Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Je sais pas si c'est un recalibrage des images des satellites d' eumetsat, mais j'ai l'impression depuis que je regarde les animations européenne, il y a pas mal de nuages sur l'océan atlantique à nos latitudes. Une impression ou la nébulosité a augmenté de manière significative ? Un été frais sur l'ouest de l'Europe rime-t-il avec la température de l'océan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais pas si c'est un recalibrage des images des satellites d' eumetsat, mais j'ai l'impression depuis que je regarde les animations européenne, il y a pas mal de nuages sur l'océan atlantique à nos latitudes. Une impression ou la nébulosité a augmenté de manière significative ? Un été frais sur l'ouest de l'Europe rime-t-il avec la température de l'océan ?

Oui nous sommes en régime NAO- ce qui encourage donc un vortex assez éclaté ce qui permet à des dépression de circuler bas en latitude pour la saison.

Après je sais pas si les STT ont tendances à empêcher ou motiver l'AA de se rapprocher de nous.

Ce qui est sur c'est que si de l'air frais domine sur le proche atlantique, l'océan ne risque pas de se réchauffer après pour ce qui est de la mise en place de condition stable là est l'interrogation: Est ce que oui ou non des STT influence la mise en place de condition anticyclonique sur la France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est un recalibrage des images des satellites d' eumetsat, mais j'ai l'impression depuis que je regarde les animations européenne, il y a pas mal de nuages sur l'océan atlantique à nos latitudes. Une impression ou la nébulosité a augmenté de manière significative ? Un été frais sur l'ouest de l'Europe rime-t-il avec la température de l'océan ?

Je pense, que, si c'est le cas, ça peut être du à la vague de chaleur Américaine qui contraste avec l'air frais au dessus de l'Atlantique en créant de fortes nébulosités.

D'ailleurs, le sud des États-Unis a connu son mois de juillet le plus chaud depuis que les températures sont relevées, a indiqué lundi l'Agence nationale océanique et atmosphérique.

Cette vagues de chaleur, Américaine (leur canicule 2003 à eux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), a pris fin, d'où la NAO positive à venir.

Les centres d'actions se placent pour l'automne à venir, d'une façon assez classique, mais attentions aux remontées cycloniques en Atlantique, l'eau est chaude ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Allez, un message qui va remettre un bon coup de piquant à ce topic : si l'anomalie nationale de la dernière quinzaine de ce mois d'août atteint la barre des +1°, nous bouclerons l'été 2011 .. sur un bilan thermique excédentaire.

Pas de souci à priori pour le NO qui devrait rester dans la continuité, mais de combien l'est va t-il tirer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, un message qui va remettre un bon coup de piquant à ce topic : si l'anomalie nationale de la dernière quinzaine de ce mois d'août atteint la barre des +1°, nous bouclerons l'été 2011 .. sur un bilan thermique excédentaire.

Pas de souci à priori pour le NO qui devrait rester dans la continuité, mais de combien l'est va t-il tirer ?

Et tu penses que l'anomalie de l'été serra égale ou supérieur à 0.75°C et donc qu'il serra un été chaud ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu penses que l'anomalie de l'été serra égale ou supérieur à 0.75°C et donc qu'il serra un été chaud ??

Tu t'y connais assez en climatologie pour savoir qu'il est impossible ou presque de finir l'été sur une anomalie de +0.75°, puisqu'il faudrait pour cela avoir une anomalie de l'ordre de +5.5° sur la seconde quinzaine du mois d'août pour en arriver la - ce qui est hautement improbable.

Je pense que l'on va plutôt finir cet été 2011 sur une anomalie qui devrait tourner dans les +0.10/+0.20°, soit un été .. normal.

Normal, mais du côté positif, ce qui signifie que la très (trop!) longue série d'étés excédentaires consécutifs continue, alors que l'on avait un beau potentiel pour y mettre fin. Raté.

