Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

ECPC vient de mettre ces prévisions saisonnières à jours et tout comme la NOAA (CFS) voilà que depuis mai eux aussi semble voir un été dans avec des températures dans la norme alors qu'en mars et avril ECPC voyait l'été très chaud vu la couleur sur la France.

Comparaison entre leur previsions en mars et avril par rapport a ceux de mai et juin :

PREVISION EN MARS (été prévu chaud) :

TMP2.201103.ano_global.gif

PREVISION EN AVRIL (été prévu encore plus chaud) :

TMP2.201104.ano_global.gif

PREVISION EN MAI (été prévu avec des températures corrects) :

TMP2.201105.ano_global.gif

PREVISION EN JUIN (fin d'été début d'automne prévu avec des températures corrects) :

TMP2.201106.ano_global.gif

Se qui montre que des modèles prévoient un été dans la norme contrairement aux prévisions saisonnières proféssionnelles de Météo France et Météo Office.

Williams

Je sais pas comment tu fait pour juger ce genre de prévision sur des cartes où l'on ne distingue même pas la France !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais pas comment tu fait pour juger ce genre de prévision sur des cartes où l'on ne distingue même pas la France !

La France est assez grande pour être tout de même visible sur la carte mis à part qu'elle est coupée en 2. Regardes l'Espagne qui est de la même taille que la France, elle est visible à droite de la carte et on peut juger ce genre de prévision.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le feeling, l'ami, le feeling ........... default_thumbup.gif

A moins que ce ne soit lié au ressenti des températures du moment ???

En mars l'écart était supérieur aux normales, donc l'été était prévu "Chaud"

En avril, les températures étaient très supérieures aux normales, donc l'été était prévu "Très chaud"

En mai l'écart est redescendu donc l'été est prévu "Normal"

Mais bon, AMHA, l'été pourrait bien être tout bêtement "Normal" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment tu fait pour juger ce genre de prévision sur des cartes où l'on ne distingue même pas la France !

C'est exactement ce que je me suis dit. La France est parfaitement coupée en deux, comme invisible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le feeling, l'ami, le feeling ........... default_thumbup.gif

A moins que ce ne soit lié au ressenti des températures du moment ???

En mars l'écart était supérieur aux normales, donc l'été était prévu "Chaud"

En avril, les températures étaient très supérieures aux normales, donc l'été était prévu "Très chaud"

En mai l'écart est redescendu donc l'été est prévu "Normal"

Mais bon, AMHA, l'été pourrait bien être tout bêtement "Normal" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Tu a refait tourner ton modèle intuitif et les résultats ont changé default_confused1.gif

Je croyais que ta thèse était de défendre l'idée selon laquelle, par compensation, il serait frais avec une recrudescence des flux de Nord-Ouest default_wacko.png

Sinon ta remarque sur la versatilité des modèles saisonniers est partiellement juste. On en a en tout cas déjà très largement débattu ici, sans forcément prouver indiscutablement une relation de cause à effet (enfin à ma connaissance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je me suis dit. La France est parfaitement coupée en deux, comme invisible.

Pourtant en regardant pour l'été (JJA) on voit tout de même qu'aux prévisions de mars que sur la carte la France est jaune sur le Nord et orange au Sud de la France, puis à celles d'avril c'est orange au Nord de la France et rouge au Sud de la France, puis à celles de mai on voit du bleu claire et jaune claire et à celles de juin que du jaune claire.Williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Depuis quelques jours, c'est à dire depuis la baisse des températures dans le Sud et le retour de la neige en montagne, les prévisions saisonnières sont passées de été "chaud" à "normal" voire "frais".

Est-ce une simple coïncidence ou un début de changement durable de temps (dont il est encore trop tôt pour l'affirmer, selon moi)?

Selon moi, on devrait avoir une France coupée en 2 pour les températures pendant cet été:

- L'est de la France devrait connaitre un excédent marqué (plus de 2°c) et de forts pics de chaleur (plus de 35°c pendant quelques jours),

- L'ouest devrait connaitre un excédent faible à modéré (1 à 2°c) et donc peu de journées très chaudes (avec plus de 35°c).

Ces prévisions sont assez incertaines, mais sont basées sur le fait que les plus fortes anomalies positives thermiques semblent vouloir concerner durablement l'Europe Centrale.

