau qui tombe s'écoule forcément).

Quant à dire que l'on verra le fond des retenues, là encore j'en appelle... à la retenue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Premièrement, on ne devrait pas arriver à une situation aussi catastrophique. Deuxièmement, EDF et les autorités ne laisseront jamais Naussac ou Villerest se vider complètement (cela poserait, entre autres, de graves problèmes de pollution).

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y aura peut-être des photos historiques à prendre de ces barrages d'ici la fin de l'été. J'ai prévu de faire un détour du côté de Villerest en août ou en septembre.

Sinon, et ça pourrait avoir des conséquences, la vidange du barrage de Grangent (situé au niveau de Saint-Etienne, en amont de celui de Villerest) est prévue pour janvier 2012. Il est prévu que le niveau du lac soit abaissé d'environ 15 mètres ; mais pas totalement, là encore pour ne pas générer de pollution à cause des boues déposées. Comme c'est parti, la vidange va se faire naturellement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

PS : toujours des précipitations assez copieuses à attendre sur bon nombre de régions dans les 48 prochaines heures. C'est une bonne nouvelle, à la condition qu'il n'y ait pas d'orages dévastateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

img-4-small487.png

avez vous la signification des zones colorées de cette carte? Car même si certaines couleurs sont évidentes, il serait intéressant de savoir les caractéristiques de certaines d'entre t-elle. default_flowers.gifedit: je n'avais pas vu le lien désolé^^

Type 1 : les climats de montagne

Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes

Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord

Type 4 : Le climat océanique altéré

Type 5 : Le climat océanique franc

Type 6 : Le climat méditerranéen altéré

Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest

Type 8 : Le climat méditerranéen franc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

avez vous la signification des zones colorées de cette carte? Car même si certaines couleurs sont évidentes, il serait intéressant de savoir les caractéristiques de certaines d'entre t-elle. default_flowers.gif

edit: je n'avais pas vu le lien désolé^^

Type 1 : les climats de montagne

Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes

Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord

Type 4 : Le climat océanique altéré

Type 5 : Le climat océanique franc

Type 6 : Le climat méditerranéen altéré

Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest

Type 8 : Le climat méditerranéen franc

Hello,

L'étude à l'origine de cette carte a fait l'objet de nombreuses réactions l'an dernier sur le forum (pas que bonnes d'ailleurs vu les inexactitudes relevées). Voir: /topic/61349-cartographie-du-climat-francais/'>ici

Évitons donc de polluer ce sujet inutilement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bésignan dans la Drôme n'a reçu que 151mm sur la période 1er janvier 2011 - 30 juin 2011. En extrapolant, ça fait presque l'équivalent de 300mm annuel default_scared.gif. Je suis allé voir L'Ennuye (rivière du coin) il y a quelques jours, et il coulait encore un peu d'eau à ma surprise. Mais il reste encore deux mois secs (minimum), donc elle devrait s'assécher default_crying.gif.

Quant aux débits des rivières de ma région (Diois), ils semblent se calquer à celui de l'été 2003, l'étiage le plus sévère enregistré.

Pour les Baronnies (Sud 26), ayant reçu moins de précipitation cette année mais étant un coin généralement un peu plus sec, je ne sais pas où en sont les rivières sachant qu'il n'y a pas vraiment de relevé hydrométrique fiable. J'ai eu l'occasion de voir également l'Eygues, l'Ouvèze et le Toulourenc qui était très petit, mais quant à savoir si ces débits sont critiques pour un début juillet, je ne sais pas.

À bientôt, et merci pour vos différents suivis, amateurs ou professionnels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

L'étude à l'origine de cette carte a fait l'objet de nombreuses réactions l'an dernier sur le forum (pas que bonnes d'ailleurs vu les inexactitudes relevées). Voir: /topic/61349-cartographie-du-climat-francais/'>ici

Évitons donc de polluer ce sujet inutilement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ENo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, cette carte a fait l'objet de réactions et c'est bien normal. Quel découpage climatique peut être véritablement exact ? Faire de la classification, ca conduit forcément à s'éloigner du réel, et donc à s'exposer aux critiques... mais sur la question de la Lozère, j'ai beau avoir fait un grand tour de Google, aucune ne classe ce département parmi les méditerranéens, et pourtant, certaines cartes parles de climat méditerranéen dégradé jusqu'à la région de Dijon !default_191769.gif

Etre touché par des épisodes de pluies méditerranéennes n'est pas suffisant, loin de là. Sans quoi, le lyonnais serait également en climat méditerranéen....comme un bon quart de la France.

Fin du HS.

Bon, sinon, le (nécessairement) très lent retour vers la normal entamé il y a bientôt deux mois grâce au changement de récurrence synoptique se poursuit. Aujourd'hui les pluies ont été largement à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer et ca va se poursuivre demain sur un bon tiers SE.

