Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

De toute façon le graphe n'est pas très précis, il suffit de regarder la courbe de 2003 ( Octobre doux, et pic de chaleur en juillet )

Sinon on parle beaucoup de 1947, mais la situation actuelle ressemble d'avantage à celle de 1949, avec un hiver très sec + un gros coup de chaud en Avril (d'ailleurs le graphique en pointillé (2011) est quasiment une copie conforme de 1949).

Dans les années 40, on a connu plusieurs mois d'avril très chauds, suivis d'été très chauds à caniculaires : 1945, 1947, 1949.

Cette décennie brulante de l'après guerre, se poursuivant jusqu'en 1952, a été une parenthèse avant la nouvelle fièvre des années 2000...

• Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A tout hasard, connaissez-vous la synoptique de l'année 1921, l'année sans aucun doute la plus sèche du XXe siècle?

Etait-elle comparable à celle de cette année?

Je crois que Paris avait reçu moins de 250 mm.

Merci d'avance.

A tout hasard, connaissez-vous la synoptique de l'année 1921, l'année sans aucun doute la plus sèche du XXe siècle?

Etait-elle comparable à celle de cette année?

Je crois que Paris avait reçu moins de 250 mm.

Merci d'avance.

Toute façon, et je crois personnellement qu'il ne sert à rien de comparer la situation actuelle à celle d'une année antérieur. Nous pouvons émettre tant d'hypothèses sans les archives. Malheureusement, c'est bien Dame Nature qui décide. Après, statistiquement, on a beaucoup d'avril très doux de puis 2000. Mais cela n'a jamais continué jusqu'en été ou du moins il y a eu de grosses coupures. Alors peut être cette année, un temps chaud, orageux parfais et sec jusqu'en été .... Bref on verra, mais les prévisions saisonnières ont encore beaucoup de chemin à faire, même si CFS est pour moi, le meilleur ou l'un des meilleurs pour prévoir la météo à long terme. D'ailleurs, la France, d'après lui pourrait connaitre un temps plus chaud que la normal.

Aller, profitons du beau temps exceptionnelle de ce mois d'avril. Si cette récurrence est toujours là après la mi-mai, alors oui, on pourra sérieusement se poser des questions !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Pourquoi tu prends un graphique lissé de la chaîne météo valable uniquement pour Paris, alors que tu disposes de données bien plus précises ? D'ailleurs, ce graphique est tellement lissé qu'il fait apparaître un mois de juin 2007 normal à Paris, alors que l'anomalie de ce mois a avoisiné +2.0° en région parisienne, tu parles d'une référence !

Plus sérieusement, dans le tableau issu de ton site, avec 26 stations tu trouves une anomalie de -0.025°, avec 50 stations j'ai +0.079°, pour MF j'avais donné une valeur de mémoire à défaut d'avoir la valeur précise, dans tous les cas on en revient au même : l'été 2007 a été normal sur le plan thermique. Dans le détail je l'ai peut-être un chouilla un dessus du zéro, toi un chouilla en dessous, dans tous les cas on se rejoint sur un point : aucun de nous deux ne le trouve réellement frais.

Pourtant Dominique Raspaud, météorologiste à Météo France, avait dit à la fin de l'été 2007 " c’est clair : «l’été 2007 est pourri». La saison que nous venons de vivre est une des plus froides depuis les années 1980, été 2000 excepté. Source : http://www.20minutes.fr/article/175835/France-Pour-Meteo-France-l-ete-2007-est-pourri.php

Puis dans le bilan de Météo France ils disent exactement : "températures moyennes saisonnières ont été généralement proches de la normale" (Source : http://climat.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=12851&document_id=4507&portlet_id=4181 )car un bon nombre de stations meteorologiques ont eu une moyenne légèrement sous la norme voir ci-dessous. D'où une carte légèrement bleue comme on le voit dans le lien du message précedent.

Exemple par les chiffres sur une vingtaine de stations (tm de l'été 2007, écart à la moyenne 1971-2000 entre parenthèse, et année à laquelle il faut remonter pour trouver un été plus frais):

- Besançon: tm de 18,3°C (-0,1°C), 1993;

- Beauvais: tm de 16,9°C (-0,2°C), 1993;

- Biarritz: tm de 19,5°C (+0,1°C), 2002;

- Bordeaux: tm de 19,8°C (-0,2°C), 1988;

- Bourges: tm de 18,4°C (-0,2°C), 1988;

- Cap de la Hève: tm de 16,6°C (-0,1°C), 1993;

- Carcassonne: tm de 21,2°C (0°C), 1993;

- Cognac: tm de 19,2°C (-0,5°C), 1988;

- Ile de Groix: tm de 17,1°C (-0,1°C), 2002;

- Langres: tm de 17,2°C (0°C), 1996;

- La Rochelle: tm de 18,9°C (-0,6°C), 2002;

- Le Mans: tm de 18,1°C (-0,4°C), 1993;

- Lyon-Bron: tm de 20,4°C (+0,2°C), 1996;

- Marignane: tm de 23,6°C (+0,5°C), 2002;

- Metz: tm de 18,3°C (+0,1°C), 1996;

- Mont-Aigoual: tm de 11,6°C (-0,5°C), 1984;

- nancy-Essey: tm de 18,3°C (+0,5°C), 1996;

- Orléans: tm de 17,6°C (-0,5°C), 1988;

- Paris Montsouris: tm de 18,8°C (-0,4°C), 1988;

- Nîmes-Courbessac: tm de 23°C (+0,1°C), 1996;

- Perpignan: tm de 22,9°C (+0,2°C), 2002;

- Pointe de la Hague: tm de 16,3°C (+0,5°C), 1993;

- Rennes: tm de 17,3°C (-0,7°C), 1986;

- Strasbourg: tm de 19,2°C (+0,5°C), 2000;

- Toulouse: tm de 20,8°C (+0,1°C), 2002;

Ce qui montre que cet été 2007 a été dans la norme vu que sa moyenne de son anomalie de la température n'est pas descendue sous les -0.50°C mais qu'il n'a pas une anomalie qui est positive telle comme tu le dis (de +0.1/+0.2°...). De plus un été avec l'insolation nettement inférieure à la moyenne sur la plupart des régions + précipitations fréquentes a peu de chance d'avoir une anomalie des températures positive.

Williams

Pourtant Dominique Raspaud, météorologiste à Météo France, avait dit à la fin de l'été 2007 " c’est clair : «l’été 2007 est pourri». La saison que nous venons de vivre est une des plus froides depuis les années 1980, été 2000 excepté. Source : http://www.20minutes.fr/article/175835/France-Pour-Meteo-France-l-ete-2007-est-pourri.php

Ben, que ce soit Dominique Raspeau de Météo France ou Mr Dupont du café de la gare, cela ne change rien que l'été 2007 n'a pas été froid, et tes chiffres le montrent aussi d'ailleurs. Tu cites des graphiques et des citations que tu sais faux pour essayer de te donner raison ?

Puis dans le bilan de Météo France ils disent exactement : "températures moyennes saisonnières ont été généralement proches de la normale" [...] Ce qui montre que cet été 2007 a été dans la norme

Mais on est d'accord ! Moi (personnellement, en tant que passionné de climatologie amateur) l'été 2007, je le classe comme normal ! Toi tu trouves une anomalie inférieure à zéro de quelques dixièmes avec une vingtaine de stations, moi j'en ai une supérieure à zéro de quelques dixièmes avec 50 stations, et je me contentais de dire dès lors que 2007 n'a pas été frais contrairement à ce qui était affirmé dans le message auquel je répondais. Je t'ai dis pour la valeur de +0.1/+0.2, que ce n'est pas la mienne mais celle que l'on m'avait donné chez MF, je ne sais pas comment ils l'ont calculée (pondération graphique ? Moyenne des 3000 stations du pays ?).

De plus un été avec l'insolation nettement inférieure à la moyenne sur la plupart des régions + précipitations fréquentes a peu de chance d'avoir une anomalie des températures positive.

Demandez l'été 2004 ! De l'humidité, une insolation plus que moyenne, mais des températures supérieures aux normes : le paradis des chasseurs d'orages ! default_thumbup1.gif Voir d'ailleurs le bilan remarquable d'août 2004.

Ben, que ce soit Dominique Raspeau de Météo France ou Mr Dupont du café de la gare, cela ne change rien que l'été 2007 n'a pas été froid, et tes chiffres le montrent aussi d'ailleurs. Tu cites des graphiques et des citations que tu sais faux pour essayer de te donner raison ?

