Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ha ouais c'est pas rien 62,8mn en une journée. 

 

Edit 15:26: Je ne sais pas ce que ça vaut mais bon

 http://www.aventuresnouvellefrance.com/blog/prevision-meteo-hiver-2017-canada/

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 26/08/2016 à 19:31, Canada Goose a dit :

Concernant la Tnnm de juillet, tu as une moyenne de 5,0 °C sur 7 ans. Rien que pour avoir 4 °C de moyenne sur 30 ans (et encore, avant tu disais 3 °C...), il te faudrait avoir une moyenne de 3,7 °C sur les 23 prochaines années... Bon courage ! ;) 

Encore une fois, je ne doute pas de ton honnêteté intellectuelle, tu le sais bien, et c'était peut-être - probablement même - la Tnnm de juillet avant ; mais, à mon avis, ce n'est plus celle du climat d'aujourd'hui. Et là, je ne parle pas seulement des 5 ou 6 dernières années. Mais ça, seul le temps nous le dira.

 

Regarde ma station, pour laquelle j'ai maintenant 6 étés complets : les Tnm sont de 12,7 °C et 12,8 °C, en juillet et août. Mon « record » d'août est de 6,3 °C ! Crois-tu vraiment que, même chez moi, la Tnnm d'août soit de 3 ou 4 °C ? Car toi, tu te donnes combien ? 1 °C ? :D 

On est bien d'accord, ce ne sont pas 5, 6 ou 7 années qui suffisent pour donner une moyenne fiable, hein. Mais disons que, surtout durant les mois d'été, avec un faible écart-type, ça donne déjà une indication...

Il faut admettre qu'on se demande si, même chez moi, des températures inférieures à +3°C sont encore possible en juillet, et même en août.

Justement, s'agissant de la Tnnm d'août (dont tu moquais gentiment mais ouvertement un « 1°C »), je me suis tout de même « amusé » à retrouver (voire à estimer au plus près possible lorsque la valeur exacte n'était pas disponible) les Tnn de chaque mois d'août à Valcartier, de 1979 à 2016.

Il s'avère que, sur la période 1981-2010, soit la période climatologique qui nous sert actuellement de référence, la Tnnm de Valcartier est de... 1,9°C. Etant donné l'écart moyen d'un peu mois de 0,5°C qui existe entre chez moi et Valcartier pour les Tnn, j'en déduis donc qu'ici, la Tnnm d'août pour la période 1981-2010 est de 1,5°C environ, et que ça, c'est un fait !  C'est donc bien ce que j'avais initialement déterminé... 

 

Voici le graphique des valeurs des Tnn d'août pour la station de Valcartier :

 

1474035332-tnnaout.png

 

Alors certes, on constate que quelque chose de passablement « inquiétant » se produit : la hausse est assez incroyable, et c'est bien en ce sens qu'on peut se demander s'il est dorénavant possible de retrouver les valeurs qui avaient lieu il y a quelques années encore (je me rappelle du -1°C qui avait été mesuré chez moi le 24 août 2006, la veille de notre arrivée !). Et, tout comme toi, j'ai bien l'impression que non, que ce ne sera sans doute plus possible, et qu'il y a effectivement eu un changement radical.

Cela dit, si l'on se réfère aux normes, la seule chose qu'il est possible de dire, c'est que les Tnn de ces dernières années sont beaucoup plus élevées que la norme en vigueur, càd que les valeurs qu'on observe ces temps-ci sont anormales. Ces valeurs actuelles seront sans doute la norme dans les années à venir, je suis bien d'accord, mais il faut attendre pour l'affirmer.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dann17 a dit :

Il s'avère que, sur la période 1981-2010, soit la période climatologique qui nous sert actuellement de référence, la Tnnm de Valcartier est de... 1,9°C. Etant donné l'écart moyen d'un peu mois de 0,5°C qui existe entre chez moi et Valcartier pour les Tnn, j'en déduis donc qu'ici, la Tnnm d'août pour la période 1981-2010 est de 1,5°C environ, et que ça, c'est un fait !  C'est donc bien ce que j'avais initialement déterminé... 

