Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

La pluie continue son ballet aujourd'hui, pour le 7e jour consécutif... et 110 mm durant la même période.

Tx déjà atteinte, à 9 h 30, avec 7,9 °C. Tn probablement provisoire de 5,5 °C.

Actuellement, il fait 6,3 °C, en baisse, et la pluie s'intensifie doucement... Il pourrait tomber quelques flocons cette nuit, même si je n'y crois pas beaucoup.

À noter que, hier, on a dépassé les 28 °C dans les Territoires du NO, et que ce sera la même chose pour les prochains jours. C'est très largement plus chaud que la normale, mais ultra classique arrivé fin mai/début juin.

Et deux tornades de plus en Ontario !

post-1797-0-94117800-1369500058_thumb.jpg

@+

577949e89115b_Capturedcran2013-05-2512.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Eh bien la grisaille et la pluie ne nous lâchent décidément pas. Par ailleurs, la fraîcheur - on pourrait même dire "le froid" désormais ! - s'est encore renforcée, puisque si la Tx a atteint 8.3°c vers 10h ce matin à la faveur d'un petit regain provisoire de luminosité, le ciel s'est ensuite de nouveau fortement obscurci, et la pluie a repris plus franchement. La température s'est donc de nouveau abaissée à 4.6°c (Tn en cours !), et ce en pleine journée, à 13h30 ! La norme en Tx pour un 25 mai étant tout de même 18.6°c...

Cela fait donc maintenant une heure que la température plafonne en-dessous des 5°c.

Il est tombé 5.2 mm supplémentaires depuis minuit, portant le total provisoire depuis 6 jours à 107.4 mm.

Ça va être tangent pour la neige cette nuit et demain matin, mais pas impossible ! En tout cas, ce qui est beaucoup plus probable, c'est qu'il reste encore beaucoup d'eau à tomber d'ici quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vous vivez un printemps relativement frais comme en europe de l'ouest semble t-il ?!

Non, quand même pas. Notre période fraîche est certes bien fraîche, mais elle est beaucoup plus brève qu'en Europe de l'ouest. Nous sommes sans arrêt en excédent thermique (ce mois de mai le sera également). Seul le mois d'avril a été tout juste dans les normes.

Sinon, Tn "décevante" de 3.0°c ici, donc pas de neige. Il fait 8°c depuis un bon moment maintenant, sous un ciel toujours gris, mais tout de même plus lumineux qu'hier. Il ne pleut plus.

Cependant, il est encore tombé 12 mm supplémentaires cette nuit, depuis minuit. En revanche, il a dû beaucoup neiger à l'Etape, avec une limite pluie-neige estimée à 600 m.

Une ou deux petites gelées sont probables demain matin et mardi matin.

En revanche, la chaleur devrait arriver en toute fin de ce mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après un week-end horriblement frais et pluvieux, le soleil est revenu, dans un air très sec.

Tn de 1,1 °C et Tx de 16,6 °C. Le Td a taquiné les -2 °C.

Gel possible demain matin mais je pense que ce sera juste, la masse d'air allant se réchauffer durant la nuit... En tout cas, c'est une des dernières sinon la dernière chance de gel avant l'automne prochain.

Sinon, je vous laisse apprécier les cumuls de pluie de la dernière semaine à ma station :

post-1797-0-05487800-1369687984_thumb.jpg

Et j'en suis donc à 186,8 mm (+ 5 cm de neige) depuis le début du mois, ce qui en fait mon mois le plus pluvieux depuis le début de mes relevés (juillet 2011). Et ce n'est pas fini... Les 200 mm ne seront pas loin.

Chose amusante, Québec en est exactement au même point que moi ! Ce sera le 2e mois de mai le plus pluvieux depuis le début des relevés (1943), derrière les 244,3 mm de 1983. C'est pas rien...