Mais on est d'accord ! Moi (personnellement, en tant que passionné de climatologie amateur) l'été 2007, je le classe comme normal ! Toi tu trouves une anomalie inférieure à zéro de quelques dixièmes avec une vingtaine de stations, moi j'en ai une supérieure à zéro de quelques dixièmes avec 50 stations, et je me contentais de dire dès lors que 2007 n'a pas été frais contrairement à ce qui était affirmé dans le message auquel je répondais. Je t'ai dis pour la valeur de +0.1/+0.2, que ce n'est pas la mienne mais celle que l'on m'avait donné chez MF, je ne sais pas comment ils l'ont calculée (pondération graphique ? Moyenne des 3000 stations du pays ?).

Demandez l'été 2004 ! De l'humidité, une insolation plus que moyenne, mais des températures supérieures aux normes : le paradis des chasseurs d'orages ! default_thumbup1.gif Voir d'ailleurs le bilan remarquable d'août 2004.

Pour ces +0.1/+0.2°C d'anomalie que Meteo France t'aurait donné je suis surpris car leur carte sur leur site ne peus pas correspondre a une valeur positive.

Mais, très bien je ne vais pas aller plus loin pour quelque 10ème de degrès puisque entre nous deux l'un voit une anomalie légèrement positive et l'autre légèrement négative et en plus on est d'accord que l'été 2007 est tout de même dans les normes, avec l'insolation nettement inférieure à la moyenne sur la plupart des régions et avec des précipitations fréquentes.

Mais quand je vois que même en donnant des sources telles comme Infoclimat le veut et qu'après vous dites que les infos de ces sources qui sont de Météo France, la Chaine Météo et ce qu'un météorologue nous disent que c'est faux alors c'est à se demander quels sont les sites qui sont de bonnes sources en météorologie et où on peut se baser !

Williams

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un été 2007 dans la normale coté température certes mais très humide, peu ensoleillé donc pourri, c'est aussi simple que cela. Les périodes chaudes ont été souvent de très courte durée mais les températures ne sont pas forcément non plus descendu aussi bas d'où un déficit souvent peu important

Posté(e)
Varennes-sur-Usson / Puy-de-Dôme (alt: 376 mètres)

Je sais qu'en AUCUN cas on peut tirer une tendance fiable pour l'été à venir en se basant uniquement sur ce mois d'avril (exceptionnellement chaud et sec) ou encore ce début 2011 (qui a eu un déficit pluviométrique très important, notamment sur la moité Nord de la France).

On peut uniquement formuler des hypothèses. Mais étant donné cette la variabilité et le nombre des différentes hypothèses, l'été peut être maussade comme aride!

1ère Hypothèse (la plus probable selon moi):

Observation: comme en 1976, on peut constater que les précipitations sont très faibles depuis le début de l'année sur les régions du Nord. Les régions méditerranéennes sont plûtot épargnées par ce déficit pluviométrique

Prévision: En 1976, l'été avait été très chaud (avec un excédent moyen atteignant localement +4°c en Juin). Cette chaleur s'accompagnait d'une sécheresse très marquée, d'où la récurrence d'incendies durant l'été 1976. On peut donc s'attendre à un été 2011 bien chaud et sec, surtout sur les régions du Nord.

Possible remise en question de cette hypothèse: En 1976, Mars avaient été plus frais que la normale.

2ème hypothèse:

Constatation: En 2007, le mois d'avril fut HISTORIQUE au vu des températures moyennes. L'hiver avait été très doux, sec et peu neigeux (comme en 2011 si on ignore le mois de Décembre).

Prévision: L'été 2007 fut humide. Si la situation météo continue à ressembler à celle de 2007, on se dirige droit vers un été humide (avec des températures de saison cependant).

Possible remise en question de cette hypothèse: au début de 2007, le déficit pluviométrique concernait surtout les régions du Sud.

3ème hypothèse:

Constatation: En 2003, l'hiver et le printemps furent très secs. L'été fut caniculaire.

Prévision: on peut s'attendre à un été caniculaire et très sec, sans toutefois atteindre le miveau de 2003.

Possible remise en question de cette hypothèse: Avril 2003 fut bien moins chaud.

4ème hypothèse (beaucoup moins probable que les 3 précédentes):

Constatation: En 1949, le temps fut GLOBALEMENT sec et doux de Janvier à avril. L'été fut chaud et TRES sec, avec une canicule intense en Juillet.

Prévision: L'été devrait se caractériser par une très forte sécheresse.

Je n'ai pas trouvé de remises en question pour cette hypothèse, mais elle semble peu probable car la fin des années 1940 fut particulière au point de vue météorologique.

D'autres hypothèses peuvent être formulées mais ces dernières seront très peu probables.