Dans une centaine d'heures un nouveau front froid abordera la France par le NO et semble vouloir porter de bonnes pluies sur l'ensemble des frontières Nord et Est du pays. Le tout dans une bonne fraicheur qui limite l'évaporation. Un secteur reste malheureusement toujours en marge de ces rattrapages, c'est la bande s'étirant de la Gironde au Centre.

Partout ailleurs, c'est à dire sur les quatre cinquièmes du pays, le reverdissement va pouvoir se poursuivre...pour la sécheresse de fond, c'est bien évidemment une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

INCROYABLE baisse du débit du fleuve Loire ! Désormais il n'y a plus que 36 m3/s à Orléans et 103 m3/s à Montjean. Moi qui pensait que dans le pire des cas on descendrait à 100 m3/s à la fin de l'été à Montjean...

Et pendant ce temps le barrage de Villerest a ouvert encore plus ses vannes puisqu'il lâche à présent 22 m3/s. Je vous laisse donc imaginer le débit réel qu'aurait la loire sans le barrage !

Bonne journée

Pourrais-tu reprendre ton suivi quotidien des débits du Fleuve Loire et des destockages du barrage de Villerest ? Il serait intéressant de voir comment ces paramètres ont réagi à l'épisode pluvieux non? default_whistling.gif

30 à 60mm en 24 sur un quadrilatère très vaste s'étirant des Vosges à la Dordogne, au Golfe du Lyon et aux hautes Alpes...mmmhhh. On va certainement me dire que ça n'a aucune incidence sur la sécheresse...

La porte reste toujours très grande ouverte jusqu'aux limites de la prévision avec notamment un front froid très actif attendu dimanche qui va encore très largement arroser les reliefs exposés aux vents de NO.

On peut déjà assurer que le bilan du mois de juillet ne sera pas sec à l'échelle du pays...et pour cause, dans certains coins, on a déjà atteint les moyennes mensuelles ! Il ne sera surement pas bien chaud non plus d'ailleurs...

A vrai dire, quand on voit le niveau de sévérité atteint par la sécheresse en mai, c'est surtout la vitesse du recul de cette dernière qui est stupéfiant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu reprendre ton suivi quotidien des débits du Fleuve Loire et des destockages du barrage de Villerest ? Il serait intéressant de voir comment ces paramètres ont réagi à l'épisode pluvieux non? default_whistling.gif

30 à 60mm en 24 sur un quadrilatère très vaste s'étirant des Vosges à la Dordogne, au Golfe du Lyon et aux hautes Alpes...mmmhhh. On va certainement me dire que ça n'a aucune incidence sur la sécheresse...

La porte reste toujours très grande ouverte jusqu'aux limites de la prévision avec notamment un front froid très actif attendu dimanche qui va encore très largement arroser les reliefs exposés aux vents de NO.

On peut déjà assurer que le bilan du mois de juillet ne sera pas sec à l'échelle du pays...et pour cause, dans certains coins, on a déjà atteint les moyennes mensuelles ! Il ne sera surement pas bien chaud non plus d'ailleurs...

A vrai dire, quand on voit le niveau de sévérité atteint par la sécheresse en mai, c'est surtout la vitesse du recul de cette dernière qui est stupéfiant...

Je vais peut être te décevoir Quercus, mais tu oublies que l'évapotranspiration (même par temps plus maussade) est plus importante en juillet qu'au printemps... Pour te donner un exemple, ici en Sologne, elle est 51,95 mm depuis le début du mois pour 14 millimètres de pluie tombées... Les cours d'eaux réagissent rapidement dans un sens comme dans l'autre, pour revenir au niveau d'avant en un voire deux jours... La Loire reste très basse encore aujourd'hui (il suffit d'aller sur vigicrue) : 39 m3 à Orléans ce soir, 106 m3 à Montjean sur Loire... Au passage, l'ensemble des cours d'eaux du bassin Seine, Meuse et Moselle reste malgré les pluies à des étiages sévères...Sur les massifs vosgiens, un mois de juillet normal donne 150 mm d'eau, cette vague orageuse en aura tout au mieux un tiers...

