Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Si certains, comme moi, considèrent comme important de rappeler le RC c'est précisément parce qu'il existe un lobby négationniste actif qui engage de gros moyens dans le but de nier le phénomène.

Personne ne nie le réchauffement climatique, c'est son origine qui prête à discussion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Personne ne nie le réchauffement climatique, c'est son origine qui prête à discussion.

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des amateurs météo. Peu d'entre eux nient le RC. Mais pour ce qui est de la société en générale, je peux t'assurer que j'entends beaucoup de gens douter du réchauffement. En particulier dès qu'il tombe 10 cm de neige en hiver en plaine ou qu'il fait un peu frais en été, j'entends souvent des commentaires du genre "et après ça on va encore nous faire croire que le climat se réchauffe..." Bcp de gens y voient des preuves du fait que le réchauffement ne serait qu'une invention de "climatologues, vivant au dépens de la société avec leur théories farfelues".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des amateurs météo. Peu d'entre eux nient le RC. Mais pour ce qui est de la société en générale, je peux t'assurer que j'entends beaucoup de gens douter du réchauffement. En particulier dès qu'il tombe 10 cm de neige en hiver en plaine ou qu'il fait un peu frais en été, j'entends souvent des commentaires du genre "et après ça on va encore nous faire croire que le climat se réchauffe..." Bcp de gens y voient des preuves du fait que le réchauffement ne serait qu'une invention de "climatologues, vivant au dépens de la société avec leur théories farfelues".

Bonjour

Les relevés de températures moyenne sur le globe et non à l'echelle locale confirment un réchauffement. C'est un fait et personne ne le conteste et même pas les lobby. Origine naturelle? Origine humaine? Effet négatif? Effet positif?

Des régions polaires pourraient être exploitées Des régions déjà trés chaudes pouraaient être abandonnées.

Combien de temps va durer ce réchauffement?

Beaucoup de questions à se poser sur les bienfaits ou les inconvéniants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est entrain de glisser petit à petit sur le débat sur la réalité du RC et surtout de ses causes et ce n'est pas le dernier rapport du CERN sur l'expérience CLOUD qui va calmer les esprits, le problème c'est que la politique vient polluer ce débat .

Pour en revenir au bilan de cet été , il faut reconnaitre que beaucoup de prévisionnistes se sont plantés, un peu comme l'hiver dernier et qu'on est encore aux balbutiements de cette prévision saisonnière et qu'il reste encore bien des inconnues à intégrer dans les modèles de prévisions saisonnières.

Même si cet été a été au pire médiocre, dire qu'il a été pourri est exagéré à mon sens, étant moins jeune que la plupart d'entre vous je peux faire la différence avec de vrais étés pourris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est malvenu de glisser sur l'attribution et les causes climatiques. Surtout qu'il n'y a pas débat sur ce point.

Il ne s'agit pas non plus de dériver sur la politique, mais puisque vous vous plumiez sur le ressenti et la signification des chiffres, il est bien normal de débattre des conventions qui définissent les chiffres.

S'il n'y avait pas d'évolution climatique rapide, on n'aurait pas ce genre de débats puisque les normes auraient toujours le même sens. Et sur un topic de prévision saisonnière, on ne peut pas oublier l'évolution climatique rapide qui change constamment notre façon d'appréhender les indices climatiques. On n'est pas sur un topic de météo. La communication est quelque chose d'assez pénible pour les scientifiques, mais ce n'est pas pour çà qu'il faut tout laisser faire. On est passionnés mais on est aussi partisans d'une communication à la hauteur de notre discipline préférée. Quand on débat en permanence sur les vigilances, on parle largement de communication. Et sur ce point (les normes), j'ai peur que ça ressemble à une erreur grave de communication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La véritable question à se poser est pourquoi on résout notre dissonance cognitive par le déni, mais cela est effectivement totalement hors-sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...