Et dès le milieu de la semaine, la chaleur humide s'installe jusqu'au week-end, pour mon plus grand plaisir !

post-1797-0-20403900-1369688209_thumb.png

@+

577949e894679_Capturedcran2013-05-2716.5

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.ea6ecb5405cebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cela faisait plus de 3 jours d'affilée que la température n'était plus remontée au-dessus de 10°c, ce qui n'est pas banal pour une fin mai. Les extrêmes de ce jour ont donc été +0.8°c / 17.4°c. Il n'a pas gelé cette nuit à cause des nuages trop présents.

Aujourd'hui, nous avons enfin pu revoir le soleil, qui a d'ailleurs fortement brillé sans discontinuité. Cela fait du bien !

Ce soir, avec ce ciel bien dégagé, la température repart à la baisse, assez sensiblement. On verra bien jusqu'où... pour le moment, il fait encore 12.8°c (Td +2°c). À noter que le Td est descendu à -4°c dans l'après-midi.

Au cours des 7 jours passés, il est donc tombé 126.4 mm, et le total mensuel provisoire atteint tout de même 190.8 mm (incluant l'équivalent en eau des 4 cm de neige de la mi-mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gel possible demain matin mais je pense que ce sera juste, la masse d'air allant se réchauffer durant la nuit...

Comme prévu, pas de gel ici, avec une Tn de 1,3 °C. Normalement, plus de gelée avant le mois de septembre, au moins... Potentiellement, ici il peut geler jusqu'à fin juin je pense, mais le gel en juin doit être très rare. Même chose à partir de fin août.

Tx de 20,1 °C dans un air toujours bien sec. Les bestioles s'en donnent à coeur joie, et il va bientôt falloir sortir le scaphandre pour sortir... pinch.gif

Retour de la pluie demain, avec la chaleur qui va monter doucement en puissance. L'apogée étant attendue pour vendredi (un bon 28 °C ici, je pense). Les Tn risquent elles aussi d'être très élevées en fin de semaine, et mon record mensuel (16,7 °C) sera à surveiller, pourquoi pas...

À suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il a donc gelé limite (comme je l'avais pensé) ici, avec 0.0°c tout rond ce matin. Mais que c'est laborieux, quand même...

À noter qu'ici, une très légère gelée est possible tout l'été, mais passé la fin juin, les chances de gels deviennent très faibles, voire négligeables en juillet. Ce n'est que vers la fin du mois d'août qu'il faudra de nouveau commencer à s'y attendre.

Belle Tx un peu plus élevée que la norme cet après-midi sous un beau soleil à peine voilé : 20.8°c.

Encore une bonne perturbation pluvio-orageuse à venir pour demain, avec des températures dans les normes, puis la chaleur d'origine tropicale (donc très moite et instable) s'engouffrera dès après-demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

4,7/19,1 °C pour les valeurs d'hier, avec 11,8 mm tombés en fin d'après midi et soirée.

Le cumul mensuel passe à 198,6 mm... On en ajoutera probablement demain, histoire de passer la barre des 200 mm.

Ce matin, Tn de 12,4 °C, dans un air beaucoup plus humide. À 12 h 30, il fait 20 °C, Td 16 °C. Le ciel commence à peine à se dégager et la T devrait exploser d'ici la fin de l'après-midi... Et ça va être comme ça jusqu'à dimanche, avec un pic de chaleur attendu demain. Les orages ne devraient pas nous éviter, contribuant à maintenir un niveau d'humidité des sols disons... satisfaisant. biggrin.png

Plus au sud, les Td dépassent allègrement les 20 °C. On devrait suivre...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Changement de temps radical en 24 heures : l'air d'origine tropical nous a désormais envahis, puisque la chaleur lourde est bien présente depuis la fin de la matinée. Nous sommes partis de 12.2°c déjà très doux ce matin, pour monter à "seulement" 24.4°c cet après-midi, mais étant donné le Td (16.5°c au maxi), l'humidex a atteint les 29. Rien de transcendant, mais tout de même notable.