N'importe comment quoi qu'il en soit, il est assez probable que l'on se dirige vers un été chaud et sec (mais restons prudents).

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , je suis assez d'accord avec toi , je penche plus vers style 1976 car les régions mediterraneennes etaient humide comme en 2011 et cela continue toujours en avril .

En 2007 j'avais 762 mm au 31mars , cette année j'avais seulement 203,6 mm . Donc perso je preferais un 2007 bis default_thumbup.gif mais c'est trop tard , il faudrait vraiment un été pluvieux default_rolleyes.gif .

Invité Guest

flavien281092, on aura peut etre un mélange de toutes les hypothèses ! default_laugh.png la météo aime se jouer de nous des fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu en arrives au constat global que l'été pourrait s'annoncer ( statistiquement ) plutot plus chaud que la norme par rapport a ce qui s'est passé depuis ce début d'année.

J'ai une vision plus simple et différente des choses que la tienne mais d'une certaine manière, je la construis de la meme manière que toi, c'est a dire en analysant ce début d'année.

Cela a déja été dit, mais je suis dans le camp de ceux qui observe la récurrence pour savoir si celle-ci va se poursuivre ou non. tout simplement, deux scénarios se dégage sans approfondir les situations qui en découleraient si la synoptique venait à changer. ( ce qui ne fait pas beaucoup avancer les choses je vous l'accorde )

Le rouage actuel est bien huilé après le dernier Omega qui nous a concerné, j'opte pour une poursuite de la récurrence cet été avec une pause toute relative en Mai ( qui commence a etre observée sur les modeles d'ailleurs ). Des épisodes de chaleur longs et secs, entrecoupés de periode de retour sur les normes avec une tendance orageuse, me semblent dominants ( un peu a l'image de ce mois d'Avril ). l'été pourrait s'annoncer chaud mais sans exces, ( regulier dans la chaleur ) avec de longues periodes de secheresse et une tendance orageuse marquée en fin de blocage.

c'est un pari a prendre quant a la synoptique actuelle, qu'elle persitera ou non cet été. En tout cas, la notre etait en pleine forme jusqu'a maintenant et depuis 4 mois environ.

Bon je débute, j'ai essayé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un plaisir de lire vos interventions en tout cas, je retourne dans mon anonymat progresser =)

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

flavien281092, on aura peut etre un mélange de toutes les hypothèses ! default_laugh.png la météo aime se jouer de nous des fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu en arrives au constat global que l'été pourrait s'annoncer ( statistiquement ) plutot plus chaud que la norme par rapport a ce qui s'est passé depuis ce début d'année.

J'ai une vision plus simple et différente des choses que la tienne mais d'une certaine manière, je la construis de la meme manière que toi, c'est a dire en analysant ce début d'année.

Cela a déja été dit, mais je suis dans le camp de ceux qui observe la récurrence pour savoir si celle-ci va se poursuivre ou non. tout simplement, deux scénarios se dégage sans approfondir les situations qui en découleraient si la synoptique venait à changer. ( ce qui ne fait pas beaucoup avancer les choses je vous l'accorde )

Le rouage actuel est bien huilé après le dernier Omega qui nous a concerné, j'opte pour une poursuite de la récurrence cet été avec une pause toute relative en Mai ( qui commence a etre observée sur les modeles d'ailleurs ). Des épisodes de chaleur longs et secs, entrecoupés de periode de retour sur les normes avec une tendance orageuse, me semblent dominants ( un peu a l'image de ce mois d'Avril ). l'été pourrait s'annoncer chaud mais sans exces, ( regulier dans la chaleur ) avec de longues periodes de secheresse et une tendance orageuse marquée en fin de blocage.

c'est un pari a prendre quant a la synoptique actuelle, qu'elle persitera ou non cet été. En tout cas, la notre etait en pleine forme jusqu'a maintenant et depuis 4 mois environ.

Bon je débute, j'ai essayé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un plaisir de lire vos interventions en tout cas, je retourne dans mon anonymat progresse

Bonne soirée

je suis assez d'accord dans ce que tu dis et partage ton avis! Néanmoins le moi de Mai peut très bien influencé le début de la saison estivale. On remarque un déblocage comme la très justement signalé "Judd" (permets moi de te citer), dans le topic Prévi nord-est.

Peut-être que cet éventuel déblocage pourrait influencer sur toute la saison.

Moi je partage encore à l'heure actuelle deux avis, on a de fortes probabilités pour passer un été relativement chaud et sec, néanmoins il réside une chance en ce mois de Mai de modifier tous cela. Si on arrive à chopper un mois plutôt dégradé avec de la douceur et des développements orageux relativement humides, cela pourrait arranger les choses... Du moins pour les débuts de la saison. Même si cela reste des zones plutôt localisés sous les orages.

Si on arrive à avoir un mois de Mai plutôt doux, chaud et relativement humide (20-28°C), cela nous permettrait d'obtenir des orages costauds pouvant recouvrir parfois des zones, voir régions de par leurs tailles imposantes. Je vise particulièrement les célèbres MCS ou gros systèmes orageux et j'en passe avec le long ciel de traîne donnant des pluies stratiformes. Ou la saison est encore trop juste? Tous cela pourrait apporter de l'humidité.

Après c'est un oeil d'amateur également...

Je vous laisse.

Bonne nuit,

Alex

Pour le premier mois de l'été, cfs nous montre de fortes anomalies positives pour la saison sur les régions nordiques de l'hemisphère nord, donc sans doute de nombreuses gouttes froides qui glisseront sur le sud de l'europe, temps humide à prévoir sur le bassin Méditerannéen sur une partie du mois sans doute.

La suite c'est bien trop tot, mais je ne crois pas du tout a un été chaud et sec. beaucoup se basent sur ce mois d'avril sec et chaud. Mais à chaque fois que ca c'est produit, comme en 2007 ou en 2010 (pour la secheresse d'avril) les 5 mois suivant ont été plutôt très humide (cumuls de pluies tres imortant de mai a septembre 2007 sur de nombreuses régions) ainsi qu'en 2010 (sauf juillet mais aout très humide). Il n'y a pas d'anomalie de pression significatives prévues par cfs pour juillet et aout.

Seul juin est tres clair. Flux d'est nord est sans doute dominant, tout comme pour le mois de mai d'ailleurs mais c'est le printemps...

Bonsoir,

Le spectre de 1976 fait fantasmer les médias et effraie les agriculteurs.

Sauf que 1976 avait vu la sécheresse débuter en février pour s'achever en octobre.

Hors, dans la moitié nord de la France, la sécheresse actuelle est bien antérieure à février, elle dure depuis plusieurs années.

La situation n'est pas tout a fait comparable.

La situation actuelle ressemble plus à 2004 dans la moitié nord voire, même, dans le sud à moindre mesure.

L'épisode "Nina" se termine lentement mais surement, tout devrait renter dans l'ordre dans le courant de cette année.

La NAO semble retrouver une oscillation normale avec un retour de périodes négatives plus prononcées que cet hiver.

C'est pourquoi, je m'oriente vers un été "normal" voire humide sans chaleurs extrèmes, en particulier dans le nord de la France.

Bonne soirée ....

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir,

Le spectre de 1976 fait fantasmer les médias et effraie les agriculteurs.

Sauf que 1976 avait vu la sécheresse débuter en février pour s'achever en octobre.

Hors, dans la moitié nord de la France, la sécheresse actuelle est bien antérieure à février, elle dure depuis plusieurs années.

La situation n'est pas tout a fait comparable.

La situation actuelle ressemble plus à 2004 dans la moitié nord voire, même, dans le sud à moindre mesure.

L'épisode "Nina" se termine lentement mais surement, tout devrait renter dans l'ordre dans le courant de cette année.

La NAO semble retrouver une oscillation normale avec un retour de périodes négatives plus prononcées que cet hiver.

C'est pourquoi, je m'oriente vers un été "normal" voire humide sans chaleurs extrèmes, en particulier dans le nord de la France.

Bonne soirée ....

La sècheresse en 1976 avait débuté beaucoup plus tot. Ainsi, l'été 1975 est deja bien sec en France et cette sècheresse se poursuivait l'hiver en s'accentuant ( petite parenthèse humide en milieu d'automne très temporaire), l'hiver 1975/1976 est très sec alors qu'en décembre 2010 et janvier 2011, des inondations se produisaient encore à cause des redoux et de la fonte des neiges subites. Le temps sec n'a débuté que depuis février 2011. Les nappes phréatiques actuelle est loin du niveau bas du printemps 1976

Et il y avait de pas de sècheresse ces dernières années, l'été 2007/2008 et 2009 sont des étés plutot humide ainsi qu'une partie de 2010. Il y a pas eu de réelle temps sec perdurant plusieurs mois depuis 2007. Souvent, on était proche des normales

Si l'on observe les cycles ; si l'on se réfère au cycle controversé de Brückner (33/36 ans), nous entrons bien dans la configuration 1976. Disons que même si les conditions synoptiques ne sont pas identiques à 1976, les effets sont assez proches avec, pour le moment, des anticyclones plutôt nordiques transitant entre GB et Scandinavie, un flux d'Ouest absent et des minimums dépressionnaires sur la Méditerannée avec vent d'Est dominant.