Quant aux précipitations, elles seront à peu près normales pour la saison (sauf sur le Sud-Est qui est en ce moment la zone la plus humide de France)!

Le risque de canicule est faible mais non négligeable, contrairement aux étés précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, c'est à dire depuis la baisse des températures dans le Sud et le retour de la neige en montagne, les prévisions saisonnières sont passées de été "chaud" à "normal" voire "frais".

Est-ce une simple coïncidence ou un début de changement durable de temps (dont il est encore trop tôt pour l'affirmer, selon moi)?

Selon moi, on devrait avoir une France coupée en 2 pour les températures pendant cet été:

- L'est de la France devrait connaitre un excédent marqué (plus de 2°c) et de forts pics de chaleur (plus de 35°c pendant quelques jours),

- L'ouest devrait connaitre un excédent faible à modéré (1 à 2°c) et donc peu de journées très chaudes (avec plus de 35°c).

Ces prévisions sont assez incertaines, mais sont basées sur le fait que les plus fortes anomalies positives thermiques semblent vouloir concerner durablement l'Europe Centrale.

Quant aux précipitations, elles seront à peu près normales pour la saison (sauf sur le Sud-Est qui est en ce moment la zone la plus humide de France)!

Le risque de canicule est faible mais non négligeable, contrairement aux étés précédents.

En tout cas les prévisions saisonières ne sont pas vraiment sérieuse quand on a un long moment de chaleur et de secheresse on nous annonce un été et sec .... Je ne sais pas mais est ce que les prévisions saisonières avait prévu la secheresse historique qui a touché le nord de l'Europe et qui continue car peut être que l'on va avoir une période plus humide mais la secheresse continue alors je suis étonné que de la pluie sous orage soit considèrer comme bénéfique alors que souvent elle provoque plus de dégat qu'autre chose .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions saisonnières pour la région Nord-Pas-De-Calais pour la période de Juin à Septembre.

Juin : Ce mois de juin s’annonce orageux sur la région. Les températures maximales seront assez fraîches l’après-midi en première décade. De l’air très chaud devrait concerner notre région dès la seconde décade du mois. On attend des orages, parfois violents, qui pourront localement entraîner des inondations. On ne peut écarter le risque de tornades sur notre région. Les précipitations seront plus nombreuses ce mois.

Juillet : La première quinzaine de juillet s’annonce ensoleillée et chaude. Une vague de chaleur n’est pas exclue durant ces 15 premiers jours. La deuxième et troisième décade du mois sera orageuse mais les températures resteront de saison.

Août : Ce mois d’août sera coupé en deux périodes : Chaud et ensoleillé lors de la première quinzaine, maussade et plus frais pour le reste du mois.

Septembre : Une belle arrière-saison lors de la première quinzaine, frais et perturbé pour les deuxièmes et troisièmes décades. Nous y reviendrons lors de notre prochaine actualisation.

Bonne journée à tous.

Tu es vraiment sûr de ton coup? Parce que vraiment quelle précision! Sauf que pour le mois de juin, cela entre en contradiction avec ce que voient les modèles pour le moment. Je m'explique: jusqu'à lundi au moins, les températures devraient être supérieures aux moyennes dans le nord. Or, on sera déjà le 6 juin. Donc première décade fraîche... je demande à voir. Enfin, tu nous parles de l'arrivée d'air très chaud pour la deuxième décade ( en théorie, entre le 10 et le 20). Or, les tendances à long terme de tous les grands modèles ne vont pas du tout dans un sens pouvant favoriser ce genre de phénomène pour le WE de Pentecôte. Au contraire, surtout GFS voit une véritable fraicheur toucher ta région à cette échéance. Et lundi de Pentecôte, on sera déjà le 13 juin. Franchement, en sachant que tu as posté ton commentaire seulement hier, cela lui enlève déjà une bonne partie de sa crédibilité... Sans méchanceté. Bien à toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est que le 3/06 je le rappelle car certain ont déjà cataloguer juin 2011 comme frais. Or les 2 voir 3 prochains jours risques d'êtres bien chaud dans la moitié nord et orageux. Le sud va surement observé un début juin plus frais et humide que la normale mais c'est ce qui était envisagé par les modèles notamment CFS. On est sur un régime AO-/NAO- majoritaire classique comprenant des anticyclone nordique. C'est à dire tantôt flux d'est anticyclonique avec humidité et fraicheur au sud et et chaleur au nord en hiver sa aurait été sensiblement différent. Cette récurrence peut impliqué également des blocage GA et advection humide en flux de NO ou bien violent redoux perturbé. A voir franchement ce que peut nous proposer notre nouvelle récurrence mais il en sera que plus intéressant qu'en début d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mars l'écart était supérieur aux normales, donc l'été était prévu "Chaud"

