Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

en même temps quand on voit les modèles, on peut se douter que le mois d'aout sera de saison voire frais, car quand on voit ces dépressions en GB sans cesse, ça m étonnerait pas qu'on se paye un été frais!

On était bien parti pour connaître un mois de juin normal à frais selon les stations mais le gros pic de chaleur arrivé inextrémis pour faire évoluer les stats a changé la donne pratiquement partout.Scénario fictif sous forme de remarque lapalissadique : si on se tape une canicule en dernière décade, le bilan mensuel (et éventuellement trimestriel) serait boulversé. Ce n'est pas à l'ordre du jour mais suffisamment loin d'un point de vue modèle météo (J+18 !) pour laisser planer le doute... hormis peut-être sur le quart nord-ouest où l'écart sur 2 mois est déjà suffisamment creusé pour corroborer ton hypothèse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une caricature de ce fait est précisé ici: Prenons 1000 lancés de pile ou face, si au bout de 500 lancés on a un résultat de 200 piles et 300 faces, bien que les 500 lancés suivants soient indépendants des précédents, on a malgré tout une probabilité plus grande qu'à la fin des 1000 lancés, on tende davantage vers 500 piles, et 500 faces, autrement dit on aura un rattrapage des piles. Il suffit d'appliquer cela aux moyennes des températures quotidiennes sur un an dans le pays. (c'est une caricature simpliste, c'est juste pour montrer l'apparente contradiction)

Admettons : tu viens de faire 500 lancés de la pièce qui a fait 200 fois pile et 300 fois face. Tu donnes cette pièce à une autre personne, qui va devoir lancer à son tour 500 fois la pièce : quelle est la force qui fait que cette personne devrait avoir un résultat proche de 300 pile et 200 face ?

La pièce se souvient qu'elle a fait plus de face, et donc elle va vouloir faire plus de piles ? Où il y a une puissance mystique à l’œuvre qui va pousser la pièce à faire un peu plus souvent pile que face ?

Ni l'un ni l'autre : même si tu as fait 500 face d'affilée, et que tu tires encore 500 fois la pièce, tu auras toujours 50% de chances de faire pile et 50% de faire face à chaque lancé. Peu importe ce que tu as fait avant.

Croire que parce que tu as fait plus de fois face dans les précédents lancés, fait que tu feras plus de piles par la suite, cela s'appelle l'erreur du parieur. Ou en anglais (article beaucoup plus documenté) the gambler's fallacy. Tu as notamment dans ce second article la démonstration appliquée au lancé de pièce.

Ce qui te bloque, c'est la preuve d'une compensation. A part le fait que cohérent avec les notions de base sur l'oscillation libre d'un système avec faible amortissement, que ça rejoint un peu la notion de feedback négatif, donc tout plein d'exemples théoriques, je ne vois pas comment le prouver avec le signal final. [..] Mais élaborer des probabilités au nom d'une compensation attendue ça me paraît très sensé.

Oui, je "bloque" sur la preuve default_blushing.gif

Mais c'est parce que cela me parait important, dès lors que l'on invoque un phénomène pour faire de la prévision saisonnière, que l'on ait au moins apporté au préalable des éléments de preuve de l'existence et/ou de l'impact de ce phénomène.

Or, comment utiliser une notion pour faire de la prévision saisonnière, alors que tu écris toi même que l'on ne peut même pas prouver son existence dans le signal final ? L'objectif, c'est quand même de dire par exemple quel type de temps on aura en octobre, pas quel type de temps on aurait du avoir par l'application d'une notion de fond qui est en permanence masquée par la frange aléatoire de la variabilité.

Peut-être que pour toi cela paraît très sensé d'élaborer des probabilités au nom d'une compensation attendue, parce que c'est la vision subjective personnelle que tu te fais du système. Ce que je me contente de te dire, c'est seulement que statistiquement une personne qui optera systématiquement pour une poursuite sur la période suivante du temps qui a prévalu sur la période précédente, aura plus souvent raison qu'une personne qui optera pour un temps différent par compensation.

Cela ne veut pas dire que je trouve censé d'avoir des raisonnements du type "M sera frais car M-1 a été frais", ce sont des bien entendu des notions bien trop simplistes, je me borne à constater que ces raisonnements ont plus de probabilités d'aboutir que "M sera chaud parce que M-1 a été frais".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voudriez vous que ça change ?

L'énorme poussée chaude durable, elle a lieu en Amérique.

Tout comme l'an passé, le phénomène était en Europe centrale et en Russie.

Le soleil décroit, le transfert d'énergie (entre l'équateur et le pôle) dure depuis plus d'un mois sur le continent Américains, il cessera bientot, mais avant qu'il y en ait d'autres aussi violent, il faudra attendre quelque temps, l'énergie en jeu est colossale.

Et chez nous l'été sera finit (à supposer que la prochaine poussée se fasse en Europe occidentale)

PS : La masse d'air à 1500 m aux USA est de plus de 30°C depuis de longues semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas d'après IRI, on aurait pas d'anomalie particulière pour ce dernier mois d'été météorologique et pour CFS, des températures normales pour les 2 premières semaines puis inférieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait. Il parle désormais d'un mois d'août toujours humide avec des températures tout juste de saison. Bref, un été pourri du début à la fin! Il me semble que l'on peut désormais affirmer avec une marge d'erreur assez minime que cet été 2011 sera à classer parmi les étés frais avec un plus ou moins léger déficit thermique final.

Tout juste de saison = pourri ?

Léger déficit thermique = été frais ?

Pour l'instant on a la 2ème quinzaine de juillet qui a plombé les deux premiers tiers de l'été; c'est tout.

Un été normal, ce n'est pas un ensolleillement à 80% sur le territoire : c'est plutôt de l'ordre de 55%...

Et comme dit plus haut, il reste un mois.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si on part comme, aucun été pourri a eu lieu sur je ne sais combien de decennies

Si un jour on revit 1977, comment on va l'appeller cet été ?

En fait si pourri = 5% de la distribution, il n'est pas pourri pour l'instant; Par contre, si c'est c'est 20 %, on peut, à ce jour, l'appeller ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ben depusi le premier juin, on se croirait en automne, pas moyen d avoir 3j de soleil de suite, des T qui virevolte au gres du vent qui est particulièrement orienté nord ici dans le massif central, nébulosité plus prononcé surtout les apres midi, y a que les 3 derniers jours de Juin qui était pas mal et encore trop chaud d un coup et ces 3 jours ci, pour un été c est pas cher payé! Pour moi le ressenti est que c'est l'été le plus pourri que j'ai jamais vu (né en 86)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admettons : tu viens de faire 500 lancés de la pièce qui a fait 200 fois pile et 300 fois face. Tu donnes cette pièce à une autre personne, qui va devoir lancer à son tour 500 fois la pièce : quelle est la force qui fait que cette personne devrait avoir un résultat proche de 300 pile et 200 face ?

ce serait pas la loi des grands nombres cette "force"?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voudriez vous que ça change ?

L'énorme poussée chaude durable, elle a lieu en Amérique.

Tout comme l'an passé, le phénomène était en Europe centrale et en Russie.

Le soleil décroit, le transfert d'énergie (entre l'équateur et le pôle) dure depuis plus d'un mois sur le continent Américains, il cessera bientot, mais avant qu'il y en ait d'autres aussi violent, il faudra attendre quelque temps, l'énergie en jeu est colossale.

Et chez nous l'été sera finit (à supposer que la prochaine poussée se fasse en Europe occidentale)

PS : La masse d'air à 1500 m aux USA est de plus de 30°C depuis de longues semaines.

On le sait qu'il que les poussée chaudes alternent les diverses régions du monde à des époques différentes quoi qu'il en soit c'est ce qu'on appel la compensation géographique. Mais à un moment celle-ci ne suffit pas surtout en période de réchauffement comme la notre.

