gigi2004 Posté(e) 8 mai 2011 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 8 mai 2011 Bof ...... Guillaume Séchet n'est pas forcément le plus fiable, au contraire, déjà, à 5 jours, ils a souvent tout faux. Bref, on n'est pas là pour dire du mal, mais globalement, je ne crois pas du tout à ce scénario. les effets de la Nina s'estompent, peu à peu, la nébulosité est en train d'augmenter, ne serait ce que par l'évaporation directe de l'énorme quantité de neige dont l'hémisphère nord a été recouvert cet hiver. De plus, l'albédo moyen élevé, tout l'hiver, dans notre hémisphère a rendu les masses d'air assez fraiches, les contrastes peuvent générer de belles pertubation cet été, en tous cas en début d'été. La France, c'est tout petit, ce que nous subissons actuellement, n'est pas une situation généralisée à toute l'Europe, comme c'était le cas en 76. En tous cas, la situation est assez intéressante j'ai hâte de vérifier tout ça en octobre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> JE ne suis pas sur que tu ais vu les anomalies de précipitation et température du mois avril Ca concerne bien tout l'europe de l'ouest ! (mise à part la péninsule ibérique et les rivages méditerranéen pour la sécheresse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 8 mai 2011 Partager Posté(e) 8 mai 2011 Surtout que je partage ton avis dans les grandes lignes, compte tenu de la synoptique actuelle (Anticyclone, douceur et flux de Sud). Bien qu'étant Suisse et non concerné par tes prévisions, je te tire mon chapeau pour les efforts que tu fais et je t'encourage à continuer ! Je ne suis pas si sur que son scénario mette un flux de sud dominant. Sa serait plutôt un flux d'est chaud et sec avec anticyclones nordiques assez proche de nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miss Arc en ciel Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 Salut ! Au vu des differentes previsions pour cet été...Je pense à un eté chaud mais non caniculaire. Avec des temperatures de saison pour le sud et de gros orages en fin de journée a partir de la fin juillet.Par contre je pense que le veritable eté sera terminé vers mi aout meme au sud (ce que j appelle veritable eté est beau temps stable) Pas de chance pour moi qui ai mes congés les deux dernières semaines d'aout et la premiere de septembre...BON On en es encore loin esperons donc;..... Aprés je ne fais que debuter...Merci à tous ceux qui pourront m expliquer un peu plus en détails les possibilités ainsi que les termes appropriés à la méteo. A bientot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 9 mai 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 9 mai 2011 Je ne suis pas si sur que son scénario mette un flux de sud dominant. Sa serait plutôt un flux d'est chaud et sec avec anticyclones nordiques assez proche de nous. si, son scénarios est plausible d'ailleurs il rejoint les prévisions du site "météolaflêche" qui parle bien de flux de sud a sud-ouest anticyclonique, et de passage orageux parfois très violent seul consolation d'un été qui s'annonce très ennuyeux avec un risque élevé de canicule notamment en juin/juillet juste entrecouper de courte période un peu plus fraiche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 si, son scénarios est plausible d'ailleurs il rejoint les prévisions du site "météolaflêche" qui parle bien de flux de sud a sud-ouest anticyclonique, et de passage orageux parfois très violent seul consolation d'un été qui s'annonce très ennuyeux avec un risque élevé de canicule notamment en juin/juillet juste entrecouper de courte période un peu plus fraiche . En faite il y a quelque page sur ce même topic un intervenant avait montré un schéma des prévisions de guillaume séchet. Il montrait ainsi des HP nordique en flux de NE chaud (régime nao-), ainsi que plus humide en méditérannée. Mais le problème est qu'en été ce genre d'anticyclone scandinave a d'abord été préalablement provoquer par une poussée subtropicale (on en a connu souvent cet année) ensuite cette poussée s'élève en latitude mais ne se détachant pas de ses racines subtropicales ce qui provoque un blocage omega en flux de sud. En hiver ils (les AS) ont tendance à s'isoler et décrocher des anomalies basses sibériennes en flux d'est alors qu'en été ils ne font