Au delà de ça, je pensais que mon premier message déchaînerait davantage de passions, je vais donc me permettre de lancer une seconde remarque pour alimenter le débat.

Dans la mesure où il est généralement admis que l'ensoleillement est normal lorsque l'écart ne dépasse pas 5% par rapport à la moyenne (donc qu'il se situe dans la fourchette 95/115%), vu qu'il n'y a que juillet qui tire vraiment vers le bas (juin a été normal avec un déficit national de seulement 3%, eh oui!), si les 13 derniers jours d'août venaient à être raisonnablement bien ensoleillés, l'ensoleillement de l'été 2011 se classerait alors "normal" car en dessous de ce seuil de 5%.

Cela ne masque bien entendu pas les diversités locales ; par exemple pour Lille, Paris et Metz on dépasse les 20% de déficit depuis le 1er juin ce qui est énorme et irrattrapable. Mais cela montre que dans l'ensemble, le manque d'ensoleillement n'est pas aussi énorme que ça à l'échelle du pays.

On notera d'ailleurs, même si certains seront tentés de le répondre, que ce n'est pas forcément le sud qui tire le nord : a titre d'exemple, Caen, Colmar ou encore Châteauroux sont dans les normes niveau ensoleillement depuis le 1er juin, alors que Perpignan ou Bergerac affichent plus de 8% de déficit.

Les ressentis n'ont décidément pas fini d'en vouloir à la tyrannie des chiffres ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bilan complet TreizeVent !

On notera d'ailleurs, même si certains seront tentés de le répondre, que ce n'est pas forcément le sud qui tire le nord : a titre d'exemple, Caen, Colmar ou encore Châteauroux sont dans les normes niveau ensoleillement depuis le 1er juin, alors que Perpignan ou Bergerac affichent plus de 8% de défi

Moué, Colmar et Châteauroux c'est un peu le Sud du Nord hein default_thumbup.gif

Plus sérieusement, dans le Nord c'est vraiment pas terrible, seules les zones "privilégiées" (climat d'abri d'Alsace ou frange littorale) ont pu mieux s'en tirer (pas de cumulification et ciel se dégageant plus vite sur le littoral).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, je n'ai pas envie de réagir à ton pré-bilan, 13vents, car il me va parfaitement, puisque dès la mi avril, j'écrivais exactement ce qu'il se produit depuis.

Tu as totalement raison dans tes propos, l'été sera, au final, probablement normal en terme de température en tous cas, sans excès mais surtout humide.

Et même si tu ne le soulignes pas, c'est une excellente nouvelle que 1976 garde ses records. En tous cas, la nature s'en félicite.

Maintenant, il faudrait avoir un automne normal, voire "mouillé" pour regarnir un peu les réserves d'eau épuisées par cet huver et ce printemps tellement secs.

Bonsoir,

..........................................................

C'est pourquoi, je m'oriente vers un été "normal" voire humide sans chaleurs extrèmes, en particulier dans le nord de la France.

Bonne soirée ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très content que tu sois d'accord avec ce pré-bilan, alors que tu écrivais ceci il y a quelques jours :

Je suis bien d'accord avec toi, l'été est "plié", il aura été frais en température et surtout humide.

Alors, oui, l'été 2011 est à contre courant des étés précédents, il pourrait même être encore plus frais que je ne l'avais pronostiqué voire remarquable par son humidité et sa grisaille récurente, mais franchement c'était prévisible, dès le printemps, c'est dans cet esprit, que j'écrivais dès le mois d'avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on ne t'enlèvera pas la réussite de ta prévision pour cet été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on va plutôt finir cet été 2011 sur une anomalie qui devrait tourner dans les +0.10/+0.20°, soit un été .. normal.

Quelles normes utilises-tu ? 1971/2000 ou 1981/2010 ? Il n'empêche que cet été devrait être le plus frais depuis un bon moment quand même ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles normes utilises-tu ? 1971/2000 ou 1981/2010 ? Il n'empêche que cet été devrait être le plus frais depuis un bon moment quand même ...

