Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gros plantage de ma station ce matin : de 21h hier soir à 08h45 ce matin, la température indiquée n'était plus la bonne ! La Tn indiquée n'est « que » de -11,6°C, alors qu'en réalité, il a dû faire -14°C environ.

Il aurait pu faire un peu plus froid encore, mais le (petit) vent l'a empêché.

Bon, cette fois-ci, je vais bel bien devoir changer ma sonde. Avant que les ratés de ce type ne se multiplient...!

Ça va faire mal aux doigts...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bon eh bien on peut le dire, Québec va battre son record mensuel du plus petit cumul de neige, avec 0 cm. L'ancien record était de 2,2 cm et datait de... 2012. Et en 2011, il n'était tombé que 3,3 cm. Tout va bien, on enchaîne.

Pour le reste, certains s'emballent un peu vite. Toujours rien de significatif en vue jusqu'à J+10. La fin de l'hiver pourrait (pourrait !) très bien être plus froide et neigeuse que la normale, mais je ne me fais guère d'illusions pour le mois de décembre... Gé-nial ! Là encore, la tendance est lourde, et même les normales 1981/2010 sont bien trop froides... pour décembre je précise bien !

Je repars hiberner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien on peut le dire, Québec va battre son record mensuel du plus petit cumul de neige, avec 0 cm. L'ancien record était de 2,2 cm et datait de... 2012. Et en 2011, il n'était tombé que 3,3 cm. Tout va bien, on enchaîne.

Pour le reste, certains s'emballent un peu vite. Toujours rien de significatif en vue jusqu'à J+10. La fin de l'hiver pourrait (pourrait !) très bien être plus froide et neigeuse que la normale, mais je ne me fais guère d'illusions pour le mois de décembre... Gé-nial ! Là encore, la tendance est lourde, et même les normales 1981/2010 sont bien trop froides... pour décembre je précise bien !

Je repars hiberner...

ça sent un hiver Européen plus intéressant.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ça sent un hiver Européen plus intéressant.laugh.png

C'est une plaisanterie j'espère?

On est parti pour un hiver super doux et les modèles ne cessent de confirmer cette tendance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon eh bien on peut le dire, Québec va battre son record mensuel du plus petit cumul de neige, avec 0 cm. L'ancien record était de 2,2 cm et datait de... 2012. Et en 2011, il n'était tombé que 3,3 cm. Tout va bien, on enchaîne.

Pour le reste, certains s'emballent un peu vite. Toujours rien de significatif en vue jusqu'à J+10. La fin de l'hiver pourrait (pourrait !) très bien être plus froide et neigeuse que la normale, mais je ne me fais guère d'illusions pour le mois de décembre... Gé-nial ! Là encore, la tendance est lourde, et même les normales 1981/2010 sont bien trop froides... pour décembre je précise bien !

Je repars hiberner...

Finalement une petite accumulation est prévue pour demain soir, peut-être 5-10cm chez toi. On verra.

Pour la suite la douceur n'est pas si marquée chez nous, contrairement à l'Ouest inondé d'air pacifique. On sera même souvent sous les normes les prochains jours. En attendant la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement une petite accumulation est prévue pour demain soir, peut-être 5-10cm chez toi. On verra.

Par expérience, il est bien rare que le froid nous gagne avant la fin des précipitations. Et ce n'est pas ce que je vois ce soir...

EC a beau mettre 5 cm pour demain soir, je n'y crois pas. Mais j'espère me tromper.

Pour la suite la douceur n'est pas si marquée chez nous, contrairement à l'Ouest inondé d'air pacifique. On sera même souvent sous les normes les prochains jours. En attendant la suite...
Je ne sais pas où tu vois ça, mais pour moi c'est carrément l'inverse :

post-1797-0-28542000-1448575265_thumb.png

post-1797-0-99803400-1448575301_thumb.png

Sinon, à noter que les pressions ont atteint 1 051 hPa

en Nouvelle-Écosse (1 042,5 hPa ici, hier). On ne devait pas être loin du record absolu par là-bas...

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.6c056c88fa43b8

mgram_Quebec.png.04e6f8185fe8eaea09d4af7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En altitude, oui c'est doux... Mais les moyennes actuelles sont -7/-1, et on sera souvent un peu en dessous à partir de samedi (sauf au passage du système début décembre : pluie ou neige ? Les deux je pense), avec le cocktail soleil bas + anticyclone + neige au sol juste au nord et flux nordique.

Pour la suite possible petite coulée arctique, mais ça va bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En principe, par expérience, dans 95% des cas, lorsque le vent repasse au NO, les précipitations cessent par ici. Donc, oui il va pleuvoir. Mais à l'arrière, contrairement à ce que disent EC, il ne neigera pas.

C'est presque certain. J'espère aussi me tromper...

En revanche, ceux qui vont en ramasser (comme très souvent dans ces cas là), c'est la Beauce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

9°c ce matin... C'est juste 16°c au dessus de la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

9°c ce matin... C'est juste 16°c au dessus de la moyenne.

8°C ici, donc... plus de 17°C au-dessus de la norme.

Quant aux Txm / Tnm de ces 27 premiers jours de novembre 2015, on en est à -2,5°C / 5,8°C, soit 3,5°C au-dessus de la moyenne.

Heureusement, les 3 derniers jours du mois vont faire légèrement rebaisser la moyenne.

8,3°C en ce moment, 8,2 mm tombés depuis hier soir. Il pleut faiblement, et il fait très sombre (le soleil - qu'on ne voit évidemment pas - reste très bas, désormais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelle est la date la plus tardive pour un début d'enneigement continu ? Je sais qu'il y a des Noël verts même à Québec, mais même dans ces cas là n'y a-t-il pas eu de la neige auparavant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quelle est la date la plus tardive pour un début d'enneigement continu ? Je sais qu'il y a des Noël verts même à Québec, mais même dans ces cas là n'y a-t-il pas eu de la neige auparavant ?

je vous envoie en peu de blanc pour le moralflowers.gif c'est fou ces anticyclones chauds sur les statesscared.gif ça va bien changer d'ici noël191769.gif

post-15567-0-10637800-1448637014_thumb.jpg

577949f043935_281115016.JPG.bd76baf7b594

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la date la plus tardive pour un début d'enneigement continu ? Je sais qu'il y a des Noël verts même à Québec, mais même dans ces cas là n'y a-t-il pas eu de la neige auparavant ?

Il n'y a eu qu'un seul Noël vert à Québec - et encore ce fut limite -, c'était en 2006. Mais effectivement, il y avait de la neige au sol bien avant, qui avait fondu par la suite.

Je ne sais pas quelle est la date la plus tardive pour le début de l'enneigement continu, mais cela doit être mi-décembre car, jusqu'à cette année, il y avait toujours eu de la neige en novembre... Après, il faut savoir ce que l'on entend par enneigement continu. Mais de toute façon, ce sont des records qui seront amenés à être battus dans un avenir probablement assez proche...

Concernant décembre, fera-t-on pire que 2001 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe Pablo !

Sinon, sur le topic meteocentre, Manou a indiqué des dates de début d'enneigement allant jusqu'au 20 décembre rien que depuis 1990. Donc c'est bien possible qu'il y ait pire...

Magnifique ce décembre 2001. Pas sûr qu'on fasse pire, avec le Nino l'air froid coule le long de Hudon jusqu'au N du Québec, ce qui nous autorise quand même des coulées froides et des journées sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En admettant un trou de 2 à 3 jours maximum, voici la date du début de l'enneigement continu à Québec depuis 1955 (pas de relevés avant), par année :

Attention, données à prendre avec des pincettes - c'est EC... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2014 : 3 décembre (0 cm les 26 et 27 décembre !)

2013 : 23 novembre

2012 : 9 décembre

2011 : 3 décembre (0 à 1 cm du 5 au 7 décembre)

2010 : 20 novembre (0 à 1 cm du 2 au 4 décembre)

2009 : 10 décembre

2008 : 25 novembre

2007 : 21 novembre

2006 : 2 décembre (1 cm du 16 au 25 décembre !)

2005 : 23 novembre (0 à 1 cm du 30 novembre au 2 décembre)

2004 : 2 décembre

2003 : 28 novembre (0 cm le 29 novembre ; 2 cm du 12 au 14 décembre)

2002 : 18 novembre

2001 : 21 décembre

2000 : 6 décembre

1999 : 17 décembre

1998 : 27 novembre

1997 : 21 novembre

1996 : 8 décembre

1995 : 20 novembre

1994 : 10 décembre

1993 : 3 décembre

1992 : 20 décembre

1991 : 4 décembre

1990 : 4 décembre (neige au sol du 6 au 30 novembre !)

1989 : 14 novembre (0 cm les 17 et 18 novembre)

1988 : 14 décembre

1987 : 16 décembre

1986 : 13 novembre

1985 : 10 novembre (0 à 1 cm les 21 et 22 novembre)

1984 : 4 décembre

1983 : 29 novembre

1982 : 9 décembre

1981 : 28 novembre

1980 : 7 novembre

1979 : 4 décembre (0 cm le 7 décembre)

1978 : 24 novembre

1977 : 24 novembre

1976 : 22 novembre (0 cm le 28 novembre)

1975 : 28 novembre

1974 : 21 novembre

1973 : 14 décembre

1972 : 20 novembre

1971 : 26 novembre

1970 : 29 novembre

1969 : 20 novembre

1968 : 13 novembre

1967 : 16 novembre

1966 : 17 décembre

1965 : 9 novembre (0 cm les 14 et 15 novembre)

1964 : 17 novembre (0 cm les 30 novembre, 3, 4, 14, 15 et 17 décembre...)

1963 : 10 décembre

1962 : 10 décembre

1961 : 28 novembre

1960 : 10 décembre

1959 : 28 novembre

1958 : 24 novembre

1957 : 29 novembre

1956 : 24 novembre

1955 : 29 novembre

Je vous laisse interpréter les données... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est officiel ! Pas d'accumulation sur Québec et alentours en ce mois de Novembre.angry.png

Pour Noel 2014, j'ai le souvenir d'avoir un peu plus de neige mais bon, ça n'a pas d'importance

édit: petite accumulation anecdotique suite a la dernière averse mais bon.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai que les enneigements tardifs ont tendance à se concentrer après 1990.

Bon, le front s'éloigne, il a neigé une heure et une couche de slush couvre l'herbe. Bien vu pour les sceptiques ! Pas sûr que l'aéroport valide ça pour empêcher que ce mois de novembre soit le premier des relevés à ne pas enregistrer de neige au sol.

Peut-être une tempête de mélanges la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les enneigements tardifs ont tendance à se concentrer après 1990.

Eh bien pas tant que ça !

Moyenne 1955/2014 : 28 novembre

Moyenne 1981/2010 : 30 novembre

Moyenne 2005/2014 : 28 novembre

Mais l'enneigement est moins continu (plus de trous) depuis quelques années... En clair, si l'on était strict (aucune tolérance de trous), la date moyenne serait plus tardive, indiscutablement.

Bon, le front s'éloigne, il a neigé une heure et une couche de slush couvre l'herbe. Bien vu pour les sceptiques ! Pas sûr que l'aéroport valide ça pour empêcher que ce mois de novembre soit le premier des relevés à ne pas enregistrer de neige au sol.

Peut-être une tempête de mélanges la semaine prochaine.

Eh oui, jeune padawan, tu as encore beaucoup à apprendre (à commencer par ne pas te fier aux prévisions d'EC...). wink.png

Ici, 29,0 mm de pluie et... 0,3 cm de neige ! Je me marre, avec leurs 10 cm...

De la neige est reportée à Québec, donc le mois ne devrait pas terminer à 0 cm (0,2 cm ? 191769.gif ), mais le record mensuel sera bien battu...

Quant à la suite, je le dis depuis longtemps : rien à espérer avant (au moins) le 10 décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh bien pas tant que ça !

Moyenne 1955/2014 : 28 novembre

Moyenne 1981/2010 : 30 novembre

Moyenne 2005/2014 : 28 novembre

Mais l'enneigement est moins continu (plus de trous) depuis quelques années...

Eh oui, jeune padawan, tu as encore beaucoup à apprendre (à commencer par ne pas te fier aux prévisions d'EC...). wink.png

Ici, 29,0 mm de pluie et... 0,3 cm de neige ! Je me marre, avec leurs 10 cm...

De la neige est reportée à Québec, donc le mois ne devrait pas terminer à 0 cm (0,2 cm ? 191769.gif ), mais le record mensuel sera bien battu...

Quant à la suite, je le dis depuis longtemps : rien à espérer avant (au moins) le 10 décembre..

Oui les dates tardives semblaient davantage revenir dans nos décades récentes, mais j'ai mal lu.

Sinon je savais bien qu'un front froid neigeux est toujours une forme d'illusion liée au modèle (la t° en altitude est à l'heure indiquée, mais les RR incluent l'accumulation depuis les 6h précédentes). Cependant le front me semblait davantage stationnaire. Bref. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pas trop d'accord pour mercredi prochain, les chances sont bien là, avec un vrai développement côtier à surveiller. Peu d'air froid au moment du creusement mais ça peut vite se refroidir sous le nordêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut !

Premier jour de grand froid j ai l impression. -15/-7 chez Thierry ce jour, de quoi redonner le sourire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour de grand froid j ai l impression. -15/-7 chez Thierry ce jour, de quoi redonner le sourire ?

Ouais, tout est relatif. -15,2

/-7,6 °C

c'est sûr que ça fait plaisir, mais ce n'est jamais que 5 °C en dessous de la normale et, surtout, c'est déjà terminé...

Quand on voit ça...

post-1797-0-05369400-1448924687_thumb.png post-1797-0-44730000-1448924693_thumb.png

Ça confirme que, jusqu'au 15 environ, il n'y a rien de significatif à attendre...

Maigre consolation, avec une Tnm de -3,0 °C

et une Txm de 4,2 °C

, ce mois de novembre ne sera pas le plus doux depuis 2011 ici (2011 ayant fait pire).

L'excédent par rapport à la normale estimée doit tourner autour de 2,5 °C

, tout de même.

Mais, avec 5 cm, c'est le moins neigeux - et largement -, et le 2e plus pluvieux, avec 112,6 mm. Bref, un mois de rêve !

mgram_Quebec.png.23488c7a77fd2d45b3be4a4

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.66fe379f31fc9b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Peut-être une chance de neige jeudi, avec un système qui va remonter et se creuser quelque part à l'Est de Québec. On ne sait pas encore où exactement, mais un épisode de neige très humide est probable malgré la t° limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-15,5°C

et -7,2°C

auront été les extrêmes de cette journée bien froide, ici, il faut le reconnaître. Mais la douceur va très vite revenir.

Nous avons reçu un saupoudrage de neige à la fin de l'après-midi... ouaouhhh !

-10,0°C en ce moment.

On verra ce que ça donnera, jeudi. Le GFS est pas dégueu, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Québec, 2 décembre, après un mois de novembre sans neige. Il pleut et il fait 2°c ce matin. sick.gif

Quelques cm de neige demain puis redoux (encore) jusqu'au 10 au moins. La suite n'est pas particulièrement encourageante. Bref, c'est l'horreur. Mon copain s'était suréquipé pour son séjour ici, il est passablement déçu ! laugh.png (Enfin, il va au moins y avoir UN épisode de froid dans ce mois, on ne va quand même pas terminer à +5°c d'excédent... Si ??).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...