Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Il prévoie sur EC -1° en maxi aujourd'hui il fait déjà 1° pinch.gif

Ah non mais ça, c'est la routine. Voir mes innombrables messages à ce sujet...Cela dit, cela ne devrait plus monter maintenant. Le vent d'est a pour effet de bloquer la hausse, bien souvent... Chez moi ça ne bouge plus, par exemple.

La neige se renforce... À voir sur ma webcam. wink.png

@+

Ajout : Ça y est, c'est le déluge ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça donne bien sur ta cam en effet ! Bonne première vraie tempête. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais ben c'est pas sensass, hein... dry.png En effet, il n'est tombé pour le moment que 4 cm de neige bien lourde. C'est vraiment pas terrible, quand même. La température rebaisse toooouuut doucement : +0.2°c

en ce moment. Et pour couronner le tout, le vent d'est et la subsidence commencent à pourrir le jeu, donc il tend à neiger de moins en moins. Bah, j'en étais sûr, je la sentais vraiment pas celle-ci. C'est misérable...

Je sais bien que ce n'est pas terminé, mais bon, je doute de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben c'est pas sensass, hein... dry.png En effet, il n'est tombé pour le moment que 4 cm de neige bien lourde.

Hein ?! 4 cm ? Je suis pas chez moi mais je pense qu'il est tombé laaaaargement plus que ça, au vu de la webcam ! Bizarre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hein ?! 4 cm ? Je suis pas chez moi mais je pense qu'il est tombé laaaaargement plus que ça, au vu de la webcam ! Bizarre...

Ah mais ici c'est la misère jte dis ! C'est quand même monté jusque +0.7°c ! puis comme je l'ai dit, ici y a cette p... de subsidence qui doit probablement être plus marquée que chez toi. En plus, toi tu n'as pas eu plus de +0.1°c, ça aura suffi à faire la différence.edit : +0.4°c de nouveau, avec ce vent d'est de m... : plus il est fort, plus la subsidence est forte => moins il neige et plus il fait doux (compression adiabatique de l'air entraînant un réchauffement). C'est la totale !

Dé-goû-té !

Allez, next, comme y disent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions de tempête à Québec. Visibilité très très réduite. Cela faisait un petit bout de temps qu'on n'avait pas vu ça !

Grosse séance de déneigement en vue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je vois que mon anémo a lâché... j'espère que ce n'est rien.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Loose totale ici, impressionnant. Boh, pour une fois... (je me console comme je peux)

Donc, pour le moment, à vue de pif, on doit avoir : 4 cm ici (allez, peut-être 4-5 cm), 5-10 cm à Québec et dans le reste de la région de Québec (mais pas plus), mais alors en Mauricie, vers Shawinigan, là c'est du 40 cm à l'aise. Elle était pour eux celle-ci.

Il fait toujours +0.5°c ici, il neige faiblement une neige très lourde. À force (avec ce p... de vent à +0.5°c), la neige sur les arbres fond !

Grandiose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À mon avis tu sous-estimes beaucoup... wink.png

Et c'est loin d'être terminé !

Oh peut-être 10-15, si tu veux, mais pas plus je ne crois pas. Il n'est jamais tombé plus de 2 cm/h à Québec, c'était le plus souvent entre 1 et 2 cm/h. Donc, à Québec, 10 cm, c'est bien un max jusque là, à mon avis. Quant à vers chez toi, je n'ai, il me semble, jamais vu un seul "pixel jaune". Le gros est tombé plus à l'ouest, ça c'est certain : là-bas, c'était du 2 à 8 cm/h presque non-stop, rien à voir.

Mais bon, comme tu le dis (et là je suis d'accord), il en reste sans doute beaucoup à tomber. Alors espérons (enfin surtout moi...! laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh peut-être 10-15, si tu veux, mais pas plus je ne crois pas. Il n'est jamais tombé plus de 2 cm/h à Québec, c'était le plus souvent entre 1 et 2 cm/h. Donc, à Québec, 10 cm, c'est bien un max jusque là, à mon avis. Quant à vers chez toi, je n'ai, il me semble, jamais vu un seul "pixel jaune".

Le gros est tombé plus à l'ouest, ça c'est certain : là-bas, c'était du 2 à 8 cm/h presque non-stop, rien à voir.

Je viens d'arriver chez moi et je peux te dire que, sans avoir fait de mesures (et bonjour avec le vent !), les 15 cm y sont déjà... La maison est plâtrée tant la neige est lourde et le vent présent. Pour ceux qui connaissent, on se croirait dans la « Vallée des Fantômes », dans les Monts Valins ! C'est vraiment magnifique ! Et il y a une bonne différence avec Québec, l'altitude aidant bien encore une fois.Le plus gros est tombé entre Saint-Raymond et Saint-Tite, vers Lac-aux-Sables.

Concernant mon anémo, je pense - et j'espère - qu'il est bloqué par la neige !

EC met encore 12 à 22 cm jusqu'à demain matin... Ça va être énorme !

J'ai même pris ma journée demain pour déneiger... laugh.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop ! quelques photos prises à l'instant, juste avant la nuit...

post-1797-0-38435000-1355865514_thumb.jpg post-1797-0-65973100-1355865579_thumb.jpg

post-1797-0-97657600-1355865635_thumb.jpg post-1797-0-88461400-1355865691_thumb.jpg

Vite fait, j'ai mesuré environ 40 cm au sol, sachant qu'il y avait 26 cm ce matin à 7 h... Et mon anémo était bien bloqué par la neige !

-0,3 °C, il neige toujours modérément.

À demain pour des photos d'anthologie je pense... default_tongue.png

IMG_0792.JPG.20d9f7ef1a521fb26447bcede44

IMG_0793.JPG.b50a09ff147b5d488028a4880df

IMG_0794.JPG.9fd8f01c422b8ec17451b9a90bf

IMG_0795.JPG.1d44f07220ed53230de90fc7b29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je viens d'arriver chez moi et je peux te dire que, sans avoir fait de mesures (et bonjour avec le vent !), les 15 cm y sont déjà...

Ah bon.Je trouve ça surprenant, puisqu'il neige depuis 9-10h ce matin, donc depuis 6-7 heures d'affilée. Mais pour que tu aies du 15 cm, cela signifierait qu'il ait neigé en moyenne du 2 à 3 cm/h, c'est à dire que durant ces 6-7 heures d'affilée, les pixels auraient été en moyenne jaune ou orange ! Ce qui n'est pas du tout le cas. C'est la raison pour laquelle je te suggère de te méfier de l'apparence éventuellement trompeuse des chutes de neige ayant eu lieu avec du vent.

Mais bon, si tu mesures vraiment ces 15 cm, alors c'est que le radar n'aura pas retranscrit correctement les précipitations. Car avec cette neige lourde, le ratio ne peut pas dépasser 10 :1, donc du 1 cm/h sur le radar devrait logiquement donner du 1 cm/h sur le terrain.

Vite fait, j'ai mesuré environ 40 cm au sol, sachant qu'il y avait 26 cm ce matin à 7 h...

Ok.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai même pris ma journée demain pour déneiger... laugh.png

Je rêve de pouvoir dire ça un jour biggrin.png !

En tout cas merci pour les photos et le suivi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Have fun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies une chose : l'altitude. Il y a une grosse différence avec Québec, crois-moi. Et il neige depuis 7/8 h ici. Et puis regarde la visibilité à l'aéroport : on est en dessous de 1 km depuis midi, et pas qu'à cause du vent ! Sachant qu'ici, il a fait plus froid et que c'est plus tombé. C'est simple, j'ai 13 cm sur ma table et il y a du vent... C'est mon 5e hiver ici et c'est la première fois que mon anémo est bloqué par la neige quand même, c'est un signe ! Quant au radar, il ne voit pas tout...

Mais bon, on fera les comptes demain matin. smile.png

Et quand on voit qu'on pourrait remettre ça vendredi... sorcerer.gif

post-1797-0-66540600-1355866664_thumb.png

577949e51c647_Capturedcran2012-12-1816.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, pour ma part, je me retrouve avec 37 cm au sol, soit 5 cm de plus que ce matin... la grande classe !

Il a donc dû tomber dans les 7 à 10 mm en équivalent en eau, ce qui n'a donné que 5 cm de neige (le reste ayant fondu, à cause de ce vent doux : constamment entre +0.2 et +0.7°c, la misère... assez incroyable un 18 décembre, dans un des coins les plus neigeux/froids du sud du Québec).

M'enfin, ce sera pour une autre fois.

edit 17h : vents d'est toujours assez forts par moment et saccadés ici, c'est rare de voir ça à ce point et sur une durée aussi longue ! La subsidence fonctionne donc toujours à plein régime, si bien que la température ne baisse toujours pas d'un yota : il fait constamment entre +0.3 et +0.4°c, aucune tendance à la baisse pour le moment. C'est un gros gâchis.

En fait, ici, la subsidence par ces flux marqués d'ENE est l'exact contraire du phénomène orographique fortement avantageux lors des clippers.

Bon, reste plus qu'à attendre que ce flux d'ENE se calme pour espérer revoir la neige s'imposer. Mais ce n'est pas dit.

Finalement, mon intuition initiale ("je la sens pas, celle-ci") aura sans doute été malheureusement la bonne, en tout cas pour au moins la première partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ma part, je me retrouve avec 37 cm au sol, soit 5 cm de plus que ce matin... la grande classe !

Il a donc dû tomber dans les 7 à 10 mm en équivalent en eau, ce qui n'a donné que 5 cm de neige (le reste ayant fondu, à cause de ce vent doux : constamment entre +0.2 et +0.7°c, la misère... assez incroyable un 18 décembre, dans un des coins les plus neigeux/froids du sud du Québec).

M'enfin, ce sera pour une autre fois.

edit 17h : vents d'est toujours assez forts par moment et saccadés ici, c'est rare de voir ça à ce point et sur une durée aussi longue ! La subsidence fonctionne donc toujours à plein régime, si bien que la température ne baisse toujours pas d'un yota : il fait constamment entre +0.3 et +0.4°c, aucune tendance à la baisse pour le moment. C'est un gros gâchis.

En fait, ici, la subsidence par ces flux marqués d'ENE est l'exact contraire du phénomène orographique fortement avantageux lors des clippers.

Bon, reste plus qu'à attendre que ce flux d'ENE se calme pour espérer revoir la neige s'imposer. Mais ce n'est pas dit.

Finalement, mon intuition initiale ("je la sens pas, celle-ci") aura sans doute été malheureusement la bonne, en tout cas pour au moins la première partie.

Pauvre Gaël, dire que les modèles vous prévoyaient un déluge avec 50-60cm voire plus sur certains.....alors que finalement ce sera du très très classique. Apparemment 11cm à 17h à Québec d’après un gars fiable sur météoalerte. Bon c'est toujours mieux qu'ici ou nous en sommes à zéro laugh.png....mais bon avec 45-50cm au sol on n'a pas à se plaindre.

J’espère que vous éviterez la flotte vendredi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier rapport d'EC :

post-1797-0-83645700-1355871904_thumb.png

Je viens d'aller déneiger un peu et je confirme qu'il est tombé beaucoup de neige (entre 15 et 20 cm). Petite accalmie en ce moment mais ce n'est que temporaire. J'espère bien avoir entre 25 et 30 cm d'ici demain matin.

-0,6 °C et toujours beaucoup de vent.

Bon, ce soir il y a au moins 3 modèles qui ne nous donnent que de la neige pour vendredi (15/20 cm)... Ça commence à être lassant.

Mais ne crions pas victoire trop vite... default_tongue.png

577949e521661_Capturedcran2012-12-1818.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas, ça aura été un des épisodes les plus marquants de subsidence d'ENE ici : on en est à 9 heures d'affilée, et une température qui ne faiblit absolument pas. Heureusement que cela n'arrive pas à chaque tempête ! J'estime à environ une fois sur trois ce genre de désagrément, lors des tempêtes de neige (mais c'est généralement beaucoup plus bref).

Sinon, il existe un autre type de subsidence ici, dans des conditions tout autres, par temps sec et avec des vents assez marqués d'ouest : ce fut le cas notamment le 15 mars 2010, avec une température de poussée à 11°c, mais un Td ayant plongé jusqu'à -30°c au même moment (non, vous ne rêvez pas), et donc une HRn de... 3% (vous ne rêvez pas non plus, et cette valeur avait été jugée fort plausible) !

Bref, il est 18h47, et le thermo est toujours littéralement vissé à +0.3°c ! Je ne demande rien de plus que 3-4 dixièmes de moins. Mais il semblerait que ce soit la Lune que de demander ça...!pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

edit 17h : vents d'est toujours assez forts par moment et saccadés ici, c'est rare de voir ça à ce point et sur une durée aussi longue ! La subsidence fonctionne donc toujours à plein régime, si bien que la température ne baisse toujours pas d'un yota : il fait constamment entre +0.3 et +0.4°c, aucune tendance à la baisse pour le moment. C'est un gros gâchis.

En fait, ici, la subsidence par ces flux marqués d'ENE est l'exact contraire du phénomène orographique fortement avantageux lors des clippers.

Bon, reste plus qu'à attendre que ce flux d'ENE se calme pour espérer revoir la neige s'imposer. Mais ce n'est pas dit.

Intéressante, ce particularité topographique que tu pointes, mais je dirais que c'est le revers de la médaille, rien de plus normal, il existe quand même assez peu de situations qui sont gagnantes à tous les coups, sauf peut être les chaînes de montagne qui bordent le golfe d'Alaska où se forment toutes les dépressions actives du coin et qui bénéficient à plein du facteur orographique quasiment à tous les coups...

Ce que tu dis marche aussi parfaitement bien chez moi en Corse au pied d'un massif exposé est, tous les épisodes d'est donnent un gros gavage en pluie voire en neige s'il fait assez froid, mais c'est la misère avec des flux d'ouest et pire encore de sud-ouest. Une situation bien connue des montagnards... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CFR : avec les champions de la flotte avec LPN à 3000 mètres en janvier, les Pyrénées.

Oui, c'est parfois sick.gif cet effet orographique.

Bah, de la neige pour nos cousins, c'est déjà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Intéressante, ce particularité topographique que tu pointes, mais je dirais que c'est le revers de la médaille, rien de plus normal, il existe quand même assez peu de situations qui sont gagnantes à tous les coups, sauf peut être les chaînes de montagne qui bordent le golfe d'Alaska où se forment toutes les dépressions actives du coin et qui bénéficient à plein du facteur orographique quasiment à tous les coups...

Ce que tu dis marche aussi parfaitement bien chez moi en Corse au pied d'un massif exposé est, tous les épisodes d'est donnent un gros gavage en pluie voire en neige s'il fait assez froid, mais c'est la misère avec des flux d'ouest et pire encore de sud-ouest. Une situation bien connue des montagnards... wink.png

Eh oui, je sais bien. Mais ce qui m'a fait râler, c'est de voir l'ampleur et la durée du phénomène. D'habitude, quand ça se produit (càd à peu près une fois sur trois) cela dure 3 à 5 heures, mais souvent, il neige assez fortement avant que la subsidence ne se déclenche. Mais ce coup-ci, ça a duré tout au long de l'évènement neigeux. Et puis, ce qui m'a fait doublement râler, c'est que le réchauffement induit était suffisamment fort (+0.3 à +0.7°c) pour faire en sorte que la moitié de la neige qui tombait fondait...Bref, c'était le jackpot !

Ah, vive les clippers ! laugh.png

Mais sinon, d'une manière générale, cette tempête n'était pas vraiment de saison : une neige aussi lourde, ça arrive normalement plutôt en avril. Bon sang, où sont passées les vraies tempêtes de décembre ?! Normalement, un 18 décembre, on devrait se ramasser une tempête avec du -5/-7°c, pas du 0°c !

Bon, pour en revenir aux obs, j'ai une Tn de +0.4°c à 0h00 (soit 17.4°c de plus que la norme !), et un Tx (prov ?pinch.gif ) de +1.2°c, c'est grandiose...

Il fait gris, et il tombe de petits flocons (fondants évidemment, puisqu'il fait +0.9°c, rien que ça...).

Hier il est donc tombé 6 cm (ce doit être la valeur la plus faible du grand sud du Québec, hormis peut-être vers la vallée du Richelieu, et hormis au Saguenay visiblement, mais pour d'autres raisons), et il y a 37 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On se croirait en France. laugh.png

En tous cas à LT vous pouvez dire (re)bonjour à votre nouvel ami, le dôme anticyclonique nord-canadien, car aucune descente arctique en vue à perpet'. L'air continental a pu, en novembre, vous maintenir proche voire un peu en dessous des normes, mais en décembre ça ne suffit plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On se croirait en France. laugh.png

En tous cas à LT vous pouvez dire (re)bonjour à votre nouvel ami, le dôme anticyclonique nord-canadien, car aucune descente arctique en vue à perpet'. L'air continental a pu, en novembre, vous maintenir proche voire un peu en dessous des normes, mais en décembre ça ne suffit plus.

Si, en novembre, nous avons bel et bien eu des descentes arctiques, qui nous ont d'ailleurs valu un beau rattrapage à la fin du mois.Sinon, pour le blocage, je vois pas où tu vois ça. C'est vrai qu'on ne voit pas encore de grosse descentes arctiques bien virulentes, mais il n'y a pas du tout l'air d'y avoir de nouveau un blocage qui nous ramènerait sans cesse de l'air océanique très doux de l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui excuse pour novembre, c'est vrai.

Sinon ben il suffit de constater cet énorme anticyclone issu de la pulsion pacifique qui va débuter sous peu. Il va progressivement s'étendre vers le Groenland et comme d'habitude, dès le 22-23, le flux va virer plein Est sur le nord du QC-Hudson, injectant de l'air océanique là où l'air glacial devrait circuler zonalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...