Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Rien que cela... Et le mois l'Hiver 2010, est-ce de la chance aussi ? Et est-ce que Dieu joue au dé ?

Non sérieusement, je penses comprendre ce que vous voulez dire, mais cela me sidère quand même de lire un truc pareil. Le ressenti de l'été est assez particulier, certes. Mais la moyenne de température, ce n'est pas de la chance.

Merci default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ca c'est certains, chacun son ressentit, chacun son opinion. Pour ma part, de nos jours les chiffres ne servent plus à rien

Ca, je sais que les chiffres ne t'ont jamais plu, du moins quand ils montrent l'inverse de ce que tu voudrais default_blushing.gif

Mais leur avantage, c'est que les chiffres donnent des bilans objectifs qui restent gravés dans l'histoire, quand les ressentis, même s'ils sont justes (ce n'est pas toujours le cas), s'oublient au fil du temps.

Un exemple simple, voici le ressenti de l'été 2007 de Mike aujourd'hui :

L'été 2007, il y aussi eu de nombreux coup de chaud que ca soit en juin, juillet ou aout. Cet été, les coups de chaud ont été souvent beaucoup plus bref. C'est fou quand même de voir que l'été 2011 se placerait au dessus de 2007 vraiment

Et voici le ressenti de l'été de 2007 de Mike en 2007 (/topic/19665-ete-2007/page__view__findpost__p__545442'>lien) :

En parlant de l'été 1996, il y avait peut etre des nuits plus fraiches effectivement mais l'ensoleillement etait quand même nettement moins déficitaire que cet été 2007. [...] Enfin bref, l'été 2007 est bien plus pourri que 1996, sans chaleur et de la flotte sans arret. Il faut remonter à l'été 1993 pour avoir plus fraicheur et une pluviometrie exedentaire et encore...

Je m'étais souvenu que les débats sur la normalité thermique de l'été 2007 avaient déjà été l'occasion de quelques joutes climatologiques entre nous deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

50 ans en arrière, l'été 2011 aurait été consacré comme frais et humide et pas légèrement plus chaud que la normale avec nos temps de nos jours.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de normes anciennes dans lesquelles 2011 aurait pu être classé frais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Rien que cela... Et le mois l'Hiver 2010, est-ce de la chance aussi ? Et est-ce que Dieu joue au dé ?

Non sérieusement, je penses comprendre ce que vous voulez dire, mais cela me sidère quand même de lire un truc pareil. Le ressenti de l'été est assez particulier, certes. Mais la moyenne de température, ce n'est pas de la chance.

Tu parles de l'hiver 2010? faut bien être malin quand même. Décembre 2010 a été froid tous le long, très froid même, janvier fevrier doux n'ont pas réussi à le compenser à cause de la durée du froid sévère de décembre. Tout ceci, c'est arrivé à plusieurs reprises au 20eme siècle mais alors que dire des étés.

Est ce qu'on a eu mois cet été où la chaleur a été constante? réponse non

Personnes na va quand même oser dire le contraire, les coups de chaleur ont été que souvent bref mais costaud ce qui a fini par compenser les périodes fraiches car les périodes de fraiches n'ont pas été exceptionnelle, ben oui forcément, c'est très étonnant. Mais de nos jours, plus rien de m'étonnent. Le pire c'est qu'on essaye par tous les moyens de nous prouver qu'on a tord, rien qu'avec des chiffres, chapeau bas

Le pire c'est que c'est même pas une question de dé! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au 15 aout on etait conforme pour le mois en question. Le coup de chaleur va certainement faire bondir l' anomalie au niveau du degre je pense. Je n'ai pas actuellement le moyen de la calculer (vacance oblige). Mais il n'est pas impossible que l'on soit meme au niveau voir au dessus de 2002 et 2008.

Apres pour ce qui est du ressentit les chiffres peuvent aider car il y a pas que le thermometre les donnes d'ensoleillement et la pluviometrie permette de definir si la saison est maussade bien qu'elle soit conforme thermiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca, je sais que les chiffres ne t'ont jamais plu, du moins quand ils montrent l'inverse de ce que tu voudrais default_blushing.gif

Mais leur avantage, c'est que les chiffres donnent des bilans objectifs qui restent gravés dans l'histoire, quand les ressentis, même s'ils sont justes (ce n'est pas toujours le cas), s'oublient au fil du temps.

Un exemple simple, voici le ressenti de l'été 2007 de Mike aujourd'hui :

Et voici le ressenti de l'été de 2007 de Mike en 2007 (/topic/19665-ete-2007/page__view__findpost__p__545442'>lien) :

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de normes anciennes dans lesquelles 2011 aurait pu être classé frais...

Je vois toujours pas où tu veux venir. Tu va rechercher un de mes messages archives de 2007 et au final ca aboutit quand même un rien puisque l'été 2007 est le même exemple que 2011, exactement le même. Plus pourri ou pas ca changerait même rien. En 2007, les périodes fraiches étaient plus courtes ( excepté aout 2007 sans compter le coup de chaleur de la mi-aout) que l'été 2011 où les périodes fraiches ont été plus longues entre coupé de coup de chaud bref mais costaud.

Enfin bref, mon opinion vous la connaissez, allez donc vous amusez avec vos conclusion de chiffres qui n'aboutissent plus à quoi que ce soit dans le monde dans lequel on vit de nos jours par rapport à celui des deux siècles précédents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Jusqu'au 15 aout on etait conforme pour le mois en question. Le coup de chaleur va certainement faire bondir l' anomalie au niveau du degre je pense. Je n'ai pas actuellement le moyen de la calculer (vacance oblige). Mais il n'est pas impossible que l'on soit meme au niveau voir au dessus de 2002 et 2008.

Apres pour ce qui est du ressentit les chiffres peuvent aider car il y a pas que le thermometre les donnes d'ensoleillement et la pluviometrie permette de definir si la saison est maussade bien qu'elle soit conforme thermiquement.

je suis d'accord avec toi, la pluviométrie est primordial pour déterminer si l'été a vraiment été maussade, même limite plus que l'ensoleillement. Mais coté température, ca reste une autre faire de nos jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur la pluviométrie est plus importante en cette saison.

Pour en revenir à ce que dit treizevent, on voit bien que tu etais decu en 2007 et que tu vois avec le recul ces meilleurs coté à présent à savoir que juillet a été plus ou moins correct par rapport à 2011. A la différence de cette année ou l'on aura vécu une véritablr VDC ce qui permet de lui passer devant et que par rapport à août 2007 ( moisi) notre présent mois d'août sera certainement assez chaud finalement.

Pour les chiffres on peut comprendre que mettre une norme arbitraire en dérange quelques uns.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personnes na va quand même oser dire le contraire, les coups de chaleur ont été que souvent bref mais costaud ce qui a fini par compenser les périodes fraiches car les périodes de fraiches n'ont pas été exceptionnelle, ben oui forcément, c'est très étonnant. Mais de nos jours, plus rien de m'étonnent. Le pire c'est qu'on essaye par tous les moyens de nous prouver qu'on a tord, rien qu'avec des chiffres, chapeau bas

Le pire c'est que c'est même pas une question de dé! default_wacko.png

Je suis d'accord, Juin et Juillet ont été partagé entre une relative fraîcheur entrecoupé de coup de chaud, alors qu'Août est chaud de bout en bout, et même très chaud vers la fin. Certes. Mais une anomalie, que ce soit de l'Hiver 2010, de l'été 258 ou autre, ce n'est pas de la chance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois toujours pas où tu veux venir. Tu va rechercher un de mes messages archives de 2007 et au final ca aboutit quand même un rien puisque l'été 2007 est le même exemple que 2011, exactement le même. Plus pourri ou pas ca changerait même rien. En 2007, les périodes fraiches étaient plus courtes ( excepté aout 2007 sans compter le coup de chaleur de la mi-aout) que l'été 2011 où les périodes fraiches ont été plus longues entre coupé de coup de chaud bref mais costaud.

Enfin bref, mon opinion vous la connaissez, allez donc vous amusez avec vos conclusion de chiffres qui n'aboutissent plus à quoi que ce soit dans le monde dans lequel on vit de nos jours par rapport à celui des deux siècles précédents

C'est incroyable une telle mauvaise foi ! blink.gif Donc en gros, toutes les archives et données climatologiques ne servent plus à rien aujourd'hui, vu que de toute façon tout est faussé ... ? C'est fou cette manière de vouloir minimiser tous les évènements chauds et d'accentuer les périodes froides actuelles à chacun de tes posts. Je veux bien que l'on préfère le froid à la chaleur, mais il faut savoir rester objectif, ça devient limite comme printemps là.Désolé si mon message n'apporte rien au débat, mais il fallait que ça sorte ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la chance mais seulement un rapport entre la moyenne de l'ensemble des Tm nationales et une normes définit sur les mêmes Tm des 30 dernieres année pour le mois ou la saison en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable une telle mauvaise foi ! blink.gif Donc en gros, toutes les archives et données climatologiques ne servent plus à rien aujourd'hui, vu que de toute façon tout est faussé ... ? C'est fou cette manière de vouloir minimiser tous les évènements chauds et d'accentuer les périodes froides actuelles à chacun de tes posts. Je veux bien que l'on préfère le froid à la chaleur, mais il faut savoir rester objectif, ça devient limite comme printemps là.

Désolé si mon message n'apporte rien au débat, mais il fallait que ça sorte ...

+1

Il y arrive un moment où la mauvaise foi doit être écartée sur un forum comme IC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois toujours pas où tu veux venir.

En 2007 tu nous écrivais ressenti à l'appui que cet été avait été "sans chaleur", et aujourd'hui que "L'été 2007, il y aussi eu de nombreux coup de chaud que ca soit en juin, juillet ou aout".

Un été sans chaleur avec de nombreux coups de chaud tous les mois ?

Si tu n'y vois aucun problème de cohérence, ce n'est pas grave, le principal est que cela a montré aux autres que les ressentis, non seulement ils peuvent être très différents d'une personne à l'autre, mais qu'en plus une même personne peut avoir un ressenti qui évolue au fil du temps pour la même saison. Alors que les chiffres, eux, ils ont retenu une fois pour toutes que 2007 avait été un été normal sur le plan thermique, mais humide et gris, et ils n'en bougeront plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 850hpa le déficit reste encore important par rapport aux moyennes 81/2010.

post-1967-0-51160000-1313828215_thumb.gif

Finir la saison en excédent positif grâce à 2 gros coups de chaleur, au milieu d'une fraîcheur moyenne dominante (surtout au nord), c'est quand même troublant.

Le coup de fraîcheur de la seconde quinzaine de juillet fut tout de même bien intense.

post-1967-0-30437400-1313828393_thumb.gif

1.gif.4f1f9288ad7e047f94ce8169ce4b925d.g

2.gif.7453b28ef090463ed376396796d5b0f5.g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 850hpa le déficit reste encore important par rapport aux moyennes 81/2010.

Oui bien sûr, mais la séquence connue c'est la T2m moyennée sur 3 mois comparée à la moyenne 1970-2000.

C'est cette séquence qui nous dit qu'un été significativement frais est assez improbable. Et le coup de chaleur dans le sud tombe à pic pour se diriger vers un été "normal". Fin juillet, avec des hypothèses de récurrence, c'était tentant de penser qu'on allait avoir un été significativement frais. Perso j'y ai cru. Mais au final c'est bien l'hypothèse de départ qui va avoir le dernier mot... à savoir qu'un été significativement frais est quasiment impossible. La manière dont ça se passe au jour le jour peut surprendre voire énerver, mais seul le résultat compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'y connais assez en climatologie pour savoir qu'il est impossible ou presque de finir l'été sur une anomalie de +0.75°, puisqu'il faudrait pour cela avoir une anomalie de l'ordre de +5.5° sur la seconde quinzaine du mois d'août pour en arriver la - ce qui est hautement improbable.

Je pense que l'on va plutôt finir cet été 2011 sur une anomalie qui devrait tourner dans les +0.10/+0.20°, soit un été .. normal.

Normal, mais du côté positif, ce qui signifie que la très (trop!) longue série d'étés excédentaires consécutifs continue, alors que l'on avait un beau potentiel pour y mettre fin. Raté.

Au delà de ça, je pensais que mon premier message déchaînerait davantage de passions, je vais donc me permettre de lancer une seconde remarque pour alimenter le débat.

Dans la mesure où il est généralement admis que l'ensoleillement est normal lorsque l'écart ne dépasse pas 5% par rapport à la moyenne (donc qu'il se situe dans la fourchette 95/115%), vu qu'il n'y a que juillet qui tire vraiment vers le bas (juin a été normal avec un déficit national de seulement 3%, eh oui!), si les 13 derniers jours d'août venaient à être raisonnablement bien ensoleillés, l'ensoleillement de l'été 2011 se classerait alors "normal" car en dessous de ce seuil de 5%.

Cela ne masque bien entendu pas les diversités locales ; par exemple pour Lille, Paris et Metz on dépasse les 20% de déficit depuis le 1er juin ce qui est énorme et irrattrapable. Mais cela montre que dans l'ensemble, le manque d'ensoleillement n'est pas aussi énorme que ça à l'échelle du pays.

On notera d'ailleurs, même si certains seront tentés de le répondre, que ce n'est pas forcément le sud qui tire le nord : a titre d'exemple, Caen, Colmar ou encore Châteauroux sont dans les normes niveau ensoleillement depuis le 1er juin, alors que Perpignan ou Bergerac affichent plus de 8% de déficit.

Les ressentis n'ont décidément pas fini d'en vouloir à la tyrannie des chiffres ! default_thumbup1.gif

A 11 jours de la fin de l'été météo, une interrogation principale : le grand public parlera-t-il véritablement d'un été "normal" alors que sur les trois mois d'été, un (Juin) marqué par une anomalie thermique mensuelle globale positive bien aidé par trois jours de fortes chaleurs avec vigilance orange canicule, un autre (Juillet) au contraire par 15 jours de fraicheur, et un troisième (Aout) qui peut se terminer par une anomalie thermique mensuelle globale située entre 1 et 1,5°C avec comme fait marquant au moins une vigilance orange canicule sur 9 départements ?Au moins, trois manières de percevoir cette saison estivale :

-la première est celle d'un été pourri par les nombreuses précipitations et la deuxième quinzaine de Juillet automnale.

-la deuxième est celle d'un été marqué par deux mois chauds (Juin et probablement Août) et un mois frais (Juillet).

-la troisième est celle des principaux vacanciers : un été mi figue mi raisin dû au contraste saisissant entre Juillet et probablement Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est incroyable une telle mauvaise foi ! blink.gif Donc en gros, toutes les archives et données climatologiques ne servent plus à rien aujourd'hui, vu que de toute façon tout est faussé ... ? C'est fou cette manière de vouloir minimiser tous les évènements chauds et d'accentuer les périodes froides actuelles à chacun de tes posts. Je veux bien que l'on préfère le froid à la chaleur, mais il faut savoir rester objectif, ça devient limite comme printemps là.

Désolé si mon message n'apporte rien au débat, mais il fallait que ça sorte ...

mais de quoi tu te mêles la? D'où je parlais que j'accentuais les périodes fraiches? faut arrêter un peu la

Je disais simplement que les périodes fraiches ont souvent été plus longues que les périodes chaudes cet été ( hormis la 2eme quinzaine d'aout, heureusement) et qu'an final on se retrouve sans cesse avec des températures supérieures à la normales.

