Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Super pleine lune et conséquences climatique


Messages recommandés

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonsoir, je vien de trouver un article concernant la super pleine lune du 19 mars prochain, dans cet article il est mentionné une possible corrélation entre les super pleine lune et des catastrophes climatique qui ont suivies peu de temps après...

Lien: http://fr.news.yahoo.com/68/20110310/tsc-la-super-pleine-lune-est-de-retour-04aaa9b.html .

A votre avis es-ce possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lien intéressant mais les conséquences de ces " super pleine lune " reste à prouver à mon sens.

On sait que la lune provoque les marées et qu'elle a une grande influence sur la terre. Mais de là à provoquer des catastrophes naturelles je suis sceptique.

Bien que pour les tremblements de terre sa me semble possible car des forces s'exercent entre la lune et la terre. Ce qui pourrait peut être engendre des séismes mais il s'agit là que d'une hypothèse.

Quelqu'un s'y connait plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y a une attraction différentielle qui s'exerce entre la Lune et la Terre, à l'origine des marées, mais en dehors de celles-ci, ce phénomène est (du moins il me semble), assez négligeable...alors après est-ce qu'à la périgée ce phénomène prend plus d'ampleur????? là est la question default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le coefficient de marée du 19 mars prochain sera de 104 /110 et la Lune ne sera pleine que le 22 mars. Il y aura donc un décalage entre le périgée et la Pleine Lune. Les marées, quoiqu'importantes, ne seront pas les plus grosses depuis 20 ans car il y a une multitude de facteurs intervenants sur les marées. Il n'y a donc pas de risque plus élevé de quoi que ce soit puisque récemment les coefficients de marée de plus de 120 n'ont pas provoqué de séisme à ce jour. D'ailleurs la relation entre forces de marée et séismes est difficile à établir bien que la Terre elle-même subisse aussi des forces de marées soulevant ainsi le bassin de parisien de quelques 30 cm à marée haute.

D'autre part, mis à par l'effet de gravitation, la Lune n'a jamais eu à ce jour le moindre autre effet. Tout ce qui imputé à la Lune n'a aucun fondement scientifique et n'a donc jamais été prouvé. A partir de là, on peut affirmer de grosses âneries ou des âneries plus subtiles qui "font croire que". Ainsi, je peux vous parier que le jour de mon anniversaire, il y a toujours une catastrophe. Le 23 juin en effet, il y a tous les ans une catastrophe, comme tous les jours de l'année, que je peux médiatiquement récupérer et imputer à une soi-disant malédiction de cette date! Voila, pour dire que cet article comme beaucoup d'articles d'astronomie notamment lunaire sont de pures inventions visant à faire peur aux gens.

Voila comment à partir d'un fait scientifique réel et intéressant, on le détourne en comptant sur l'ignorance scientifique des gens pour en faire un canular crapuleux. C'est tellement dommage de passer à côté du simple évènement qui mérite mieux que cette grotesque farce! Dans mon métier, j'instruis les plus jeunes à développer un esprit critique face à ce genre d'infos mais c'est pas gagné tous les jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le coefficient de marée du 19 mars prochain sera de 104 /110 et la Lune ne sera pleine que le 22 mars. Il y aura donc un décalage entre le périgée et la Pleine Lune.

Je ne cite que le passage qui me pose problème, car j'approuve complètement la teneur toute pédagogique du reste du message d'eric80. La pleine lune aura bien lieu le 19 mars, mais il s'écoule un intervalle de 36 heures entre la résultante de l'attraction sur l'océan austral et la propagation de l'onde de marée sur le littoral français. C'est donc bien au périgée qu'aura lieu la plus grosse marée, ce qui n'est pas le cas des marées de février et d'avril de la même année (maximum d'attraction prévu un jour après en février 2011, et un jour avant en avril). Mais en effet la dernière 118 de 2002 a été observée avec un périgée moins extrême, ce qui confirme que si le périgée est le troisième paramètre majeur pour une grande marée d'ampleur rare, il ne suffit pas complètement. Je crois qu'il y a au total plus d'une vingtaine de paramètres dans la formule harmonique de calcul du SHOM.