En avril, les températures étaient très supérieures aux normales, donc l'été était prévu "Très chaud"

En mai l'écart est redescendu donc l'été est prévu "Normal"

C'est le genre de remarque qui m'aggace.

Mais ce qui m'aggace encore plus, c'est qu'il y a du vrai la dedans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Tu es vraiment sûr de ton coup? Parce que vraiment quelle précision! Sauf que pour le mois de juin, cela entre en contradiction avec ce que voient les modèles pour le moment. Je m'explique: jusqu'à lundi au moins, les températures devraient être supérieures aux moyennes dans le nord. Or, on sera déjà le 6 juin. Donc première décade fraîche... je demande à voir. Enfin, tu nous parles de l'arrivée d'air très chaud pour la deuxième décade ( en théorie, entre le 10 et le 20). Or, les tendances à long terme de tous les grands modèles ne vont pas du tout dans un sens pouvant favoriser ce genre de phénomène pour le WE de Pentecôte. Au contraire, surtout GFS voit une véritable fraicheur toucher ta région à cette échéance. Et lundi de Pentecôte, on sera déjà le 13 juin. Franchement, en sachant que tu as posté ton commentaire seulement hier, cela lui enlève déjà une bonne partie de sa crédibilité... Sans méchanceté. Bien à toi.

oui c'est vrai pour le sud ce que tu dis, le frais est bien présent (ici au puy on a même failli atteindre un record de froid) mais le nord, ca fait déjà trois jours qu'il se prenne du plus de 25°, donc du coup sur la France il y aurait rien d'étonnant de voir une anomalie positive sur la première décade, cependant je pense à une anomalie neutre car la semaine prochaine est vu assez fraîche sur l'ouest. en gros cette décade de Juin ne présage pas encore tout à fait de ce qui va se passer en milieu et fin de mois, on peut très bien imaginer un flux de sud pendant les 10 dernier jours qui met toute la France en anomalie positive de 5° et là le mois de Juin ressort chaud (mais très contrasté nord sud et dans le temps)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a refait tourner ton modèle intuitif et les résultats ont changé default_confused1.gif

Je croyais que ta thèse était de défendre l'idée selon laquelle, par compensation, il serait frais avec une recrudescence des flux de Nord-Ouest default_wacko.png

Sinon ta remarque sur la versatilité des modèles saisonniers est partiellement juste. On en a en tout cas déjà très largement débattu ici, sans forcément prouver indiscutablement une relation de cause à effet (enfin à ma connaissance).

Heuuu, non, non, je n'ai pas changé d'avis.

Le fait que j'écrive quelque chose de "Normal" c'était juste pour me moquer vis a vis de "AMHA" puisqu'il semble que ce soit la règle, ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste sur mon été plutôt inférieur aux normes en terme de Température (pas de 5°C non, plus, hein ! jamais je n'ai dit ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) et supérieur côté précipitations.

D'ailleurs, NOA va de plus en plus dans ce sens.

Les HP semblent bien ne plus être "la règle", en tous cas pour cette quinzaine.

De plus, le retour des précipitations va créer le retour de l'humidité et par conséquences une forte nébulosité à venir.

Mais bon, tout ça ce n'est que mon AMHA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de remarque qui m'aggace.

Mais ce qui m'aggace encore plus, c'est qu'il y a du vrai la dedans !

C'est malheureusement l'habitude en France.

En décembre, alors que la moitié de la France croulait sous la neige, beaucoup de forums météo s'excitaient quant à cet hiver 2011 à venir, froid et neigeux, un hiver exceptionnel, séculaire etc, etc .......

Et pourtant, je m'obstinais avec un hiver 2011 qui serait plutôt doux et très sec .... Hors si on prend comme référence, l'hiver "administratif" (22 décembre ===> 21 mars), j'avais tout bon.

La période décembre ===> Février a malgré tout été fraiche mais surtout grâce a décembre et là, évidemment, je m'étais trompé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, Nina + manque d'activité solaire + un positionnement à l'Est, des masses d'air polaires dès le mois de novembre c'était quasi "logique" que nous ayons l'hiver que nous avons eu et le printemps qui nous a "asséché".

Mais les choses ont changé, le soleil est reparti en activité, la Nina, est HS pour le moment, la NOA et l'OA sont globalement en chute, ça devrait aller dans le sens où je me suis positionné.

Mais bon, ce n'est que mon Humble avis, je ne suis pas un pro, je dis peut être des bêtises, peut être ai je tout faux, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tout faux, sans doute, mais ta manière d'intervenir ne donne pas envie d'applaudir.

Et je répondrai que tu oublies quelque chose qui est aujourd'hui jugé "essentiel" à cette échelle : la variabilité / l'irrégularité d'un système chaotique. Et si jamais ça se vérifie, ça veut dire qu'on ne peut que donner des informations statistiques sur les saisons, avec un grand risque de se tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est malheureusement l'habitude en France.

En décembre, alors que la moitié de la France croulait sous la neige, beaucoup de forums météo s'excitaient quant à cet hiver 2011 à venir, froid et neigeux, un hiver exceptionnel, séculaire etc, etc .......

Et pourtant, je m'obstinais avec un hiver 2011 qui serait plutôt doux et très sec .... Hors si on prend comme référence, l'hiver "administratif" (22 décembre ===> 21 mars), j'avais tout bon.

La période décembre ===> Février a malgré tout été fraiche mais surtout grâce a décembre et là, évidemment, je m'étais trompé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, Nina + manque d'activité solaire + un positionnement à l'Est, des masses d'air polaires dès le mois de novembre c'était quasi "logique" que nous ayons l'hiver que nous avons eu et le printemps qui nous a "asséché".

Mais les choses ont changé, le soleil est reparti en activité, la Nina, est HS pour le moment, la NOA et l'OA sont globalement en chute, ça devrait aller dans le sens où je me suis positionné.

Mais bon, ce n'est que mon Humble avis, je ne suis pas un pro, je dis peut être des bêtises, peut être ai je tout faux, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est la le problème, l'humilité. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Il est la le problème, l'humilité. default_whistling.gif

Liej76 quand évolueras-tu ?? L'hiver en météo c'est décembre,janvier et février.

Si on commence à modifier à sa sauce .... On n'en a pas finit. Même Météo-France voit une anomalie plus froide pour l'hiver 2010/2011. Alors c'est vrai que tu es peut être meilleur qu'eux, remarque ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tout faux, sans doute, mais ta manière d'intervenir ne donne pas envie d'applaudir.

Et je répondrai que tu oublies quelque chose qui est aujourd'hui jugé "essentiel" à cette échelle : la variabilité / l'irrégularité d'un système chaotique. Et si jamais ça se vérifie, ça veut dire qu'on ne peut que donner des informations statistiques sur les saisons, avec un grand risque de se tromper.

Peut être, mais pour la nature : "Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Mais justement, il faut peut être voir les choses d'une façon plus globale, prendre de la hauteur.

Exemple : Les masses d'air, j'ai l'habitude de regarder les modèles pour tout l'hémisphère nord, parfois, ça aide a comprendre certains phénomènes, du genre les JO de Vancouver étaient doux et sec quand notre hiver 2010 était neigeux et froid ......

Actuellement, on devine bien la rotations des masses par rapport à Avril, par exemple ..... ça a bien bougé alors que c'était trop stable depuis 4 mois.

Après quand l'OA plonge en même temps que la NOA, ça confirme, etc, etc ....

Allez, j'attend la pluie en Normandie, il y a des poissons dans mon étang qui aimeraient vivre encore quelques temps et s'il ne se décide pas à pleuvoir rapidement, leur espérance de vie est a peu près de 2 semaines default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mémoire, la surface de l'eau en nominal est d'environ 1300 M² (120m X 11m), elle n'est plus que de 40 M² (20m X 2m) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(

Mais ce qui me rassure, c'est cet étang date de 1670 et qu'il n'a jamais été à sec (selon les anciens) depuis l'origine (mais, bon vous vous en moquez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

De l'eau, vite ...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liej76 quand évolueras-tu ?? L'hiver en météo c'est décembre,janvier et février.

