Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Bonjour,

journée d'averses hier parfois soutenues selon l'endroit où je me trouvais.

Petit orage avant minuit avec une forte averse donnant 4mm.

Ce matin, il fait beau avec 12°7.

L'impact chopé par la webcam :

eclair.jpg.c6d4221cc88753b0143cc954309492b4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

D'après ma VP2 de Foussais-Payré, j'ai battu le record de pluie en 15 min depuis l'installation de la station en janvier 2012: Il est tombé 16.4mm hier soir entre 22h15 et 22h30!

Les 30mm tombés dans la soirée sont confirmés par la lame d'eau radar d'Infoclimat (bien utile cette carte au passage!).

Des gouttières sont apparues dans les combles au plus fort de la pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> et c'était un véritable torrent sur la route devant la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez surement déjà, un phénomène venteux local voir peut être même une tornade a eu lieu cette nuit au passage d'une simple averse à Valdivienne endommageant aux moins 5 maisons assez sévèrement. 

 

Le risque restera encore présent aujourd'hui également, c'est la saison propice, faut toujours rester méfiant sous les ciel de traîne même si j'avoue au mois de Juin on préférerait les orages plus électriques bien que hier soir certains étaient sympa entre 49 et 72 ou encore localement sur le 37.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Succession de fortes averses depuis ce matin, il fait actuellement 19,4°C.

 

Effectivement Max, juste avant 1h du matin un phénomène venteux bref mais violent semble avoir touché la commune. Un article est disponible sur Keraunos à ce sujet:

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/juin/phenomene-venteux-destructeur-tornade-15-juin-2016-valdivienne-vienne-poitou-charentes

 

Sinon, possible risque orageux modéré à fort pour aujourd'hui avec un Niv 2 pour l’extrême Sud de la Région

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=6813605

 

Edit:  Une ligne active se renforce et va bientôt abordé l'Ouest du Limousin. L'activité électrique semble faible pour le moment mais s'active, à suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses se démultiplient sur tout le Centre Ouest en particulier en Loire Atlantique ; pas d'impacts relevés exceptés dans le 17.

Il était prévu que ça se renforce au fil des heures (via Arome, Euro4) : pour autant les cisaillements ne sont pas extraordinaires pour espérer des orages généralisés...

En revanche, la divergence d'altitude est bien nette http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=vent

 

Sur Nantes, la température est de 16°C : c'est frais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Vers 15 h ,un passage pluvieux intense avec quelques coups de tonnerre est passé par ici (5.6 mm en 10 mn et un cumul de 6.8 mm pour l'épisode qui a duré 20 mn). 

Actuellement, Température : 1409°C, Vent nul, Pression : 1002 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a eu de l'orage tout à l'heure du côté de Haute-Goulaine (à l'est de Nantes), j'ai entendu 2 coups de tonnerre, avec de la pluie forte.

 

EDIT: Et ça continue, violente averse actuellement, c'est un défilé d'averses depuis la fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes averses orageuses juste à la débauche depuis les hauteurs de Sérigny, mais je suis arrivé un peu trop tard au niveau du spot pour les photos, la base surbaissée et douteuse était nettement plus belle et sombre quelques minutes avant.

 

_MG_6245_cnr5.jpg

 

Avant cette averse il n'avait pourtant pas plu depuis ce matin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de la tour Bretagne. 

A défaut d'éclairs, quelques cellules sur l'Est de la ville. 

Je guette l'eventuel arc-en-ciel qui pourrait être somptueux !

image.thumb.jpg.889943afe79d51db3ce6d44e45e7e34e.jpg

image.thumb.jpg.b7fc9a098c026ef876e39dceb839dc8c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de l'orage sur l'extrème nord du 86 à 2 pas d'ici, mais je n'étais pas des mieux placé aujourd'hui cause boulot (mauvaise visibilité). Un coup de tonnerre entendu mais de nombreux échos signalés sur les cartes entre Brézé, Fontevraud (49), Chinon (37) et Roiffé (86).

En ville une averse de marge avec seulement 1,5mm. Température maxi 20°9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux sur Nantes Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

des es que je serai rentre, j'ai un panorama somptueux fait avec mon eos !

image.thumb.jpg.91c7c3ec01b068dd2c63ff0c49ad4985.jpg

image.thumb.jpg.4d7751dce97c97747388d3931ccc630a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est le déluge actuellement à La Bruffière, il est tombé 10mm en 15min environ, et ça continue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'en suis à 25mm à La Bruffière et il pleut toujours, ça se reforme sans cesse sur place. A noter un peu d'orage entre 21h et 21h15.

Belle prise meteoman, j'ai fait aussi quelques photos tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon détecteur d'éclairs aurait pu fonctionner une nouvelle fois mais pas grave : les structures étaient grandioses depuis la Tour Bretagne !

ça me rappelait un peu l'ambiance automnale surtout ce soir avec un crépuscule...à couper le souffle ! et tant pis pour le match ^^

160615_arcenciel_2.thumb.jpg.7862e2fcd216fc447285b782dd1a1f72.jpg

160615_crepuscule_4.thumb.jpg.5c133f79b8dc9bc46630ce03adb58e22.jpg

160615_orage_2.thumb.jpg.91c56a1802072cba193b489996d00647.jpg

160615_orage_vuedensemble_2.thumb.jpg.526b159f969fbfab525a4070989f9c31.jpg

160615_crepuscule_3.thumb.jpg.975c3e7e496f942e28a74ac5ffa760ac.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Orage vers 15h30 sur Lubersac avec de gros abas d'eau. J'ai même était surpris en allant travaillé, sur la voie d'accélération de l'autoroute par l'eau avec un aquaplaning qui n'étais loin! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> Et pourtant cela ne semblé pas être si mouillé....

 

Sinon tornade confirmé dans la Vienne pour le phénomène de cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

En cette journée de mercredi, je relève 7.5 mm de précipitations, et ce qui permet à mon cumul pluviométrique du mois de Juin d'atteindre 38 mm, grâce aux pluies de ces 6 derniers jours. Et encore, j'ai de la chance, j'ai été jusqu'ici, relativement épargné par des cumuls plus importants observés aux alentours de ma localité.

 

Les prairies humides sont quasi-détrempées par ici, ce qui n'augure rien de bon pour la bonne réalisation des fourrages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

12mm en 2h au passage du gros front pluvieux qui a traversé le Limousin. Actuellement, il fait 13°C avec un ciel couvert et du Brouillard comme en automne vraiment pas un temps de saison......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...