Les pluies prévues la semaine prochaine auraient un impact relativement faible ; les courants de Nord à Nord-Ouest ne sont pas propices à de grosses pluies, le vent sera aussi de la partie ; seules les températures ne permettront pas une forte évaporation... Attention, l'été est encore loin d'être terminé, même si je suis surpris de ce mois de juillet médiocre au niveau de l'ensoleillement et des températures ; mais, les précipitations restent globalement bien inférieures à la normales pour une première quinzaine de juillet (au moins sur la moitié Nord de la France et il me semble que le centre Ouest et l'Aquitaine le soit aussi)...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand meme tombé plus de 50 mm sur des région entieres comme la franche comté, les vosges, le massif central, le sud ouest et c'est pas fini... la sologne est une région seche, alors peut etre qu'en flux de nord ouest celane donne rien mais sur d'autre région cela donne de grosses précipitations (celles proche des reliefs). Certaines stations ont deja atteint le cumul moyen d'un mois de juillet... c'est loin loin d'etre sec. Le bassin parisien est en effet encore sec, mais les précipitations sont faibles quelque soit la saison ou le flux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, la seule chose que le temps orageux de ces derniers jours a réellement renforcé, ce sont les différences qui existent entre les régions. Cela ne facilite pas toujours la compréhension entre ceux qui donnent peut-être plus d'importance à l'aspect "amélioration sur certaines régions", et ceux qui voient plutôt l'aspect "persistance dans d'autres régions", alors qu'au final vous n'avez pas des points de vue si incompatibles.

Il est tombé plus de 50mm au Puy en Velay sur la dernière semaine, ce qui montre que l'on va quand même vers du mieux par exemple du côté des sources de la Loire même si bien entendu cela ne gommera pas d'un coup le déficit des derniers mois. Pendant ce temps, Bordeaux vient d'atteindre, très péniblement, les 50mm depuis le 1er mars, d'où une sécheresse qui devient franchement critique. Cela témoigne quand même bien d'à quel point on ne peut pas dresser de situation d'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être te décevoir Quercus,(...)... Les cours d'eaux réagissent rapidement dans un sens comme dans l'autre, pour revenir au niveau d'avant en un voire deux jours... La Loire reste très basse encore aujourd'hui (il suffit d'aller sur vigicrue) : 39 m3 à Orléans ce soir, 106 m3 à Montjean sur Loire...

Sur les massifs vosgiens, un mois de juillet normal donne 150 mm d'eau, cette vague orageuse en aura tout au mieux un tiers...

Les pluies prévues la semaine prochaine auraient un impact relativement faible ; les courants de Nord à Nord-Ouest ne sont pas propices à de grosses pluies, le vent sera aussi de la partie ; seules les températures ne permettront pas une forte évaporation... Attention, l'été est encore loin d'être terminé, même si je suis surpris de ce mois de juillet médiocre au niveau de l'ensoleillement et des températures ; mais, les précipitations restent globalement bien inférieures à la normales pour une première quinzaine de juillet (au moins sur la moitié Nord de la France et il me semble que le centre Ouest et l'Aquitaine le soit aussi)...

Cordialement.

Tu ne me déçois pas Croquette, mais laisse tout de même le temps à la pluie tombée de descendre jusqu'aux stations que tu cite. Pourquoi ne pas avoir choisi de citer la station de Chadrac sur Loire par exemple, à l'extrémité Amont du bassin versant ? il se trouve que cette station a enregistré un pic de crue de 30m3/s, soit presque autant qu'à Orléans...alors que le bassin versant à ce niveau est d'une taille vraiment ridicule. Mieux, à Bas en Basset, toujours en haute Loire, en amont des deux gros barrages bientôt 45m3/s...

Je sais bien qu'une crue ce n'est que temporaire mais le surplus sera surement stocké dans les barrages...et lorsqu'il s'agit de stockage Gotman est absent. Il serait pourtant bon de savoir la quantité d'eau dont dispose le fleuve au niveau de ces fameux barrages pour savoir si la situation est vraiment à redouter.

Après, je ne sais pas pourquoi tu me parles du massif vosgien, j'avais bien précisé que certains coins avaient déjà atteint leur cumul mensuel. C'est le cas de plusieurs secteurs de la zone méditerranéenne (Hérault, gard), mais aussi d'une bonne part du Centre Est (Lyonnais, Nord Isère, avant pays savoyard) et probablement de beaucoup d'autres endroits...

Quand au fait que les flux de No n'apportent que très peu de pluie, c'est faire part d'une bonne dose de nombrilisme. Parles-en avec un type du Pays basque ou des Alpes du Nord pour voir... Une fois n'est pas coutume, je suis complètement d accord avec printemps (Qui l'eut cru ?)default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Treize vents.

C'est ce que je m'acharne à répéter, certaines zones passent entre les gouttes et la situation s'aggrave, la Gironde pourrait presque en être un symbole mais à l'échelle nationale on s'éloigne de plus en plus de la sécheresse historique qui nous pendait au nez grâce à des rattrapages répétés en de nombreuses régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'est clairement améliorée sur le haut bassin versant de la Loire, la sécheresse de surface n'est plus qu'un lointain souvenir et l'épisode pluvio-orageux du jour (qui a donné près de 110mm du côté du Puy Loudes et sur le Dévès) va permettre de soutenir l'étiage pendant un petit moment.

mais sur la question de la Lozère, j'ai beau avoir fait un grand tour de Google, aucune ne classe ce département parmi les méditerranéens

Etre touché par des épisodes de pluies méditerranéennes n'est pas suffisant, loin de là. Sans quoi, le lyonnais serait également en climat méditerranéen....comme un bon quart de la France.

La Lozère a un climat très diversifié : océanique sur l'Aubrac, continental sur la Margeride et méditerranéen dans les Cévennes. Les régions intermédiaires étant un mélange entre ces différents climats.

Le climat de Lyon n'a strictement rien à voir avec celui des Cévennes Lozériennes, de même que l'exposition aux épisodes méditerranéens... C'est un peu comme comparer Brest et Strasbourg au niveau de l'exposition aux flux océaniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je sais bien qu'une crue ce n'est que temporaire mais le surplus sera surement stocké dans les barrages...et lorsqu'il s'agit de stockage Gotman est absent.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais alors là je me marre ! Je n'ai pas posté depuis hier : attention tout le monde, c'est que j'ai des choses à cacher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais sérieux tu te relis des fois ? C'est bien ce que je pensais : tu es bien loin de l'esprit forum qui nous anime tous...

Pour la raison, j'étais en déplacement professionnel depuis hier soir dans la région d'Auxerre ainsi que de passage à une centrale nucléaire, et je rentre à l'instant.

Mais bon, je vais répondre à ta question puisque tu sembles si inquiet. Lundi, le barrage de Villerest a déstocké de façon très importante, à un rythme moyen sur 24h de 9.3 m3/s. Hier, il y a de nouveau eu déstockage : 5.9 m3/s. Cela signifie que, sur les deux dernières journées, la retenue de Villerest a encore perdu plus de 1.3 million de m3. Tu vois que je suis là Quercus ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, je n'avais pas prévu de poster ce soir, mais plutôt d'attendre demain. Bin oui, il a énormément plut depuis 24 heures sur le haut bassin versant de la Loire : entre 30 et.... 130 mm ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant dire que les petits cours d'eau, et a fortiori la Loire, ont fortement réagit. Par exemple, à Bas-en-Basset, le débit du fleuve a été multiplié 7, en passant de 6 m3/s à 43 m3/s au pic de crue (tout à l'heure entre 22h et 22h30). Sur la journée d'aujourd'hui et celle de demain (et peut-être au-delà), la retenue devrait donc stocker d'importantes quantités d'eau. Reste à savoir dans quelles proportions sachant que 13.56 millions de m3 ont été "perdus" depuis le 26 juin.

Bonne soirée à tous, moi je vais au lit car je suis complètement crevé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Pourrais-tu reprendre ton suivi quotidien des débits du Fleuve Loire et des destockages du barrage de Villerest ? Il serait intéressant de voir comment ces paramètres ont réagi à l'épisode pluvieux non? default_whistling.gif

30 à 60mm en 24 sur un quadrilatère très vaste s'étirant des Vosges à la Dordogne, au Golfe du Lyon et aux hautes Alpes...mmmhhh. On va certainement me dire que ça n'a aucune incidence sur la sécheresse...

La porte reste toujours très grande ouverte jusqu'aux limites de la prévision avec notamment un front froid très actif attendu dimanche qui va encore très largement arroser les reliefs exposés aux vents de NO.

On peut déjà assurer que le bilan du mois de juillet ne sera pas sec à l'échelle du pays...et pour cause, dans certains coins, on a déjà atteint les moyennes mensuelles ! Il ne sera surement pas bien chaud non plus d'ailleurs...

A vrai dire, quand on voit le niveau de sévérité atteint par la sécheresse en mai, c'est surtout la vitesse du recul de cette dernière qui est stupéfiant...

Bonsoir,j'avais commencé à te répondre tout à l'heure et crac ça a coupé !

Je laisserai le soin à Gauthier de te répondre sur ce sujet car il est plus doué que moi dans ce domaine.

On ne peut pas dire que la sécheresse est un lointain souvenir mais c'est sûr que la situation s'est clairement améliorée. Ce soir la Loire atteint 42m3/s à Bas en Basset un chiffre pas vu depuis plusieurs semaines. Il faut également beaucoup de temps pour qu'en Aval le cours d'eau réagisse et nous n'en sommes pas là puisqu'à Orléans, on en est à 40m3/s ce soir. Le pic a l'air d'avoir été atteint sur Bas et peut-être que nous reviendrons à un débit très faible si le temps redevient sec durablement mais ce sera toujours ça de pris et au moins les barrages feront le plein.

Je pense qu'il va y avoir un gros stockage dans ces barrages en aval de Bas donc la Loire ne devrait pas monter autant en aval. La sécheresse n'est peut-être pas enrayée mais on est sur le bon chemin. Il est clair que ce temps doit faire râler les Juilletistes mais faut se dire que c'est un mal pour un bien, tant qu'il fait beau pour les aoûtiens dont je fais partie default_thumbup.gif

Edit : désolé Gauthier, tu as été plus rapide sur ce coup ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais alors là je me marre ! Je n'ai pas posté depuis hier : attention tout le monde, c'est que j'ai des choses à cacher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Non mais sérieux tu te relis des fois ? C'est bien ce que je pensais : tu es bien loin de l'esprit forum qui nous anime tous... (...) Mais bon, je vais répondre à ta question puisque tu sembles si inquiet. Lundi, le barrage de Villerest a déstocké de façon très importante, à un rythme moyen sur 24h de 9.3 m3/s. Hier, il y a de nouveau eu déstockage : 5.9 m3/s. Cela signifie que, sur les deux dernières journées, la retenue de Villerest a encore perdu plus de 1.3 million de m3. Tu vois que je suis là Quercus ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...)

Ah mon très chère Gotman, ce n'est pas à moi de me relire, je sais encore ce que j'écris... par contre toi tu devrais me relire avant de prétendre me répondre. Mon interrogation était la suivante : "Je sais bien qu'une crue ce n'est que temporaire mais le surplus sera surement stocké dans les barrages...et lorsqu'il s'agit de stockage Gotman est absent. Il serait pourtant bon de savoir la quantité d'eau dont dispose le fleuve au niveau de ces fameux barrages pour savoir si la situation est vraiment à redouter. ."

Eh non, tu n'as pas répondu à ma question, tu continu de proposer des chiffres de déstockages alors que ce dont je te parles ce sont des volumes stockés. Savoir que la barrage a déstocké 1million ou un milliard de m3 à la minute ca nous fait une belle jambe si on ne connait pas le volume initial du stock. Tu es vraiment dur d'oreille...et après c'est moi qui fait du mauvais esprit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Quercus, la retenue d'eau de Villerest a un stockage de 138 millions de m3 maximum selon Wikipedia. Par contre si ta question est combien y a-t-il de stockage à l'heure H, effectivement je ne sais pas non plus et s'il y a un site pour suivre cela, je serai bien preneur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quercus, la retenue d'eau de Villerest a un stockage de 138 millions de m3 maximum selon Wikipedia. Par contre si ta question est combien y a-t-il de stockage à l'heure H, effectivement je ne sais pas non plus et s'il y a un site pour suivre cela, je serai bien preneur...

En effet Jeje, c'est la question que je me pose. De manière étendue, c'est même le stock disponible dans l'ensemble des barrages qui alimentent le fleuve qu'il faudrait connaitre. Ca permettrait de savoir si le château d'eau de la France est réellement "à sec" comme on a pu le lire à plusieurs reprises sur cette file. C'est peut être le cas, mais sans chiffres pour le confirmer, ca tient plus de la propagande alarmiste qu'autre chose.

En tous cas, comme toi, je ne les ai pas trouvé.

Sinon, les Yvelines ont été ajouté à la liste des départements en restrictions. Dans le Centre Est par contre, je crois que les préfets sont déjà en vacance !default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet Jeje, c'est la question que je me pose. De manière étendue, c'est même le stock disponible dans l'ensemble des barrages qui alimentent le fleuve qu'il faudrait connaitre. Ca permettrait de savoir si le château d'eau de la France est réellement "à sec" comme on a pu le lire à plusieurs reprises sur cette file. C'est peut être le cas, mais sans chiffres pour le confirmer, ca tient plus de la propagande alarmiste qu'autre chose.

En tous cas, comme toi, je ne les ai pas trouvé.

Sinon, les Yvelines ont été ajouté à la liste des départements en restrictions. Dans le Centre Est par contre, je crois que les préfets sont déjà en vacance !default_whistling.gif

Bonjour,

C'est vraiment usant tes remarques sans cesse Quercu... On croirait qu'il y a des intervenants qui sont là pour manipuler les autres, etc. Tout le monde est objectif et partage la même passion. En plus on a la chance d'avoir plusieurs professionnels qui peuvent nous permettre d'apporter des informations supplémentaires précieuses alors profitons-en ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu interviens à chaque fois pour mettre de l'huile sur le feu. "Peace" comme on dit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, comme l'a dit jej, la retenue de Villerest a une capacité de 138 M de m3. Hier, il y restait 101 M de m3, après avoir perdu 14 M en 2 semaines seulement.

L'autre retenue qui permet une régulation du débit d'étiage est Naussac : capacité de 190 M de m3, actuellement remplit à hauteur de 166 M (-12 M en 2 semaines).

D'après la DREAL Centre (pour laquelle je suis très très très proche.... je le dis pour Quercus), nous vivions jusqu'à hier une situation inédite et dangereuse. Les prévisions faisait état d'une inefficacité totale des barrages pour le soutien d'étiage dès fin septembre (autour du 20-25). C'est pourquoi tout le monde était un peu affolé (Préfet de Région, Etat, EDF...).

Mais, en attendant les chiffres du jour, on peut légitimement penser que la journée du 13 juillet 2011 aura été celle qui nous a sauvé d'une situation de crise inédite sur le fleuve Loire. Jamais on aurait pu penser que des cumuls supérieurs à 100 mm soient relevés cette journée, qui plus est sous des intensités extrêmes qui ont permis un ruissellement optimal dans les cours d'eau.

Dès lors, en attendant bien sûr ce qu'il peut se passer dans les prochaines semaines et les prochains mois, la zone de sécheresse à surveiller en France devient plus restreinte : elle concerne grosso modo une bande de territoire allant de Bordeaux à Orléans (nord Aquitaine, Poitou-Charentes, est Pays de la Loire, Centre).

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : en fait, en y regardant de plus près, la situation de 2011 a beaucoup de similitudes avec celle de 1976, au moins dans l'est de la France. Après un printemps d'une extrême sécheresse, nous connaissons de violents orages très pluviogènes cet été. Du coup, le déficit avait pu être en grande partie comblé à partir de juillet dans bon nombre de régions. Par exemple, à Saint-Etienne il était tombé 85 mm en juillet, 98 mm en août, 126 mm en septembre, 119 mm en octobre... C'est pourquoi la grande sécheresse de référence reste et restera 1949.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon très chère Gotman, ce n'est pas à moi de me relire, je sais encore ce que j'écris... par contre toi tu devrais me relire avant de prétendre me répondre

Quercus, toutes les remarques sur la forme de tes propos ne t'atteignent pas ? Pourquoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il semblerait que je fasse du nombrilisme ; c'est vrai que j'ai une vision Nord de la Loire plus que Sud de la Loire et Méditerranée... À la moitié du mois du mois de juillet, les régions de plaine du Centre, Pays de Loire, Picardie, Île de France, Champagne-Ardenne, Nord-Pas de Calais, voire Lorraine ont reçu globalement entre 5 et 25 millimètres de pluie, soit un déficit pour une première quinzaine de juillet d'environ 30%...

Sur les zones à relief, il est évident que les quantités de pluie ont été beaucoup plus importantes... Vers les sources de la Loire en Ardèche, la quantité annuelle de pluie en moyenne tombée est de 1.500 mm (Saint Eulalie) à 2.200 mm (Loubaresse) ; mais effectivement, il semble qu'il soit tombé la quantité d'un mois de juillet normal ; le mois n'est certes pas terminé... Mais en 1976, le mois de juillet avait également été particulièrement orageux et humide (contrairement à juin)... Tout dépendra de la dernière partie de l'été...

Étant natif du Nord-Est, je ne suis pas un grand connaisseur du climat solognot ni de la Loire ; j'y ai fait référence pour appuyer les propos de Gotman42 pour faire remarquer que le niveau de la Loire n'avait pas été aussi bas depuis août 1976 ! Il faut se méfier des orages épiphénomènes et de regarder la situation dans son ensemble ; chaque chute de pluie limite la sécheresse effectivement, mais en regardant les centaines d'année de statistiques (sur la moitié Nord de la France), je ne connais pas de mois de juillet égal à 0 mm... Cette année ressemble peut être plus à 1991 ou à 1993... Il faut rappeler pour ceux qui font référence à 1976, que cette sécheresse est plus une sécheresse pour le Nord de la France que pour le Sud... Mais, chaque sécheresse est différente et je ne suis pas certain que cette année ressemble à 1976, mais dans les mémoires collectives, elle a beaucoup marqué...

Je vais faire un peu de nombrilisme et parler de la rivière de mon enfance, l'Ornain (entre Bar-le-Duc - Meuse et Vitry-le-François - Marne) ; elle prend sa source dans les Vosges (née de la confluence de l'Ognon et de la Maldite) ;

actuellement à la station de Varney (malgré les orages), son débit est de 0,6 m3 alors que le débit moyen de juillet est de 3,1 m3 et que son étiage se situe en août avec 2,5 m3. Elle a un étiage pour le moment compris entre la biennale sèche et la quinquennale sèche, mais nous n'en sommes qu'à mi-juillet ; alors, c'est vrai que si le reste de l'été reste humide et frais, nous en resterons là... Mais, restons prudent tout de même...

Prenons la Loire à Blois (données 1863-2011) ;

débit moyen mesuré - écoulement naturel en juin 2011 : 74,34 m3 ; en comparaison : 82,17 m3 en 1976 ; mais effectivement 71,53 m3 en 1960, 133,67 m3 en 1949 (l'année du plus grand étiage - 24,84 m3 en août 1949), 54,43 m3 en 1870.

ces derniers jours, nous sommes autour de 60 m3 ; cela montre à quel point la sécheresse reste prononcée... mais en 1976, cet écoulement a atteint 38 m3 au plus bas durant la troisième décade d'août alors qu'une pointe à 81 m3 avait été mesuré fin juillet (liée aux orages...)... Par ailleurs, 50 m3 le 20 juillet 1949 pour 19 m3 fin août...

Donc, ce n'est pas encore terminé, même si la semaine prochaine va permettre un répit...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la période janvier-juin 2011, la rivière Drôme est à 35% de ses normales (je crois que c'est un record). Le Bez (son principal affluent) en est même à 31%. L'Eygues un peu plus au Sud, est en dessous de 25% !

Autre record notable : le débit mensuel de mai 2011. Il est de moins de 4m3/s à Saillans (26) alors que son précédent record (datant de 2003) sur la période 1966 à aujourd'hui était de 9.05m3/s, soit plus de 2X moins. Par contre il faut reconnaître tout de même que le débit de juin n'a pas suivi la lancée spectaculaire de mai 2011, car il se situe au dessus (même si de peu) de juin 2003 (qui détient le record).

Grâce à l'épisode pluvio-orageux du 12-13 juillet 2011, nous ne battrons pas les records de 2003 a priori dans ma région (sauf si l'automne se fait désirer comme en 2007 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

la dégradation orageuse de ces derniers jours a apporté des cumuls significatifs sur une partie du bassin versant de la Loire: Loire, Allier et Sioule ( ne pas oublier la Sioule qui réagit bien aux orages: expérience de pêcheur ). Cependant sur la partie occidentale du bassin versant: Cher, Petite et Grande Creuse, Gartempe, Taurion, Maulde et Vienne les lames d'eau hétérogènes sont de l'ordre de 10 à 40mmm, ce qui n'a pas générer d'augmentation significative des débits, sinon très ponctuels.

Par contre, en visite, hier au Barrage D'Eguson sur la Creuse, j'ai été surpris de voir que le niveau est tout à fait comparable à celui des autres années, donc, il n'y aurait pas eu de destokage de ce côté là?

Le ou les fronts froids prévus à partir de ce weekend devraient apporter des lames d'eau plus homogènes aussi bien géographiquement qu'au niveau des quantités, ce qui permettra d'atteindre plus sereinement la fin du mois de juillet, sans oublier que compte tenu des niveaux d'étiage déjà très bas, sur les rivières dont j'ai parlé, une autre période sèche et chaude serait difficile à traverser pour la faune aquatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quercus, toutes les remarques sur la forme de tes propos ne t'atteignent pas ? Pourquoi ?

Je vais essayer de te répondre de manière simple, mais je crois qu'un petit retour en arrière est nécessaire. Ceux que ça n'intéresse pas, et je les comprends bien, peuvent directement aller à cet émoticone : default_zorro.gif !

Pourquoi ai-je donc été emmerdant avec certains intervenants (mais pas tous, loin de là ) sur cette file ? Tous simplement parce que ces intervenants n'ont pas respecté mon point de vue à un moment ou un autre et ont commencé à mettre en place une forme d'échange irrespectueux.

A l'origine, les suivis climatologiques ce n'est pas trop ma tasse de thé et je suis plutôt porté sur l'aspect prévision. Néanmoins, vu le caractère initialement exceptionnel de cette sécheresse j'ai posté de temps en temps sur cette file pour alimenter le suivi et faire part de mes craintes quant à la poursuite de la synoptique "desséchante". Pour des raisons personnels, mon intérêt se portait essentiellement sur le centre Est et la région de Bordeaux.

Autour du 15 mai quelques fronts pluvieux ont commencé à entrer sur le pays et j'ai dans un premier temps pensé que ce n'était qu'un épiphénomène temporaire. Mais un mois plus tard, cette nouvelle synoptique se poursuivait et semblait prendre la forme d'une récurrence. Etant donné la saison, cette nouvelle synoptique se trouve être particulièrement propice aux orages sur la fameuse diagonale SO/NE, et plus encore pour le Centre Est.

Voilà donc un changement majeur qu'en temps que natif du centre Est et en temps que passionné de prévision, je ne pouvais manquer de souligner sur cette file consacrée à la sécheresse. Quelle erreur je faisais à ce moment là sans le savoir !