Si on commence à modifier à sa sauce .... On n'en a pas finit. Même Météo-France voit une anomalie plus froide pour l'hiver 2010/2011. Alors c'est vrai que tu es peut être meilleur qu'eux, remarque ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

C'est bien ce que j'ai écrit, pour l'hiver, j'ai eu faux au niveau températures default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

C'est bien ce que j'ai écrit, pour l'hiver, j'ai eu faux au niveau températures default_thumbup1.gif

Oui, mais tu dis que tu as eu bon entre le 22 décembre et le 21 mars ... default_thumbup.gif Alors sa sert à rien d'écrire cela ! default_thumbup1.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur le site de meteo villes. Selon Guillaume Séchet, le changement de temps qui s'opère actuellement pourrait être assez durable. Il en profite d'ailleurs pour annoncer une réactualisation prochaine de ses tendances saisonnières. Selon lui, les tendances pour le mois de juin envisagées pourtant il y a seulement quelques jours "ne correspondent plus à ce qui était envisagé". Irait-il vers un mois de juin particulièrement humide? Il nuance cependant juste avant: "cela ne signifie pas forcément un tournant décisif pour l'été". Sur BFM TV, ce soir, son discours est un peu différent. Il affirme ne pas savoir s'il s'agit ou non d'une pause ou si "cette situation pourrait perdurer jusqu'au milieu de l'été". Il semble en tout cas (a priori) ne pas exclure la perspective d'un été "pourri".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Lu sur le site de meteo villes. Selon Guillaume Séchet, le changement de temps qui s'opère actuellement pourrait être assez durable. Il en profite d'ailleurs pour annoncer une réactualisation prochaine de ses tendances saisonnières. Selon lui, les tendances pour le mois de juin envisagées pourtant il y a seulement quelques jours "ne correspondent plus à ce qui était envisagé". Irait-il vers un mois de juin particulièrement humide? Il nuance cependant juste avant: "cela ne signifie pas forcément un tournant décisif pour l'été". Sur BFM TV, ce soir, son discours est un peu différent. Il affirme ne pas savoir s'il s'agit ou non d'une pause ou si "cette situation pourrait perdurer jusqu'au milieu de l'été". Il semble en tout cas (a priori) ne pas exclure la perspective d'un été "pourri".

C'est ce que l'on appelle se faire influencer par le temps présent. Bon je n'apporte pas grand chose, mais, a mon humble avis, la semaine à venir sera sans doute juste une petite parenthèse avant le retour du soleil et la chaleur.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec Barth les dates qui nous intéressent sont les saisons météorologique le reste on le laisse de coté.

De plus l'hiver doux sur le NO américain en 2009/2010 était plutôt du au phénomène el nino. La situation tend certes vers une AO-/NAO- mais n'oublions pas que cette situation ne va peut être pas durée tous l'été et auquel cas on aurait une synoptique AO-/NAO- majoritaire mais vu la baisse actuelle des effets du SSW du 5 avril dernier cette synoptique pourrait durée .

Rien ne dit cependant que l'été sera frais. On peut bien avoir chaud et orageux je sais je me répète mais j'ai déjà dit pourquoi on pourrait avoir cela. Bien sur après il faut replacer les choses dans leurs contextes, les positionnement des centres d'action reste difficile à prévoir c'est pour cela qu'on élabore ici même des tendances.

Sinon en ce qui concerne l'activité solaire elle peut je crois influencer les blocages nordiques mais on a vu sur le topic hiver 2010/2011 que l'activité solaire influençait pas une tendance thermique donnée du moins pour l'hiver alors qu'on est à 80% d'hiver froid en régime NAO- dominant.

On est donc en été les centres d'actions réagissent différemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec Barth les dates qui nous intéressent sont les saisons météorologique le reste on le laisse de coté.

Oui, encore que; les saisons dites météorologiques prennent par commodité des mois entiers.

Pour l'hiver, ça colle bien, pour l'été par contre beaucoup moins : en France, les 92 jours les plus chauds vont du 14 juin au 13 septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...