Si l'on regarde les eaux de surface, tout ce qui se situe au Nord de la Loire sont à des niveaux proches voire inférieurs à 1976. Il suffit d'aller sur la banque Hydro et les DREAL pour le remarquer... Juste pour le plaisir, reportez-vous dans l'histoire du climat à l'année 1303 (elle n'a rien à voir avec le cycle luni-solaire qui nous place aux alentours de 1267 - dont je vous conseille aussi de vous reporter).

Rien ne dit que cela va continuer ; toutefois, il faut se rendre à l'évidence que les orages n'auront qu'un effet limité désormais, la végétation prenant le dessus, la situation devrait s'empirer dans les prochaines semaines et mois.

1976 est proche de nous, d'où la référence. Mais d'autres années peuvent faire référence : 1959, 1949, 1947, 1945, 1921, 1893,... Qui dit sécheresse, ne dit pas temps sec continuel ; on peut avoir un mois à dominante orageuse et un peu plus humide, mais la majorité des mois serait en-dessous ou normal (cf. les pluies de juillet 1976 par exemple) ; je ne serai pas surpris d'avoir un temps plus humide en mai ou juin (mousson d'été), suivi d'un cœur d'été plus sec (juillet et/ou août).

Les cours d'eaux sont à surveiller avec des à secs possibles...

En gros, il faut voir comment la configuration va se mettre en place courant mai ; elle pourrait être déterminante pour la suite de l'été et Guillaume Séchet ou Frédéric Decker me semble avoir vu juste (je trouve son croquis plus que plausible... Même si j'avoue pédaler dans la semoule depuis le début d'année côté prévisions saisonnières (par manque de temps), beaucoup de mes points de contrôles dans les liens statistiques intra- et extra mensuels pointent vers un temps anticyclonique et chaud, synonyme de sécheresse.

Cordialement.

Je vais mettre mon site à jour complet d'ici la fin du week-end (mise à jour constante d'ici là) ; mais il me semble que nous détenons déjà pas mal de clé...

Si l'on observe les cycles ; si l'on se réfère au cycle controversé de Brückner (33/36 ans), nous entrons bien dans la configuration 1976. Disons que même si les conditions synoptiques ne sont pas identiques à 1976, les effets sont assez proches avec, pour le moment, des anticyclones plutôt nordiques transitant entre GB et Scandinavie, un flux d'Ouest absent et des minimums dépressionnaires sur la Méditerannée avec vent d'Est dominant.

Si l'on regarde les eaux de surface, tout ce qui se situe au Nord de la Loire sont à des niveaux proches voire inférieurs à 1976. Il suffit d'aller sur la banque Hydro et les DREAL pour le remarquer... Juste pour le plaisir, reportez-vous dans l'histoire du climat à l'année 1303 (elle n'a rien à voir avec le cycle luni-solaire qui nous place aux alentours de 1267 - dont je vous conseille aussi de vous reporter).

Rien ne dit que cela va continuer ; toutefois, il faut se rendre à l'évidence que les orages n'auront qu'un effet limité désormais, la végétation prenant le dessus, la situation devrait s'empirer dans les prochaines semaines et mois.

1976 est proche de nous, d'où la référence. Mais d'autres années peuvent faire référence : 1959, 1949, 1947, 1945, 1921, 1893,... Qui dit sécheresse, ne dit pas temps sec continuel ; on peut avoir un mois à dominante orageuse et un peu plus humide, mais la majorité des mois serait en-dessous ou normal (cf. les pluies de juillet 1976 par exemple) ; je ne serai pas surpris d'avoir un temps plus humide en mai ou juin (mousson d'été), suivi d'un cœur d'été plus sec (juillet et/ou août).

Les cours d'eaux sont à surveiller avec des à secs possibles...

En gros, il faut voir comment la configuration va se mettre en place courant mai ; elle pourrait être déterminante pour la suite de l'été et Guillaume Séchet ou Frédéric Decker me semble avoir vu juste (je trouve son croquis plus que plausible... Même si j'avoue pédaler dans la semoule depuis le début d'année côté prévisions saisonnières (par manque de temps), beaucoup de mes points de contrôles dans les liens statistiques intra- et extra mensuels pointent vers un temps anticyclonique et chaud, synonyme de sécheresse.