Voici la carte tes T° annuelle en France:

24548-43-1024x731.jpg

Jusqu'à avant le milieu des années 80 on avait des années dîtes fraîche par rapport à ce qu'on connait actuellement. Depuis 25 ans le RC s'amplifie à échelle mondiale comme nationale comme tu le vois. Oui 2010 est une année spéciale en Europe de l'ouest comme quoi même avec l'année la plus chaude il se peut qu'en France elle soit déficitaire. Mais cette compensation n'est rien par rapport au reste du monde.

Donc pour toi ce net réchauffement depuis 25 ans est l'issu de l'activité humaine ou de la compensation des années précédente trop fraîche ou les deux? Ceci fait encore débat mais l'activité humaine est pointé comme l'un des principaux facteur.

Voici les anomalies de l'année 2010 la plus chaude enregistré depuis 130 ans pas très loin de 2005 et 1998.

1256414.jpg

Voilà cette carte prouve que la compensation géographique existe à l'échelle mondiale on en a fait les frais l'an dernier.

Après est-ce du à la faible activité solaire on a prouvé que non sur le topic hiver 2010-2011 pas de rapport entre faible activité solaire et NAO négative en hiver. Après oui cette même synoptique s'en suivit toute l'année 2010 chez nous et cela n'a pas empêcher la Russie de bruler.

En venons maintenant à la fameuse compensation temporelle:

1256424.jpg

Voici le graphique des anomalies mondiale depuis 130 ans. Je rappelle que 9 des années les plus chaudes sont après 2001 et la dixième est 1998 on est pas loin non plus. D'ailleurs on peut bien le voir sur ce même graphique.

On remarque une stabilisation au milieu du 20 siècle avant une remonté vers les sommets le tout en oscillant évidemment car le climat n'est pas préréglé de manière automatique comme tu sembles le croire.

Donc maintenant expliques moi le faite que je ne voie aucune compensation du coté du frais sur 130 ans à l'échelle mondiale?

Moi je n'en vois pas.

Après je pense que le résultat de notre été 2011 pour le moins pas terrible est le résultat de changement synoptique on a adopté le même schéma que l'an dernier(année fraiche) de fait il faudrait d'abord prouver quel est la cause du changement synoptique avant tout. On a déjà les SSW comme qui permette de le faire mais quel est le facteur déclencheur de ce dernier là est un mystère à résoudre.

Donc je pense que notre été "moyen" est le résultat de compensation Géographique dû aux changements synoptiques intervenu à la fin du printemps et non temporelle car celle-ci est déjà à échelle de 100 ans très dur à prouver alors sur 6 mois à l'échelle d'un pays c'est impossible et réducteur.

On est pas tous seul sur la planète et on dépend du comportement des centres d'actions autres que l'AA derrière qui est lui même bloquer sur l'atlantique à cause de ses récurrence d'oméga Atlantique et Russe et nous pendant qu'il fait beau dans ces régions nous sommes soumis à des flux de NO récurrent.

Tout juste de saison = pourri ?

Léger déficit thermique = été frais ?

Pour l'instant on a la 2ème quinzaine de juillet qui a plombé les deux premiers tiers de l'été; c'est tout.

Un été normal, ce n'est pas un ensolleillement à 80% sur le territoire : c'est plutôt de l'ordre de 55%...

Et comme dit plus haut, il reste un mois.....

Je suis d'accord avec toi l'été n'est pas terminé et beaucoup semblent croire encore que l'été ici c'est un total ensoleillement et 30°c/35°c du nord au sud.

ben si on part comme, aucun été pourri a eu lieu sur je ne sais combien de decennies

Oui en gros c'est sa mais thermiquement. Il faut pas oublier l'ensoleillement et la pluviométrie associé car comme 2007. On est conforme au niveau des T° mais l'été est pluvieux et peu ensoleillé donc maussade quand même.

Si un jour on revit 1977, comment on va l'appeller cet été ?

En fait si pourri = 5% de la distribution, il n'est pas pourri pour l'instant; Par contre, si c'est c'est 20 %, on peut, à ce jour, l'appeller ainsi.

Ce n'est pas forcement une question de pourcentage mais de paramètre autre que les T° cela revient à ce que je dis ci-dessus.

ce serait pas la loi des grands nombres cette "force"?

