Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Vraiment sympa cette chute de neige tardive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Sinon, Thierry, j'ai même vu des flocons par +9/+10C ici, je crois que c'était au printemps 2010 lors du passage d'une ligne d'averses.

@ suivre demain la Tn dans votre coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Eh bien Tn misérable ici, avec seulement -1,0 °C. Je m'attendais à -2/-3 °C mais le vent et les nuages en ont décidé autrement.

On pourrait/devrait faire mieux demain matin...

Un peu plus de 7 °C, Td -1 °C, peu avant midi. Ça va rester bien frais aujourd'hui.

La chaleur devrait revenir la semaine prochaine. smile.png

En bonus, voici la série de Tx relevées à Ashcroft, en Colombie-Britannique, par 50 °N...

post-1797-0-20250400-1368573827_thumb.jpg

Aucune station française ne peut rivaliser en mai...

C'est un des secteurs les plus chauds du pays en été, comme d'autres vallées britanno-colombiennes (Lillooet, Lytton, Osoyoos, etc.).

J'y ai vu des Txm de plus de 34 °C en juillet (autant qu'à Toulouse en août 2003...), et très souvent elles sont supérieures à 30 °C en été.

Les 38 °C ne sont vraiment pas rares et le record absolu dépasse les 43 °C...

Voici les statistiques d'une station toute proche - un peu moins chaude je crois : http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?stnID=1331〈=e&dCode=0&province=BC&provBut=&month1=0&month2=12

Txm de presque 30 °C en juillet et août ; 41 Tx > 30 °C en moyenne ; 11 Tx > 35 °C en moyenne ; records > 38 °C de mai à septembre ; 269 mm annuels. Le voilà, notre désert canadien ! default_tongue.png

Ashcroft.png

577949e860a7b_Capturedcran2013-05-1419.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est un des secteurs les plus chauds du pays en été, comme d'autres vallées britanno-colombiennes (Lillooet, Lytton, Osoyoos, etc.).

Oui, les plus chauds en Txm, mais pas en Tm, et encore moins en humidex moyen. Mais cette région du sud de l'intérieur de la Colombie britannique possède effectivement des Tx estivales vraiment très élevées pour la latitude ! Je crois même qu'il n'y a pas d'équivalent dans le monde...

Bon, sinon, encore une journée bien fraîche, mais beaucoup plus ensoleillée.

Les extrêmes ont été -3.2°c / 12.2°c, donc une bonne petite gelée ce matin malgré un ptit chouille de vent et surtout quelques nuages. Le Td est descendu à -5°c dans l'après midi.

Finalement, je ne suis vraiment pas sûr qu'on passe les -5°c demain matin, tant pis... même si ça commence à bien se refroidir en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En bonus, voici la série de Tx relevées à Ashcroft, en Colombie-Britannique, par 50 °N...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8259'>Capture d’écran 2013-05-14 à 19.21.07.jpg

Intéressant et très impressionnant On passe d'une gelée le premier du mois à plus de 34° de Tx une semaine plus tard. Et à chaque fois avec largement plus de 20° d'amplitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant et très impressionnant On passe d'une gelée le premier du mois à plus de 34° de Tx une semaine plus tard. Et à chaque fois avec largement plus de 20° d'amplitude !

Ce type d'amplitudes est banal dans l'ouest de l'Amérique du Nord, grâce, entre autres, à la sécheresse de l'air. Et au niveau des variations thermiques, c'est également relativement classique. Tout dernièrement, on a fait bien mieux dans le centre-nord des États-Unis (voir mon message).

Moi, ce qui m'impressionne, c'est le niveau de chaleur estivale...

Bon, ici, temps bien pourri depuis quelques jours : frais, pluvieux, gris. Rien à signaler...

On attend le retour de la chaleur éventuellement la semaine prochaine.