Demain, il devrait faire nettement plus chaud et humide encore...

Hier : 2.6°c / 19.5°c

202.2 mm au compteur pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de seulement 22,9 °C (Hx 29) ici, à cause de la nébulosité bien trop présente. Le Td est monté à 18,2 °C. Mon record mensuel (de Td) est de 18,4 °C, depuis 2012. Il sera très probablement battu demain.

Québec a dépassé les 25 °C ; Montréal les 28 °C ; Toronto les 30 °C.

Et première tonte de la saison ce soir. C'est plutôt vert... default_laugh.png

296274_383756391733117_238989333_n.jpg

Tn à surveiller demain matin. Mon record mensuel est à 16,7 °C, mais je pense que ce sera juste...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au moins chez vous ça ressemble à un début d'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

t'inquiètes Tom, ça va viendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'odeur de la crème solaire va bientôt refaire son apparition dans notre région ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, les modèles commencent à envisager la fameuse GF portugaise qui devrait nous envoyer l'air méditerranéen. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au moins chez vous ça ressemble à un début d'été...

Euh quand même la première tonte vers 1000m dans le centre est remonte à 2/3 semaines malgré un printemps des plus pourris ... et là Canada parle d'une Tx à 23°C le problème à Grenoble (ou Lyon ou Valence, ou Albertville ...) c'est que dès que ça chauffe on est direct à 35°C en Juin, ya pas de demi mesure donc l'herbe perd rapidement cette belle couleur verte au profit d'un jaune immonde sick.gif

C'est sur que je serai preneur du temps décrit ci dessus le souci c'est que c'est pas ce qui nous attend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh quand même la première tonte vers 1000m dans le centre est remonte à 2/3 semaines malgré un printemps des plus pourris ... et là Canada parle d'une Tx à 23°C le problème à Grenoble (ou Lyon ou Valence, ou Albertville ...) c'est que dès que ça chauffe on est direct à 35°C en Juin, ya pas de demi mesure donc l'herbe perd rapidement cette belle couleur verte au profit d'un jaune immonde sick.gif

C'est sur que je serai preneur du temps décrit ci dessus le souci c'est que c'est pas ce qui nous attend.

Ahah mais je parlais pas du gazon ! ^^ Et puis 23°c ici ça fait un moment qu'on ne les a pas atteints, sans compter l'ensoleillement rachitique.

Les 35°c je les souhaite ardemment, il est temps qu'on ait une ambiance estivale et de chaudes soirées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins chez vous ça ressemble à un début d'été...

Oui, comme d'hab', un mois plus doux que la norme... mais très pluvieux.

Euh quand même la première tonte vers 1000m dans le centre est remonte à 2/3 semaines malgré un printemps des plus pourris ... et là Canada parle d'une Tx à 23°C le problème à Grenoble (ou Lyon ou Valence, ou Albertville ...) c'est que dès que ça chauffe on est direct à 35°C en Juin, ya pas de demi mesure donc l'herbe perd rapidement cette belle couleur verte au profit d'un jaune immonde sick.gif

Seulement 23 °C mais avec un Td à 18 °C... Ici, à partir de juin, les Tx sont limitées par l'HR, donc on ne dépasse que rarement les 30 °C (jamais à ma station en deux étés). Mais c'est assez souvent bien lourd. Aujourd'hui, ça devrait être sympathique...

Quant au gazon, ou plutôt à l'herbe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, même avec un mois de juillet très sec l'an dernier (62,8 mm sur six jours), l'herbe n'a jamais été jaune chez moi. Je suis trop en altitude et en forêt. La sécheresse, on connaît pas ici...

Bon, Tn raisonnable de 13,8 °C ici, contre 17 °C à Québec, 19 °C à Montréal, et 21 °C à Toronto.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh quand même la première tonte vers 1000m dans le centre est remonte à 2/3 semaines malgré un printemps des plus pourris ... et là Canada parle d'une Tx à 23°C le problème à Grenoble (ou Lyon ou Valence, ou Albertville ...) c'est que dès que ça chauffe on est direct à 35°C en Juin, ya pas de demi mesure donc l'herbe perd rapidement cette belle couleur verte au profit d'un jaune immonde sick.gif

C'est sur que je serai preneur du temps décrit ci dessus le souci c'est que c'est pas ce qui nous attend.

Boh, il ne faut quand même pas exagérer les gars ! Les jours où il fait 35°c en juin dans le nord de la région Rhône-Alpes sont très peu nombreux, voire presque inexistants. Même les jours au-dessus de 30-32°c en juin restent encore bien rares. Par ailleurs, il est également bien rare de voir de l'herbe d'un "jaune immonde" en juin. En juillet, oui, cela arrive de temps en temps, mais pas vraiment en juin... putaing cong, vous êtes de Marseilleeuh, peuchère ?! wink.png

Sinon comme l'a dit Thierry, ici, il est vraiment très rare (même exceptionnel) de voir de l'herbe jaunie (on en a presque vu l'été passé, mais cet été 2012 était absolument exceptionnellement sec... pour le coin). La "faute" aux Td qui, lorsque le temps est plutôt beau et chaud, restent très élevés, avoisinant en moyenne les 18-20°c. Bref, très peu d'évapo-transpiration.

Ici, en été, la quasi totalité des jours chauds sont moites à très moites : dès que le soleil point le bout de son nez, la température monte en même temps que le Td => l'humidex grimpe alors à une vitesse folle. On se croit vite (ces jours-là) dans une serre tropicale, sans atteindre évidemment les conditions encore bien pires qui sévissent plus au sud ou plus au sud-ouest.

Bon, ce matin, on part déjà de haut, avec 12.4°c. Le soleil est bien présent, dans cet air d'origine tropicale, donc chargé d'humidité : la brume est bien visible, et le vert de la forêt confère une ambiance bien particulière. Cette masse d'air d'origine tropicale étant potentiellement instable, les premiers cumulus pré-orageux sont déjà présents. Il fait déjà 20.9°c (Td approchant les 18°c)... donc déjà chaud, à cause de la moiteur de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 25,9 °C mais ressenti 34. Le Td est monté à 21,6 °C, nouveau record mensuel...

Une ligne d'orages très violents arrive vers ici...

969115_384112585030831_1871615023_n.jpg

On le voit bien sur ma webcam...

post-1797-0-17286000-1370035110_thumb.jpg

À suivre...

image.jpg.32938203c06f10a635636446728f88

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ambiance quasiment tropicale aujourd'hui, avec en milieu de journée, une atmosphère très chaude et très humide : la Tx n'a atteint "que" 26.9°c, mais étant donné que le Td avoisinait les 20.5°c au même moment, l'humidex est grimpé jusqu'à 35. Tdx de près de 21°c.

Puis, vers 17h, l'instabilité étant devenue très forte sur tout le sud du Québec, une ligne d'orages s'est approchée.

Le ciel est alors devenu très sombre...

p1030781f.jpg

p1030784o.jpg

il y a eu en fait 3 salves (3 orages), la première avec un taux max de 138 mm/h pendant 1 minute, et la deuxième avec un taux max de 140 à 151 mm/h pendant 2 minutes. Le 3ème orage était un peu moins violent. Quelques éclairs et coups de tonnerre, dont un très, très près d'ici (peut-être à moins de 100m). La température a chuté en 15 minutes de 26 à 18.5°c (l'humidex passant de 33 à 22).

26.0 mm sont tombés en tout.

Mais d'autres orages sont probables dans les heures à venir...

En ce moment, 18.4°c, Td 17°c. L'humidité est donc toujours là. Nous restons dans la même masse d'air : ces précipitations ne sont pas terminées !

Voici d'ailleurs le pourquoi de tout ça : voyez la masse d'air tropicale provenant directement du Mexique et d'Amérique centrale, qui s'est engouffrée sur les Etats-Unis, puis jusque sur le sud du Québec. Cependant, cette masse d'air s'est légèrement dégradée en arrivant jusqu'ici, elle n'est plus que subtropicale, mais il s'en est fallu de peu pour qu'elle reste tropicale quand même !

Rnamavn067.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'action chez vous! On veux des détails!

Sucession d'orages violent à québec..

Météo alerte raporte rafale 89km/h à l'aéroport de québec.

Le cumul de pluie risque d'être impressionnant pour vous, surtout que c'est encore compilé dans le mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien de beaux orages ici ! Il est tombé 44,4 mm à ma station, en plusieurs salves... Méchante baisse de la T au passage du premier orage. Ne pas faire attention à l'intensité qui est parfaitement ridicule car fausse. Eh oui, il faut que je règle ce maudit pluvio auto qui sous-estime énormément... En attendant, mon SPIEA prend la relève (depuis près d'un an maintenant) et me donne l'heure juste. Mais pour l'intensité, on repassera...

Du coup, mon cumul mensuel passe à 243,2 mm + 5 cm de neige ! C'est bien entendu le mois le plus pluvieux depuis le début de mes relevés, le 1er juillet 2011.

Disons que la dernière décade a été plutôt arrosée... Mon terrain est un vrai marécage et les moustiques vont se faire plaisir bien comme il faut !

post-1797-0-89564500-1370058152_thumb.jpg

Si Québec a eu un très gros cumul ce soir - ce que je ne crois pas -, le cumul mensuel pourrait chatouiller le record de 1983 (244,3 mm). Mais je pense que l'on restera à la 2e place... Réponse demain.

Mai 2013 sera également un des mois les plus pluvieux tous mois confondus. Je donnerai le classement final dès que j'aurai le cumul exact du mois.

On finit le mois 1 à 1,5 °C au-dessus de la normale. La routine.

Voici les statistiques à ma station, avec les valeurs de 2012 entre parenthèses :

Tmm : 11,4 °C (11,9 °C)

Tnm : 5,8 °C

(6,1 °C)

Txm : 17,6 °C

(17,9 °C)

Tnn : -1,2 °C

Tnx : 13,8 °C

Txn : 6,2 °C

(record mensuel)

Txx : 27,8 °C

Tdx : 21,6 °C

(record mensuel)

Tdn : -3,4 °C

3 Tn < 0 °C

9 Tx > 20 °C

5 Tx > 25 °C

Pluie : 243,2 mm (record mensuel)

RRx : 48,4 mm (record mensuel)

15 jours > 1 mm

8 jours > 10 mm

4 jours > 20 mm

3 jours > 40 mm

Neige : 5 cm (record mensuel)

Un mois donc bien doux, et excessivement pluvieux, notamment durant la 2e quinzaine.

À noter que, dans un mois, j'aurai deux années complètes de relevés. On va pas commencer à parler de « normales » mais, petit à petit, l'oiseau fait son nid ! biggrin.png

Sinon, voici quelques Tx du jour au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick :

33,6 °C à Saint-Anicet

33,3 °C à Petawawa

32,7 °C à Fredericton

32,5 °C à Maniwaki

32,3 °C à L'Assomption et Sainte-Clothilde

32,2 °C à Ottawa

32,1 °C à St. Stephen

32,0 °C à Sainte-Anne-de-Bellevue

31,6 °C à Montréal

30,7 °C à Québec/Beauport

29,2 °C à Québec/Sainte-Foy

28,7 °C à Québec/aéroport

Les Hx ont atteint 35 à 40.

Voilà, à demain ! wink.png

577949e8a1736_Capturedcran2013-05-3123.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...