qu'entretenir les remonté chaude tel les omega qu'on a connu en début d'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liej76 Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 Salut ! Au vu des differentes previsions pour cet été...Je pense à un eté chaud mais non caniculaire. Avec des temperatures de saison pour le sud et de gros orages en fin de journée a partir de la fin juillet.Par contre je pense que le veritable eté sera terminé vers mi aout meme au sud (ce que j appelle veritable eté est beau temps stable) Pas de chance pour moi qui ai mes congés les deux dernières semaines d'aout et la premiere de septembre...BON On en es encore loin esperons donc;..... Aprés je ne fais que debuter...Merci à tous ceux qui pourront m expliquer un peu plus en détails les possibilités ainsi que les termes appropriés à la méteo. A bientot! Définition d'un été on ne peut plus "normal" : "un eté chaud mais non caniculaire. Avec des temperatures de saison pour le sud et de gros orages en fin de journée a partir de la fin juillet. Par contre je pense que le veritable eté sera terminé vers mi aout meme au sud (ce que j appelle veritable eté est beau temps stable)" Bah oui, ta définition est parfaite, en tous points ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 Définition d'un été on ne peut plus "normal" : "un eté chaud mais non caniculaire. Avec des temperatures de saison pour le sud et de gros orages en fin de journée a partir de la fin juillet. Par contre je pense que le veritable eté sera terminé vers mi aout meme au sud (ce que j appelle veritable eté est beau temps stable)" Bah oui, ta définition est parfaite, en tous points ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un été conforme ne peut être chaud. Si les température sont "normal" au sud elle le sont forcement au dessus des normes au nord pour faire un été chaud. Sinon c'est bien ce genre de scénario qui ressors avec des T° se demarquant d'avantage des norme au nord qu'au sud avec une ambiance plus sèche également au nord du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liej76 Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 Un été conforme ne peut être chaud. Si les température sont "normal" au sud elle le sont forcement au dessus des normes au nord pour faire un été chaud. Sinon c'est bien ce genre de scénario qui ressors avec des T° se demarquant d'avantage des norme au nord qu'au sud avec une ambiance plus sèche également au nord du pays. Tu chipotes, là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot le fan Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 A LA LECTURE DES DIFFERENTES OPTIONS ON POURRAIT PENSER QUE mai, juin, juillet et septembre seraient chauds et plutot secs voire caniculaires avec des orages nocturnes et qu en aout on retrouverait un flux d ouest plus frais et humide sur la france, assez subitement ! certes ce ne st que des projections, mais je me demande bien quelle est la valeur de ces analyses ?? pourquoi au 5 mai on deciderait que les aoutiens (c'est mon cas cette année) auraient du mauvais temps pdt les vacances et les autres y echapperaient ? si l'on excepte 2009, pourquoi aurait on droit a un enieme mois d'aout mediocre (au nord tt du moins) une fois encore cette année au milieu de mois splendides ? faut m expliquer ce qui a poussé les previsionnistes de meteoconsult et autres organismes serieux pourtant à aboutir à ces conclusions là; alors qu'on entend et on lit partout que prevoir le temps a plus de 5j est deja super aléatoire !?? selon quels critères se basent ils donc pour ecrire cela ? merci de m"éclairer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 10 mai 2011 Partager Posté(e) 10 mai 2011 A LA LECTURE DES DIFFERENTES OPTIONS ON POURRAIT PENSER QUE mai, juin, juillet et septembre seraient chauds et plutot secs voire caniculaires avec des orages nocturnes et qu en aout on retrouverait un flux d ouest plus frais et humide sur la france, assez subitement ! certes ce ne st que des projections, mais je me demande bien quelle est la valeur de ces analyses ?? pourquoi au 5 mai on deciderait que les aoutiens (c'est mon cas cette année) auraient du mauvais temps pdt les vacances et les autres y echapperaient ? si l'on excepte 2009, pourquoi aurait on droit a un enieme mois d'aout