Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok. Je parie donc sur une tempête de mélanges avec neige et grésil. Plus de neige que de grésil chez toi.

Et j'espère gagner... happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

3cm ici depuis hier ! Woah ! thumbup.gif

Y'a intérêt de neiger mercredi prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon allez, le gfs 18z est pire que le 12z.

Bref, c'est mort, on l'a dans l'os => flotte majoritaire quasi-assurée la nuit prochaine, et très probablement mercredi aussi.

Et puis, comme si ça suffisait pas, le refroidissement prévu derrière est moins prononcé que celui annoncé dans les sorties précédentes.

Ras-le-bol.

Sinon, il a neigé 2 cm aujourd'hui.

Tn de -8,6°C

(ça n'ira pas bcp plus bas, de toutes façons), et Tx de -3,8°C

(à 00h la nuit passée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, va falloir faire le dos rond jusqu'à jeudi.

On n'y pense pas.

On part hiberner.

9022707_metgram.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore quelques divergences dans les modèles ce midi, avec le CEP notamment. On saura d'ici demain la proportion neige - mélanges.

En attend deux journées printanières, dégel sous un ciel nuageux et sans vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai gagné... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon, pour les pleureuses, en France, voici les Tm et anomalies (estimées, ne connaissant pas exactement les normales) de T depuis novembre à ma station :

Novembre : 0,6 °C (+2,6 °C

)

Décembre : -2,4 °C (+7,6 °C

)

Janvier : -9,5 °C (+4,5 °C

)

Idem à Québec, où cette période est la plus chaude jamais vue. En effet, après le mois de décembre le plus doux jamais vu - et de loin -, janvier 2016 est le 5 ou 6e mois de janvier le plus doux depuis 1943. Idem pour novembre. On ajoute à cela le plus faible total de neige tombée depuis le début de l'hiver (87,2 cm à ce jour), beaucoup de pluie (193,4 mm depuis le 1er novembre !), et nous avons le pire hiver jamais vu ! L'horreur absolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, j'ai gagné... wink.png

Attend ^^ J'ai dit neige majoritaire chez toi, on verra au dernier moment !

Sinon, oui les chiffres sont abominables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Énorme tout de même : le premier hiver que j'ai passé ici a eu des tonnes de neige et un record de cumul, et je suis parti en me disant que je ne verrai jamais mieux. Le deuxième hiver que je passe ici est le plus pourrissime jamais vu, et je repartirai en me disant que je ne verrai jamais pire. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui je voulais dire qu'en prenant en compte ma durée de vie et le fait que ne passerai pas tous les prochains hivers ici, il était fort improbable que je vive ce "pire" quand il se reproduira !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Je vous l'accorde , cet hiver 2016 est horrible , mais pour ce changer les idées , écoutez ceci , c'est merveilleux , j'aime beaucoup, écoutez au moins les 10 premières minutes, vous allez adorer , j'en suis sur! http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/5801461

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe pire que l'hiver doux... J'ai nommé l'hiver doux qui aboutit à un été frais et moisi.

Je ne vous le souhaite pas ! Mais effectivement, vos anomalies de températures des derniers mois font peur. Au final, on est des petits joueurs avec notre +5°C pour Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe pire que l'hiver doux... J'ai nommé l'hiver doux qui aboutit à un été frais et moisi.

Je ne vous le souhaite pas ! Mais effectivement, vos anomalies de températures des derniers mois font peur. Au final, on est des petits joueurs avec notre +5°C pour Décembre.

Il faudrait regarder les écarts type des anomalies thermiques au Quebec et en France. Il est possible que la dispersion soit plus grande au Quebec en raison du caractère plus continental du climat. Les mois à anomalies thermique de +3/+4 ou -3/-4 sont peut-être plus nombreux que chez nous où la circulation d'ouest atténue la possibilité d'anomalies très marquées.

Ce n'est qu'une hypothèse mais en ce sens un +5° d'anomalie thermique chez nous est peut-être équivalent à un +6/+8° au Quebec? et donc tout aussi exceptionnel en terme de fréquence. Dans ce cas comparer les anomalies thermiques sans prendre en compte les contextes climatiques différents n'a pas beaucoup de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon ben c'est la misère ici. Surtout en sachant ce qui arrive après-demain.

On n'aura pas eu un flocon de neige (à part deux ou trois complètement mouillés hier soir) durant toute cette perturbation.

Il fait +4,1°C (Td +4°C), il pleut.

D'ici à après-demain, nous aurons ajouté dans les 30 ou 40 mm de pluie, et dans les... 0 à 5 cm de neige (si on a du bol).

Dire que j'ai connu, ici, l'hiver 2007-2008 avec ses 5,65 m de neige tombée et ses 1m90 de neige au sol à la fin mars... ça fait une petite différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, c'est immonde dehors ! wub.png

Je pense qu'on ira chercher 5 à 10cm mercredi avant la pluie, même si tout sera massacré derrière. Prochain coup de blanc, un beau clipper dimanche avec un violent front froid qui sera joli à suivre. Puis un très gros système devrait se développer quelque part entre les lacs et la côte Est. Pour qui sera-t-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En plus, y a plein de vent : rien de tel, par +4,6°C, pour bouffer la neige, bien plus efficacement encore que la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, un beau 7°c actu ! Quand on pense aux normales... Bref, puisque je me crois en France, et bien je vais faire comme en France : considérer que la neige n'est pas du tout un acquis et me réjouir profondément à chaque fois qu'il neigera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, un beau 7°c actu ! Quand on pense aux normales... Bref, puisque je me crois en France, et bien je vais faire comme en France : considérer que la neige n'est pas du tout un acquis et me réjouir profondément à chaque fois qu'il neigera.

C'est ce que j'avais tenté de faire, une fois. Mais, tu verras, on est vite rattrapé par la réalité : « instinctivement », et même inconsciemment, si j'ose dire, on finit toujours par se référer à ce qu'on est « en droit de s'attendre », càd à la norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui... Mais après un hiver pareil je suis vacciné ! L'horizon du printemps commence à poindre (loin, mais quand même), et je commence à me dire que tout ce qui viendra sera un plus avant l'arrivée des beaux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous allez arrêter de chialer, oui ! On dirait des Français... shifty.gif

Tx de 3,8 °C chez moi (record mensuel depuis 2012 battu), pluie à gogo (les première gouttes en février depuis 2012), petit vent frais ; bref, c'est l'hivaaaer !

Mais bon, y'a des con... qui disent que c'est génial, que la neige va fondre et que ça va laver les voitures (véridique...).

Et mercredi, 2e effet Kiss-Cool ! sorcerer.gif Je vais remonter ma moyenne de pluie en février (qui était donc à 0 mm...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je reconnais que ça fait du bien de voir les trottoirs lavés de cette boue infâme de neige fondue et de sel. Mais bon, je préfèrerais du blanc à la place, aussi...

Un vrai temps breton : vent fort, pluie qui fouette la vitre, 7°c. Ça donne envie d'aller admirer le ressac sur la côte ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut,

Bon ben c'est la misère ici. Surtout en sachant ce qui arrive après-demain.

On n'aura pas eu un flocon de neige (à part deux ou trois complètement mouillés hier soir) durant toute cette perturbation.

Il fait +4,1°C (Td +4°C), il pleut.

D'ici à après-demain, nous aurons ajouté dans les 30 ou 40 mm de pluie, et dans les... 0 à 5 cm de neige (si on a du bol).

Dire que j'ai connu, ici, l'hiver 2007-2008 avec ses 5,65 m de neige tombée et ses 1m90 de neige au sol à la fin mars... ça fait une petite différence.

Ce serait cool que tu retrouves des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Quand aux deux autres, on dirait un scénario de film "Seul contre tous" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quand aux deux autres, on dirait un scénario de film "Seul contre tous" biggrin.png

Pas compris. biggrin.png

Sinon 10 à 20cm possibles selon EC pour mercredi : http://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc47

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai Jean-Claude Duss celui-là. Il croit pouvoir conclure, et il se prend des portes. Mais il y croit encore et toujours...biggrin.png

C'est clair. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Son optimisme béat me fascinera toujours. Enfin, d'autres le sont sur des sujets bien plus importants que la météo, et là c'est plus grave...

Bon, la pression monte en flèche, la T baisse doucement, et le soleil est revenu depuis midi. Tn < -15 °C à attendre demain matin.

PS : plus de neige au sol à New York/Kennedy, 10 jours après la fameuse tempête qui a laissé 68 cm... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Genre un film ou deux Français sont pris pour des fous par la population Québécoise car ils aiment l'hiver, la neige et le froid tout ça en "tabarnak" tu comprends biggrin.png

P.S ce film n'existe pas, mais c'est une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...