Cordialement.

Je vais mettre mon site à jour complet d'ici la fin du week-end (mise à jour constante d'ici là) ; mais il me semble que nous détenons déjà pas mal de clé...

Nous allons vérifier tous ces scénarii au fil de l'eau (sans jeu de mots default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

La bonne nouvelle, c'est que les 3 ou 4 prochains jours risquent d'alimenter à minima, la végétation, ce qui permettra d'économiser un peu en pompage dans les nappes.

Après, pour que des grosses chaleurs s'installent, il faut nécessairement un flux de sud, rien n'est envisagé, dans ce domaine, à ce jour.

Je crois de moins en moins à un "été 76" en 2011 affaire a suivre ........

La sècheresse en 1976 avait débuté beaucoup plus tot. Ainsi, l'été 1975 est deja bien sec en France et cette sècheresse se poursuivait l'hiver en s'accentuant ( petite parenthèse humide en milieu d'automne très temporaire), l'hiver 1975/1976 est très sec alors qu'en décembre 2010 et janvier 2011, des inondations se produisaient encore à cause des redoux et de la fonte des neiges subites. Le temps sec n'a débuté que depuis février 2011. Les nappes phréatiques actuelle est loin du niveau bas du printemps 1976

Et il y avait de pas de sècheresse ces dernières années, l'été 2007/2008 et 2009 sont des étés plutot humide ainsi qu'une partie de 2010. Il y a pas eu de réelle temps sec perdurant plusieurs mois depuis 2007. Souvent, on était proche des normales

Dans le nord de la France, la sécheresse sévit depuis au moins 4 ans.

A quand remonte la dernière tempête en Normandie ? Alors que cette région a toujours subit plusieurs gros coups de vent par automne ou par hiver ....

Globalement, le nord ouest du Pays manque d'eau, depuis très longtemps, c'est indéniable.

Ce n'était pas le cas en 1974 ou 1975.

Pour le moment nous n'en sommes pas à 1976 et la situation des prochains jours voire des prochaines semaines vont très vite le prouver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement.

Je suis d'accord. D'ailleurs en 2007 dès la 1ère semaine de Mai le zonal qui est une circulation la plus classique qui soit tous le monde le sait est revenu faire parler d'elle. Malgré le fait que ce mois de mai fut chaud (+1.7°c si je me souvient bien) il en ai pas moins que cette configuration zonal a perdurer une bonne partie de l'été notamment sur Juillet Août qui ont été frais tous les deux et qui Juin a permis de compenser le déficit des deux dernier qui lui a eu une circulation un peu plus méridienne.

Pour le moment ce n'est pas le zonal qui semble revenir mais plutôt une sorte de notre ancienne récurrence avec de possible Big GA après cela peut être temporaire mais il en reste que notre circulation des masses d'air reste pour le moment méridienne.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

je vois qu'on fait beaucoup d'analogies en terme d'année pour prévoir cet été

en gros on a 1976, qui dirait qu'une sécheresse se dessine sévèrement pour le nord, 2007 pour nous dire que l'été sera humide et donc pourri ( j'aime pas les été humide sauf orages lol), 2003 pour un été caniculaire, on a vu même 1949 à un moment donné.

Les années ne se ressemblent pas d'une année sur l'autre, donc c'est pas parce que 2007 a vu un avril chaud suivi d'un été humide et que la première semaine de mai a été zonal, que cette année va se retrouver pareil, déjà la sécheresse dure depuis 4 mois en 2011 contrairement à 2007, il n'y a pas vraiment de zonal prévu pour début mai ...

Moi je vois plutôt une tendance chaude à très chaude sans véritable dégradation, plutôt des orages par petites vague comme en ce moment.

Les années ne se ressemblent pas d'une année sur l'autre, donc c'est pas parce que 2007 a vu un avril chaud suivi d'un été humide et que la première semaine de mai a été zonal, que cette année va se retrouver pareil, déjà la sécheresse dure depuis 4 mois en 2011 contrairement à 2007, il n'y a pas vraiment de zonal prévu pour début mai ...

Moi je vois plutôt une tendance chaude à très chaude sans véritable dégradation, plutôt des orages par petites vague comme en ce moment.