Je suis resté sur les normes 1971-2000 car je suis sur un panel de 95 stations pour lesquelles je ne dispose pas de toutes les nouvelles normes. Mais effectivement, si l'on prenait en compte les valeurs 1981-2010, on passerait vraisemblablement d'un léger côté "rouge" à un léger côté "bleu".

Pour ta seconde question, cet été 2011 est bien parti pour être le plus frais ... depuis 2007. Même si un coup de fraîcheur pourrait s'annoncer pour finir le mois d'août, le coup de chaleur amorcé au sud depuis quelques jours devrait définitivement nous placer au dessus des valeurs de 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 13 vents default_flowers.gif .

C'est vrai qu'encore début août, il n'y a qu'a relire ceux qui nous disaient que l'été étaient "tout naze", "pourri"... .... default_chris.gif

Derrière ces remarques, je souspçonne trop ceux qui veoudraient faire fi du RC, et appellent ainsi de leurs voeux des étés 77 à répétitions, et des hivers 63 à gogo. Espérons pour eux que l'on en revivra quelques uns encore...

On aura donc eu un été quoi de plus normal, avec son mois de juin contrasté, juillet et sa petite déprime lors de sa deuxième quinzaine, et la revanche d'août avec sa canicule inattendue.

Bon, celà étant, il faut quand même bien reconnaitre que nos modèles, une fois de plus, auront été dans les choux. Les prévisions saisonnières pour la saison chaude ont vraiment une grosse marge de progrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi 13vents, mais j'ai envie de revenir sur la compensation temporelle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finir la saison en excédent positif grâce à 2 gros coups de chaleur, au milieu d'une fraîcheur moyenne dominante (surtout au nord), c'est quand même troublant. On ne peut pas penser simplement 'aléatoire'. Ca mérite en tous cas de bonnes réflexions default_clover.gif

Mais ce n'est pas encore fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis resté sur les normes 1971-2000 car je suis sur un panel de 95 stations pour lesquelles je ne dispose pas de toutes les nouvelles normes. Mais effectivement, si l'on prenait en compte les valeurs 1981-2010, on passerait vraisemblablement d'un léger côté "rouge" à un léger côté "bleu".

Pour ta seconde question, cet été 2011 est bien parti pour être le plus frais ... depuis 2007. Même si un coup de fraîcheur pourrait s'annoncer pour finir le mois d'août, le coup de chaleur amorcé au sud depuis quelques jours devrait définitivement nous placer au dessus des valeurs de 2007.

tu parles du mois d'aout ou de l'été complet?

Car si c'est de l'été, il y a quand même un véritable problème. L'été 2007, il y aussi eu de nombreux coup de chaud que ca soit en juin, juillet ou aout. Cet été, les coups de chaud ont été souvent beaucoup plus bref. C'est fou quand même de voir que l'été 2011 se placerait au dessus de 2007 vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

tu parles du mois d'aout ou de l'été complet?

Car si c'est de l'été, il y a quand même un véritable problème. L'été 2007, il y aussi eu de nombreux coup de chaud que ca soit en juin, juillet ou aout. Cet été, les coups de chaud ont été souvent beaucoup plus bref. C'est fou quand même de voir que l'été 2011 se placerait au dessus de 2007 vraiment

Les coups de chaud de 2007 duraient généralement pas plus de 2 jours ou même une seule journée (notamment le 5 août), y compris dans le SO. Alors qu'on a actuellement sur une bonne moitié Sud, une chaleur durable depuis le 15 août. Et globalement la première quinzaine d'août de cette année fut quand même moins pourri que celle de 2007 (à part sur un petit quart NO), sur la moitié Sud on peut même parler d'un mois Août plutôt estival et surtout très lourd (pas du tout le même ressenti qu'en juillet)!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi 13vents, mais j'ai envie de revenir sur la compensation temporelle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finir la saison en excédent positif grâce à 2 gros coups de chaleur, au milieu d'une fraîcheur moyenne dominante (surtout au nord), c'est quand même troublant.

Pas de soucis Simon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème du "troublant", c'est que cela dépend des opinions de chacun, car chaque membre trouvera toujours troublant ce qu'il a justement envie de trouver troublant. Tu trouves troublant aujourd'hui que l'on ait connu un été avec davantage de périodes fraîches que douces après un printemps exceptionnellement chaud, mais en 2006 d'autres trouvaient troublant que l'on ait eu un été exceptionnellement chaud (surtout tiré par un couple juin/juillet torrides) après un printemps qui avait déjà été lui même particulièrement chaud. Le problème, c'est que trouver une chose troublante, mis à part renforcer ses convictions propres, cela n'apporte aucune preuve : qui de toi qui trouve troublant d'avoir plus de fraîcheur après un printemps chaud cette année, et de ceux qui trouvaient troublant d'avoir plus de chaleur après un printemps déjà chaud en 2006, a raison dans le fond ?

Qui plus est, tu raisonnes sur le fait que qu'il faut pondérer le bilan final neutre de cet été, par le fait qu'il proviendrait seulement de deux coups de chaud au milieu de périodes fraîches dominantes. Dans le fond, c'est la stricte réalité : on va finir l'été sur un bilan neutre voire légèrement excédentaire, avec un nombre de jours déficitaire largement supérieur au nombre de jours excédentaires, dans la moitié nord.

Cela étant, en appliquant un raisonnement similaire, on pourrait te dire qu'il faut pondérer cette dominance des jours frais sur l'ensemble de l'été dans la mesure où c'est seulement le mois de juillet qui tire vers le bas. Quand je prends la moyenne journalière de mes 43 stations de la moitié nord, je trouve 17 jours excédentaires sur 30 en juin, et 13 jours excédentaires sur les 19 premiers du mois d'août. Tu as donc la aussi une remarque étonnante : on va finir l'été avec largement plus de jours déficitaires que de jours excédentaires au nord, mais en juin et en août ce sont les jours excédentaires qui auront été plus nombreux.

Dans la foulée, on peut remarquer ainsi que sauf coup de fraicheur vraiment très puissant en toute fin de mois, août 2011 pourrait devenir le 7è mois excédentaire sur 8 de cette année 2011. Troublant .. ou pas : certains y verront un hasard, d'autres le RC, ou d'autres encore une compensation de la fraîcheur de l'année dernière. Chacun son avis, et la climato pour tous !

EDIT pour Mike : eh oui, 2011 a toutes les chances de finir un chouilla en positif, soit devant 2007 le "très proche de zéro", cf le débat qui avait eu lieu /topic/67278-tendance-ete-2011/page__view__findpost__p__1544896'>sur ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les coups de chaud de 2007 duraient généralement pas plus de 2 jours ou même une seule journée (notamment le 5 août), y compris dans le SO. Alors qu'on a actuellement sur une bonne moitié Sud, une chaleur durable depuis le 15 août. Et globalement la première quinzaine d'août de cette année fut quand même moins pourri que celle de 2007 (à part sur un petit quart NO), sur la moitié Sud on peut même parler d'un mois Août plutôt estival et surtout très lourd (pas du tout le même ressenti qu'en juillet)!.

en 2007, c'est aout qui fut pourri mais pas le mois de juillet qui fut nettement plus chaud notamment sur la moitié Est où la chaleur résistait plusieurs jours. D'ailleurs, je me souviens qu'il avait fait très chaud pendant une bonne semaine, du 13 au 20 juillet 2007. Cet été, que dalle de ce coté la. Il a fallu attendre limite la dernière décade d'aout pour enfin voir une véritable chaleur digne de ce nom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de soucis Simon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème du "troublant", c'est que cela dépend des opinions de chacun, car chaque membre trouvera toujours troublant ce qu'il a justement envie de trouver troublant. Tu trouves troublant aujourd'hui que l'on ait connu un été avec davantage de périodes fraîches que douces après un printemps exceptionnellement chaud, mais en 2006 d'autres trouvaient troublant que l'on ait eu un été exceptionnellement chaud (surtout tiré par un couple juin/juillet torrides) après un printemps qui avait déjà été lui même particulièrement chaud. Le problème, c'est que trouver une chose troublante, mis à part renforcer ses convictions propres, cela n'apporte aucune preuve : qui de toi qui trouve troublant d'avoir plus de fraîcheur après un printemps chaud cette année, et de ceux qui trouvaient troublant d'avoir plus de chaleur après un printemps déjà chaud en 2006, a raison dans le fond ?

Qui plus est, tu raisonnes sur le fait que qu'il faut pondérer le bilan final neutre de cet été, par le fait qu'il proviendrait seulement de deux coups de chaud au milieu de périodes fraîches dominantes. Dans le fond, c'est la stricte réalité : on va finir l'été sur un bilan neutre voire légèrement excédentaire, avec un nombre de jours déficitaire largement supérieur au nombre de jours excédentaires, dans la moitié nord.

Cela étant, en appliquant un raisonnement similaire, on pourrait te dire qu'il faut pondérer cette dominance des jours frais sur l'ensemble de l'été dans la mesure où c'est seulement le mois de juillet qui tire vers le bas. Quand je prends la moyenne journalière de mes 43 stations de la moitié nord, je trouve 17 jours excédentaires sur 30 en juin, et 13 jours excédentaires sur les 19 premiers du mois d'août. Tu as donc la aussi une remarque étonnante : on va finir l'été avec largement plus de jours déficitaires que de jours excédentaires au nord, mais en juin et en août ce sont les jours excédentaires qui auront été plus nombreux.

Dans la foulée, on peut remarquer ainsi que sauf coup de fraicheur vraiment très puissant en toute fin de mois, août 2011 pourrait devenir le 7è mois excédentaire sur 8 de cette année 2011. Troublant .. ou pas : certains y verront un hasard, d'autres le RC, ou d'autres encore une compensation de la fraîcheur de l'année dernière. Chacun son avis, et la climato pour tous !

EDIT pour Mike : eh oui, 2011 a toutes les chances de finir un chouilla en positif, soit devant 2007 le "très proche de zéro", cf le débat qui avait eu lieu /topic/67278-tendance-ete-2011/page__view__findpost__p__1544896'>sur ce topic.

ca c'est certains, chacun son ressentit, chacun son opinion. Pour ma part, de nos jours les chiffres ne servent plus à rien, beaucoup trop facile pour juger quoi que ce soit sur le climat surtout avec toute cette population, toutes ces villes qui augmentent à vitesse grand V. Bien facile de voir que dès lors d'un coup chaud, le mercure monte comme si rien n'était, faut plus chercher midi 14h à présent

50 ans en arrière, l'été 2011 aurait été consacré comme frais et humide et pas légèrement plus chaud que la normale avec nos temps de nos jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 ans en arrière, l'été 2011 aurait été consacré comme frais et humide et pas légèrement plus chaud que la normale avec nos temps de nos jours.

Alors je ne connais pas ton âge, mais impossible que tu ai connu les étés des années 1960 !

Sur cette décénnie, 13vents pourrait certainement nous le dire, mais il n'y en a probablement pas un qui ait une moyenne de température aussi élevée que 2011 ! (éventuellement 1964 ?) En tous cas en moyenne vallée du Rhône il n'y a rien eu d'aussi "chaud" (!) entre 1959 et 1976 !default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'y connais assez en climatologie pour savoir qu'il est impossible ou presque de finir l'été sur une anomalie de +0.75°, puisqu'il faudrait pour cela avoir une anomalie de l'ordre de +5.5° sur la seconde quinzaine du mois d'août pour en arriver la - ce qui est hautement improbable.

Je pense que l'on va plutôt finir cet été 2011 sur une anomalie qui devrait tourner dans les +0.10/+0.20°, soit un été .. normal.

Oui je le savais avec ce mois de juillet bien frais qu'on a eu, un début d'août dans les normes et un mois de juin qui a été chaud et encore à cause de la dernière semaine surtout.

Comme on peut le voir sur toutes les prévisions saisonnières en moyenne c'est la NOAA (CFS) qui a prévu la moyenne de cet été la plus proche de ce qu'on va avoir pour cet été 2011 puisque leur prévision pour ces 3 mois d'été est d'une moyenne d'autour de 0°C. Ce qui montre encore que c'est la NOAA qui est parmi les prévisionnistes saisonnières qui ont le plus souvent raison même si leur taux de réussite est de 50,40% sur ces 5 dernières années comme je le disais le 01/06/2011 : /topic/67278-tendance-ete-2011/page__view__findpost__p__1569502'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67278-tendance-ete-2011/page__view__findpost__p__1569502

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2007, c'est aout qui fut pourri mais pas le mois de juillet qui fut nettement plus chaud notamment sur la moitié Est où la chaleur résistait plusieurs jours. D'ailleurs, je me souviens qu'il avait fait très chaud pendant une bonne semaine, du 13 au 20 juillet 2007. Cet été, que dalle de ce coté la. Il a fallu attendre limite la dernière décade d'aout pour enfin voir une véritable chaleur digne de ce nom

Oui, bof, en 2007, à Strasbourg comme à Lyon, la txm entre le 13 et le 20 juillet est de 28.5, avec une txx de 34.3 à Strasbourg et 32.2 à Lyon. No comment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors je ne connais pas ton âge, mais impossible que tu ai connu les étés des années 1960 !

Sur cette décénnie, 13vents pourrait certainement nous le dire, mais il n'y en a probablement pas un qui ait une moyenne de température aussi élevée que 2011 ! (éventuellement 1964 ?) En tous cas en moyenne vallée du Rhône il n'y a rien eu d'aussi "chaud" (!) entre 1959 et 1976 !default_chris.gif

oui mais dans les années 1960, il y a eu une longue période d'été pourri ce qui est totalement inverse des années 1930 et 1940

Attendez quand on revivra les étés des années 1950 et 1960, il y en a qui vont pleurer. Car c'est certains que ces périodes la reviendront, idem les périodes d'été très chaud ou parfois caniculaire

d'ailleurs l'été 2011 aurait pu etre vraiment pourri si il y avait pas eu le gros coup de chaleur de fin juin et celui de la première décade de juillet. Toujours de la chance encore une fois car dans son ensemble, on peut pas du tout dire qu'on a vecu vraiment un bel été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Simon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème du "troublant", c'est que cela dépend des opinions de chacun, car chaque membre trouvera toujours troublant ce qu'il a justement envie de trouver troublant.

Lol, tu cherches à expliquer en détail que ce n'est pas suffisant. J'ai bien compris, j'en suis conscient. Mais plus on a des anomalies fortes, plus c'est intéressant pour détecter des choses sur le système climatique, donc c'est avec ce genre de situations qu'il faut pousser l'analyse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

d'ailleurs l'été 2011 aurait pu etre vraiment pourri si il y avait pas eu le gros coup de chaleur de fin juin et celui de la première décade de juillet. Toujours de la chance encore une fois car dans son ensemble, on peut pas du tout dire qu'on a vecu vraiment un bel été

Rien que cela... Et l'Hiver 2010 (déc 09-Jan/Fev 2010), est-ce de la chance aussi ? Et est-ce que Dieu joue au dé ?

Non sérieusement, je penses comprendre ce que vous voulez dire, mais cela me sidère quand même de lire un truc pareil. Le ressenti de l'été est assez particulier, certes. Mais la moyenne de température, ce n'est pas de la chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...