Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sans surprise l'Eure passe en alerte maximale

11005_carte_limitation_eau_16_05.jpg

La Haute-Saône est directement passée en alerte maximale, impressionant.Dans le journal Vosges Matin de samedi il me semble il y avait un bon article sur la sécheresse qui régnait dans le 70, j'essaierai de le retrouver et de le publier. default_flowers.gif

Et, pensez-vous que les Vosges pourrait passer en alerte ? Il n'est pas tombé beaucoup de pluie depuis le début de l'année mais bon les normes sont tellement élevées alors bon... Même à 50% de déficit les cumuls sont assez importants, comme chez moi ou la norme se situe à ~675mm pour la mi-mai et nous n'en sommes qu'à 327mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Haute-Saône est directement passée en alerte maximale, impressionant.

Dans le journal Vosges Matin de samedi il me semble il y avait un bon article sur la sécheresse qui régnait dans le 70, j'essaierai de le retrouver et de le publier. default_flowers.gif

Et, pensez-vous que les Vosges pourrait passer en alerte ? Il n'est pas tombé beaucoup de pluie depuis le début de l'année mais bon les normes sont tellement élevées alors bon... Même à 50% de déficit les cumuls sont assez importants, comme chez moi ou la norme se situe à ~675mm pour la mi-mai et nous n'en sommes qu'à 327mm...

Que sera la carte d'ici fin juillet si des fronts conséquents ne viennent pas arroser copieusement nos contrées ?

La synoptique n'est pas favorable au retour durable de l'humidité, et ce n'est pas 10-20mm une fois tout les 30 jours qui va vraiment changer quelque chose. ni même deux-trois orages qui apportent 6mm en 1h !

Rassurez-vous, la situation en Suisse n'est pas vraiment mieux (Voir mon poste sur la sécheresse en Suisse, sur ce sous-forum).

Dès le 1er juin et jusqu'au 1er septembre, la situation va devenir de toute manière critique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Que sera la carte d'ici fin juillet si des fronts conséquents ne viennent pas arroser copieusement nos contrées ?

La synoptique n'est pas favorable au retour durable de l'humidité, et ce n'est pas 10-20mm une fois tout les 30 jours qui va vraiment changer quelque chose. ni même deux-trois orages qui apportent 6mm en 1h !

Rassurez-vous, la situation en Suisse n'est pas vraiment mieux (Voir mon poste sur la sécheresse en Suisse, sur ce sous-forum).

Dès le 1er juin et jusqu'au 1er septembre, la situation va devenir de toute manière critique !

Il est vrai que les prévisions saisonnières ne sont pas du tout bonnes...Et puis de toute façon le déficit actuel est tel qu'il me semble impossible de l'enrayer sur une période si courte de 3 mois, surtout en plein été et cela même si un zonal venait se placer sur la France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les prévisions saisonnières ne sont pas du tout bonnes...

Et puis de toute façon le déficit actuel est tel qu'il me semble impossible de l'enrayer sur une période si courte de 3 mois, surtout en plein été et cela même si un zonal venait se placer sur la France...

Effectivement.

Je n'ose imaginer la situation au 1er septembre à ce rythme default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est vrai que les prévisions saisonnières ne sont pas du tout bonnes...

Et puis de toute façon le déficit actuel est tel qu'il me semble impossible de l'enrayer sur une période si courte de 3 mois, surtout en plein été et cela même si un zonal venait se placer sur la France...

Salut Count88, j'ai vu ce matin aussi, que l'ensemble de la Franche comté est desormais en alerte maximale après le dernier passage de la Haute Saone en restrictions maximales depuis ce matin. ça devient maintenant vraiment inquietant et sans faire de catastrophisme, l'été va etre compliqué. Nous sommes mi-Mai tout de meme et les prévisions nous portent au moins jusqu'au 20-25 Mai.

Tout ça est de mauvaise augure pour les Vosges et la Lorraine et je pense que ce n'est qu'une question de temps pour le passage de nos départements en restrictions. Je ne crois pas au niveau 3 pour les Vosges, par contre pour la Lorraine.... default_nuke.gif

Et d'après le comité secheresse de ce matin, 3 départements supplémentaires vont prendre des mesures a très court terme donc on verra bien desquels il s'agit.

Autrement, j'ai vu sur Vigicrues la moselle a Rupt et c'est vraiment bas. Je ne l'ai jamais vu aussi basse ( -0,11 m ). si tu pouvais prendre une petite photo ... default_flowers.gif

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et d'après le comité secheresse de ce matin, 3 départements supplémentaires vont prendre des mesures a très court terme donc on verra bien desquels il s'agit.

Bonjour,

D'après ce qui a filtré dans la presse locale ces derniers jours, la Loire (42) pourrait en faire partie.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Pour le département de la Loire, ce serait assez logique, car depuis le 16 novembre, il est tombé (s'il n'y a pas d'erreurs sur météociel): à la station de St Etienne/Bouthéon

143 mm sur 6 mois!

A peine croyable! Mais à vérifier quand même tellement ce chiffre est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Count88, j'ai vu ce matin aussi, que l'ensemble de la Franche comté est desormais en alerte maximale après le dernier passage de la Haute Saone en restrictions maximales depuis ce matin. ça devient maintenant vraiment inquietant et sans faire de catastrophisme, l'été va etre compliqué. Nous sommes mi-Mai tout de meme et les prévisions nous portent au moins jusqu'au 20-25 Mai.

Tout ça est de mauvaise augure pour les Vosges et la Lorraine et je pense que ce n'est qu'une question de temps pour le passage de nos départements en restrictions. Je ne crois pas au niveau 3 pour les Vosges, par contre pour la Lorraine.... default_nuke.gif

Et d'après le comité secheresse de ce matin, 3 départements supplémentaires vont prendre des mesures a très court terme donc on verra bien desquels il s'agit.

Autrement, j'ai vu sur Vigicrues la moselle a Rupt et c'est vraiment bas. Je ne l'ai jamais vu aussi basse ( -0,11 m ). si tu pouvais prendre une petite photo ... default_flowers.gif

Bonne journée

Salut Clément,Merci pour les infos concernant la Franche-Comté je n'étais pas au courant.

Pour la Lorraine oui ça devient inquiétant, je pense aussi qu'il ne s'agit maintenant qu'une histoire de temps, je pense notamment à la Moselle, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. A surveiller également l'Alsace qui ne doit pas être pas mal, je pense surtout au Bas-Rhin.

Pour Rupt oui la Moselle est incroyablement basse, comme je l'avait dit il y a de ça quelques semaines, j'avais été revoir un endroit ou je me baigne l'été avec des potes et j'ai trouvé le niveau de l'eau égal à ce qu'on a en pleine canicule au mois de juillet, si ce n'est encore plus bas ce que ce niveau estivale... default_crying.gif

Pour les photos j'irai peut-être mercredi après-midi. default_flowers.gif

Et comme je l'ai dit, ce soir je vais essayé de retrouver l'article de journal concernant la sécheresse en Haute-Saône. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pic des rivières des dernières images est une réaction hydrologique des précipitations non ? Il est à craindre qu'elle ne soit que temporaire !

Oui, les pics qu'on peut voir sur le Guiers (Chartreuse), le Fier (Aravis) et la Dranse (Chablais) sont les pics de crue du 15 mai 2011. Au 16 mai (qui n'apparaît pas sur le graphique), les débits de ces trois cours d'eau avaient déjà nettement baissé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le département de la Loire, ce serait assez logique, car depuis le 16 novembre, il est tombé (s'il n'y a pas d'erreurs sur météociel): à la station de St Etienne/Bouthéon

143 mm sur 6 mois!

A peine croyable! Mais à vérifier quand même tellement ce chiffre est faible.

Je pense que ces chiffres sont fiables puisque du 1er décembre 2010 au 16 mai 2011, j'ai 125mm (données de Météo-France). C'est à dire que si on extrapole, 143mm sur 6 mois donnent 286mm sur 1 an default_scared.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Una article intéressant qui dit que des mesures d'urgence concernant la sécheresse n'ont pas encore été prise.

Et qu'à partir du mois de Juin, de nouvelles cartes de restriction d'eau seront publiées. Elles devraient être plus lisible.

Par ailleurs le risque pour les centrales nucléaires commencent à être soulignés dans les médias :

"CLIMAT - Le comité réuni lundi suivra de près la situation des centrales nucléaires...

On s'attendait à des mesures d'urgence... La France est «d'ores et déjà en situation de crise» concernant la sécheresse, a déclaré lundi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, après la première réunion du «Comité sécheresse» de l'année. «On est d'ores et déjà en situation de crise et de gestion de crise», a déclaré NKM au cours d'un point de presse. «Tous les indicateurs sont à l'orange ou au rouge, on est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs: nappes, débit et fonte des neiges», a-t-elle précisé.

Vingt-huit des 96 départements de France métropolitaine ont déjà pris des mesures de restriction concernant l'usage de l'eau, et «trois autres nous ont annoncé qu'ils le feraient à court terme», a encore annoncé Mme Kosciusko-Morizet. Vendredi, le ministère faisait état de 26 départements. Par ailleurs, 68% des nappes phréatiques présentent des niveaux inférieurs à la normale, a indiqué le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Ce chiffre était de 58% en avril.

Une attention particulière portée aux centrales nucléaires

Nathalie Kosciusko-Morizet a souligné «l'attention particulière» à apporter à «l'impact des fortes chaleurs sur le fonctionnement des centrales nucléaires» avec deux risques: «la baisse du débit d'eau et l'augmentation de la température, qui ont impact sur le processus de refroidissement» des réacteurs. «Le manque d'eau est bien prévu dans le dispositif de contrôle. En dernier recours, si le début d'eau est trop faible, le réacteur est arrêté sans dérogation possible , a assuré la ministre de l'Ecologie. Elle a également rappelé que, depuis 2003, les centrales sont dotées d'un «référentiel grand chaud», sorte de «plan canicule» adapté aux réacteurs nucléaires, pour faire face à ce type de conditions météorologiques.

Avec un mois d'avance, Mme Kosciusko-Morizet a réuni dans la matinée la Commission de suivi hydrologique, dite Comité sécheresse qui rassemble les représentants du BRGM, tous les usagers de l'eau, des élus et des experts, afin de faire le point sur la situation. Aucune mesure d'urgence n'a été annoncée. Il a néanmoins été décidé de présenter à partir de juin de nouvelles cartes de mesures de restrictions, plus précises et plus réactives pour mieux évaluer en «temps réel» la situation. Actuellement, le ministère de l'Ecologie présente une carte à l'échelle des départements, actualisée une fois par semaine."

Source : http://www.20minutes.fr/article/724745/secheresse-encore-mesures-urgence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce qui a filtré dans la presse locale ces derniers jours, la Loire (42) pourrait en faire partie.

A suivre...

Au vue de la situation pluviométrique à saint etienne il serait temps de mettre la Loire en restriction d'eau d'autant plus que le Rhône y ai depuis un petit moment déjà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour le département de la Loire, ce serait assez logique, car depuis le 16 novembre, il est tombé (s'il n'y a pas d'erreurs sur météociel): à la station de St Etienne/Bouthéon

143 mm sur 6 mois!

A peine croyable! Mais à vérifier quand même tellement ce chiffre est faible.

Chiffre fiable je viens de vérifier dans les données MF, la valeur exacte pour Bouthéon est 150.5mm, mais il y a sensiblement mieux dans la Loire :

Du 16/11/2010 au 15/05/2011 :

124.0mm à Boen sur Lignon

125.0mm à St Chamond

134.5mm à Cellieu

A noter qu'il y a un second pluvio à Boen qui indique 141.6mm sur la même période, et un autre à Saint Chamond qui indique 142.8mm.

Les pluvios stéphanois tournent entre 174mm et 187mm sur cette même période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue de la situation pluviométrique à saint etienne il serait temps de mettre la Loire en restriction d'eau d'autant plus que le Rhône y ai depuis un petit moment déjà.

Il faut également savoir qu'un département X peut être plus sec qu'un département Y et ne pas être pour autant soumis à des restrictions.On le constate par exemple avec la Haute-Garonne qui ne figure même pas sur la carte alors que la région toulousaine avait les sols les plus secs de France à la dernière carte de MF (sur l'aridité des sols). Ça a d'ailleurs souvent été le cas par le passé. C'est qu'il y a des enjeux derrière... default_rolleyes.gif

Ce qui est sûr, c'est que la situation est "craignos" ; car il est de toute façon trop tard pour rattraper le retard (à moins d'avoir 150 mm/mois sur toute la France durant tout l'été...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Chiffre fiable je viens de vérifier dans les données MF, la valeur exacte pour Bouthéon est 150.5mm, mais il y a sensiblement mieux dans la Loire :

Du 16/11/2010 au 15/05/2011 :

124.0mm à Boen sur Lignon

125.0mm à St Chamond

134.5mm à Cellieu

A noter qu'il y a un second pluvio à Boen qui indique 141.6mm sur la même période, et un autre à Saint Chamond qui indique 142.8mm.

Les pluvios stéphanois tournent entre 174mm et 187mm sur cette même période.

Salut françois , merci de faire partager .default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonsoir à tous

Je viens de comparer le cumul du 1er janvier au 15 mai inclus pour les années et printemps les plus secs à Strasbourg-Entzheim :

1971 : 78,2mm (120,1mm à la fin du mois de mai)

1993: 87,4mm (141,4mm à la fin du mois de mai)

2011: 88,2mm

1996 : 113,6mm

1991 : 116,4mm

1949 : 116,5mm

1976: 119,8mm

2003: 126,2mm

A moins d'une grosse dégradation ou de gros orages, la station risque de battre les records...à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://climat.meteofrance.com/content/2011/4/25404-48.pdf

Dossier très intéressant de la part de MF !

Si on a un moins de Juin à la 76 alors là on pulvérise tous les records ^^

Aïe aïe aïe... il ne faut surtout pas le souhaiter ! Mes rivières vont s'assécher !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trois prochaines départements à passer en surveillance serait l'Ain, L'Ile et Vilaine et le Tarn et Garonne.

Toujours rien par ici dans le NPDC, on tourne entre 80 et 120mm d'eau depuis début janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Surprenant les données sur Boën ; je suis à 2/3km et avec mon pluvio SPIEA sur la même période (16 novembre 15 mai) j'arrive à 190.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un juin 2003 serait bien pire surtout en terme de chaleur. Même si ce dernier a été plus humide qu'en 1976, il en reste que la chaleur est plus dangereuse pour la végétation. Donc même si notre mois de Juin est un peu plus humide que 1976 mais plus chaud, je crois que sa serait même bien pire car l'eau reçut ne servirais à rien car évaporer trop vite et une chaleur plus intense endommagerait d'avantage les sols.

Donc demain apparemment on passe à 31 département en restriction d'eau au vue des dernières informations. Très remarquable pour une mi-mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le journal ou était paru un article très intéressant sur la sécheresse en Haute-Saône est déjà parti au papier, dommage et désolé ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule qui a sevit fin juin/debut juillet 1976 a ete aussi importante que 2003 dans le Nord de la France, et pire que 2003 au RU. Un Juin 1976 serait je pense pire qu'un juin 2003, car il combine chaleur intense ET secheresse parfois ABSOLUE dans le NO notamment, ou certains coins n'ont pas vu une goutte du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

http://climat.meteofrance.com/content/2011/4/25404-48.pdf

Dossier très intéressant de la part de MF !

Si on a un moins de Juin à la 76 alors là on pulvérise tous les records ^^

Dossier vraiment très intéressant ! Merci pour le partage.

On peut donc remarquer que si le mois de Juin suis la ligné d'Avril et de Mai 2011, la sécheresse sera en passe de battre celle de 1976. Même si déjà par endroits la situation s'annonce très difficile pour l'été à venir.

31 départements en restriction d'eau demain. C'est tout de même près d'1/3 de la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule qui a sevit fin juin/debut juillet 1976 a ete aussi importante que 2003 dans le Nord de la France, et pire que 2003 au RU. Un Juin 1976 serait je pense pire qu'un juin 2003, car il combine chaleur intense ET secheresse parfois ABSOLUE dans le NO notamment, ou certains coins n'ont pas vu une goutte du mois...

L'été ne commencera officiellement que le 1er juin. Si les prévisions ne changent pas, alors oui ce sera une situation pire à 1976 !

Non seulement en terme de précipitations et températures, mais aussi en terme d'accroissement de la population, de budget et de priorité économique.

Bref, c'est impensable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...