En gros c'est cela mais il voulait mettre l'accent sur le fait que si cette force pouvait permettre à la pièce de changer son centre de gravité afin de compenser à faire plus de pile que de face au vu que cette même pièce se souviendrait du résultat du précédent lanceur.

Logiquement non la pièce a toujours le même centre de gravité.

Il voulait dire cela pour faire comprendre que ce n'est pas obligatoire que le phénomène se produise ainsi et que c'est aléatoire.

Mais cela n'est pas si aléatoire que cela vu qu'on a nos phénomène de récurrence météorologique. Donc s'arrêter qu'a des probabilité et statistique ne suffit donc pas pour les prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis d'accord avec toi l'été n'est pas terminé et beaucoup semblent croire encore que l'été ici c'est un total ensoleillement et 30°c/35°c du nord au sud.

Ok, mais dans ce cas l'objectivité doit être de rigueur dans les deux sens.... Cet été 2011 est tout naze, ne nous voilons pas la face (peut être le fallait il pour la sécheresse printanière marquée ?). La première décade d'aout est déjà nettement pliée, et la suite, malgré un retour laborieux de l'anticyclone des acores, ne pousse guère à un optimisme engagé... Alors non, il ne reste pas "un mois" d'été! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais dans ce cas l'objectivité doit être de rigueur dans les deux sens.... Cet été 2011 est tout naze, ne nous voilons pas la face (peut être le fallait il pour la sécheresse printanière marquée ?). La première décade d'aout est déjà nettement pliée, et la suite, malgré un retour laborieux de l'anticyclone des acores, ne pousse guère à un optimisme engagé... Alors non, il ne reste pas "un mois" d'été! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus que le graph de météofrance compare les moyennes annuelles par rapport aux normes 1971/2000 mais remonte jusqu'en 1900, bien évident qu'à ce compte, les années de début de siècle sont fraiches.

Je suis bien d'accord avec toi, l'été est "plié", il aura été frais en température et surtout humide.

La sécheresse, oui, il fallait que l'été soit pluvieux.

En dehors de tout débat, septembre, pourrait nous réserver quelques belles journées de soleil et de chaleur .........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais dans ce cas l'objectivité doit être de rigueur dans les deux sens.... Cet été 2011 est tout naze, ne nous voilons pas la face (peut être le fallait il pour la sécheresse printanière marquée ?). La première décade d'aout est déjà nettement pliée

= objectivité ?

Attendons le 31 août : on fera un bilan des températures, des précipitations et de l'ensoleillement.

Et la première décade d'août en terme de températures risque d'être à peu près dans les normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

arrêtez de faire croire que Juin a été dans les normes voire plus chaud, c'est le coup de chaleur de fin de mois qui a fait ca mais 90% du temps a été pourri sur ce mois, juillet je n'en parle même pas et aout débute ultra mal à en voir les prévisions long terme, donc l'été sera ressenti pourri quoi que vous disiez en tout cas au nord. default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

arrêtez de faire croire que Juin a été dans les normes voire plus chaud, c'est le coup de chaleur de fin de mois qui a fait ca mais 90% du temps a été pourri sur ce mois, juillet je n'en parle même pas et aout débute ultra mal à en voir les prévisions long terme, donc l'été sera ressenti pourri quoi que vous disiez en tout cas au nord. default_nuke.gif

completement d'accord. Juin a été mitigé dans son ensemble. Si il y avait pas eu la fin du mois très chaude, ca aurait pas été la même chanson au niveau des chiffres. Moi qui bossait dehors tous les jours, je peux garantir qu'on a très peu transpiré en Juin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrêtez de faire croire que Juin a été dans les normes voire plus chaud, c'est le coup de chaleur de fin de mois qui a fait ca mais 90% du temps a été pourri sur ce mois, juillet je n'en parle même pas et aout débute ultra mal à en voir les prévisions long terme, donc l'été sera ressenti pourri quoi que vous disiez en tout cas au nord. default_nuke.gif

Complètement d'accord. Même si la proportion 90% est peut-être un peu exagérée! Je trouve qu'il est réducteur de dire que le mois de juin 2011 a été plutôt chaud. C'est bien sûr ce que laisse apparaître la moyenne mais la moyenne ne veut pas forcément toujours dire grand chose. C'est un peu comme si je disais que certains pays pétroliers étaient riches... Il y a certes un petit pourcentage qui brasse des milliards mais l'essentiel de la population peut aussi y vivre en dessous du seuil de pauvreté... Or, le PIB par habitant peut ne pas laisser apparaître ce fossé. C'est aussi pour cette raison que l'indice de développement humain a été élaboré.

Désolé du HS, mais pour revenir à la climatologie,on peut à mon avis retenir de juin un mois plutôt moyen, pas vraiment chaud,voire par moment frais, excepté le court épisode de chaleur intense de la fin du moins.

Certes, juillet a été pire que juin encore au niveau humidité et fraicheur. Août ne s'annonce pas folichon pour la première quinzaine avec des températures possiblement un peu fraiches (surtout quand on voit les projections de la semaine prochaine).

Par conséquent, on peut affirmer que l'été 2011 se classera probablement parmi les étés frais. Après, reste à savoir avec quelle anomalie... Et la marge d'erreur semble relativement restreinte (pas inexistante, bien sûr). Il peut toujours y avoir une dernière décade bien chaude même si cela semble peu probable. Il faut bien avouer que l'été est presque et en bonne partie plié (pas totalement, évidemment). Il ne reste plus que 10 à 15 jours encore inconnus en gros. Il s'agit certes pour le moment que d'un bilan intermédiaire mais pas final. Et enfin, il reste septembre qui peut encore nous réserver quelques surprises... Même si je ne penche pas vers un mois particulièrement chaud, en particulier au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les deux avis sont intéressants. D'un point de vue scientifique pur, la moyenne de juin est correcte. Mais il suffirait de créer un indice on dira journalier et/ou par région avec un indice de "ressenti" a connotation touristique/travailleur extérieur par exemple.

A la fin de chaque mois , on aurait la tendance moyenne par région, etc... On a bien l'indice ensoleillement qui est proche en sensation. On pourrait l'indexer aussi sur les fréquentations au bistrot, terrasses etc...

De la il y aurait le ressenti "social" qui semble être l'objet du débat. Après les mesures scientifiques de Tn, TX etc... sont tout aussi intéressantes.

Mais y a t il moyen de faire ce genre de mesure ne serait au seins des participants d'Infoclimat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais dans ce cas l'objectivité doit être de rigueur dans les deux sens.... Cet été 2011 est tout naze, ne nous voilons pas la face (peut être le fallait il pour la sécheresse printanière marquée ?). La première décade d'aout est déjà nettement pliée, et la suite, malgré un retour laborieux de l'anticyclone des acores, ne pousse guère à un optimisme engagé... Alors non, il ne reste pas "un mois" d'été! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui globalement jusqu'à maintenant c'est pas terrible je suis d'accord mais on peut avoir un mois d'août chaud encore c'est pas encore fait.

Alors oui on aura la même histoire qu'en Juin si août est excédentaire, il aura été chaud mais mitigé.

Malgré ton excès de pessimisme je te l'accorde les modèles pour les 7 prochains jours sont pas fameux on a tantôt des flux de NO anticyclonique ou tantôt plutôt dépressionnaire.

La 1ère décade ne sera donc pas gage de temps chaud et stable et oui après il reste que 3 semaines avant l'automne.

Et sinon peut être qu'au final il valait mieux un été humide qu'un été chaud et très sec sinon on l'aurait payé de toute manière.

D'autant plus que le graph de météofrance compare les moyennes annuelles par rapport aux normes 1971/2000 mais remonte jusqu'en 1900, bien évident qu'à ce compte, les années de début de siècle sont fraiches.

Je suis bien d'accord avec toi, l'été est "plié", il aura été normal, voire frais en température et surtout humide.

La sécheresse, oui, il fallait que l'été soit pluvieux.

En dehors de tout débat, septembre, pourrait nous réserver quelques belles journées de soleil et de chaleur .........

Je vois pas le rapport peu importe les moyennes, même si on prend l'année la plus fraîche comme moyenne de référence les autres années seront d'autant plus chaudes que la différence entre chaque courbe sera la même pour chaque année. Seul le 0 changera de position et on aura pas de T° déficitaire. J'ai pris ce graphique car il est d'autant plus simple à lire que des T° moyenne annuelle on peut mieux comparer les écarts/normes.

Pour ton pessimisme c'est ce que j'ai décrit ci-dessus c'est pas folichon mais gardons espoir et oui la sécheresse ne peut que se résorber pour le moment avec ce type de temps. Après oui en automne on peut espérer quelques journées chaudes mais on ne sera malheureusement pour la majorité des cas pas en vacance pour en profiter.

= objectivité ?

Attendons le 31 août : on fera un bilan des températures, des précipitations et de l'ensoleillement.

Et la première décade d'août en terme de températures risque d'être à peu près dans les normes...

Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis subjectif mais il faut comprendre que beaucoup que de gens en congé en ont fait les frais de ce temps moisi en Juillet mais je garde mes positions certain ont surement chercher un peu leurs bêtes noire en partant dans des régions qui n'ont pas réputation d'avoir un temps chaud et stable habituellement.

Après nous ferons le bilan en fin de mois mais c'est mal partit pour être fameux c'est clair au mieux pour les T° on peut accrocher les normes mais le ressentit final en restera mitigé au vu d'un ensoleillement qui pourrait être déficitaire et d'une pluviométrie excédentaire.

arrêtez de faire croire que Juin a été dans les normes voire plus chaud, c'est le coup de chaleur de fin de mois qui a fait ca mais 90% du temps a été pourri sur ce mois, juillet je n'en parle même pas et aout débute ultra mal à en voir les prévisions long terme, donc l'été sera ressenti pourri quoi que vous disiez en tout cas au nord. default_nuke.gif

Juin n'est pas non plus à maudire il a pas été forcement stable mais ne dîtes pas que le ressentit fut minable ce qui par contre le cas pour Juillet. Ayons un peu d'objectivité franchement.

completement d'accord. Juin a été mitigé dans son ensemble. Si il y avait pas eu la fin du mois très chaude, ca aurait pas été la même chanson au niveau des chiffres. Moi qui bossait dehors tous les jours, je peux garantir qu'on a très peu transpiré en Juin

Niveau statistique sans le coup de chaud on est pile dans les normes mais oui le ressentit aurait été d'autant plus mauvais que ce mois fut globalement marqué par la nébulosité.

Je ne dirai rien sur le RC, puisque c'est bien un débat trop sensible... Je dirai juste que je ne suis pas d'accord avec cela.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Le RC est un sujet sensible certes, mais jusqu'à maintenant il a fait ces preuves quoi qu'en dise les sceptiques. Après oui la manière de ce RC anthropique ou non fait débat mais ce n'est pas le sujet principale. Il y a d'autre paramètre à prendre en compte comme l'activité solaire qui régule la T° de la Terre mais ce n'est pas la seule influence.

solaire.png

Voici le graphique qu'a fait William et prouve bien que sur ces 60 dernières année les cycles solaires n'ont pas influencer les anomalies saisonnière en hiver car à chaque fois nous sommes à l'équilibre comme tu peux le constater. Après oui 60 ans n'est peut être pas assez pour prendre du recul mais ce fait est là pour les derniers cycles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un jour on revit 1977, comment on va l'appeller cet été ?

1977 était assez exceptionnel avec une anomalie de la T850 inférieure à -3°C sur l'Espagne et un petit quart sud-ouest, mais à l'échelle de la France l'anomalie n'était "que de -2.3°C/-2.4°C".

post-1967-0-86025400-1312378490_thumb.gif

Pour l'instant cet été ressemble pas mal à celui de 1981 avec une anomalie d'environ -1.5°C à l'échelle de la France.

post-1967-0-87191800-1312378479_thumb.gif

post-1967-0-07122700-1312378520_thumb.gif

2.gif.69ee7b5f8b3a4b6639fa234bf5129a2a.g

4.gif.acc79b92fa03bd7059457cb86e528733.g

3.gif.012ab09231f0ebc38f25b741a7571799.g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

= objectivité ?

Attendons le 31 août : on fera un bilan des températures, des précipitations et de l'ensoleillement.

Et la première décade d'août en terme de températures risque d'être à peu près dans les normes...

L'objectivité consiste à ne pas cacher cet été moribond derrière la phrase toute faite "un été en France c'est pas plein soleil et 35°C tous les jours" default_innocent.gif ... L'objectivité consiste aussi à reconnaître que cette première décade d'aout est plié et que les modèles ne sont guère encourageants par la suite. Je n'exclus pas évidemment qu'une partie de ce mois d’août soit plus engageante.Après, que cette première décade d'Aout soit dans les normes ne change rien au ressenti très mitigé, voire maussade default_confused1.gifdefault_sneaky2.gif Au passage, tu te permets de faire des pronostics alors que tu reprends fréquemment les autres quand ils en font autant, du moins ceux qui ne vont pas dans le sens de la chaleur default_shifty.gif

Malgré ton excès de pessimisme je te l'accorde les modèles pour les 7 prochains jours sont pas fameux on a tantôt des flux de NO anticyclonique ou tantôt plutôt dépressionnaire.

Mais quel excès de pessimisme? default_confused1.gif Je m'en tiens stricto sensu aux modèles! Toi même tu me "l'accordes", sans compter ton post dans le topic long terme, qui ne peut être plus radicale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Pour le coup je te trouve même plus "pessimiste" que moi default_laugh.png
Oui apparemment on est entrain de signer l'arrêt de mort de l'été 2011 c'est vraiment pas fameux je suis vraiment d'accord au vu des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

completement d'accord. Juin a été mitigé dans son ensemble. Si il y avait pas eu la fin du mois très chaude, ca aurait pas été la même chanson au niveau des chiffres. Moi qui bossait dehors tous les jours, je peux garantir qu'on a très peu transpiré en Juin

Tout à fait, on pourrait presque dire que l'été et le printemps ont échangé leur place.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, on pourrait presque dire que l'été et le printemps ont échangé leur place.

Williams

default_thumbup1.gif

C'est tout a fait ce que je disait il y a quelques temps, depuis le mois d'avril, les températures au meilleur de la journée sont extraordinairement stables aux alentours de 20 à 22°C dans le nord de la France et 23 à 26°C dans le sud.

C'est quasiment le 5ème mois consécutif de stabilité des valeurs max de la journée sur la France.

Je prose un nom pour cette nouvelle saison : Le Printé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> saison qui dure 6 mois de Mars à septembre qui et n'existe qu'en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blagues à part, pour les précipitations, c'est l'inverse, les cumuls sont bien plus importants depuis juin.

Les rivières vont même vraiment mieux sur tout le territoire, ça fait plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel excès de pessimisme? default_confused1.gif Je m'en tiens stricto sensu aux modèles! Toi même tu me "l'accordes", sans compter ton post dans le topic long terme, qui ne peut être plus radicale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Pour le coup je te trouve même plus "pessimiste" que moi default_laugh.png

En faite oui je suis plus pessimiste encore mais en regardant bien les modèles j'ai pris conscience que c'était plier. default_laugh.png

Mais quand j'ai écris cela tout à l'heure j'avais encore en tête les modélisations d'hier qui laissait un espoir de condition anticyclonique stable vers le 10 août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite oui je suis plus pessimiste encore mais en regardant bien les modèles j'ai pris conscience que c'était plier. default_laugh.png

Mais quand j'ai écris cela tout à l'heure j'avais encore en tête les modélisations d'hier qui laissait un espoir de condition anticyclonique stable vers le 10 août.

GFS a changé regarde le run 12z c'est prseque le meme qu'hier ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...