Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Postez ici vos prévisions pour le Massif Central en ce mois de Mars 2011 default_flowers.gif

mc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'hiver est finit en plaine ?

Il y a de grande chance quand on voit les modéles.

A partir de vendredi grand soleil et des températures douces sont à prévoir sur l'ensemble de notre massif.

Des petites gelées sont attendues chaque matin.

Mais ceux qui retient mon attention c'est la courbe des précipitations qui est "ARCHI" plate, impressionnant !

Pas de précipitations avant la mi-mars au moins en coirent les diagrammes des RR et après il restera 2 semaines et on sera Avril.

On a même pas profitez de l'hiver cette année ... Quel dommage ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver est finit en plaine ?

Il y a de grande chance quand on voit les modéles.

A partir de vendredi grand soleil et des températures douces sont à prévoir sur l'ensemble de notre massif.

Des petites gelées sont attendues chaque matin.

Mais ceux qui retient mon attention c'est la courbe des précipitations qui est "ARCHI" plate, impressionnant !

Pas de précipitations avant la mi-mars au moins en coirent les diagrammes des RR et après il restera 2 semaines et on sera Avril.

On a même pas profitez de l'hiver cette année ... Quel dommage ! default_crying.gif

C'est vrai que pour ma part j'ai vraiment été déçu de ce seul et unique hiver que j'ai passé en Auvergne, l'hiver de chez moi a quand même été bien plus intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après le grand beau temps de ces prochains jours, au moins jusqu'à vendredi, ensuite les basses pressions pourraient refairent leur apparition le weekend prochain.

Le tout dans une petite fraicheur avec je l'espère un peu de neige en montagne pour finir la saison comme il faut.

Tout sa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après le grand beau temps de ces prochains jours, au moins jusqu'à vendredi, ensuite les basses pressions pourraient refairent leur apparition le weekend prochain.

Le tout dans une petite fraicheur avec je l'espère un peu de neige en montagne pour finir la saison comme il faut.

Tout sa

Pour le moment la perturbation est toujours d'actualité pour le weekend prochain avec peut-être de la neige en montagne.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a pas grand monde sur ce topic pourtant une journée de dimanche qui pourrait s'annonçait sympathique avec pourquoi pas de beaux cumuls a la clef, certes c'est loin mais la situation à l'air sympa.

MF43 parle de précipitations soutenues et une LPN 'abaissant à 1100m.

A suivre ... mais ce matin GFS est vraiment pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on expliquer que le site de MF annonce de la pluie sur l'Auvergne à partir de dimanche et des températures très douces de 14 à 15°C ? Quand je vois ça je suis loin de me dire, cool je vais pouvoir faire quelques sorties dans le Sancy la semaine prochaine dans la neige fraiche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comment peut-on expliquer que le site de MF annonce de la pluie sur l'Auvergne à partir de dimanche et des températures très douces de 14 à 15°C ? Quand je vois ça je suis loin de me dire, cool je vais pouvoir faire quelques sorties dans le Sancy la semaine prochaine dans la neige fraiche...

Salut Petrucci, pour l'instant je pense qu'il fera loin de 15°C sur l'Auvergne dimanche sauf fœhn, d'ailleurs GFS modélise des températures maximales pour cette journée de 10°C.

Je pense qu'il va pas mal neiger en altitude sur le Sancy ce weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd on voit la situation météo attendue pour le WE à venir, c'est dur à avaler!

En effet, des pluies abondantes risquent de toucher dimanche et lundi une partie du Massif Central...

Le peu de neige, qui reste, va sans doute disparaître!

Aie!Aie! ça sent la fermeture anticipée de nombreuses stations du Massif Central dès la semaine prochaine si le modèle GFS maintient son scénario au cours des prochains Runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige effectivement vers un bel épisode pluvieux bien durable, sans doute des cumuls sur 4j supérieurs à 200/300mm sur les Cévennes (Tanargue, Mont Lozère ...).

Avec quelques degrés de moins on aurait eu un bel épisode neigeux, dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On se dirige effectivement vers un bel épisode pluvieux bien durable, sans doute des cumuls sur 4j supérieurs à 200/300mm sur les Cévennes (Tanargue, Mont Lozère ...).

Avec quelques degrés de moins on aurait eu un bel épisode neigeux, dommage.

En effet Snowman, la situation à venir est typique pour les Cévennes, notamment sur l'Aigoual qui pourrait ramasser gros si les prévisions venait à se confirmer.

Dommage que la situation manque un peu d'instabilité avec une CAPE assez faible, inférieur à 300j/kg et des indices de soulévement faible mais des cumuls à 3 chiffres sont quai assuré si l'épisode venait a se confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa sent la semaine vraiment agité sur le sud du Massif Central à partir du weekend et la semaine prochaine, de gros cumuls à a la clef sur les Cévennes.

Dés samedi le vent de sud va souffler fort en montagne et les première précipitations devront tomber en soirée de samedi.

A suivre aussi le risque d'isothermie dimanche matin sur les Cévennes ou on pourrait revoir la neige tomber provisoirement avant que la pluie reprenne le relais.

L'épisode est quasi assuré sur toute la moitié sud du MC, plus au Nord rien de conquis.

D'ailleurs MF48 commence a parler de pluie cévénol, dans ce cas de figure, sa chiffre vite, très vite même si la situation manque de CAPE et d'indice de forçage.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa sent la semaine vraiment agité sur le sud du Massif Central à partir du weekend et la semaine prochaine, de gros cumuls à a la clef sur les Cévennes.

Dés samedi le vent de sud va souffler fort en montagne et les première précipitations devront tomber en soirée de samedi.

A suivre aussi le risque d'isothermie dimanche matin sur les Cévennes ou on pourrait revoir la neige tomber provisoirement avant que la pluie reprenne le relais.

L'épisode est quasi assuré sur toute la moitié sud du MC, plus au Nord rien de conquis.

D'ailleurs MF48 commence a parler de pluie cévénol, dans ce cas de figure, sa chiffre vite, très vite même si la situation manque de CAPE et d'indice de forçage.

A suivre ...

D'après les données à ma disposition, la neige pourrait tomber au-dessus de 1300m/1400m sur le secteur de la Croix de Bauzon ( Ardèche ) au début de la période perturbée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'après les données à ma disposition, la neige pourrait tomber au-dessus de 1300m/1400m sur le secteur de la Croix de Bauzon ( Ardèche ) au début de la période perturbée...

Pour la neige, je sais pas ceux que dit ceux que tu as a ta disposition mais le risque de voir de la neige lourde et collante provisoirement semble bel et bien être entre la fin de nuit de samedi à dimanche mais surtout la matinée de dimanche dans le sud du MC(secteur Aigoual/Mt Lozère).

D'ailleurs GFS nous colle des précipitations modérées à fortes sur ce secteur avec un Iso 0°C à 1300m en fin de nuit et remontant à 1600m en cours de matinée(secteur Mont Lozère).

On verra ceux que dit GFS-12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

la situation semble se caler de sortie en sortie.

On devrait donc débuter avec un vent de sud soutenu sur l'ensemble de notre massif samedi voir très fort en montagne.

Les pluies cévénol devraient commencer à tomber samedi en début d'après-midi avec un risque de chute de neige faible en début d'épisode.

Le risque de neige abordé sur les derniers posts se confirment avec un risque d'isothermie assez fort sur le relief cévénol avant que la LPN remonte en cours de journée de dimanche.

Avec ce type de configuration typique, on pourra atteindre les 150/200mm sur les abords cévénols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Pour le moment, pour Dimanche, MF parle d'une limite pluie-neige à 1300 mètres le matin puis 1400 le matin même si l'iso 0° à 1800 le matin puis 2000 l'après-midi. Tout n'est peut-être pas perdu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Iso pointé à 1400m (temporairement plus bas) sur le Mont Lozère et ses environs par NMM durant l'épisode.

MF parlent d'une LPN à 1200m.

A affiner la veille mais le sommet (1699m) a de grandes chances de blanchir et peut-être même de belles quantités default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Iso pointé à 1400m (temporairement plus bas) sur le Mont Lozère et ses environs par NMM durant l'épisode.

MF parlent d'une LPN à 1200m.

A affiner la veille mais le sommet (1699m) a de grandes chances de blanchir et peut-être même de belles quantités default_wub.png

En effet Chris mais je regarde depuis plusieurs jours les modéles du côté du Mont Lozère et je m'aperçois quand même que les précipitations ont étaient bien revues à la baisse, comme à chaque fois avec GFS quand on arrive a une échéance de plus en plus proche.

Mais comme on le sais les précipitations cévénols sont mal appréhendaient par nos modéles, seuls les modéles à mailles fines type WRF sont un peu plus cohérent, et encore !

A suivre, notamment avec le 12z qui va pas tarder à finir sa sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Iso pointé à 1400m (temporairement plus bas) sur le Mont Lozère et ses environs par NMM durant l'épisode.

MF parlent d'une LPN à 1200m.

A affiner la veille mais le sommet (1699m) a de grandes chances de blanchir et peut-être même de belles quantités default_wub.png

Ce soir le CDM de la Lozère parle d'une LPN à 1200m une période qui va de samedi à dimanche mais ils parlent surtout des quantités de pluies qui pourraient être conséquentes.

GFS quant à lui, pendant les fortes précipitations voit un Iso 0°C à 1500/1600m, sa peut sentir vraiment la bonne couche de neige collante cette ffaire-là, Christophe, tu va y faire un tour ?

Ensuite semaine prochaine très perturbée à prévoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Dimanche je monte au Mont Lozère... si tu veux qu'on se rejoigne, même si c'est un peu loin, n'hésite pas à me le dire.

Merci Chris mais en effet c'est un peu loin, pour les orages sa aurait été autre chose.

PRÉVISIONS POUR LA LOZÈRE POUR CETTE NUIT ET DEMAIN :

Sinon les premières précipitations sur les Cévennes devraient se manifester en première partie de nuit prochaine avec une LPN à 1200m.

En cours de matinée les pluies faible se cantonnent essentiellement sur une bonne partie sud de la Lozère mais se renforcent au fil des heures, tout en se généralisant au département, la LPN devrait se trouver aux alentours des 1300m.

Concernant le reste du MC, la journée de dimanche risque d'être vraiment bien pluvieuse, très bon pour la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SECTEUR AIGOUAL pour les prochaines 24h :

Les premières gouttes devraient tomber d'ici quelques heures, aux alentours des 22h/23h avec une LPN à 1400m ce soir avant de redescendre à 1100m demain matin.

Les précipitations orographiques assez faibles devraient laisser la place a des précipitations modérées à fortes en fin de matinée avec une LPN à 1200 en cours d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis plusieurs runs, WRF 0.05 met en évidence une zone moins arrosée sur le département de la Loire : le Stéphanois (Ondaine, Saint-Etienne et sa couronne, Gier) ne récolterait que 5 à 10mm d'ici lundi matin, probablement protégé/foehné par le massif du Pilat. Le Nord Loire serait plus touché avec des pointes entre 30 et 40mm. Pas banale comme situation pour des remontées méditerranéennes. Toutefois, WRF 0.08 et GFS 0.5 modélisent 20 à 30mm sur Saint-Etienne. Ces remontées étant capricieuses et donc difficiles à prévoir, des surprises restent possibles en direct dans un sens comme dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas banale comme situation pour des remontées méditerranéennes.

Contrairement aux autres épisodes, le vent n'est pas prévu basculer au secteur Nord.

Tout dépend à chaque fois de la direction du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...