Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Je me demandais si les 137 m3/s relevés cette nuit à Gien n'était pas un record de plus bas débit pour un mois de mars en ce point de la Loire depuis le début des relevés ?

L'an dernier, où on frôlait déjà le record absolu, on était plus haut que ça.

Alors, si quelqu'un a l'information ?

Merci, bonne journée... ensoleillée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Meteo-ville nous dit :

nous avons connu l’une des périodes les plus extraordinaires jamais enregistrées en mars (même les épisodes de mars 1989 et mars 1990 n’atteignent pas ce niveau)

C'est vrai qu'entre les températures, l'ensoleillement, le débit de certains cours d'eau (et j'en oublie surement), mars 2012 décroche pas mal de records je crois !...default_thumbup.gifdefault_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Acrid33 pour le bilan sur la situation depuis janvier 2011.

Le Sud-Ouest ressort bien effectivement... pauvre de toi default_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

N.B. Bien que ça ne m'empêche pas de me plaindre sur la sécheresse qui sévit également dans ma Drôme natale... et qui fait pleurer mes rivières ! default_sneaky2.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonjour,

Je me demandais si les 137 m3/s relevés cette nuit à Gien n'était pas un record de plus bas débit pour un mois de mars en ce point de la Loire depuis le début des relevés ?

L'an dernier, où on frôlait déjà le record absolu, on était plus haut que ça.

Alors, si quelqu'un a l'information ?

Merci, bonne journée... ensoleillée !

Le record pour un mois de Mars à Gien sur la période 1936-2012 est de 97 m3/s le 31 Mars 1993. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Montjean, nous sommes passés sous les 400 m3/s avec 393 m3/s ce matin, cap franchi le 15 Avril l'an dernier... C'est affolant. default_wacko.png

Le record en Mars est de 273 m3/s le 6 Mars 1949.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La préfecture de l'Hérault a annoncé vendredi des premières mesures de restriction de l'usage de l'eau en raison "d'un déficit pluviométrique de 90 % par rapport à la normale sur la période 1971-2000", avec des cours d'eau "aux débits proches de ceux observés en juin et juillet".

Midi-Libre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis surpris des cartes données par Acrid33 concernant le nord-ouest de la Corse et qui ne donnent pas de déficit très important.

Calvi a reçu en 2011 425mm, contre une moyenne de l'ordre de 690mm, c'est déjà un déficit de près de 40%.

Mais surtout, à 20km de là à peine, Ile-Rousse est en train de battre tous les records.

Sur l'année écoulée, 12 mois, je compte 170mm seulement, d'avril 2011 à mars 2012 inclus, et il ne me semble pas en avoir raté.

Ca mettrait Ile-Rousse vers les -65% sur un an.

Si quelqu'un peut confirmer avec des chiffres officiels.

Quoi qu'il en soit, l'état de sécheresse est remarquable sur une frange littorale de quelques km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le record pour un mois de Mars à Gien sur la période 1936-2012 est de 97 m3/s le 31 Mars 1993. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Montjean, nous sommes passés sous les 400 m3/s avec 393 m3/s ce matin, cap franchi le 15 Avril l'an dernier... C'est affolant. default_wacko.png

Le record en Mars est de 273 m3/s le 6 Mars 1949.

Bonjour,

Merci pour ces informations !

Sinon, ce matin on est à 136 m3/s à Gien... et 378 m3/s à Montjean (quelle baisse !).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Merci pour ces informations !

Sinon, ce matin on est à 136 m3/s à Gien... et 378 m3/s à Montjean (quelle baisse !).

Bonne journée

Sa baisse à une vitesse hallucinante ! La situation pourrait devenir critique dans les semaines à venir si il ne pleut pas. D'autant plus que les pluies orageuses annoncés la semaine prochaine disparaisse comme peau de chagrin !

La France ce serait t-elle déplacé de 3000km au sud depuis 2 ans ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah... GFS... mon GFS... toujours à me vendre du rêve celui-là... comme les 70-80mm qu'il prévoit sur le run de ce matin pour ma région (Diois, 26) d'ici jeudi 5 avril :

Meteociel%20Lame%20d%27Eau%20-%2012.04.01.jpg

Je vous tiendrai au courant par rapport à ma déception et frustration futures ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Printemps impressionnant également à Genève, plus sec encore que 2011 (13.7mm, contre 20.5mm en mars 2011 et une norme de 65.9mm). Après un février abyssal (0.4mm, 16.3 en 2011 et 59.2mm de norme), on touche vraiment le fond, et on n'est pas passé très loin du record des deux mois consécutifs les plus secs de mars-avril 1938 (7.1mm). Heureusement que décembre et janvier ont été assez humides par ici.

Le mois d'avril s'annonce heureusement un peu plus humide. Il y en a besoin ! GFS prévoit des arrosages sur les massifs alentours mardi et mercredi, avec des 30mm qu'il faudra très certainement réduire pour les régions de plaine à une dizaine de mm... c'est toujours ça de pris ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Petite surprise, les prévisions des lames d'eau repartent à la hausse, peut-être une 50aine de mm pour Le Diois entre mercredi et jeudi 4-5 avril. Si on en a la moitié, ce serait déjà tellement bien default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mt. Aigoual, après avoir battu son record du plus petit cumul hivernal en 2011-2012, bat également le record du plus petit cumul du 1er trimestre, avec 55mm contre 71mm en 1944 (son précédent record).

N.B. Le record pour le 1er tiers de l'année est détenu par 1949 avec 143mm. Ce serait vraiment triste de le battre aussi... je veux dire, c'est bon 2003, 2005, 2007, 2011, hiver 2011-2012, on en a battu des records de sécheresse, ça suffit maintenant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débit de la Drôme à Luc-en-Diois (26) en mars 2012 (0.489m3/s) est le second plus petit après mars 1993 (0.450m3/s), et devant mars 1990 (0.79m3/s). Il faut rappeler que ce mois de mars succède l'année du plus faible débit annuel (2011) depuis le début des mesures (1907).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les incendies ont déjà débuté en Aquitaine en raison d'une végétation et de sols très secs, avec hier 2 départs de feu en Dordogne :

http://www.sudouest.fr/2012/04/02/70-hectares-ont-brule-676743-1822.php

Et samedi c'était en Gironde avec de multiples départs de feu :

http://andernos.blogs.sudouest.fr/archive/2012/04/01/secheresse-alerte-aux-feux-en-gironde.html

Nos 2 départements sont placés en vigilance max pour les incendies.

Et dire que l'an dernier ceux-ci n'avaient commencé qu'au début de l'été après un premier semestre bien aride.

Cette année il faut compter sur un premier trimestre encore + sec, auquel il faut rajouter la sécheresse sévère de 2011...

En + de ça on a encore les stigmates des incendies de début Juillet 2011, notamment à Cestas (à Lacanau c'est dans une zone inaccessible), qui risquent de faciliter les départs de feu et leur propagation...

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Petite surprise, les prévisions des lames d'eau repartent à la hausse, peut-être une 50aine de mm pour Le Diois entre mercredi et jeudi 4-5 avril. Si on en a la moitié, ce serait déjà tellement bien default_flowers.gif.

Prévisions revues à la baisse : 30mm d'ici jeudi 5 au soir.Récapitualtif des prévisions des lames d'eau d'ici jeudi 5 avril au soir :

  • Dimanche 1 avril à 9h00 : 70-80mm
  • Dimanche 1 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 9h00 : 50mm
  • Lundi 2 avril à 13h00 : 30mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Preuve que la sécheresse est exceptionnelle et précoce, le soutien d'étiage pour le fleuve Loire a commencé depuis la fin de semaine dernière.

C'est à dire que les 2 grandes retenues que sont Villerest et Naussac ont un débit sortant légèrement supérieur au débit entrant de manière à ce que les débits en aval ne s'effondrent pas trop vite.

Double hic : ce soutien d'étiage commence trèèèèèès tôt et les réserves en eau ne sont pas hyper importantes (Naussac n'est rempli qu'à 63 %, Grangent est vide, Le Peyron l'est pratiquement, Villerest s'est sort mieux avec un taux de remplissage de 89 %). Il va falloir serrer les fesses cet été !

Sinon, à Gien, on est actuellement à 129 m3/s (-7 m3/s depuis samedi matin) ; 354 m3/s à Montjean (-24 m3/s)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petit tour à Montpellier ou la sécheresse est très visible et pas que sur l’herbe.

Les arbustes d'ornement et les palmiers accusent le coup et deviennent jaunes.. Ca devient inquiétant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Petit tour à Montpellier ou la sécheresse est très visible et pas que sur l’herbe.

Les arbustes d'ornement et les palmiers accusent le coup et deviennent jaunes.. Ca devient inquiétant...

Les palmiers ont surtout souffert de la VDF de février...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour Montpellier Est il faut qu'il pleuve avec un peu plus de 5 mm depuis le 1.1.2012! - Y a t il des zones pires depuis le 1.01.2012 - Pour Millau 28 mm depuis le 1.1.2012

Je crois qu'effectivement Montpellier détient pour l'instant le plus faible cumul 2012. Il y avait Sète le mois précédent mais il a été suffisemment à l'Ouest pour bénéficier de l'épisode pluvieux de mi-mars contrairement à Montpellier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récapitualtif des prévisions des lames d'eau de mercredi 4 et jeudi 5 avril pour le Diois (26) :

  • Dimanche 1 avril à 9h00 : 70-80mm
  • Dimanche 1 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 9h00 : 50mm
  • Lundi 2 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 22h00 : 40mm

...moi qui croyait que ça allait diminuer progressivement jusqu'à ne prévoir plus rien... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récapitualtif des prévisions des lames d'eau de mercredi 4 et jeudi 5 avril pour le Diois (26) :

  • Dimanche 1 avril à 9h00 : 70-80mm
  • Dimanche 1 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 9h00 : 50mm
  • Lundi 2 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 22h00 : 40mm
  • Mardi 3 avril à 9h00 : 15mm

Ah quand même, on finit par y arriver !Je sens qu'on ne va pas voir une goutte de pluie ! default_crying.gifdefault_mellow.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant-dernier rapport :

Récapitualtif des prévisions des lames d'eau de mercredi 4 et jeudi 5 avril pour le Diois (26) :

  • Dimanche 1 avril à 9h00 : 70-80mm
  • Dimanche 1 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 9h00 : 50mm
  • Lundi 2 avril à 13h00 : 30mm
  • Lundi 2 avril à 22h00 : 40mm
  • Mardi 3 avril à 9h00 : 15mm
  • Mardi 3 avril à 13h00 : 20mm

En dent de scie, mais tendant vers l'assèchement des prévisions, comme toujours... Dernier rapport ce soir à 19h00 avant de vous donner le chiffre exacte vendredi 6 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...