Ce que je voulais dire c'est qu'en 2007 la synoptique de Mai avait donc influencer ce qu'il s'est passé l'été suivant. Sinon je suis d'accord avec toi les années se ressemble pas évidemment et pour moi le spectre de 1976 n'a pas lieu d'être pour le moment bien sur.

Sinon la phrase que j'ai mis en gras est assez drôle dans sa deuxième partie. Bien sur qu'il y aura des dégradation pluvio-orageuse dans l'axe classique c'est une évidence peut être plus ou moins fréquemment mais il y en aura. On ne peut pas comparer la situation orageuse d'une fin-Avril et d'un plein été ou les orages en sont le symbole. default_thumbup.gif

Si cet été il y avait que des orages dispersés je vois déjà le topic des lamentations se remplir à Grande vitesse. default_thumbup.gif

je vois qu'on fait beaucoup d'analogies en terme d'année pour prévoir cet été

en gros on a 1976, qui dirait qu'une sécheresse se dessine sévèrement pour le nord, 2007 pour nous dire que l'été sera humide et donc pourri ( j'aime pas les été humide sauf orages lol), 2003 pour un été caniculaire, on a vu même 1949 à un moment donné.

Tu as totalement raison.

Mais le ressenti est là, les souvenirs aussi.

Quand en 1986 on a vécu un hiver monstrueux dont les souvenirs sont nombreux, suivi d'un été sans excès et qu'en 87 on a eu un hiver doux et sec suivit d'un été tout pourri plein de flotte avec un mois de juillet digne d'un mois de novembre, on ne peut que repenser à tout ça quand l'hiver 2010 est froid et neigeux, que l'été 2010 a été "banal" et suivit d'un hiver 2011 doux et sec, on a envie de croire que l'été 2011 sera comme celui de 87.

Mais encore une fois, rien de scientifique dans tout ça, juste du ressenti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Si cet été il y avait que des orages dispersés je vois déjà le topic des lamentations se remplir à Grande vitesse. default_thumbup.gif

Justement je pense (donc je suis mais c'est pas scientifique lol) que ce serait des orages dispersés en juin juillet suivi d'une importante dégradation peu banal en août

Pour le ressenti de liej76 par contre, c'est sur qu'il y a toujours des souvenirs, moi c'est 2003 mais aussi 2007.

Espérons un été chaud surtout car marre des été ou on a l'impression de se peler surtout sous des enclumes sans orages! (depuis 3 ans que j'ai pas d'orage digne de ce nom)

Tu as totalement raison.

Mais le ressenti est là, les souvenirs aussi.

Quand en 1986 on a vécu un hiver monstrueux dont les souvenirs sont nombreux, suivi d'un été sans excès et qu'en 87 on a eu un hiver doux et sec suivit d'un été tout pourri plein de flotte avec un mois de juillet digne d'un mois de novembre, on ne peut que repenser à tout ça quand l'hiver 2010 est froid et neigeux, que l'été 2010 a été "banal" et suivit d'un hiver 2011 doux et sec, on a envie de croire que l'été 2011 sera comme celui de 87.

Mais encore une fois, rien de scientifique dans tout ça, juste du ressenti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hiver 86 bien froid c'est vrai.

Et ce que j'ai mis en gras est faux 87 a été très froid (-2°c env) par rapport aux norme 71-2000, l'été 2010 chaud(+0.90°) et l'hiver 2011 assez froid(-0.5°c) toujours par rapport à ces normes.

Et même en terme de ressentit tu connais bien la VDF de Janvier 87 quand même qui a été très très costaude tout de même. Même si après le reste de l'hiver ne fut pas forcement pareille.

Hiver 86 bien froid c'est vrai.

Et ce que j'ai mis en gras est faux 87 a été très froid (-2°c env) par rapport aux norme 71-2000, l'été 2010 chaud(+0.90°) et l'hiver 2011 assez froid(-0.5°c) toujours par rapport à ces normes.

Et même en terme de ressentit tu connais bien la VDF de Janvier 87 quand même qui a été très très costaude tout de même. Même si après le reste de l'hiver ne fut pas forcement pareille.

+0.9°C ce n'est pas chaud, c'est "banal", hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on est dans le degrés de référence, ça reste sans excès default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver 2011 froid ? Oui, dans le nord de la France fin 2010, je veux bien, mais globalement, l'hiver 2011 restera dans les mémoires, un hiver doux et sec ou si tu préfères, un hiver très froid mais, très, très, très, court default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">