Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

default_thumbup.gif Salut , j'y suis toute l'année en foret et meme actu . Sous les arbres tel que hetre et chene c'est à peine humide , dans les prairies c'est frais mais non boueux vu que je traverse les pacages pour debarder . A part avril et debut mai un peu sec , les orages ont été régulié ,l'herbe est resté verte tout le temps meme les coins exposé au sud. Un gran chene qui consomme 50l /jour default_whistling.gif , j'espère que tu plaisante car tu es à coté de la plaque c'est plus près de 500 à 1000l/ jour et les hetres n'en parlons pas ça depasse 1000l/ jour .

Edit : un petit comparatif

peuplier : 35 m3/hectare/jour

chene/hetre:32 m3/hectare/jour

prairie:36 m3/hectare/jour

maiis: 38 m3/hectare/jour

tournesol: 51 m3/hectare/jour

Tu manque un peu de rigueur scientifique dans ton analyse. Plusieurs choses Silver.

Pour commencer, si je ne m'abuse, tu habites dans le 19 et ton département ne fait pas partie de ces coins qui ont touché 200mm en quinze jours comme ce peut être le cas dans certains secteurs du Centre Est. Quelques relevés de pluie sur l'Ouest du MC depuis début juin : Brive : 69mm, Aurillac : 46mm, Guéret :40mm, Limoges :42mm

Il est donc inutile de regarder tes forêts pour tirer ce type de conclusion. Tu es légitime pour constater que 40mm ne suffisent pas à inverser une sécheresse de surface (et là, aucun problème, je suis d accord pour dire que 40mm c'est trop peu pour effacer une sécheresse), mais tu es pas légitime pour le constater à propos de 200mm. Viens faire un tour en Chartreuse ou dans les Aravis pour t'en convaincre.

Quant à tes calculs pour les arbres ils ne tiennent pas debout non plus. Tu dis qu'un chêne peut pomper jusqu'à 1000 litres/jour et qu'une chênaie consomme environ 32m3/ha/jour. Cela signifie que l'on a que 32/tiges/ha. C'est trop peu. Une chênaie vieille de plus d'un siècle c'est de 60 à 150tiges/ha (source : Forêt Privée Française). 1000 litres/jour ca peut marcher pour un chêne isolé au houppier très développé, pluricentenaire un jour de canicule, mais c'est très loin de la réalité pour un peuplement régulier de type forestier. Hors tu nous parlais bien de forêt.

Enfin, tu dis qu'une forêt de chêne consomme 32m3/jour/ha, soit. Je trouve que ce chiffre à lui tout seul est suffisant pour montrer que tu te trompe. 32m3/ha/jour, cela représente une lame d'eau de 3.2mm/jour. A partir de là, je vois vraiment très mal comment les arbres pourraient absorber instantanément une précipitation de 200mm. Il faut que tu m'explique là...

A ce rythme, une forêt de chêne a besoin de plus de deux mois pour absorber l'équivalent de 200mm de précipitations, hors, dans bien des secteurs, ce volume d'eau est tombé en un mois, voire en deux semaines. Au final, hors écoulement de surface, le sol des forêts ayant connu une pluie de 200mm a donc pu stocker de 100 à 150mm d'eau....cela fait bien plus que mouiller 100mm de terre...default_whistling.gif

Maintenant, si tu veux continuer à épiloguer, libre à toi, mais je ne pouvais pas laisser passer une énormité pareille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, le comparatif que j'ai mis en edit ,je ne l'ai pas verifié et je suis certain qu'il n'est pas juste. Car je suis d'accord avec toi 32 tiges à l'hectare pour chenaie /hetraie c'est trop peu . Car déja 60 tiges c'est comme les chenaies de l'allier en coupe de régé donc trés clair . Il faut une base de 150 à 200 tiges pour des hetraies pure agé de 80 à 110 ans . Oui je n'habite pas l'isère mais je fais appel à un isérois pourqu'il me prenne une vidéo sous une hetraie ou chenaie adulte après 200 mm pour voir s'il faut des bottes car c'est détrempé?

Ici ,je suis à 99 mm pour juin.

Il faut penser que l'eau s'évapore au contact des feuilles et des branches ce n'est pas négligeable , après une pluie j'appelle ça la foret qui fume .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisque l'on parle des zones de sécheresse, et que j'ai l'opportunité de faire 2 000 à 2 500 km de route par semaine ces temps ic, je vois du pays. Et bien j'ai remarqué une zone vraiment très très sèche : entre Balbigny (42) et Saint-Martin-d'Estréaux (42). Je ne sais pas s'il y a une station MF dans le coin (Ambierle ? La Pacaudière ? Changy ? ...) mais les cumuls doivent être très faibles depuis le début de l'année !

Demain et mercredi je serai plutôt du côté de Toucy (à l'ouest d'Auxerre), je verai ce qu'il en est.

Bonne journée

Bonjour Gauthier,

je n'avais pas vu ton message. Les stations ne manquent pas dans le Roannais, aussi bien manuelles qu'auto. Cette région aura connu "pas mal" d'orages cette année mais localisés d'où des écarts importants à 2-3 km près. Dans les secteur les plus secs (gorge de la Loire notamment) on devait dépasser de peu les 100-110 mm au 1er juin (de mémoire près 120 mm pour le SPIEA d'un membre de l'AMRL à Saint-Paul-de-Vézelin). Un mois d'avril à sec (1 jour de pluie pour la majorité des stations) et de fortes températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le comparatif que j'ai mis en edit ,je ne l'ai pas verifié et je suis certain qu'il n'est pas juste. Car je suis d'accord avec toi 32 tiges à l'hectare pour chenaie /hetraie c'est trop peu . Car déja 60 tiges c'est comme les chenaies de l'allier en coupe de régé donc trés clair . Il faut une base de 150 à 200 tiges pour des hetraies pure agé de 80 à 110 ans . Oui je n'habite pas l'isère mais je fais appel à un isérois pourqu'il me prenne une vidéo sous une hetraie ou chenaie adulte après 200 mm pour voir s'il faut des bottes car c'est détrempé?

Ici ,je suis à 99 mm pour juin.

Il faut penser que l'eau s'évapore au contact des feuilles et des branches ce n'est pas négligeable , après une pluie j'appelle ça la foret qui fume .

Bonjour,

Je connaissais aussi l'expression: "Ce sont les biches qui font la lessive"

J'avoue que je suis largué sur tous les chiffres donnés sur forêts mais je reste persuadé qu'il faudra attendre l'automne pour voir les effets de cette sécheresse s'estomper même si les pluies de juin font du bien en surface: 77 mm pour ma part, et que le vert a bien repris le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les quelques ruisseaux qui avait retrouvé la vie grâce à l'épisode orageux assez conséquent de la fin de semaine dernière sont à nouveau à sec. Les orages du jour pourront peut-être leur redonner un certain débit mais je crains que celui-ci ne soit plus d'actualité avec les fortes chaleurs prévues en début de semaine prochaine. La Moselle est toujours assez basse... Les pelouses ont retrouvé une certaine verdure mais elle devrait virer au jaune en début de semaine... C'est pas trop trop bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si certains peuvent m'expliquer quelques renseignements jes les en remercie

Depuis début juin sur paris on est autour de 70 mm de pluie tombé jusqu'a present cela a été bénéfique etant donné les températures pas très élevé mais vu que l'on nous annonce des températures supérieurs à 30 degré lundi et peut être plus est ce que cette quantité d'eau tombé ne risque t-elle pas tout simplement de s'évaporer et que l'on se retrouve dans la situation du mois de mai ?

Je ne suis pas un pro du vocabulaire météo je l'exprime avec des mots simples et j'espère avoir des réponses simples car en tant qu'amateur de météo cela m'interesse.

Merci à ceux ou celle qui m'auront répondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici c'est toujours la soupe à la grimace avec environ 20mm pour 06/2011 (avec à chaque fois 1 ou 2 mm donc totalement inefficace).

La situation est toujours critique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La sécheresse superficielle n’a jamais été d’actualité dans le Diois (26) cette année, grâce aux petits orages fréquents, et ne l’est toujours pas grâce aux nombreuses petites pluies de juin. Par contre, la sécheresse hydrométrique elle est toujours bien d’actualité !

En fin avril, le débit des rivières du Diois et des Baronnies (entre-autres) titillaient les centennales sèches et je m’inquiétais alors que celles-ci finissent par s’assécher complètement au vue des tendances saisonnières. Heureusement, les nombreux petits orages et petites pluies ont rendu leur situation moins critique même si de grandes inégalités se sont creusées entre ces différents cours d’eau. En effet, Le Nord des Alpes s’est bien rattrapé depuis la mi-mai et surtout depuis le 31, tandis que le Sud-Diois et les Baronnies n’ont pu bénéficier d’aucune crue. Ainsi si la Drôme flirt avec les décennales sèches, l’Eygues (26) et l’Ouvèze (26 ; dont je n’ai pas de données fiables) accusent probablement un déficit encore plus important.

Autant une sécheresse exceptionnelle pouvait avoir quelque chose d’excitant, autant une sécheresse simplement sévère de plus (pour rappel : depuis 2003 c’est la 7ème sécheresse sévère sur la Drôme) n’a rien de réjouissant ! C’est le pire qu’il pouvait m’arriver d’ailleurs… default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

Pour moi, j'ai l'impression que les choses empires de jours en jours, car ces orages qui devaient nous donner 20 à 40 mm de PP, auront laisser chez moi 3 mm et de la grêle tout autour de mon secteur, plus particuliérement sur le Livradois. Mon cumul avance tout doucement( 138 mm), si les six prochains mois sont pareil, nous seront à la limite du climat désertique, déja que les pluies dans notre pauvre Limagne ne sont pas légions, que va t'on devenir.default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le nombre de départements en restrictions d'eau est de 58 au 22 Juin 2011. A priori les orages ont permis de limiter le nombre de départements en restrictions d'eau.

Pour rappel on est monté jusqu'à 62 départements en restrictions d'eau début Juin.

Voici la carte :

372888secheresse.png

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylver :

Je crois que tes chiffres de 30 à 35m3/ha sont valables, j'ai trouvé des valeurs équivalentes pour d'autres essences. Les chiffres qui déconnent sont ceux que tu avances "par arbre".

1000 litres/jour/chêne, ca fait tout de même quasiment un litre à la minute...! default_stuart.gif Ca parait vraiment énorme. D'après l'ONF, un chêne adulte de trente mètres (autant dire un beau bébé) prélève jusqu'à 200litres/jour en été.

D'ailleurs, en se basant sur ce chiffre de 200litres/jour ramené à 32t/ha/jour pour une chênaie, on arrive à une densité de 150tiges/ha...ccqfd !default_flowers.gif

@Lefan :

En effet, 5 départements ont quitté la liste et je ne serai pas surpris d'en voir d'autres disparaitre : le 01-39-38-73 et 74 mériteraient à mon avis de quitter la liste (encore de 10 à 40mm hier sur ces départements...). S'ils conservent leur restriction, ce sera par prudence, pour éviter d'avoir à la remettre dans quelques semaines en cas de nouvel accès de sécheresse, mais à l'heure actuelle, les sols sont bien humides, plutôt plus qu'en temps normal...

Dans plusieurs régions en revanche, cet épisode humide n'aura été qu'une sorte de mirage. C'est particulièrement vrai de la Gironde au Centre en passant par les Charentes et le Poitou (malgré les pluies d'hier). Quand je regarde les modèles, j'ai bien peur que l'on soit arrivé au terme de cet intermède humide et ceux qui n'en auront pas bénéficier risque de se retrouver dans une situation critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@Sylver :

Je crois que tes chiffres de 30 à 35m3/ha sont valables, j'ai trouvé des valeurs équivalentes pour d'autres essences. Les chiffres qui déconnent sont ceux que tu avances "par arbre".

1000 litres/jour/chêne, ca fait tout de même quasiment un litre à la minute...! default_stuart.gif Ca parait vraiment énorme. D'après l'ONF, un chêne adulte de trente mètres (autant dire un beau bébé) prélève jusqu'à 200litres/jour en été.

D'ailleurs, en se basant sur ce chiffre de 200litres/jour ramené à 32t/ha/jour pour une chênaie, on arrive à une densité de 150tiges/ha...ccqfd !default_flowers.gif

@Lefan :

En effet, 5 départements ont quitté la liste et je ne serai pas surpris d'en voir d'autres disparaitre : le 01-39-38-73 et 74 mériteraient à mon avis de quitter la liste (encore de 10 à 40mm hier sur ces départements...). S'ils conservent leur restriction, ce sera par prudence, pour éviter d'avoir à la remettre dans quelques semaines en cas de nouvel accès de sécheresse, mais à l'heure actuelle, les sols sont bien humides, plutôt plus qu'en temps normal...

Dans plusieurs régions en revanche, cet épisode humide n'aura été qu'une sorte de mirage. C'est particulièrement vrai de la Gironde au Centre en passant par les Charentes et le Poitou (malgré les pluies d'hier). Quand je regarde les modèles, j'ai bien peur que l'on soit arrivé au terme de cet intermède humide et ceux qui n'en auront pas bénéficier risque de se retrouver dans une situation critique.

Salut, oui 1000l ça fait beaucoup , mais il faudra que je regarde dans mes cours de technicien . Ce que je peux te dire quand on coupe un gros hetre en pleine montée de sève dans une pente est que le houppier tombe coté haut , au niveau de la coupe eh bien l'arbre coule en petit filet d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ce mois de juin qui se termine, sera en ce qui me concerne le 6ème mois consécutif de déficit.

Voici depuis le 1er mars mes relevés :

mars = 17 mm

avril = 13 mm

mai = 11 mm

juin = 20 mm

Mon dernier cumul supérieur à 10 mm sur 24h remonte au 8 janvier.

Tout est dit ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Dordogne, après les quelques orages de ces dernières semaines, la préfète du département avait levé certaines restrictions d'eau sur quelques bassins versants du département, tout en renforçant ces restrictions sur d'autres.

Aujourd'hui, nouveau communiqué de presse: fini les levées de restriction et re-bonjour les restrictions totales sur plusieurs bassins versants...

Lien: http://www.dordogne.pref.gouv.fr/sections/les_actions_de_l_eta/environnement/l_eau7788/gestion_de_crise_de/communiques/communique_de_presse1727/view

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Hier contre toute attente un petit arosage a laissé 2 mm, ce qui donne un compte rond de 140 mm depuis le début de cette année. Hors mis les années de sècheresse 89/90/91, je ne pense pas avoir des cumuls aussi bas chez moi. Etant nettement moins abrité que la partie ouest Limagne j'ai tout de même un cumul mois important que la station d'aulnatqui est de 167 mm à ce jour .default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour les départements du Languedoc-Roussillon, la sécheresse n'est pas d'actualité, notamment sur le Roussillon, grâce aux épisodes pluvieux tardifs. Malgré tout, ça fait quelques semaines ou il ne pleut pas, il ne faudrait pas que ça s'éternise pendant de longues semaines encore. Mais pour le moment nous sommes " tranquille ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour les départements du Languedoc-Roussillon, la sécheresse n'est pas d'actualité, notamment sur le Roussillon, grâce aux épisodes pluvieux tardifs. Malgré tout, ça fait quelques semaines ou il ne pleut pas, il ne faudrait pas que ça s'éternise pendant de longues semaines encore. Mais pour le moment nous sommes " tranquille ".

On est certes en dessous de la moyenne mais des mois à 0mm en été ca n'est pas grave ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, la station de Millau qui doit avoir un des déficits les plus importants.

En effet, une norme annuelle à 778mm.

Actuellement, seulement 123.8mm pour une norme de 366.3. Soit seulement 35% des précipitations sont tombés et donc 65% de déficit quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

On est certes en dessous de la moyenne mais des mois à 0mm en été ca n'est pas grave ici.

Oui c'est certain, par contre tout le manque d'eau accumulé on le prends de plein fouet en Automne..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le Cantal (15) repasse aujourd'hui en restriction d'eau. Ce qui fait 59 départements en restrictions d'eau au 24 Juin 2011.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Point-situation-secheresse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est mieux niveau flotte, mais le probleme maintenant va etre la chaleur. Avec la bouffee de chaleur prevu pour les prochains jours, ca risque de faire un peu mal aux sols deja bien secs. Faudrait pas que l'ete soit trop chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Alors que presque tout le monde est concentré sur la vague de chaleur actuelle (et c'est bien légitime), la sécheresse, elle, se poursuit et s'agrave. Trois journées à 35°C avec du soleil et un peu de vent, ça fait mal !

Pour la première fois, le débit de la Loire à Gien est tombé à 60 m3/s. Cela correspond au seil d'alerte qui a été établit pour les centrales nucléaires situées sur le fleuve. A partir de 60 m3/s, le fonctionnement des centrales devient limite. C'est à partir de 50 m3/s que les réacteurs doivent être arrêtés. Autant dire que la situation commece à devenir assez précoccupante (même si baucoup d'eau a été stockée dans les barrages en amont). De plus, l'énorme pic de consommation d'électricité généré par cette vague de chaleur n'arrange rien. D'ailleurs, c'est le scénario redouté par EDF et l'Etat : une canicule durable cet été. Pour l'instant on n'en prend pas forcément le chemin mais il faudra surveiller.

Sinon, débit de seulement 49 m3/s à Orléans, et 151 m3/s à Montjean...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors que presque tout le monde est concentré sur la vague de chaleur actuelle (et c'est bien légitime), la sécheresse, elle, se poursuit et s'agrave. Trois journées à 35°C avec du soleil et un peu de vent, ça fait mal !

Pour la première fois, le débit de la Loire à Gien est tombé à 60 m3/s. Cela correspond au seil d'alerte qui a été établit pour les centrales nucléaires situées sur le fleuve. A partir de 60 m3/s, le fonctionnement des centrales devient limite. C'est à partir de 50 m3/s que les réacteurs doivent être arrêtés. Autant dire que la situation commece à devenir assez précoccupante (même si baucoup d'eau a été stockée dans les barrages en amont). De plus, l'énorme pic de consommation d'électricité généré par cette vague de chaleur n'arrange rien. D'ailleurs, c'est le scénario redouté par EDF et l'Etat : une canicule durable cet été. Pour l'instant on n'en prend pas forcément le besoin mais il faudra surveiller.

Sinon, débit de seulement 49 m3/s à Orléans, et 151 m3/s à Montjean...

Bonne journée

Tout d'abord, bravo pour ton suivi de la sécheresse et tes informations de débit, toujours exactes et régulières default_thumbup1.gif

Ensuite, il est clair que la sécheresse, pour 90% des gens, est oubliée dès qu'il tombe 10mm, alors que les nappes ont besoin de plus.

J'espère vraiment que la situation va se normaliser, car si les centrales doivent ralentir, et si la consommation reste importante, bonjour les coupures de courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, mais non il parait qu'il faut des bottes pour aller en foret dans le centre est et que dans le nord du pays il a fait frais et humide pour le mois de juin donc la secheresse est fini pour certains. Perso je trouve que ce n'est pas parceque l'herbe est verte et qu'il y a quelques flaques dans certains departements , il suffira de deux semaines avec du 30° et sans pluie cela aura vite seché .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut, mais non il parait qu'il faut des bottes pour aller en foret dans le centre est et que dans le nord du pays il a fait frais et humide pour le mois de juin donc la secheresse est fini pour certains. Perso je trouve que ce n'est pas parceque l'herbe est verte et qu'il y a quelques flaques dans certains departements , il suffira de deux semaines avec du 30° et sans pluie cela aura vite seché .

Aujourd'hui c'était plutôt du 37°C à 39°C sur le centre du pays... ! La Loire a dû prendre un sacré coup de chaud avec les 35°C largement dépassés sur pratiquement l'intégralité de son bassin versant.

PS : d'ailleurs vous savez s'il existe un moyen de suivre la température des grands fleuves français ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...