Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le blizzard, je vois ça plutôt du style : au moins 3 ou 4 heures d'affilée de : neige forte, vents forts, poudrerie importante, et IRE < -20 ou -25 ! Bref, du vrai blizzard...!smile.png

A vrai dire, pour un Azuréen comme moi dés qu'il y a du vent et de la neige c'est un peu comme du blizzard ^^ Mais merci de la remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas il continue de neiger fortement, les 5cm sont atteints et le vent dépasse les 90km/h par moment, c'est impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Rapport d'EC pour l'Ontario :

Une grosse tempête hivernale qui a commencé mercredi affecte la

majeure partie du sud de l'Ontario avec une importante accumulation

de neige signalée sur de nombreux secteurs.

Pour certains secteurs, surtout dans le sud-ouest et le centre-sud de

l'Ontario, c'était la première importante chute de neige de la

saison.

La neige a diminué sur la majeure partie du sud de l'Ontario mais

elle continuera sur l'est de l'Ontario jusqu'a plus tard aujourd'hui,

les données ne sont donc pas finales. Le tableau ci-dessous donne

l'accumulation totale de neige à 10h00 aujourd'hui à moins

d'indication contraire.

Endroit quantité de neige (cm)

Aéroport de Windsor 15

Aéroport de London 8 (estimative en raison de la

poudrerie basse)

Tillsonburg 17

Delhi 24 (observateur météorologique)

Port Colborne 20-25 (observateur météorologique)

Welland 15 (observateur météorologique) à minuit

St Catharines 15 (observateur météorologique) (sur

l'escarpement)

Grimsby 17 (observateur météorologique)

Burlington 15 (observateur météorologique) à minuit

aéroport de Hamilton 17

Waterloo 13

Toronto aéroport de Pearson 10

Toronto Etobicoke 13

Toronto Downsview 14

Toronto East York 16

Toronto plages 15

Toronto centre-ville 15

Aéroport de Buttonville 10

Barrie 14

Shanty Bay 13

Orillia 13 (observateur météorologique)

Coldwater 15 (observateur météorologique)

Balaclava 15

Thornbury 25

Aéroport de Trenton 26

Aéroport de Kingston 30 (estimative en raison de la

poudrerie basse)

Point Petre 21

Brockville 33

Cornwall 15-20 (observateur météorologique)

Kemptville 19

Beckwith 15

Ottawa centre-ville 12

Aéroport d'Ottawa 10

Ottawa sud 24 (observateur météorologique)

Aéroport de Gatineau 9

Veuillez noter que ce résumé présente des données préliminaires et ne

constitue pas un rapport final ni officiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Toujours pas mal de neige ici alors que de la pluie était prévue, on atteint maintenant les 10/15cm par endroit.

A ce propos, auriez-vous des modèles météo, du genre de GFS ou autre, précis pour la région de l'Est du Canada ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier rapport d'EC pour le Québec :

Une tempête d'importance frappe le Québec aujourd'hui. Elle a

commencé au cours de la nuit sur l'extrême sud-ouest de la province

et se déplace vers les Maritimes. Pratiquement tout le

Sud du Québec, de l'outaoauis à la Gaspésie, sera frappé.

Jusqu'à maintenant les quantités suivantes nous ont été signalées :

Région quantités de neige

------ ------------------

Ottawa/Gatineau 20 cm

Montréal/Laval 40 à 45 cm

Vaudreuil-Soulanges 25 à 40 cm

Lachute/Lanaudière 20 à 40 cm

Laurentides 7 à 15 cm du nord au sud

vallée du Richelieu 40 à 53 cm

Estrie 10-15 cm dans la sud

+de 35 cm à Thetford-Mines

Bois-Francs 30 à 40 cm

Québec 10 cm

Le tout est accompagné de forts vents et de poudrerie généralisée

dans la vallée du Saint-Laurent. Les vents ont atteint 80 km/h

À l'Île d'Orléans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et ici, pour le moment : 3 ou 4 cm, la classe quoi !