Et regardez ça : /topic/62736-suivi-de-la-temperature-en-arctiqueantarctique/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/62736-suivi-de-la-temperature-en-arctiqueantarctique/page-4

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce type d'amplitudes est banal dans l'ouest de l'Amérique du Nord, grâce, entre autres, à la sécheresse de l'air. Et au niveau des variations thermiques, c'est également relativement classique. Tout dernièrement, on a fait bien mieux dans le centre-nord des États-Unis (voir mon message).

Oui, je n'en doute pas. Mais pour un français c'est énorme de voir cela. Imaginer de tels variations de T en France serait complètement fou...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, rien de transcendant ces derniers jours (d'où mon absence, désolé...), avec un temps vraiment pas terrible. Le soleil daigne se montrer ce matin, avec un ciel tout bleu.

Voici les températures des 2 derniers jours :

mercredi 15 : -2.7°c / 14.2°c

jeudi 16 : 6.3°c / 11.8°c

Ce matin : +0.8°c.

Et 6.0 mm de pluie en tout depuis mercredi inclus.

Les arbres verdissent bien là ! Toutes les teintes du vert sont là, très beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben ! Même si on l'a frôlé, le gel ne s'est pas manifesté au cours de ces 2-3 derniers jours. Voici donc les extrêmes depuis vendredi relevés à la station :

vendredi 17 : +0.8°c / 16.2°c

samedi 18 : +0.8°c / 16.6°c

dimanche 19 : +0.7°c / 19.4°c (il ne faisait pourtant plus que 2°c à minuit, mais la baisse s'est arrêtée juste après).

Le ciel s'obscurcit de plus en plus sous un voile épais : le temps de nouveau pluvieux et maussade revient malheureusement... et toujours pas de chaleur en vue (on paye notre temps de curé du début du mois...!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonne que personne n'ait parlé des 60cm de neige tombés hier, à Terre-Neuve.

r-NEWFOUNDLAND-SNOWSTORM-large570.jpg?6

20130520-123434-g.jpg

FD93BBFA826A937E3C20C17564A95_h242_w430_m2_q80_cCULyETmb.jpg

Newfoundland and Labrador is digging out of a spring storm that walloped parts of the province over the weekend with record-breaking snowfall amounts.

Environment Canada says 54 centimetres of snow fell in Gander on Saturday and Sunday over a 20 hour period.

Meteorologist Wanda Rideout says the total climbs to 66 centimetres if you include the snow that had already melted before the brunt of the storm hit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonne que personne n'ait parlé des 60cm de neige tombés hier, à Terre-Neuve.

Bah, personnellement, j'arrête de me casser le c*l à décrire le temps qu'il fait ici et là, vu le nombre de réactions que cela suscite... default_wink.png

Tiens, le rapport d'EC :

post-1797-0-48513600-1369092302_thumb.jpg

577949e8647b0_Capturedcran2013-05-2013.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,pas mal 60cms de neigesanta.gif ici en Normandie pas de neige,mais pluie,vent ,température basse tout comme partout en France whistling.gif donc printemps pourri..sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

bonjour,pas mal 60cms de neigesanta.gif ici en Normandie pas de neige,mais pluie,vent ,température basse tout comme partout en France whistling.gif donc printemps pourri..sick.gif

Pas mal...! C'est juste énorme, mais bon... wink.png

Non, allez, je n'irai pas jusqu'à dire « les chanceux »....! Oh, quoique...! tongue.pngbiggrin.png

Ici, toujours pas un brin de chaleur en vue avant le 1er juin... peut-être... autant ça ne me déplairait pas de revoir de la neige, autant là si c'est pour rester dans le maussade et frais, beurk.

Bon pour hier et aujourd'hui ici, ça a donné :

20 mai : 8.9°c / 18.2°c

21 mai : 8.2°c / 18.4°c

Donc doux, mais pourri avec de la flotte et quelques éclaircies, avec exactement 25.0 mm depuis avant-hier, tombés en 3 jours par averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ha bon? Des réactions négatives? Je vois pas en quoi ça dérange, perso, au contraire.

confused1.gif .....................kékidi ? happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bon? Des réactions négatives? Je vois pas en quoi ça dérange, perso, au contraire.

Je n'ai pas dit ça. J'ai juste dit que cela ne suscitait aucune réaction.

Comme dit, temps assez mitigé depuis quelques jours, avec peu de soleil et pas mal de flotte.

Voici ce que ça donne ici, depuis le 1er :

post-1797-0-27217500-1369182162_thumb.jpg

On voit que la pseudo-sécheresse du début du mois a été vite effacée... default_biggrin.png Et c'est loin d'être fini ! À mon avis, on va dépasser les 120 mm sur le mois.

En tout cas, la végétation est luxuriante, et on se croirait presque dans la forêt tropicale ! default_laugh.png

Blague à part, les feuilles sont maintenant presque toutes là, et seuls quelques arbres sont en retard. La première tonte est prévue le week-end prochain.

À noter que ma webcam est revenue, pour ceux que cela intéresse. L'image devrait être un peu meilleure, vu qu'elle est maintenant à l'extérieur. Plus de reflets non plus. default_smile.png

À noter que l'Ontario a dégainé ses premières chaleurs humides, puisque la région de Windsor/Sarnia a atteint, hier et aujourd'hui, 30/31 °C, avec des Hx de 38. Tn de 21 °C ce matin à Windsor.

Bientôt à nous... et j'ai hâte.

@+

577949e868a58_Capturedcran2013-05-2120.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Temps pourri et pluvieux depuis quelques jours. Il faisiat déjà doux ce matin, avec une Tn de 11.7°c. Et subitement, entre 11h et midi, nous sommes passés dans l'air "tropical" (en tout cas d'origine) : le point de rosée a opéré une hausse assez forte pour atteindre plus de 17°c il y a quelques instants. Au même moment, sous un ciel devenu de plus en plus sombre et chaotique, la Tx (provisoire ?) a atteint 19.5°c. L'ambiance est donc devenue, pour la première fois depuis l'été passé, très lourde et moite (l'humidex max de 25, tout de même). Il est tombé quelques grosses averses depuis minuit, totalisant déjà plus de 34 mm (et ce n'est pas du tout fini), et environ 50mm depuis hier soir. Une très violente averse se produit en ce moment.

Mais il faut savoir qu'au même moment, à quelques petites centaines de km de là, à Val d'Or notamment, à 14h, il faisait -0.1°c et il neigeait ! La différence entre les deux masses d'air est donc énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici les valeurs du jour ici :

Tn : 11,9 °C

Tx : 17,8 °C

Le Td a atteint 17,5 °C, maximum de l'année.

Déluge de pluie depuis hier, et plus généralement depuis cinq jours. Nouveau record en 24 h pour un mois de mai ici, avec 47,8 mm... pour l'instant. Enfin, c'est le cumul depuis minuit, parce que sur les 24 dernières heures, il est tombé plus de 70 mm. Il est tombé près de 100 mm en quatre jours. Et depuis le début du mois - ou même depuis le 9 -, j'en suis à 154,4 mm + 5 cm de neige.

Bref, la sécheresse est derrière nous. laugh.png

Assez remarquable tout de même, la durée de cet épisode combinée à l'intensité des très nombreuses averses. J'en ai pris une sur la route, à 16 h, qui fut assez impressionnante.

En tout cas, je fais déjà largement mieux que mai 2012 (107,4 mm) et le record du plus gros cumul mensuel (180,2 mm, en août 2011) est envisageable...

Il est probable qu'une ou plusieurs stations de la ville de Québec dépasse les 200 mm d'ici la fin du mois, étant donné qu'ils ont eu des orages que moi je n'ai pas eus.

Je rappelle que la moyenne 81/10 est de 94,5 mm à Québec, pour un record de 244,3 mm.

À venir : temps très frais pour ce week-end, puis lente installation de la chaleur, normalement en place à la toute fin du mois...

post-1797-0-40631700-1369354838_thumb.png

Et à noter que l'Ontario a connu sa 2e tornade de l'année, hier, avec la première EF2 de la saison !

Actuellement, le refroidissement gagne vers l'est, lentement mais sûrement. Toronto n'affiche plus que 7 °C ; Windsor, 5 °C (contre 28 °C hier après-midi).

post-1797-0-70868400-1369355779_thumb.png

15,8 °C et toujours 98 % d'HR ici. On est dans le brouillard ! biggrin.png

@+

mgram_Quebec.png.c75f593dac05d8802420b49

quebec_now.png.162f4aba12ce9795890296995

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, je crois que nous en sommes au 5ème jour d'affilée sans avoir vu le soleil plus de quelques minutes...

Et l'eau ne manque pas, c'est le moins qu'on puisse dire :

19 mai : 2.6 mm

20 mai : 14 mm

21 mai : 8.4 mm

22 mai : 19.4 mm

23 mai : 49.2 mm

24 mai (pour le moment) : 5.8 mm

Total depuis le début de l'épisode : 99.4 mm, correct !

Cette nuit, il faisait encore 11.4°c (à 0h00), et ce sera très probablement la Tx du jour...

Mais cela fait maintenant 3 heures qu'il fait moins de 7°c, avec 6.6°c pour Tn (prov ?).

Il y a un bon petit vent de NO, et il pluviotte. Td à 4°c => la masse d'air s'est bien rafraîchie, et devrait se refroidir encore d'ici la nuit prochaine. Les journées de demain et après-demain (le week-end, quoi...) devraient être assez impressionnantes...!laugh.png En d'autres termes, je pense qu'il faudra surveiller la "texture" des gouttes d'eau dimanche matin : ces gouttes pourraient être parfois assez dures et blanches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes, je pense qu'il faudra surveiller la "texture" des gouttes d'eau dimanche matin : ces gouttes pourraient être parfois assez dures et blanches...

Oui oui j'ai vu ça! le GFS se calme un peu avec les accumulations, mais prévoit encore de la neige, Ce midi c'est le GEM GLB qui se laisse aller, 5 à 10 cm pour certains secteur de l'estrie ,la beauce, parc des laurentides et même québec.Et même plus de neige en montagne de l'estrie.

Tout pointe de plus en plus vers cette situation surréaliste! Évidemment à ce temps-ci de l'année s'il tombe de la neige le résultat au sol doit être très ridicule, mais les bandes de précipitation prévu par endroit sur l'estrie et la beauce devrai être assez forte pour avoir une bonne couche. Si rien ne change, mais tout tourne de plus en plus dans cette direction.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, ce printemps marquera les mêmoires en de nombreux points de l'hémisphère nord.

Ici, cela devrait quasiment être l'été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop ! 11,6 mm de plus, pour l'instant. Le cumul mensuel passe à 166,6 mm, plus 5 cm de neige. Pas plus de 7,6 °C cet après-midi.

Les 200 mm seront probablement atteints, vu ce qui va tomber ce week-end... Vite, l'été !

Et il y a un faible risque de neige ce week-end... Hormis pour les statistiques, je m'en passerais volontiers !

590x451_05241625_severe2.png

Vivement la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les 200 mm seront probablement atteints, vu ce qui va tomber ce week-end... Vite, l'été !

En même temps, faut faire gaffe parce que, comme tu le sais, c'est en moyenne l'été qu'il pleut le plus (en quantité).

Je me souviens de l'été 2008 où il avait plus ici quelque chose comme 600 ou 700 mm en 3 mois...! (faudrait que je vérifie, mais c'était un truc dans le genre...) Sans parler du niveau d'ensoleillement.sick.gif

L'horreur, vraiment c'était l'horreur. J'avais hâte que l'automne arrive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, faut faire gaffe parce que, comme tu le sais, c'est en moyenne l'été qu'il pleut le plus (en quantité).

Certes, mais au moins il fait généralement chaud... Et là, j'ai rarement vu un épisode de pluie aussi long et intense quand même !

Sinon, voici quelques relevés de pluie et neige en Alberta :

post-1797-0-82269500-1369449082_thumb.jpg

577949e875396_Capturedcran2013-05-2422.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...