mediocre (au nord tt du moins) une fois encore cette année au milieu de mois splendides ? faut m expliquer ce qui a poussé les previsionnistes de meteoconsult et autres organismes serieux pourtant à aboutir à ces conclusions là; alors qu'on entend et on lit partout que prevoir le temps a plus de 5j est deja super aléatoire !?? selon quels critères se basent ils donc pour ecrire cela ? merci de m"éclairer ! On parle d'une tendance, et non d'une prévision. Si le mois d'Aout serait plus conforme à un temps plus humide, ça ne veux pas dire que tout le mois d'aout serait humide et qu'il va tout le temps pleuvoir. Il y'aura de belles journées. Ensuite, je trouve que c'est ingrat de dénigrer ce genre de prévisions qui se base sur des synoptiques connues et qui demandent beaucoup de travail de la part des prévisionnistes qui recoivent en retour des critiques de ce genre, après souvent des heures de travail. C'est un peu comme si tu fais une magnifique poterie en 6h, parce que tu débute et qu'au final je te dis : Oui, mais les machines ne savent pas le faire en 5 minutes alors c'est quoi l'intérêt ? Il est certain que les prévisions vont changer lors des prochaines prévisions saisonnières, et que les tendances vont changer, qui sait, nous retrouverons peut-être un mois d'aout très chaud et très sec, si c'est ce que tu souhaites. D'ailleurs, je déconseille fortement d'établir des vacances sur la base de prévisions saisonnières, parce qu'une tendance, n'indique pas quand, et vers quelle heure il va pleuvoir, et encore mois à quel endroit. Ca signifie : Aout pourrait rencontrer, à l'échelle de la France, des températures légèrement au-dessous des normes, et des précipitations qui seraient dans les normes. Ne vois pas une attaque personnelle dans mes propos, simplement que je respecte le travail des prévisionnistes saisonnier, dans un contexte déjà très difficile. En effet, s'il est difficile de prévoir le temps à plus de 5 jours (Surtout en ces temps de sécheresse), je trouve extrêmement courageux d'essayer de prévoir le temps à plusieurs mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liej76 Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 C'est un peu le but de ce genre de forum, de prendre le risque de discuter et de se tromper /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 mai 2011 Partager Posté(e) 11 mai 2011 Selon le modèle CFS, une anomalie franchement positive se dessine en juin pour les régions du nord. Un potentiel blocage anticyclonique seraient à l'origine de cette distribution en faveur d'un temps chaud (mais pas forcément ultra-sec) sur une grande partie du pays. Pour les mois suivants, aucune tendance ne se dégage si ce n'est la persistance d'une anomalie dépressionnaire dans les parrages de la péninsule ibérique. http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euT2mMon.gif http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euPrecMon.gif http://www.meteorologic.net/modeles/cfs/1-CFS-s5.png http://www.meteorologic.net/modeles/cfs/1-CFS-s6.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 11 mai 2011 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 11 mai 2011 certes ce ne st que des projections, mais je me demande bien quelle est la valeur de ces analyses ?? pourquoi au 5 mai on deciderait que les aoutiens (c'est mon cas cette année) auraient du mauvais temps pdt les vacances et les autres y echapperaient ? si l'on excepte 2009, pourquoi aurait on droit a un enieme mois d'aout mediocre (au nord tt du moins) une fois encore cette année au milieu de mois splendides ? Ca c'est pour te forcer à prendre tes vacances dans le midi au mois d'août /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> *Joke* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Sécheresse en vue : http://www.weatherbell.com/jd/?p=1526 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 mai 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 mai 2011 Sécheresse en vue : http://www.weatherbell.com/jd/?p=1526 Salut ,je comprendbien l'anglais c'etait pour le mois d'avril? ça ne veut pas dire que l'été sera sec ,meme je le crois fortement avec canicule ,meme si j'espère qu'il soit pourri comme 1977 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Sécheresse en vue : http://www.weatherbell.com/jd/?p=1526 C'était le bilan du mois d'avril. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs en parlant de sécheresse: http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-05-12/17h36/qu-entend-on-par-secheresse---12135.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 C'était le bilan du mois d'avril. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs en parlant de sécheresse: http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-05-12/17h36/qu-entend-on-par-secheresse---12135.php Pensez vous qu'une canicule similaire à 2003 est possible cet été ? partout sur internet, je vois le mot canicule, je me pose des questions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 13 mai 2011 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Salut ,je comprend bien l'anglais c'etait pour le mois d'avril? ça ne veut pas dire que l'été sera sec ,meme je le crois fortement avec canicule ,meme si j'espère qu'il soit pourri comme 1977 Je le dis c'est pas personnel mais qu'est ce qui se passe pour que tout le monde veulent rallumer le chauffage en plein été, l'été c'est fait pour en profiter et non pour se cailler et voir de la bruine tombée tout en se demandant ce qu'on va faire de ses longs jours gris, en France on a quand même 8 mois ou la pluie peut faire son apparition à gogo et même le frais (de octobre à mai), c'est pas en arrivant en Juin qu'on va se taper du -5 avec de la neige ou du 10 avec de la flotte,il y a beaucoup d'amateurs d'orages qui ne veulent pas d'un été pourri mais plutôt chaud et humide pour pouvoir se régaler. Sur les prévisions saisonnières, pas mal de personne pensent à un été chaud et potentiellement orageux en seconde partie, après 3 été pas forcément au top (en particulier les mois d'Août), si on pouvait se prendre un été chaud, ce serait vraiment pas mal. Pour l'été je pense effectivement à un été chaud et orageux en seconde partie, avec risque de canicule maximale en Juin et Juillet, une sécheresse accru par possible vent d'est récurrents, l'activité solaire est bien monté ces derniers temps malgré sa pause actuelle, ca va pas tarder à reprendre et un premier blocage chaud devrait voir le jour en 3eme décade de mai. Pour nicklos92, peut être pas une canicule 2003 mais une canicule possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liej76 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Pensez vous qu'une canicule similaire à 2003 est possible cet été ? partout sur internet, je vois le mot canicule, je me pose des questions... Personellement, je n'y crois absolument pas. Au contraire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la mi décembre, partout sur le web et dans les médias, on parlait d'un hiver terrible ..... tu as vu le résultat .... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Pensez vous qu'une canicule similaire à 2003 est possible cet été ? partout sur internet, je vois le mot canicule, je me pose des questions... Non, probablement pas identique à celle de 2003, mais il est tout à fait possible que des températures élevées soient possible durant plusieurs jours avec des Tx supérieurs à 33-34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Salut ,je comprendbien l'anglais c'etait pour le mois d'avril? ça ne veut pas dire que l'été sera sec ,meme je le crois fortement avec canicule ,meme si j'espère qu'il soit pourri comme 1977 L'été 1977 avait été vraiment moisit c'est clair (-1.7°c par rapport aux normes 71-2000). Je me demande encore si c'est possible de tombé aussi bas aujourd'hui en été. Sinon dit nous pourquoi tu vois l'été caniculaire au lieu de supposer des choses comme sa sans rien prouvé. Pensez vous qu'une canicule similaire à 2003 est possible cet été ? partout sur internet, je vois le mot canicule, je me pose des questions... Pour atteindre le niveau de 2003 il en faudrait c'est clair. Mais la tendance majoritaire serait pour le moment une tendance bien chaude sur juin et juillet et plus conforme en août. Donc nous ne sommes pas à l'abris de vague de chaleur oui mais je pense pas qu'on atteigne un tel niveau seulement 8 ans après. Après sa veut rien dire mais bon statistiquement c'est quasi impossible. Sinon je reste sur une tendance bien chaude et assez orageuse sur juin et juillet et assez chaude et sèche (moins orageux) sur août d'après ce que j'ai dit plus haut après lecture de modèles et de certaine prévision... Pour les derniers été 2009 et 2010 n'ont pas été si mal mais en ce qui concerne les mois d'août pourri 2006 et 2007 sont vraiment pire que 2008 et 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Personellement, je n'y crois absolument pas. Au contraire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la mi décembre, partout sur le web et dans les médias, on parlait d'un hiver terrible ..... tu as vu le résultat .... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui enfin après la prévision d'un hiver rigoureux face à un été caniculaire ce n'est pas la même paire de manche... D'après cette carte en tout cas, juin ne serait pas forcément caniculaire avec pour base une anomalie de -1° sous les normes à Paris et -2° à Bordeaux. Côté précipitation c'est la même le déficit ne permet pas une canicule... http://91.121.16.5/modeles_gfs/cfs-1-temp2m.gif http://91.121.16.5/modeles_gfs/cfs-1-prec.gif Si je me trompe quelque part, n'hésitez pas à me corriger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 mai 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Pour atteindre le niveau de 2003 il en faudrait c'est clair. Mais la tendance majoritaire serait pour le moment une tendance bien chaude sur juin et juillet et plus conforme en août. Donc nous ne sommes pas à l'abris de vague de chaleur oui mais je pense pas qu'on atteigne un tel niveau seulement 8 ans après. Après sa veut rien dire mais bon statistiquement c'est quasi impossible. Et statistiquement, quelles étaient les chances d'avoir 2 mois d'avril historiquement chauds à seulement 4 ans d'intervalle ?Ce serait intéressant de le savoir tiens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Et statistiquement, quelles étaient les chances d'avoir 2 mois d'avril historiquement chauds à seulement 4 ans d'intervalle ? Ce serait intéressant de le savoir tiens ! Absolument ! Et on connaît très bien aussi les statistiques des monstres type lothar/martin ou klaus où ils sont censé intervenir une fois par siècle. lol en moyenne tout les 10 ans une forte tempête surgit. octobre 87, fevrier 90, décembre 99, janvier / fevrier 2009 et enfin fevrier 2010, autant dire que nous sommes bien loin du terme "tempête du siècle". En seulement 24 ans, 7 tempêtes majeurs ont étaient recensées en France ce qui est énorme... Après pour le risque "canicule" j'ignore totalement si les statistiques sont ou seront les mêmes, une chose est quasi certaine aujourd'hui c'est que notre été 2011 ne sera pas des plus pourri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 mai 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 mai 2011 Je le dis c'est pas personnel mais qu'est ce qui se passe pour que tout le monde veulent rallumer le chauffage en plein été, l'été c'est fait pour en profiter et non pour se cailler et voir de la bruine tombée tout en se demandant ce qu'on va faire de ses longs jours gris, en France on a quand même 8 mois ou la pluie peut faire son apparition à gogo et même le frais (de octobre à mai), c'est pas en arrivant en Juin qu'on va se taper du -5 avec de la neige ou du 10 avec de la flotte,il y a beaucoup d'amateurs d'orages qui ne veulent pas d'un été pourri mais plutôt chaud et humide pour pouvoir se régaler. Sur les prévisions saisonnières, pas mal de personne pensent à un été chaud et potentiellement orageux en seconde partie, après 3 été pas forcément au top (en particulier les mois d'Août), si on pouvait se prendre un été chaud, ce serait vraiment pas mal. Pour l'été je pense effectivement à un été chaud et orageux en seconde partie, avec risque de canicule maximale en Juin et Juillet, une sécheresse accru par possible vent d'est récurrents, l'activité solaire est bien monté ces derniers temps malgré sa pause actuelle, ca va pas tarder à reprendre et un premier blocage chaud devrait voir le jour en 3eme décade de mai. Pour nicklos92, peut être pas une canicule 2003 mais une canicule possible Salut, en fait ,je veux surtout de gros cumul de pluie et de la douceur . Car de la secheresse et canicule pas pour moi ,meme si ici je n'aurais pas 40° à l'ombre .j'aimerais bien un été trés orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés