Invité Guest Posté(e) 14 mars 2011 Partager Posté(e) 14 mars 2011 Une excellente surprise de la part de GFS ce soir ! Je ne m'y attendais pas franchement et puis finalement les cumuls ont largement été revus à la hausse. C'est extrêmement bon pour les Vosges avec de bons cumuls à attendre, sûrement 15-20mm d'ici la fin du front, en fin de nuit de dimanche à lundi donc. Pour le Nord de la Lorraine et l'Alsace c'est beaucoup moins bon avec 5mm, tout au mieux 10mm. Ce petit épisode va faire du bien à nos cours d'eaux qui en ont besoin mais bon ça ne va pas arranger la situation, ça va juste servir à maintenir le niveau actuel des cours d'eaux parce que la suite n'est pas très réjouissante avec le retour d'un temps sec, quoique quelque peu perturbé jeudi mais rien de très significatif... Ça reste à affiner mais dans tous les cas, pas de grosses perturbations prévues pour la semaine prochaine... Finalement une excellente deception cet episode qui était censé nous amener de bons cumuls ... les quantités prévues 1 ou 2 jours avant étaient les bonnes. pour la situation hydrologique, je ne pense pas que les nappes en aient profité, par contre les cours d'eau ont ralenti leur tarissement, mais celui-ci reprend un peu partout aujourd'hui. Aucunes rivières n'a réagi, ou du moins pour quelques une que très très peu. En tout cas, ça va etre chaud la barre des 20 °C finalement, peut etre très localement demain sur la plaine alsacienne mais ailleurs dans l'Est ce sera tout juste tout juste ! demain sera la plus belle journée, ensuite le retour des nuages va se faire sentir sur la grande douceur qui aura dominé aujourd'hui mais surtout demain. a partir de mercredi soir, on pourrait parler d'un retour de l'humidité par l'Est avec une baisse des températures, meme si ça change encore tout le temps, les quantités resteraient vraiment faibles. on se dirige tout doucement vers un mois de Mars encore très sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 mars 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 mars 2011 Finalement une excellente deception cet episode qui était censé nous amener de bons cumuls ... les quantités prévues 1 ou 2 jours avant étaient les bonnes. pour la situation hydrologique, je ne pense pas que les nappes en aient profité, par contre les cours d'eau ont ralenti leur tarissement, mais celui-ci reprend un peu partout aujourd'hui. Aucunes rivières n'a réagi, ou du moins pour quelques une que très très peu. En tout cas, ça va etre chaud la barre des 20 °C finalement, peut etre très localement demain sur la plaine alsacienne mais ailleurs dans l'Est ce sera tout juste tout juste ! demain sera la plus belle journée, ensuite le retour des nuages va se faire sentir sur la grande douceur qui aura dominé aujourd'hui mais surtout demain. a partir de mercredi soir, on pourrait parler d'un retour de l'humidité par l'Est avec une baisse des températures, meme si ça change encore tout le temps, les quantités resteraient vraiment faibles. on se dirige tout doucement vers un mois de Mars encore très sec. Tu m'étonnes ! Sacré déception... Vu le GFS qui est sorti la veille au soir je pensais franchement que ça allait être tout bon et finalement il n'en n'a rien été avec des cumuls extrêmement faibles. Finalement on aura même pas eu la moitié des cumuls que GFS avait prévu... Bref gros flop en tout cas, à oublier ! Tu parlais aussi des rivières et des nappes, effectivement ça n'a pas vraiment changé grand chose. Il aurait fallu des quantités de pluie beaucoup plus importantes. Je serait prêt à parier que d'ici demain après-midi la terre dans mon jardin sera aussi poussiéreuse que pendant la semaine dernière où la terre était très sèche même si on creusait sur une dizaine de centimètre de profondeur.... Pour la suite, effectivement très belle journée demain, on risque de frôlé les 20°C, principalement en Alsace. La suite est assez indécis mais un changement de temps devrait s'opérer à partir de mercredi avec un ciel plus nuageux que la veille et le changement sera surtout notable à partir de jeudi avec un peu d'humidité et il fera plus frais. En attendant les prochains runs GFS pour plus de précisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 14 mars 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 14 mars 2011 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux d’Est continental. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Il fera très doux (Tn : 5°C ; Tx : 18°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h. Mercredi: matin: ; après-midi: Avec l’approche de la dépression par le Sud-Est, le ciel sera de plus en plus nuageux au fil des heures mais l’ambiance restera agréable. Il fera entre 6°C et 15°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h). Jeudi: matin: ; après-midi: Avec le retour d’Est, le temps sera couvert avec les pluies parfois modérées. La température baissera (Tn : 5°C ; Tx : 12°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales). Vendredi: matin: ; après-midi: Après le front occlus de la veille, qui laissera beaucoup d’humidité, le temps sera très nuageux mais très peu de précipitations. Il fera assez doux (Tn : 4°C ; Tx : 11°C). Faible vent nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 16 mars 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 16 mars 2011 J'ai enfin consulté à nouveau les modèles, et je constate que ce samedi pourrait être un peu plus agité! En effet, une petite perturbation est prévue de passer par chez nous samedi matin, avec des pluie plutôt faibles, mais c'est toujours bon à prendre! Vivement l'été et les orages! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 16 mars 2011 Besançon Partager Posté(e) 16 mars 2011 J'ai enfin consulté à nouveau les modèles, et je constate que ce samedi pourrait être un peu plus agité! En effet, une petite perturbation est prévue de passer par chez nous samedi matin, avec des pluie plutôt faibles, mais c'est toujours bon à prendre! Vivement l'été et les orages! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, oui peut être mais peu de monde parle des retours d'est pluvieux de demain car il devrait quand même apportés un peu de d'eau, on remarque que cela s'active déjà sur la suisse et également du côté allemand. J'aimerai bien quelques précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 mars 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 mars 2011 Bonjour, oui peut être mais peu de monde parle des retours d'est pluvieux de demain car il devrait quand même apportés un peu de d'eau, on remarque que cela s'active déjà sur la suisse et également du côté allemand. J'aimerai bien quelques précisions. Effectivement une petite surprise est peut-être en train de se dérouler avec ces retours d'est pluvieux initialement prévus pour demain qui viennent déjà d'arriver, surprenant ! Il pleut sur le Haut-Rhin et les Vosges principalement alors que ce n'était pas franchement prévu sur les modèles. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 16 mars 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 16 mars 2011 les modèles sont déprimants, alors que des "giboulées" étaient prévues ce week end le tout dans une ambiance fraiche, chaque jour qui passe on reprend 1 à 2° (on passe de 3 à 8° en 2/3 jours), la neige s'éloigne et les précipitations diminuent, décidemment on va boire le calice jusqu'à la lie en cette deuxieme partie d'hiver, cette fois ça pue pour une dernière offensive hivernale en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2011 Partager Posté(e) 17 mars 2011 Effectivement une petite surprise est peut-être en train de se dérouler avec ces retours d'est pluvieux initialement prévus pour demain qui viennent déjà d'arriver, surprenant ! Il pleut sur le Haut-Rhin et les Vosges principalement alors que ce n'était pas franchement prévu sur les modèles. A suivre... En fait, j'étais en train de me demander si le retour d'Est d'hier n'avait pas eu un peu meme beaucoup d'avance ? parce qu'aujour'hui, peu d'agitation au radar... GFS voit de faibles précipitations qui ne devraient pas tarder a débuter à l'Est d'une ligne Nancy-Luxeuil. peut etre que de simples bruines ? à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 mars 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 mars 2011 En fait, j'étais en train de me demander si le retour d'Est d'hier n'avait pas eu un peu meme beaucoup d'avance ? parce qu'aujour'hui, peu d'agitation au radar... GFS voit de faibles précipitations qui ne devraient pas tarder a débuter à l'Est d'une ligne Nancy-Luxeuil. peut etre que de simples bruines ? à voir... Effectivement ils étaient bien en avance mais bon ça n'a rien changé niveau cumuls, toujours aussi faibles /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Franchement autant qu'il fasse beau sec et bon que gris, frais et humide comme ça avec trois fois rien dans les pluvio... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 mars 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 mars 2011 On devrait à priori atteindre 5mm partout en Alsace sous la perturbation de la nuit de vendredi à samedi, sauf en plaine centrale Haut-Rhinoise avec localement moins de 2mm, et les 10mm seraient atteints localement sur le massif vosgien ainsi que dans la région alsacienne des 3 frontières. On se raccroche vraiment à ce qu'on peut en ces temps de disettes pluviométriques , voici le WRF NMM de GFS: UKMO est d'ailleurs meilleur avec 10mm dans le Bas-Rhin au moins. On espère un arrosage "sympathique"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 18 mars 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 18 mars 2011 Bon voilà niveau cumuls on va commencer à être fixer pour le front de cette nuit et demain matin. Je ne pense pas que ça devrait trop bouger à une échéance aussi proche. Les cumuls sont plutôt bons, on fait avec ce qu'on a, tout est bon à prendre en ces temps-ci ! Il faudra en profiter parce que ensuite c'est soleil à gogo et zéro précipitaions à attendre. Donc pour revenir à l'épisode de cette nuit, le massif Vosgiens va être assez avantagé avec 10-15mm. Ensuite on peut aussi s'attendre à 5-10mm pour l'Alsace et la Lorraine, ce qui n'est pas négligeable vu les cumuls faiblards qu'on a pour l'instant pour ce mois de mars. Espérons juste que GFS ne nous fasse pas une mauvaise surprise et un gros flop comme pour ces derniers épisodes que nous venons de connaître. En tout cas pour l'instant ça va être tout bon pour nos cours d'eaux et le réveil végétal qui ne serait tarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 mars 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 mars 2011 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Après la nuit pluvieuse (passage du front froid) (cumul : entre 5 et 10mm localement plus), le ciel de traîne s’installera : le temps sera nuageux mais il sera sec. Il fera assez frais (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h. Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’installera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température remontera (Tn : -2°C ; Tx : 13°C). Faible vent nord-est. Lundi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le soleil brillera largement sous le ciel entièrement dégagé. Il fera entre -1°C et 14°C. Faible vent nord-est. Mardi: matin: ; après-midi: Pas du changement : encore du soleil sous le ciel bleu d’Azur : Il fera bien doux (Tn : 0°C ; Tx : 15°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 20 mars 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 20 mars 2011 Sympatoche ces prévisions Olivier. Ca a faire du bien car question pluie on a eu une bonne semaine là. En ce moment le thermomètre a du mal à remonter, il descend bien mais traîne pour monter: Je m'explique on descend facilement à -2/-3 pour remonter péniblement à 10°C. Bon dans 1 mois les orages Aller a ploush PS: Jolie décor de forum qu'on a là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 21 mars 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 21 mars 2011 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le soleil brillera largement sous le ciel entièrement dégagé. Il fera entre 0°C et 17°C. Faible vent nord-est. Mercredi: matin: ; après-midi: Pas du changement : encore du soleil sous le ciel bleu d’Azur : Il fera très doux (Tn : 2°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-est. Jeudi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera encore. Le temps sera encore ensoleillé sous le ciel parfois orné de quelques Cirrus. La température montera encore un peu (Tn : 4°C ; Tx : 20°C). Faible vent nord-est. Vendredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’éloignera un peu mais le temps restera très ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre 4°C et 20°C. Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2011 Partager Posté(e) 21 mars 2011 Quel temps ! remarque, c'est agréable ! La douceur devrait se montrer de plus en plus intense jusqu'a vendredi ( ou les 20°C pourraient a nouveau etre atteints ) avant un rafraichissement par la suite mais ceci toujours dans une ambiance bien trop seche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 22 mars 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 22 mars 2011 Quel temps ! remarque, c'est agréable ! La douceur devrait se montrer de plus en plus intense jusqu'a vendredi ( ou les 20°C pourraient a nouveau etre atteints ) avant un rafraichissement par la suite mais ceci toujours dans une ambiance bien trop seche... Bonjour, Moi je ne vais pas me plaindre, ça va faire du bien. Je pense pas qu'il y a lieu de parler de sécheresse , on aura probablement déjà l'occasion d'en parler cet été ! Pour ce qui est des prévisions d'Olivier, moi je serais pour enlever 2°C à toutes les valeurs, Mardi on a pas dépassé +13°C, Aujourd'hui on touche les +15°C donc je vois plus vers les +17°C voir 18 grand max pour cette fin de semaine, mais pas plus. Ceci dit pourvu que cela dur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alexandre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 22 mars 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 22 mars 2011 Bonjour, Pour ce qui est des prévisions d'Olivier, moi je serais pour enlever 2°C à toutes les valeurs, Mardi on a pas dépassé +13°C, Aujourd'hui on touche les +15°C donc je vois plus vers les +17°C voir 18 grand max pour cette fin de semaine, mais pas plus. Alexandre Mmmh ca sent le décalage horaire, ou la petite nuit . Bon zouuuu je retourne méditer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 17° pile poil de max à Metz cet am, Olivier avait vu juste ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2011 Partager Posté(e) 22 mars 2011 Bonjour, Moi je ne vais pas me plaindre, ça va faire du bien. Je pense pas qu'il y a lieu de parler de sécheresse , on aura probablement déjà l'occasion d'en parler cet été ! Pour ce qui est des prévisions d'Olivier, moi je serais pour enlever 2°C à toutes les valeurs, Mardi on a pas dépassé +13°C, Aujourd'hui on touche les +15°C donc je vois plus vers les +17°C voir 18 grand max pour cette fin de semaine, mais pas plus. Ceci dit pourvu que cela dur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alexandre ah je sais pas, je pense que les 20°C seront globalement atteints sur l'ensemble du Nord-Est d'ici vendredi. la douceur va s'intensifier pendant quasiment 3 jours et les nuits vont etre de plus en plus douces. a voir mais GFS voit 2 a 3°C supplémentaires vendredi. Du moins, pour la lorraine, ca me parait acquis, a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mars 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mars 2011 Un peu d'humidité entrevue pour le WE prochain. Nous passons dans une sorte de marais. Les T° devrait un peu baisser. A surveiller mais il semblerait qu'il y ai l'amorce d'un petit changement. Toujours ça de prit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 mars 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 mars 2011 Un peu d'humidité entrevue pour le WE prochain. Nous passons dans une sorte de marais. Les T° devrait un peu baisser. A surveiller mais il semblerait qu'il y ai l'amorce d'un petit changement. Toujours ça de prit. Moi, je remarque que la masse d'air se déstabilise très légèrement pour la fin de journée de Vendredi. Et ça pourrait même donner quelques averses sur les reliefs (Jura notamment, pour les Vosges, c'est un peu plus compliquée). En tous cas, après plusieurs run bien stable, voilà que GFS nous sort quelque chose d'un peu plus instable (et c'était d'ailleurs son option sur ses runs du WE dernier, ainsi que de quelques runs de CEP également le week-end dernier). Rien de bien violent à attendre, mais il risquerai bien d'y avoir un petit peu de convection avant l'arrivée des nuages élevés en cours d'après-midi de Vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 mars 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 mars 2011 Un peu d'humidité entrevue pour le WE prochain. Nous passons dans une sorte de marais. Les T° devrait un peu baisser. A surveiller mais il semblerait qu'il y ai l'amorce d'un petit changement. Toujours ça de prit. Effectivement un peu d'humidité prévue ce week-end avec 1 à 2mm de flotte à tout casser, rien de bien fameux dans tous les cas mais bon comme tu dis c'est toujours ça de pris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En revanche pour la suite, oui petit changement possible mais bon c'est assez flou pour l'instant je trouve. Les hautes pressions ne seront pas très loin quand même... Faudra voir ça avec les prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 mars 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 23 mars 2011 Effectivement un peu d'humidité prévue ce week-end avec 1 à 2mm de flotte à tout casser, rien de bien fameux dans tous les cas mais bon comme tu dis c'est toujours ça de pris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche pour la suite, oui petit changement possible mais bon c'est assez flou pour l'instant je trouve. Les hautes pressions ne seront pas très loin quand même... Faudra voir ça avec les prochains runs C'est vraiment ce que j'aime pas! 3 petites gouttes qui vont tomber et qui par conséquent ne serviront à rien! Enfin si, tout juste à nous bâcher le ciel et nous pourir le WE Un peu plus d'agition comme tu dis (et encore) pour le lundi par exemple, mais rien de fameux et pas grand chose pour après! Profitons du beau temps, ça fait vraiment du bien au moral! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mars 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mars 2011 Moi, je remarque que la masse d'air se déstabilise très légèrement pour la fin de journée de Vendredi. Et ça pourrait même donner quelques averses sur les reliefs (Jura notamment, pour les Vosges, c'est un peu plus compliquée). En tous cas, après plusieurs run bien stable, voilà que GFS nous sort quelque chose d'un peu plus instable (et c'était d'ailleurs son option sur ses runs du WE dernier, ainsi que de quelques runs de CEP également le week-end dernier). Rien de bien violent à attendre, mais il risquerai bien d'y avoir un petit peu de convection avant l'arrivée des nuages élevés en cours d'après-midi de Vendredi. c'est tout l'inverse, l'instabilité se déclencherait plus sur les vosges que le Jura, avec de l'humidité qui arriverait à la fois par l'ouest et par le nord. Quelques averses pourraient donc se déclencher en fin de journée de manière localisé et surtout près du massif. Quand aux weekend, la journée de samedi serait propice à des averses localisées dans l'après midi mais dimanche, l'instabilité devrait rester cantonner au sud de la région, l'instabilité pourrait même épargné le NE car on sera trop éloigné de la goutte froide qui circulera sur les régions du sud à moins d'un changement d'ici la ce qui reste possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 25 mars 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 25 mars 2011 Bah alors y'a plus personne ici ? . Bon pour dimanche ou lundi, peut-être les premières manifestations convective pour nos région, pas grand chose, mais étant donner l'ennuie profond dans lequel on n'est depuis des semaines, c'est toujours bon a prendre ! Croisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés