Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/03/2011 au 27/03/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Tout dépendra de l'humidification des BC!

Mais à cette saison point besoin d'avoir des pressions très basses pour les gibouboule... Bien au contraire! C'est d'autant mieux pour les photographier quand il n'y a pas de crassouille entre les averses! default_flowers.gif

Je suis bien d'accord! J'adore les giboulées avec l'air lumineux et pur qu'elles laissent derrière elles. (enfin jusqu'à la prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS vient à l'encontre de tes propos. Une "petite goutte froide de rien du tout" qui est tout de même modélisée à -8 à 850 hPa, si ça, ça ne suffit pas à déstabiliser la masse d'air alors je ne sais pas ce qu'il faut. Il ne font pas non plus sous-estimer le potentiel.

Mais comme dit judd, faut-il encore que cette GF se réalise. C'est vrai que des giboulées dans un flux d'E c'est pas gagné.

Et si elle vient à se réaliser, il faut aussi qu'elle se place idéalement (comme dit Judd également). Pour exemple, l'ensembliste GEM:

http://www.meteociel.fr/modeles/cmc_cartes.php?ech=156&code=0&mode=0

dans ce cas, ce serait plutôt le nord de l'Algérie et de la Tunisie, et la Sicile qui seraient sous les précipitations. Comme quoi, il faut rester prudent sur l'apparition de la GF, puis sur son placement définitif, surtout lorsqu'on voit la fiabilité de nos modèles depuis quelque temps...

Cela dit, aujourd'hui, GEM et son ensembliste semblent isolés par rapport aux autres modèles, et GFS est de plus en plus interessant sur le bon positionnement de cette GF, a voir si il continu dans sa lancée...

Et si elle vient à se réaliser, il faut aussi qu'elle se place idéalement (comme dit Judd également). Pour exemple, l'ensembliste GEM:

http://www.meteociel...6&code=0&mode=0

dans ce cas, ce serait plutôt le nord de l'Algérie et de la Tunisie, et la Sicile qui seraient sous les précipitations. Comme quoi, il faut rester prudent sur l'apparition de la GF, puis sur son placement définitif, surtout lorsqu'on voit la fiabilité de nos modèles depuis quelque temps...

Cela dit, aujourd'hui, GEM et son ensembliste semblent isolés par rapport aux autres modèles, et GFS est de plus en plus interessant sur le bon positionnement de cette GF, a voir si il continu dans sa lancée...

L'ensembliste GEM, c'est pas vraiment la chose à regarder pour se faire une idée la plupart du temps.(Surtout si tu prends l'ensembliste comme l'a dit philippe). GFS et CEP nous placent bien dans la goutte froide. Même NOGAPS nous place dedans. Cela fait une immense majorité des modèles alors si ils retournent leur veste demain, on ne pourra pas dire que c'était un mirage. Les 2 principaux modèles le voient, depuis un certain temps en plus, la seul chose qui diffère vraiment est son intensité. UKMO a l'air de prendre le pas aussi, mais c'est plus discret, surtou qu'on a pas accès aux masses d'air après 72h.

L'ensembliste GEM, c'est pas vraiment la chose à regarder pour se faire une idée la plupart du temps.(Surtout si tu prends l'ensembliste comme l'a dit philippe). GFS et CEP nous placent bien dans la goutte froide. Même NOGAPS nous place dedans. Cela fait une immense majorité des modèles alors si ils retournent leur veste demain, on ne pourra pas dire que c'était un mirage. Les 2 principaux modèles le voient, depuis un certain temps en plus, la seul chose qui diffère vraiment est son intensité. UKMO a l'air de prendre le pas aussi, mais c'est plus discret, surtou qu'on a pas accès aux masses d'air après 72h.

Tout à fait d'accord Youri. C'est d'ailleur pour çà que je dis que GEM est isolé. Je veux juste appuyer les propos de Judd, quand a la présence ou non de cette GF et de son placement - surtout quand on voit la fréquence des "retournements de veste" de nos modèles...

Le dernier GFS vient à l'encontre de tes propos. Une "petite goutte froide de rien du tout" qui est tout de même modélisée à -8 à 850 hPa, si ça, ça ne suffit pas à déstabiliser la masse d'air alors je ne sais pas ce qu'il faut. Il ne font pas non plus sous-estimer le potentiel.

Mais comme dit judd, faut-il encore que cette GF se réalise. C'est vrai que des giboulées dans un flux d'E c'est pas gagné.

oui et ce soir quand gfs aura changé, je devrais te dire "ah tu vois ça a changé". GFS 6 z, 0z ou pas, on reste dans la même configuration, à savoir un flux d'est avec des gouttes froides plus ou moins grosses qui ont peu d'interet à cette époque de l'année. Un ciel variable avec des gelées matinales et un peu d'instabilité principalement sur les reliefs. Bref, on va revenir dans les normes.POUR LES GIBOULÉES, IL FAUT REGARDER LE POTENTIEL ET LES TEMPÉRATURES à 500HPA (couleurs sur les cartes isobariques) et pas seulement la température à 850 hpa. Bref, je vois pas de descente polaire maritime, donc pas de giboulées.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui et ce soir quand gfs aura changé, je devrais te dire "ah tu vois ça a changé". GFS 6 z, 0z ou pas, on reste dans la même configuration, à savoir un flux d'est avec des gouttes froides plus ou moins grosses qui ont peu d'interet à cette époque de l'année. Un ciel variable avec des gelées matinales et un peu d'instabilité principalement sur les reliefs. Bref, on va revenir dans les normes.

POUR LES GIBOULÉES, IL FAUT REGARDER LE POTENTIEL ET LES TEMPÉRATURES à 500HPA (couleurs sur les cartes isobariques) et pas seulement la température à 850 hpa. Bref, je vois pas de descente polaire maritime, donc pas de giboulées.

En attendant, ça fait maintenant plus de 48h (soit 8 sorties) que GFS et son ensembliste optent pour l'option GF... désormais, il faut compter sur cette élément qui prend du galon.

Ensuite, pas besoins d'un flux nordique maritime pour voir des giboulées. Sous ce type de GF, si elle est idéalement placée c'est tout à fait possible. Ensuite OUI, il ne faudra pas s'attendre aux traditionnels giboulées, bien actifs... on va dire... une impression de giboulées. C'est déjà ça mais on y est pas encore.

oui et ce soir quand gfs aura changé, je devrais te dire "ah tu vois ça a changé". GFS 6 z, 0z ou pas, on reste dans la même configuration, à savoir un flux d'est avec des gouttes froides plus ou moins grosses qui ont peu d'interet à cette époque de l'année. Un ciel variable avec des gelées matinales et un peu d'instabilité principalement sur les reliefs. Bref, on va revenir dans les normes.

POUR LES GIBOULÉES, IL FAUT REGARDER LE POTENTIEL ET LES TEMPÉRATURES à 500HPA (couleurs sur les cartes isobariques) et pas seulement la température à 850 hpa. Bref, je vois pas de descente polaire maritime, donc pas de giboulées.

Pas besoin de s'énerver, je voulais simplement qu'on fasse attention à ne pas minimiser le potentiel. Je me souviens d'une goutte froide l'été dernier qui a créer une énorme instabilité et 80 mm de précipitations en 2 jours sur le Nord-Est.

Sans forcément parler de giboulées, on peut du moins parler d'instabilité. Enfin, quoi avec une telle différence de température entre sol et altitude, ça ne peut pas rester calme comme si de rien était???!

Comment affirmer que des gouttes froides PLUS OU MOINS grosses ne vont rien faire changer? L'intensité (et la taill) de la GF change tout au contraire, alors excuse-moi, mais là, j'ai du mal à te suivre...default_confused1.gif

Posté(e)

Pas besoin de s'énerver, je voulais simplement qu'on fasse attention à ne pas minimiser le potentiel. Je me souviens d'une goutte froide l'été dernier qui a créer une énorme instabilité et 80 mm de précipitations en 2 jours sur le Nord-Est.

Sans forcément parler de giboulées, on peut du moins parler d'instabilité. Enfin, quoi avec une telle différence de température entre sol et altitude, ça ne peut pas rester calme comme si de rien était???!

Oui, tu as raison Youri... On fait fausse route et on va oublier le terme de "giboulées" pour le moment. Il faut l'admettre. Contentons nous d'instabilité, ce qui est plus juste en l'état des modèles actuels. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Mais attention ! en été, dans une situ de GF le gradient thermique est aussi nettement plus élevé, ce qui favorise la déstabilisation.

Je m'énerve pas. Dans ton exemple, surement que le gradient de température était + important et en été, ça dégénéré vite avec la chaleur.ps : j'avais pas vu que Judd avait posté la même chose que moi.

Invité Guest

Bonsoir à tous,

le GFS12Z revoit fortement à la hausse la poussée subtropicale en en notre direction.

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110315_1724_Rtavn1441.png

La coulée polaire est trop à l'Est pour nous influencer, et tomberait en direction de la Grèce et de la Turquie, comme la semaine dernière.(encore de la neige sur les balkans)

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110315_1732_Rtavn1801.png

Et pour nous c'est flux d'Est à gogo, bien sec et ensoleillé.(plus de giboulées en vues)

Les températures serait alors bien agréables sur l'Ouest et un peu plus fraiche sur le Nord Est.

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110315_1756_Rtavn1502.png

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110315_1739_Rtavn1802.png

UKMO et du mème accabit que GFS (HP land)

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/fichiers/PHILIPPE69_110315_1741_Rukm1441.gif

C'est carrément le retour du Patator sur Albion, on connait la suite.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Désolé, pas de carte, pas de lien, mais en regardant le 12Z et UKMO après les quelques promesses entrevues sur les précédentes sorties, j'ai juste envie de default_sick.gif sur cette récurrence qui nous colle aux basques comme une m.... sous une semelle. Tant pis pour les remontrances de la modération, c'est juste flippant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Trop moche...

Alors que la synop à GF commençait enfin à durer dans le temps... virgile a raison... ce soir, NIET ! default_chris.gif

Mais j'ajouterais tout de même que cette option peut vite revenir, dans les grandes lignes, il n'y a pas changements, c'est juste une question de placement default_clover.gif

Invité Guest

Le CEP du soir conserve timidement la GF en début d'échéance, elle s'évacue rapidement vers le Portugal.

http://images.meteociel.fr/im/720/ECM1-144_iga4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9956/ECM1-168_enp3.GIF

Quand à la suite bienvenue dans le pays merveilleux du Patator.

http://images.meteociel.fr/im/5632/ECM1-192_grg1.GIF

En ce qui concerne les températures un peu fraiche en début d'échéance, et de plus en plus douce au fil du run.

http://images.meteociel.fr/im/3486/ECM0-144_guq9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2782/ECM0-192_dbr7.GIF

http://images.meteociel.fr/im/6652/ECM0-216_wok7.GIF

Trop moche...

Alors que la synop à GF commençait enfin à durer dans le temps... virgile a raison... ce soir, NIET ! default_chris.gif

Mais j'ajouterais tout de même que cette option peut vite revenir, dans les grandes lignes, il n'y a pas changements, c'est juste une question de placement default_clover.gif

Elle reviendra certainement demain matin, et repartira demain soir... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Confirmation ce soir de hautes pressions entre 1030 et 1035 lundi 21 mars par flux d'Est, donc d'une marée basse exceptionnelle sur tout le littoral Manche/Atlantique. J'ai pas souvenir de marées sous le zéro des cartes marines, aucune des dernières marées à 118 et au delà depuis les années 90 incluses ne s'est déroulée avec une pareille sous-cote qui pourrait atteindre localement près d'un demi-mètre (la moitié par la pression élevée, l'autre par les vents d'Est). Le fait que la marée de dimanche 20 soit déjà hors-normes va donner une sacrée affluence en fin de week-end sur les sites de pêche à pied puisque ces marées basses ont lieu en plein après-midi ou soirée, et par temps sec qui plus est.

Un grand soulagement un peu plus d'un an après Xynthia pour les riverains. Et confirmation que la taille de la marée (et, donc, la lunaison) ne détraque pas le temps ni ne l'améliore d'ailleurs default_shifty.gif .

Le CEP du soir conserve timidement la GF en début d'échéance, elle s'évacue rapidement vers le Portugal.

http://images.meteociel.fr/im/720/ECM1-144_iga4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9956/ECM1-168_enp3.GIF

Quand à la suite bienvenue dans le pays merveilleux du Patator.

http://images.meteociel.fr/im/5632/ECM1-192_grg1.GIF

En ce qui concerne les températures un peu fraiche en début d'échéance, et de plus en plus douce au fil du run.

http://images.meteociel.fr/im/3486/ECM0-144_guq9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2782/ECM0-192_dbr7.GIF

http://images.meteociel.fr/im/6652/ECM0-216_wok7.GIF

En effet Phillipe. De plus GFS voie une poussée tout de même plus vigoureuse et un anticyclone viendrait ainsi se coller proche de nous sur les îles Britaniques. Ainsi les anomalies basses ont beaucoup plus de mal à s'infiltrer. Cependant dans ce genre de synoptique un flux d'Est est tout de même de partie sur nos contrée avec des masses d'airs pas très douce non plus surtout sur l'est du pays.

Donc pour le début d'échéance un dégrader est/ouest avec de possible phénomène de BC dans le NE et des températures pas très douce le matin dans ces régions même si l'après midi on pourrait retrouver des sensations plus agréable. Ainsi plus on irait vers l'ouest plus le temps serait doux ensoleillé et donc agréable. C'est la tendance qui ressors je pense pour le moment.

Pour la suite c'est assez différent chez nos deux grands modèles mais une tendance plus printanière qu'en début d'échéance semble se dégager avec des HP qui nous colleraient davantage. Seulement chez CEP et là est la différence est que la GF arrive à s'infiltrer et à descendre vers le portugal s'infiltrant ainsi sous la poussée subtropicale et augurant un temps plus froid que sur GFS en France en début d'échéance et influençant la suite différemment. Mais je crois pas tellement à ce scénario CEP ni en cette anomalie qui arriverait à s'infiltrer.

Invité Guest

Confirmation ce soir de hautes pressions entre 1030 et 1035 lundi 21 mars par flux d'Est, donc d'une marée basse exceptionnelle sur tout le littoral Manche/Atlantique. J'ai pas souvenir de marées sous le zéro des cartes marines, aucune des dernières marées à 118 et au delà depuis les années 90 incluses ne s'est déroulée avec une pareille sous-cote qui pourrait atteindre localement près d'un demi-mètre (la moitié par la pression élevée, l'autre par les vents d'Est). Le fait que la marée de dimanche 20 soit déjà hors-normes va donner une sacrée affluence en fin de week-end

Le 9 mars 1993 (coeff. 119) le vent était orienté SE, et la Pmer un peu moins élevée que le prochain week-end. Résultat : je me rappelle une marée haute très décevante au Havre (équivalent à un coeff. de 100, de mémoire). La marée basse était sympa, mais crépusculaire (vu la précocité dans la saison).

archives-1993-3-9-0-0.png

La prochaine tentative pour observer une grande marée haute, digne de ce nom, sera le mois prochain : coeff. 112...

On va croiser les doigts, je serai en Bretagne. ^^

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le 9 mars 1993 (coeff. 119) le vent était orienté SE, et la Pmer un peu moins élevée que le prochain week-end. Résultat : je me rappelle une marée haute très décevante au Havre (équivalent à un coeff. de 100, de mémoire). La marée basse était sympa, mais crépusculaire (vu la précocité dans la saison).

archives-1993-3-9-0-0.png

La prochaine tentative pour observer une grande marée haute, digne de ce nom, sera le mois prochain : coeff. 112...

On va croiser les doigts, je serai en Bretagne. ^^

Oui en Manche orientale, on n'est pas gâté par les horaires! Ta carte montre (merci!) des pressions moins élevées que cette fois-ci, alors qu'entre une 119 et une 118, on a 5 cms sur le papier. Je pense qu'on va vers un record le lundi 21, à suivre. Après, direction le 21 mars 2015 pour la prochaine 119.

Et pour une fois que ce genre de synoptique fadasse donne quelque chose d'intéressant à observer en mer, je vais en profiter default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! et espérer un peu plus de baston en avril.

Sur les derniers GFS et CEP, un bon retournement de veste bien pourri: goutte froide relevant de l'anecdotique ---> Virgile bravo! Sincèrement, tu avais prévu sa "disparition" ou du moins son changement. Mais cela m'avancerait beaucoup si tu pouvait m'expliquer comment! Quand tous les grands modèles la voient, on pourrait y croire à 100h. Mais apparemment non!

Flux d'Est très frais en début de semaine, contrairement à en ce moment ou ça frise les records de chaleur... Ensuite, pareil mais peut-être en un peu plus doux?

En effet récurrence fadasse.

Vous blamez ceux qui viennent hurler "à la sécheresse" ou "au feu" mais je me demande si ça ne va pas finir pas se concrétiser (hors régions à épisodes cévénols bien sûr).default_thumbdown.gif

Sur les derniers GFS et CEP, un bon retournement de veste bien pourri: goutte froide relevant de l'anecdotique ---> Virgile bravo! Sincèrement, tu avais prévu sa "disparition" ou du moins son changement. Mais cela m'avancerait beaucoup si tu pouvait m'expliquer comment! Quand tous les grands modèles la voient, on pourrait y croire à 100h. Mais apparemment non!

Il n'y a pas de réelle explication. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est simplement avec expérience que l'on connait ce genre de situation, qui très souvent se détermine dans des échéances assez courtes.

Il faut se méfier de ces petites gouttes froides...

Invité Guest

A mon avis, il n'y a pas de réelle explication. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est simplement avec expérience que l'on connait ce genre de situation, qui très souvent se détermine dans des échéances assez courtes.

Il faut se méfier de ces petites gouttes froides...

Bonjour à tous,

Tu m'a devancé Yohan, je voulais dire à Youri que l'expérience de Virgile est grande est que cela aide.

De toute facons les cut offs sont la bète noire des prévisionnistes mème professionnels.

En ce qui concerne les modéles du matin, cela confirme l'omniprésence des HP sur notre pays.

Notre récurrence 2011 semble maintenir le cap, en ce qui concerne la sécheresse, il faut savoir que si il pleut moins sur une partie Nord de la France, l'arrosage est plus important que la moyenne sur la moitié Sud (Sud Est notamment).

Illustration avec G PLAUT

"D’ailleurs, c’est l’occasion de lancer une petite pîque à MF qui s’acharne à fournir une appréciation GLOBALE dans ses prévisions saisonnières pour l’hexagone. Ils ont annoncé plusieurs fois ces derniers mois une pluviosité "plutôt déficitaire", OUBLIANT que, le plus souvent, quand il pleut MOINS "là-haut", il pleut PLUS au sud-est. Pourquoi ne pas le dire ? Pourquoi faire COMME SI l’hexagone avit un climat UNIQUE ?"

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tu m'a devancé Yohan, je voulais dire à Youri que l'expérience de Virgile est grande est que cela aide.

De toute facons les cut offs sont la bète noire des prévisionnistes mème professionnels.

En ce qui concerne les modéles du matin, cela confirme l'omniprésence des HP sur notre pays.

Notre récurrence 2011 semble maintenir le cap, en ce qui concerne la sécheresse, il faut savoir que si il pleut moins sur une partie Nord de la France, l'arrosage est plus important que la moyenne sur la moitié Sud (Sud Est notamment).

Illustration avec G PLAUT

"D’ailleurs, c’est l’occasion de lancer une petite pîque à MF qui s’acharne à fournir une appréciation GLOBALE dans ses prévisions saisonnières pour l’hexagone. Ils ont annoncé plusieurs fois ces derniers mois une pluviosité "plutôt déficitaire", OUBLIANT que, le plus souvent, quand il pleut MOINS "là-haut", il pleut PLUS au sud-est. Pourquoi ne pas le dire ? Pourquoi faire COMME SI l’hexagone avit un climat UNIQUE ?"

Oui et d'ailleurs, même si cela est HS dans ce topic default_whistling.gif , lors des flux de NO (vous savez ceux qui arrosent et enneigent comme il faut, je précise pour les plus jeunes qui n'en ont peut être jamais vu en vrai depuis le temps qu'ils ont disparu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car les modélisations en montrent elles default_mad.gif ), le SE est souvent à l'abri de l'humidité et des précipitations car le Mistral est de la partie, dégage le ciel et assèche tout sur son passage, surtout les sols et la végétation.

Posté(e)

default_pinch.gif

A la vue de GFS, on en a pas fini avec les pics de pollutions ! c'est un véritable qui semble indéboulonnable !

Posté(e)

default_pinch.gif

A la vue de GFS, on en a pas fini avec les pics de pollutions ! c'est un véritable qui semble indéboulonnable !

Je te le confirme Judd, il est véritable de chez véritable...sur la vie de ma mère ! Mais au fait véritable quoi ? default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Paradoxalement, en ce moment, c'est plus aisé (ou moins hardu) d'émettre des tendance à J+10 que de prévoir le type de temps à moins de 5 jours. Selon les ensembles, la dominante serait anticyclonique (voire archi anticyclonique) pour le topic suivant...

Maintenant, on est à J-5 et dans le sujet. L'écrasante domination des HP est pleinement confirmée. Encore une fois, les ensembles ont bien anticipé la synoptique pour nous permettre de situer précisément l'amorce du blocage et la zone concernée (cf. ceux décembre également, bien vus à J-10). Evidemment, c'est plus dur pour savoir quand aura lieu la fin du dit blocage. Présentement, ça semble verrouillé pour la période du topic, voir éventuellement le reste du mois de mars... avec toutefois des nuances : un centre anti susceptible de se diriger vers l'ouest et un vortex passant doucement mais sûrement du Groënland à Zemble.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem241.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2401.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...