Pour des raisons que je n'ai toujours pas compris, plusieurs personnes me sont alors tombées dessus pour me dire que je n'avais rien compris et que non, définitivement, rien n'avait changé...

Pour commencer, on m'a dis qu'une pluie de 200mm était incapable d'humidifier le sol à plus de 10cm de profondeur et que je mentais en disant que les sols du Centre Est pouvaient être humides.

Ensuite, ce débat improbable a dévié sur le rôle de la végétation dans cette sécheresse, à ce moment là, on m'a dit qu'un chêne consomme jusqu'à 1000litres d'eau par jour, et que pour cette raison, les pluies estivales ne pouvaient en aucun cas changer la situation de la sécheresse de surface. (j'ai donc été obligé de faire appel aux chiffres de l'ONf pour prouver qu'une forêt n'avait aucun moyen de "contrer" une pluie de 200mm). Sur ce coup là, je crois que je me suis fait quelques ennemis.

Peu importe, j'ai continué à observer et à poster, n'en déplaise à ceux qui semblaient prendre plaisir à voir cette sécheresse tourner à la catastrophe. J'ai tout de même attendu le rapport mensuel de MF pour bénéficier de chiffres indiscutables car je sentais qu'en confirmant que la situation avait changé, j'allais me faire pendre haut et cours...Je ne m'étais pas trompé. En relevant les nombreuses améliorations de la situation qui émanaient de ce rapport je me suis à nouveau fait tomber dessus.

Il y a encore une semaine, le discours politiquement correct sur cette file c'était de dire que le chateau d'eau de la France était à sec (alors que comme vient enfin de le montrer Gotman, les barrages sont encore bien pleins), que le changement de synoptique n'était pas évident, et que, quoi qu'il en soit cet éventuel changement de synoptique était incapable de modifier la situation de sécheresse, y compris en surface...

Mais je ne suis pas du genre à me laisser dicter mes propos alors peu importe, j'ai continué d'affirmer que l'on était bien dans une phase d'amélioration, même si il fallait pour se faire contrer le point de vue de quelques intervenants dont les opinions doivent être considérées comme parole d'évangile.

Plus récemment, la dérive contre mes propos a conduit à de plus en plus aberrations. Il devenait clair que tout ce que je disais ne pouvait être que mensonge et/ou provocation. On m'a donc forcé à défendre mes propos sur des sujets aussi simple que le fait que la Lozère ne soit pas un département méditerranéen ou que les flux de NO pouvaient apporter beaucoup de pluie dans certains coins.

Après avoir été longtemps frisé, le ridicule était atteint....Tout, absolument tout ce que je pouvais dire était critiquable. J'ai d'ailleurs hésité à dire que finalement la sécheresse ne faisait qu'empirer pour que, par esprit de contradiction on finisse par me dire que non, la situation avait changé et que grâce à la nouvelle synoptique la situation s'améliorait....default_laugh.png

default_zorro.gif

Bref, au final, je vois que mon point de vue commence a être partagé par un nombre croissant d'intervenants. Oui la sécheresse recule, oui, elle va continuer à reculer dans les jours à venir et oui la bande Gironde/Centre est la seule qui soit encore concernée par une sécheresse exceptionnelle.

Le conflit aura peut être été un peu dur, mais j'ai l'impression qu'il a permis d'apporter un peu de contradiction au discours politiquement correct qui régnait. Cela a même réussi à faire dire à Gotman que les barrages étaient encore bien pleins et ce n'est pas la moindre de mes satisfactions...:magic:Son dernier post est d'ailleurs très intéressant car il donne une vue d'ensemble qui manquait jusqu'à présent. 267millions de m3 dans ces deux barrages dont la capacité cumulée est de 330millions de m3, c'est reconnaissons le, loin d'être ce que l'on appel un château d'eau à sec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit tour sur le site de la préfecture pour vous donner quelques informations sur la situation en Dordogne:

Tout d'abord, la Dordogne est reconnue en calamité agricole au titre des pertes de récoltes sur prairies, suite à la décision du premier Comité National d’Assurance en Agriculture statuant sur les dommages causés par la sécheresse 2011 qui s’est réuni le 12 juillet 2011.

Concernant les restrictions, tous les grands cours d'eau du département sont désormais touchés : La Dordogne et la Vézère ont atteint les premiers seuils de restriction; L'Isle et la Dronne sont proches du seuil d'interdiction totale. Sur la plupart des affluents, les prélèvements d'irrigation sont totalement interdits.

Sources: http://www.dordogne.pref.gouv.fr/sections/actualites/communiques/campagne_d_irrigatio_3/view

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...