Pour tout le reste, je crois que quand on bute sur l'explication, on en rend la lune responsable jusqu'à ce qu'il y ait une résolution scientifique du mystère. Vieilles lunes donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour ces renseignements Bruno.

J'ai d'ailleurs refait le calcul du diamètre apparent de la Lune à sa distance moyenne de 384400 km: 05183° et à son périgée: 0,5582 soit un écart de 7,7%.

L'article stipule que la Lune sera 14% plus grosse oui mais il oublie de préciser entre sont apogée et son périgée, c'est à dire entre sa distance la plus grande et la plus faible. Par rapport à la normale, l'écart ne sera que de 7%, bien malin celui qui s'en apercevra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui n'est pas prouvé, mais qui pour ma part est sûr et certain. Lors d'une période de temps calme, la pleine Lune ou nouvelle Lune marque souvent un changement vers un temps perturbé (et j'en ai fait l'observation des dizaines de fois, je ne doute même plus). Phénomène moins flagrant, parfois un temps perturbé redevient calme après ces phases Lunaires. Le pire est que je l'ai découvert par hasard. J'ai plusieurs exemples flagrants sur mon agenda météo.

Du Lundi 31 Janvier au mercredi 2 février 2011, les températures restent froides et le temps calme (Tn -6° Tx -1°), nuages bas et brouillards persistants.

Jeudi 3 février, NOUVELLE LUNE: Redoux sensible, perturbation, pluie (Tn 0° Tx 4°) et le lendemain vent fort, Tn 4° Tx 9°!

Bon ce n'est qu'UN SEUL exemple me direz-vous, peut être un hasard, accordé, il en faut donc un deuxième. Le voici:

POURSUITE DE CE TEMPS DOUX et perturbé jusqu'à... LA PLEINE LUNE, le vendredi 18 Février. Ce jour là, PAF, retour de gelées matinales, Tx à 4°C.

Moins flagrant peut-être, mais ça fait déja deux.

Bon, un autre: RETOUR EN ARRIERE vers FIN NOVEMBRE & DEBUT DECEMBRE 2010.

Comme on le sait tous, une vague de froid concerne le Nord de la France à la fin du mois de Novembre.

Les températures baissent petit à petit à partir de la pleine lune, le 21 Novembre, on perds alors environ un degré par jour. A partir du 26 Novembre, plus de dégel, le temps est froid (Tn à -2 Tx à 0)

Mardi 30, Tn -8 Tx -1

Mercredi 1 Tn -4 Tx -2

Jeudi 2 Tn -4 Tx -2

Vendredi 3 Tn -7 Tx -2

Samedi 4 (veille de nouvelle Lune), Tn -7 Tx +1, dégel en soirée!

Dimanche 5 NOUVELLE LUNE, Tn 0 Tx +3 !

Cela fait plusieurs exemples flagrants qui à mon avis prouvent que l'influence sur le climat d'un simple cycle Lunaire n'est pas négligeable. Il est vrai que nous n'en savons pas les raisons, mais le fait est là. Alors une "super pleine Lune" pourrait tout aussi bien marquer un changement de synoptique profond! A suivre...

Si des générations de jardiniers se sont basés sur la Lune pour prévoir les changements ce n'est pas un hasard (Ca ne se produit pas à tous les coups, mais quand je passe mon agenda de relevés météo au peigne fin, je me rend compte que la correspondance entre les deux phénomènes est parfois troublante, et ce à presque 70% du temps, surtout au moment de le Nouvelle Lune.

Dernier exemple cette fois estival, ou devrais-je dire, printanier, à la nouvelle Lune du 14 Mai 2010. Les jours précédent le temps était très frais à froid pour la saison (Tx <10°C)! Dès le 15, les températures s'envolent pour atteindre 20°C, puis le temps devient sec et chaud (jusqu'à 28°C en Tx le 23 Mai). Ce temps sec et chaud perdurera jusqu'à... Le soir de la pleine lune du 27 Mai, où une dégradation orageuse marquée fait retomber les températures ... qui ne dépasseront plus 20°C ensuite pendant quelques jours.

Ceux qui pensent encore à des hasards après tout ça!

Youri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tiens au Japon la terre n'a pas attendu la super pleine lune pour secouer le tapis default_shifty.gifdefault_crying.gif

Youri, des jardiniers utilisent la lune pour tenir compte de la luminosité, ils observent surtout si la lune est croissante ou décroissante pour prendre en compte la réaction de certaines plantes à une variation lumineuse en début en cours ou en fin de nuit.

Mais pour la météo, c'est irrationnel: la pleine lune a lieu pour toute la planète à la fois, elle ne peut donc pas avoir de rapport avec le passage d'un temps perturbé qui par définition ne peut pas viser toute la planète à la fois.

Il ne fait guère de doute pour moi que si les analystes professionnels avaient constaté non pas des coïncidences mais des corrélations, ils nourriraient les modèles de calcul avec. A ma connaissance, ils ne le font pas. Je n'imagine pas que toute une communauté de professionnels d'un niveau d'étude scientifique à des années-lumières du mien ignorerait l'influence de la lune alors que depuis des milliers d'années, il est commode de lui attribuer bien des choses default_rolleyes.gif .

J'ai encore bien des illusions moi-même: eric80 vient de souligner que la variation du diamètre apparent de la lune était de 7% autour de la moyenne; illusion de ma part, j'étais persuadé que c'était plus. Mais ce qu'il dit est vrai, tant pis pour mes impressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être "irrationnel" mais je ne serais certainement pas le seul à avoir constaté que le temps changeait souvent après un changement de Lune. Les exemples que j'ai données sont pourtant flagrants en matière de temps sensible et ils ne sortent pas de l'imagination, mais de relevés.

Si la Lune influence les marées, alors pourquoi elle ne serait pas capable de débloquer un anticyclone et une dépression et le faire bouger un peu, ce qui aurait pour effet de faire changer le temps de manière sensible sur de grandes étendues. L'activité solaire le fait bien, elle default_laugh.png

Avant je n'y croyais guère non plus, mais à chaque fois que je pouvais le constater je me disais "eh bien zut alors, c'est tout de même bien flagrant.

J'appelle à l'observation de ce point là. En un an, d'observation minutieuse, chacun pourra s'en rendre compte. Il est sûr qu'à certaines périodes, ça ne se produit pas ou très peu, mais en un an, on peut constater une dizaine de changement de temps radicaus a H+-24 pleine/nouvelle Lune.

Ce que l'Homme ne comprend pas, il a tendance à vouloir l'exclure, le discréditer ou le négliger.

Ca pourrait bien influencer le champ magnétique ou quelque chose comme ça, et si ça influence les marées, influencer la synoptique est alors un jeu d'enfant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les exemples que tu donnes sont parfaitement exacts, je ne les ai pas mis en question; ils montrent une coïncidence; ce que les météorologues professionnels semblent récuser c'est la corrélation. Il est tout de même surprenant d'en appeler à l'observation minutieuse comme si depuis des dizaines d'années aucun météorologue dans le monde ne s'était penché sur la question. Cette prétendue corrélation n'a sûrement pas laissé les pros indifférents. Je crois qu'il serait bon d'ailleurs, tant cette croyance (le mot n'est pas de moi...) perdure, que MF ou d'autres publient un condensé grand public des raisons pour lesquelles ils n'utilisent pas les phases de la lune comme paramètre de prédiction.

L'illusion de cette corrélation, de cette croyance, n'est en effet pas nouvelle. Nous ne sommes pas en présence de la découverte récente d'une possibilité d'étude scientifique dans un domaine non exploré, mais de la persistance d'un mythe, tiré d'une réalité double mais très limitée: l'influence de la luminosité lunaire sur la croissance de certains végétaux, et le fait que l'aspect du disque lunaire (halos, variation de coloration) révèle parfois - et non pas déclenche - un changement de temps.

Que vous soyez très nombreux à partager ce ressenti de la lune changeant le temps, à manifester cette croyance, ne la rend pas scientifiquement établie. Si les règles scientifiques fonctionnaient à partir du ressenti collectif, nous serions mal partis pour établir que la terre tourne autour du soleil tant nous voyons exactement l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les exemples que tu donnes sont parfaitement exacts, je ne les ai pas mis en question; ils montrent une coïncidence; ce que les météorologues professionnels semblent récuser c'est la corrélation. Il est tout de même surprenant d'en appeler à l'observation minutieuse comme si depuis des dizaines d'années aucun météorologue dans le monde ne s'était penché sur la question. Cette prétendue corrélation n'a sûrement pas laissé les pros indifférents. Je crois qu'il serait bon d'ailleurs, tant cette croyance (le mot n'est pas de moi...) perdure, que MF ou d'autres publient un condensé grand public des raisons pour lesquelles ils n'utilisent pas les phases de la lune comme paramètre de prédiction.

L'illusion de cette corrélation, de cette croyance, n'est en effet pas nouvelle. Nous ne sommes pas en présence de la découverte récente d'une possibilité d'étude scientifique dans un domaine non exploré, mais de la persistance d'un mythe, tiré d'une réalité double mais très limitée: l'influence de la luminosité lunaire sur la croissance de certains végétaux, et le fait que l'aspect du disque lunaire (halos, variation de coloration) révèle parfois - et non pas déclenche - un changement de temps.

Que vous soyez très nombreux à partager ce ressenti de la lune changeant le temps, à manifester cette croyance, ne la rend pas scientifiquement établie. Si les règles scientifiques fonctionnaient à partir du ressenti collectif, nous serions mal partis pour établir que la terre tourne autour du soleil tant nous voyons exactement l'inverse.

+1 default_thumbup.gif

Bien résumé. Les changements de temps observé par coïncidence ne présentent pas une preuve scientifique et ne balaient pas une période assez longue. M. Cagnard dans les monts du Lyonnais a mené il y a quelques années une étude sur une longue période à propos de changements de temps prétendus. Sur quelques centaines d'observations, aucune corrélation n'a été montrée entre la Lune et les changements de temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les exemples que tu donnes sont parfaitement exacts, je ne les ai pas mis en question; ils montrent une coïncidence; ce que les météorologues professionnels semblent récuser c'est la corrélation. Il est tout de même surprenant d'en appeler à l'observation minutieuse comme si depuis des dizaines d'années aucun météorologue dans le monde ne s'était penché sur la question. Cette prétendue corrélation n'a sûrement pas laissé les pros indifférents. Je crois qu'il serait bon d'ailleurs, tant cette croyance (le mot n'est pas de moi...) perdure, que MF ou d'autres publient un condensé grand public des raisons pour lesquelles ils n'utilisent pas les phases de la lune comme paramètre de prédiction.

L'illusion de cette corrélation, de cette croyance, n'est en effet pas nouvelle. Nous ne sommes pas en présence de la découverte récente d'une possibilité d'étude scientifique dans un domaine non exploré, mais de la persistance d'un mythe, tiré d'une réalité double mais très limitée: l'influence de la luminosité lunaire sur la croissance de certains végétaux, et le fait que l'aspect du disque lunaire (halos, variation de coloration) révèle parfois - et non pas déclenche - un changement de temps.

Que vous soyez très nombreux à partager ce ressenti de la lune changeant le temps, à manifester cette croyance, ne la rend pas scientifiquement établie. Si les règles scientifiques fonctionnaient à partir du ressenti collectif, nous serions mal partis pour établir que la terre tourne autour du soleil tant nous voyons exactement l'inverse.

Le mot croyance est plutôt faux pour ma part, puisque c'est en observant que je le vois.

Le passage en gras n'a pas grand chose à voir avec le débat. Je n'ai pas parlé de halos. En effet, les halos sont des MANIFESTATIONS d'un changement de temps et pas ce qui les déclenche.

Mais je parle de la pleine lune, le changement de cycle. A te lire, on croirait bientôt que la plaine lune et la nouvelle lune sont des conséquences d'un changement de temps default_thumbup.gif .

Ce que tu dis est vrai bien sûr, comme cela ne se produit pas systématiquement, ça ne peut se prouver, mais le doute peut exister.

Une chose est au moins certaine, c'est que nous ne sommes pas encore à mesure de comprendre TOUTES les subtilités que nous offre la Lune de manière parfois discrète et insoupçonnées. Fin du HS, à suivre le 19 sinon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Est ce que la Super pleine lune a eu une conséquence sur le séisme qui a eu lieu au Japon ce matin ?

C'est une blague j'espère? Sinon tout ce qu'on écrit depuis ce matin ne sert à rien....

Concernant Youri, Le doute et la remise en question sont évidemment nécessaires mais il y a un pas à ne pas franchir et il ne faut pas mêler la Lune à toutes les sauces. Son effet gravitationnel est établi. A partir de là, tout effet d'origine gravitationnel peut avoir un lien évident avec la Lune. Mais jusque là aucun lien n'est établi entre les perturbations gravitationnelles et la météo. En tout cas je ne crois pas qu'on intègre physiquement des paramètres gravitationnels extra-terrestre (au sens en dehors de la Terre) dans les calculs des équations de la dynamique terrestre. C'est peut_être un tort mais si on ne lait pas c'est parce que soit ils sont inexistants soit très largement négligeables.

Dans ton cas tu établis des liens à partir de relation qui n'ont pas de fondement scientifique même peu établi. D'autre le faible nombre d'observations t'ayant conduit à cette croyance biaise le résultat. Si je lance un dè 10 fois, j'ai bien une chance non négligeable d'obtenir un résultat surprenant du style 4 six sur les 10 tirages. Je ne vais pas pour autant en conclure qu'en lançant un dé on 4 chances sur 10 de faire un six! Il faudrait au moins mille lancers. Je te propose donc de faire une étude sur plusieurs décennies de lunaisons, de noter les changements de temps établis dans les 3 jours qui suivent ou qui précèdent et surtout de faire la même enquête hors lunaison. Il serait étonnant que tu ne tombes pas sur le même résultat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, je n'ai pas que 3 observations, je peux en faire des dizaines comme ça, mais je ne veux pas prendre 10 pages du forum default_laugh.png.

Hors lunaison, oui c'est que pour moi c'était du hasard pur, et c'est après, en feuilletant mon agenda météo que j'ai remarqué ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Si il y a un rapport! Ce séisme va produire une super pleine Lune ;-)))

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Hé oh, les mecs, faudrait veiller à descendre un peu parfois hein.

Une "super pleine Lune". C'est un peu comme les mini-tornades, encore un terme de journalistes qui ne prennent même pas la peine de se documenter outre-mesure.

C'est juste le fait que lorsque la Lune sera au plus proche de la Terre, celle-ci se trouvera également pleine. Ne pas oublier que la Lune approche la Terre et s'en éloigne perpétuellement, tous les 28 jours. Est-ce que cela bouleverse la planète ? Non.

On peut à la rigueur s'attendre à de forts coefficients de marée.

C'est quoi la suite ? Un Super Quartier de Lune ? Et puis une Hyper Nouvelle Lune ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...