Les deux dernières tempêtes, on s'est fait méchamment b... avec la subsidence.

Et là, ce coup-ci, c'est qu'on est trop au nord.

Ras-le-c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, d'accord avec ton commentaire sauf que j'avais bien 2 °C d'écart entre chez moi et la valeur la plus froide que j'ai relevée sur le lac (je parle de la valeur du thermomètre).

S'il fait en dessous de -25 °C, voire -30 °C - soyons fous ! - j'irai me cailler les meules sur le lac, pour voir ce que cela donne. Un week-end, de préférence... biggrin.png

Bonjour Thierry et Gaël.

Venant de terminer une longue remontée du topic - je le lis par à-coups mais j'en lis tout, comme c'est le cas pour ceux de Whitehorse ou Dawson -, je vois les premiers résultats sur ce dont on a parlé ici il y a quelques mois : la différence de température entre chez Thierry et le lac situé en contrebas. Thierry, tu devrais observer des écarts plus importants que ça en fin de nuit radiative.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour Thierry et Gaël.

Venant de terminer une longue remontée du topic - je le lis par à-coups mais j'en lis tout, comme c'est le cas pour ceux de Whitehorse ou Dawson -, je vois les premiers résultats sur ce dont on a parlé ici il y a quelques mois : la différence de température entre chez Thierry et le lac situé en contrebas. Thierry, tu devrais observer des écarts plus importants que ça en fin de nuit radiative.

Marc.

Bonjour Marc,Oui, c'est certain que les écarts peuvent sans aucun doute être plus importants que ces 2°c en fin de nuit radiative. Mais, et cela n'engage que moi, je ne pense tout de même pas que la configuration des lieux (c'est à dire le site du lac incluant la topographie et les forêts alentours de même que la situation géographique à l'échelle régionale) soit représentative de ce qu'on appelle les TAF : je pense que le site est un peu trop encaissé (toutes proportions gardées), les berges trop boisées, et trop soumis aux vents d'est apparentés au nordet de Québec. Cela dit, certains écarts pourraient peut-être (je m'avance un peu) avoisiner les 3 à 5°c parfois, ce qui serait déjà pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être me trompé-je (c'est beau, hein ?) mais, à mon avis, les 5 °C d'écart y sont largement, avec certaines conditions (nuit glaciale sans vent). Tu dis que le site est trop encaissé, mais justement, c'est pour ça que je pense que l'air froid peut bien s'accumuler au-dessus du lac. De toute façon, il est clair que mes Tn sont très douces par rapport à ce que peut donner le secteur. Mon site est bien trop en hauteur, sur une pente, et trop près de la forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'aller mesurer et c'est absolument grandiose : 4,5 cm. Peut-être 5 cm avec la perte due au vent. On verra demain matin mais je pense qu'il n'y en aura pas plus... For-mi-da-ble !

Québec va en avoir le triple sinon plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si peu que ça... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est déprimant de voir ça...

Ici en revanche (princeville) nous avons 40cm default_thumbup.gif Je me suis retrouvé au bon endroit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si peu que ça... sleep.png c'est déprimant de voir ça...

Ici en revanche (princeville) nous avons 40cm thumbup.gif Je me suis retrouvé au bon endroit ^^

Enf...! laugh.pngSinon, un beau 4.5 cm ici également, magnifique...

Et puis quand je vois les prévis pour Québec pour ce soir, et quand je vois ce que nous allons nous, ici, nous prendre sur la gu... d'après le radar, je ressens comme un très léger sentiment de frustration... très léger le sentiment, presque imperceptible...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Entre le grésil, la pluie et les tempêtes trop au sud, on va finir par croire que vous y mettez de la mauvais volonté. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très "doux" ce matin et en ce milieu de journée, puisque laTn (prov) n'est que de -7.6°c, et qu'il fait -3.8°c en ce moment avec un plein soleil. Mais la visibilité est redevenue très bonne, signe que l'air est en voie d'«arcticisation». Ça devrait pas mal cailler dans les jours prochains.

Malgré ces misérables 8 cm qui sont tombés également hier et cette nuit ("misérables", lorsque l'on compare -comme toujours- avec ce qu'il s'est passé pas loin), le paysage est très joli. Il y a ici 42 cm de neige au sol, ce qui représente 20 cm de moins que ce qu'on devrait avoir statistiquement. C'est rattrapable, évidemment, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain que les écarts peuvent sans aucun doute être plus importants que ces 2°C en fin de nuit radiative. Mais, et cela n'engage que moi, je ne pense tout de même pas que la configuration des lieux (c'est-à-dire le site du lac incluant la topographie et les forêts alentour de même que la situation géographique à l'échelle régionale) soit représentative de ce qu'on appelle les TAF : je pense que le site est un peu trop encaissé (toutes proportions gardées), les berges trop boisées, et trop soumis aux vents d'est apparentés au nordet de Québec. Cela dit, certains écarts pourraient peut-être (je m'avance un peu) avoisiner les 3 à 5°C parfois, ce qui serait déjà pas mal !

Peut-être me trompé-je (c'est beau, hein ?) mais, à mon avis, les 5°C d'écart y sont largement, avec certaines conditions (nuit glaciale sans vent). Tu dis que le site est trop encaissé, mais justement, c'est pour ça que je pense que l'air froid peut bien s'accumuler au-dessus du lac. De toute façon, il est clair que mes Tn sont très douces par rapport à ce que peut donner le secteur. Mon site est bien trop en hauteur, sur une pente, et trop près de la forêt.

Bonjour.

Ouais, j'aime bien les arguments de l'un et de l'autre. On garde raison à propos de ce lac, même s'il est situé dans des bas-fonds. Aussi on ne s'enflamme pas en avançant le mot de TAF. Je sens bien, d'après ce que Thierry dit très souvent sur ce topic, que dans son coin le vent a beaucoup de mal à tomber complètement. C'est dû sans doute à la proximité trop grande par rapport au cours du St-Laurent. Aussi, le vent d'est doit pas mal jouer à brasser l'air, hélas. C'est un facteur vraiment négatif pour ce vallon, je pense. Je vois qu'il y a accord sur l'ordre de grandeur de la différence de température qui pourrait être observée en fin de nuit en conditions radiatives (en supposant qu'elles puissent se présenter), entre chez Thierry et le lac situé en contrebas, complètement recouvert par la glace et enneigé : 5°C. Ce n'est pas beaucoup. On ne prend pas de risques, là. Et je me rallie à cette valeur. Maintenant, peut-être Thierry pourra-t-il montrer à l'aide de son thermomètre itinérant que le site peut faire mieux.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens bien, d'après ce que Thierry dit très souvent sur ce topic, que dans son coin le vent a beaucoup de mal à tomber complètement. C'est dû sans doute à la proximité trop grande par rapport au cours du St-Laurent. Aussi, le vent d'est doit pas mal jouer à brasser l'air, hélas. C'est un facteur vraiment négatif pour ce vallon, je pense. Je vois qu'il y a accord sur l'ordre de grandeur de la différence de température qui pourrait être observée en fin de nuit en conditions radiatives (en supposant qu'elles puissent se présenter), entre chez Thierry et le lac situé en contrebas, complètement recouvert par la glace et enneigé : 5°C. Ce n'est pas beaucoup. On ne prend pas de risques, là. Et je me rallie à cette valeur. Maintenant, peut-être Thierry pourra-t-il montrer à l'aide de son thermomètre itinérant que le site peut faire mieux.

Salut,Pour le vent, ce n'est pas dû à la proximité relative du Saint-Laurent car, chez Gaël par exemple, il n'y pas de vent et nous sommes autant éloignés du fleuve l'un que l'autre. Je pense que c'est dû aux reliefs environnants et notamment à la colline (400 m environ) située juste en face de chez moi. Le vent descend souvent de là (donc de l'O/NO) et bousille trop souvent mes Tn. Mais je suis persuadé que certains secteurs situés autour du lac, à son niveau, sont bien plus protégés du vent, et sont donc plus froids.

Nous verrons bien lors des grands froids (< -25 °C), mais je suis à peu près certain que cela peut descendre beaucoup plus qu'à ma station.

Tx de -4,6 °C ici. La T baisse doucement mais sûrement avec -8,6 °C actuellement. On ne sera pas très loin des -20 °C demain matin... normalement.

Belle période de froid à venir...

PS : Et hop ! 10 000 messages sur IC ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vent, ce n'est pas dû à la proximité relative du Saint-Laurent car chez Gaël par exemple il n'y pas de vent et nous sommes autant éloignés du fleuve l'un que l'autre. Je pense que c'est dû aux reliefs environnants et notamment à la colline (400 m environ) située juste en face de chez moi. Le vent descend souvent de là (donc de l'O/NO) et bousille trop souvent mes Tn. Mais je suis persuadé que certains secteurs situés autour du lac, à son niveau, sont bien plus protégés du vent, et sont donc plus froids.

Nous verrons bien lors des grands froids (< -25 °C), mais je suis à peu près certain que cela peut descendre beaucoup plus qu'à ma station.

Bon matin.

Ah, chez toi ce n'est donc pas le nordet qui pose problème. Mais le vent est souvent orienté de l'autre côté (O/NO) ! Je me rappelle en effet que tu as déjà signalé cela ici. Et que tu cherchais des positions abritées au niveau des bas-fonds où se trouve le lac, pour relever des températures plus basses que chez toi. Bon, bah ! Il ne reste plus qu'à mesurer. Pendant ce temps-là, passe pas à travers la glace, hein !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, chez toi ce n'est donc pas le nordet qui pose problème. Mais le vent est souvent orienté de l'autre côté (O/NO) ! Je me rappelle en effet que tu as déjà signalé cela ici. Et que tu cherchais des positions abritées au niveau des bas-fonds où se trouve le lac, pour relever des températures plus basses que chez toi. Bon, bah ! Il ne reste plus qu'à mesurer. Pendant ce temps-là, passe pas à travers la glace, hein !

Ne t'inquiète pas, la glace est déjà bien épaisse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il est 18 h ici ; ce n'est pas le matin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le vent, ce n'est pas dû à la proximité relative du Saint-Laurent car, chez Gaël par exemple, il n'y pas de vent et nous sommes autant éloignés du fleuve l'un que l'autre. Je pense que c'est dû aux reliefs environnants et notamment à la colline (400 m environ) située juste en face de chez moi. Le vent descend souvent de là (donc de l'O/NO) et bousille trop souvent mes Tn.

Petite précision quand même : je suis situé à 28 km à vol d'oiseau du St-Laurent, alors que tu n'en es situé "qu'à" 18 km. Mais certes, le fait que tu sois entouré de reliefs assez répandus fait en sorte que l'influence directe du vent d'est du St Laurent est effectivement quasiment aussi faible chez toi que chez moi.Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble bien (tu me dis si je me trompe) que lorsque le nordet souffle pas mal à Québec, ton "petit" vent d'O/NO est en fait bien présent, même la nuit. C'est pas ça ?

Alors bien sûr que la direction est bien différente de celle du nordet (presque opposée), mais comme tu l'as très bien expliqué, ce vent d'O/NO est dû à la topographie des lieux.

Mais donc ce que je pense (enfin c'est en tout cas ce que je crois avoir remarqué), c'est que la présence et l'intensité de ce vent d'ONO chez toi semble assez bien corrélée avec la présence du nordet à Québec. Tu confirmes ?

Alors que chez moi, la corrélation semble très faible, hormis les jours de tempête : il faut donc que ce nordet atteigne le niveau d'une tempête pour que j'en ressente les effets ici.

Voilà, j'espère que je me suis montré plus clair...

Sinon, la Tx du jour a été de -3.8°c à midi; le refroidissement par advection arctique (de faible intensité pour le moment) ayant débuté vers 14h. En ce moment (19h00), il fait -12.7°c (Tn en cours, évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision quand même : je suis situé à 28 km à vol d'oiseau du St-Laurent, alors que tu n'en es situé "qu'à" 18 km. Mais certes, le fait que tu sois entouré de reliefs assez répandus fait en sorte que l'influence directe du vent d'est du St Laurent est effectivement quasiment aussi faible chez toi que chez moi.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble bien (tu me dis si je me trompe) que lorsque le nordet souffle pas mal à Québec, ton "petit" vent d'O/NO est en fait bien présent, même la nuit. C'est pas ça ?

Alors bien sûr que la direction est bien différente de celle du nordet (presque opposée), mais comme tu l'as très bien expliqué, ce vent d'O/NO est dû à la topographie des lieux.

Mais donc ce que je pense (enfin c'est en tout cas ce que je crois avoir remarqué), c'est que la présence et l'intensité de ce vent d'ONO chez toi semble assez bien corrélée avec la présence du nordet à Québec. Tu confirmes ?

Alors que chez moi, la corrélation semble très faible, hormis les jours de tempête : il faut donc que ce nordet atteigne le niveau d'une tempête pour que j'en ressente les effets ici.

Ouais, j'ai fait la confusion avec la latitude... Nous sommes à la même latitude mais comme le fleuve n'est pas orienté nord/sud, je suis effectivement plus proche de celui-ci, étant plus à l'est.Concernant le vent, c'est difficile de faire des comparaisons avec ma station étant donné que la direction moyenne indiquée est un peu hasardeuse, du fait même de la situation de l'anémomètre... Mais quand le vent d'E/NE souffle à Québec, je le subis également. Et quand le vent d'O/NO souffle à Québec, c'est la même chose. En fait, la direction moyenne semble être la même.

Ce soir est un bon exemple : vent d'O à Québec et même chose ici, très sensible... Du coup, on a déjà 4,5 °C d'écart à cette heure... Et cela va aller en augmentant si ce maudit vent ne s'arrête pas ! Je me rappelle l'hiver dernier où, à une heure donnée, il y avait 10 °C d'écart entre nos deux stations... pourtant distantes de seulement 12 km !

Enfin, on verra bien demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien les rôles se sont inversés plus tard dans la soirée. Malgré tout, la baisse s'est arrêtée vers 23 h 30 avec l'arrivée d'un vent plus constant. La Tx s'est établie à -10,2 °C à minuit 35.

Mais finalement, la T a bien baissé par la suite pour atteindre -18,7 °C ce matin, malgré un vent présent toute la nuit ! D'ailleurs, je suis un des coins les plus froids ce matin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques Tn arrondies dans la région :

-20 °C à L'Étape (800 m)

-19 °C à Charlevoix (680 m)

-15 °C à La Tuque

-15 °C à Valcartier

-12 °C à Québec/aéroport

-11 °C à Québec/Beauport

-11 °C à Québec/université

-11 °C à Deschambault

-10 °C à Lemieux

À noter un joli -16 °C à Montréal/aéroport et même -21 °C à Mirabel, en banlieue nord de la ville. Le tout avec une masse d'air pas froide du tout (-8 °C à 850 hPa).

Ça monte vite ce matin, avec déjà -15,2 °C.

Le froid va s'accentuer à partir de début janvier et certains scénarios nous mettent du -25 °C à 850 hPa. Dans ces conditions, je devrais pouvoir battre mon petit record absolu de -28,2 °C...

Ce sera donc à suivre !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, bon coup de froid en vue (mais rien d'exceptionnel du tout, juste de quoi rappeler qu'on est au Québec). Les -25/-30 vont pouvoir fleurir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...