C'est bien ce que je disais depuis des années, les températures décollent comme un rien de plus en plus vite en raison des zones Urbaines qui ne font qu'augmenter d'années en années. Hormis autour des montagnes, les grandes forets disparaissent de plus en plus ( vive donc la pollution qui augmente), remplacés par des habitations sans cesse. Mais comment voulez -vous encore des faire des comparaisons par rapport aux siècles précédents, c'est de plus en plus impossible et ca sera de pire en pire dans les 20 prochaines années. Beaucoup ont vraiment du mal à l'admettre ou je dirais plutôt à refuser de l'admettre,

comme ca on peut continuer toujours à croire que le RC ne s’arrêtera jamais alors que c'est totalement faux!

Enfin bref, je vais m’arrêtez la, tous le monde connaissent à présent mes opinions dont certains le savaient déjà default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais depuis des années, les températures décollent comme un rien de plus en plus vite en raison des zones Urbaines qui ne font qu'augmenter d'années en années. Hormis autour des montagnes, les grandes forets disparaissent de plus en plus ( vive donc la pollution qui augmente), remplacés par des habitations sans cesse.

"La surface des forêts françaises atteint actuellement 16,1 millions d’hectares.Elle s’accroît fortement depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. On estime que la surface boisée de la France était comprise entre 8,9 et 9,5 millions d’hectares en 1830 (Cinotti, 1996*). Sur les trente dernières années, la progression est d’environ 20 %."

Source : http://www.ifn.fr/spip/?article388

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment vous pouvez déjà faire un bilan de l'été 2011 niveau mercure, surtout lorsque qu'aucune tendance ne se dégage vraiment. Août excédentaire? Je n'en sais rien. Comme le dit phoenix, la moyenne est conforme jusqu'au 15 août niveau national. Ces quelques jours de chaleur feront-ils d'Août un mois légèrement excédentaire? Ou restera-t-il conforme, voire même légèrement déficitaire en Manche? Nous ne sommes que le 20 août. Il reste encore 10 jours... Et justement après mercredi/jeudi, c'est la grande inconnue au niveau des modèles. Poursuite d'un air assez chaud sur CEP? Arrivée d'air bien plus frais sur GFS? Selon certaines projections, il ne serait pas impossible que les tous derniers jours du mois se terminent par un bon vieux flux de nord-ouest bien vigoureux avec toutes ses réjouissances... Dans l'un ou l'autre cas, le bilan du mois d'août ne serait pas forcément le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment vous pouvez déjà faire un bilan de l'été 2011 niveau mercure, surtout lorsque qu'aucune tendance ne se dégage vraiment. Août excédentaire? Je n'en sais rien. [...]

Même sans savoir quel type de temps nous réserve la fin du mois, il est toujours possible de faire des estimations sur la probabilité de tel ou tel scénario. Prenons l'exemple du mois d'août :

A la date d'hier, nous étions sur une anomalie nationale atteignant déjà +0.5°.

Entre aujourd'hui et lundi, au vu des températures prévues, nous devrions en trois jours porter l'anomalie du mois aux alentours de +1.1/1.2°. Nous serons le 22, et il ne restera plus que 9 jours.

En partant sur la fourchette basse d'une anomalie de +1.1° lundi, il nous faudrait une anomalie nationale moyenne de -2.8° sur ces 9 jours restants pour arriver a obtenir un bilan définitif déficitaire.

Même au cœur de la période fraîche de juillet, nous n'avons pas atteint une telle anomalie moyenne sur 9 jours.

Moi, je n'ai pas la certitude que le mois d'août sera excédentaire, peut-être que l'on aura un coup de fraîcheur exceptionnel en toute fin de mois pour renverser la vapeur. Mais il faudra vraiment que cela soit très marqué, et surtout durable et sans répit ne serait-ce que d'un jour jusqu'au 1er septembre. Ce que même GFS ne modélise pas ce soir (dorsale samedi).

Et ce que je me contente de remarquer, c'est que de facto les probabilités d'avoir un mois d'août déficitaire (fin de mois exceptionnellement froide) sont bien plus faibles que d'avoir un mois d'août excédentaire (fin de mois froide sans plus, fraîche, normale, douce, chaude sans plus, exceptionnellement chaude). Mais encore une fois les probabilités ne sont pas des certitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois il faut prendre un peu de hauteur et juste constater qu'après un printemps largement excédentaire en Température et terriblement déficitaire en précipitations, printemps lui même précédé d'un hiver équivalent sur les 2/3 de sa période, l'été aura été totalement aux antipodes des 6 premiers mois de l'année.

Après si vraiment on doit aller chercher les 0,n pour savoir qui aura eu raison, on sombre dans le ridicule !

L'été aura permi à notre climat de voir arriver une belle "rentrée dans l'ordre" et c'est tant mieux !

Quant à août; peut être qu'il sera excédentaire en Température mais globalement en précipitations il sera correct.

Place à cet automne à venir .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'été aura été totalement aux antipodes des 6 premiers mois de l'année.

Après si vraiment on doit aller chercher les 0,n pour savoir qui aura eu raison, on sombre dans le ridicule !

L'été aura permi à notre climat de voir arriver une belle "rentrée dans l'ordre" et c'est tant mieux !

J'avoue ne pas comprendre....

Les 6 premiers mois de l'année n'ont aucune unité thermique dans les excédents ou les déficits. Et côté précipitation, c'est guère mieux.

"rentrer dans l'ordre" = proche de la moyenne ??? Dans ce cas, juin ou août ne feront pas mieux que janvier et février...

=???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau ensoleillement une grande moitié Nord ( surtout le Nord-Est ) est tout de même particulièrement déficitaire pour Juin , Juillet voir Août 2011 alors dire que Aout a des températures dans les normes voir légérement au dessus à l'échelle nationale ne change pas beaucoup quant au ressenti des "Nordistes".

Globalement été 2011 au Nord de la Loire = été maussade; pluvieux avec peu ( et courtes) périodes aux températures estivales..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau ensoleillement une grande moitié Nord ( surtout le Nord-Est ) est tout de même particulièrement déficitaire pour Juin , Juillet voir Août 2011 alors dire que Aout a des températures dans les normes voir légérement au dessus à l'échelle nationale ne change pas beaucoup quant au ressenti des "Nordistes".

Globalement été 2011 au Nord de la Loire = été maussade; pluvieux avec peu ( et courtes) périodes aux températures estivales..

Oui, mais il faut comparer avec les prévisions.

Quand on fait une prévision nationale, on ne peut pas se fixer sur la moitié de la France pour voir le résultat.

Dans ce cas, il faut faire des prévisions saisonnières régionales.... c'est pas gagné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre....

Les 6 premiers mois de l'année n'ont aucune unité thermique dans les excédents ou les déficits. Et côté précipitation, c'est guère mieux.

"rentrer dans l'ordre" = proche de la moyenne ??? Dans ce cas, juin ou août ne feront pas mieux que janvier et février...

=???

Pour l'instant août est excédentaire de +1.1°c donc une anomalie comme celle de février environ. On est pas à la fin du mois mais le mois d'août devrait finir correctement si l'on puis dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le mois d'août est déjà en train de dépasser les normales, mensuelles, de précipitations, un peu partout à part l'extrème sud est.

Ce qui veut dire que avons le troisième mois consécutif de précipitations au delà des normales.

Force est de constater que l'été sera très humide dans sa globalité.

Après, les températures, peut être qu'avec un mois d'août légèrement positif (entre + 0.5°C et + 0.8°C), l'été sera compris entre 0 et + 0.4°C, mais le manque de soleil et surtout la persistance des pluies laissera une impression d'été raté.

Pour la nature, cet été pluvieux aura vraiment été le bienvenu, les rivières sont supérieures en débit à la même époque l'année dernière.

Bref, un été peu adapté au tourisme mais largement compensateur de six mois dans l'excès default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...