 

Cela dit, si l'on se réfère aux normes, la seule chose qu'il est possible de dire, c'est que les Tnn de ces dernières années sont beaucoup plus élevées que la norme en vigueur, càd que les valeurs qu'on observe ces temps-ci sont anormales. Ces valeurs actuelles seront sans doute la norme dans les années à venir, je suis bien d'accord, mais il faut attendre pour l'affirmer.

 

Attention, tu ne peux pas prendre en compte les valeurs de Valcartier si tu penses qu'elles sont suspectes. Je dis ça car, comme moi d'ailleurs, tu mets en doute les relevés de Valcartier depuis quelques années - comme à Deschambault ou Québec. Pour Québec, il n'y a plus aucun doute ; pour les autres... ?

 

Ensuite, est-ce que ta station est systématiquement plus froide que Valcartier ? Pas hier matin en tout cas (ce matin, je ne sais pas). Mais si la station déconne...

 

Enfin, même si l'on ne peut pas encore la calculer (et pour cause), nous sommes plus proches de la normale 91/20 que de 81/10.

1 °C de Tnnm chez toi, en août, ça me paraît bien trop bas... Car cela sous-entendrait qu'il y aurait régulièrement du gel, ce qui, comme tu l'as vu, est devenu presque impossible, même en août.

 

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi concernant ton dernier paragraphe. Mais je n'ai pour ma part jamais parlé de l'avenir (pas d'extrapolation, même si j'ai mon idée). Je pense juste que, à mon humble avis, les futures normales seront peut-être de l'ordre de ce que l'on vit depuis 10 ou 15 ans (pas 5 non plus).

J'ajoute que, selon moi, le constat est le même pour les mois de septembre à décembre (peut-être mai aussi), période s'étant le plus réchauffée dans le sud du Québec. De janvier à avril, je pense que c'est relativement stable.

Je prends encore l'exemple de ma station : je vais avoir une Tnm > 8 °C en septembre, avec 6 années de relevés... C'est peu, mais au final ma Tnm est assez nettement plus élevée que celle de Québec sur 81/10... c'est dire ! En passant, ne te fie pas aux normales 81/10 de Québec ; ce sont en réalité les moyennes 81/95, date du déplacement de la station. Les vraies normales 81/10, je les avais calculées. Et depuis novembre 2011, on connaît la musique... ;) 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 21 heures, Canada Goose a dit :

Attention, tu ne peux pas prendre en compte les valeurs de Valcartier si tu penses qu'elles sont suspectes. Je dis ça car, comme moi d'ailleurs, tu mets en doute les relevés de Valcartier depuis quelques années

Je doute effectivement sur la validité de certaines valeurs reportées par la station, mais seulement les suivantes :

- valeurs relevées l'hiver surtout, lors des nuits dégagées et très peu ventées (T et Td suspects) : j'ai l'impression que le capteur rayonne trop facilement (l'abri n'empêche peut-être pas suffisamment les pertes par rayonnement IR).

- j'ai relevé ces valeurs suspectes à partir de 2010 ou 2011. Pas avant.

Donc, pour ce qui concerne les valeurs obtenues avant 2010, et surtout s'il s'agit de valeurs obtenues l'été (où ce biais probable doit être beaucoup plus modéré), je n'estime pas qu'il soit nécessaire de douter de leur validité.

 

Il y a 21 heures, Canada Goose a dit :

Ensuite, est-ce que ta station est systématiquement plus froide que Valcartier ? Pas hier matin en tout cas (ce matin, je ne sais pas). Mais si la station déconne...

Non, bien entendu : ma station n'est évidemment pas systématiquement plus froide que Valcartier ! Et heureusement !

Mais d'après tous les relevés et comparaisons que j'ai pu établir entre ces deux stations, il s'avère qu'en moyenne, les Tnn mensuelles de Valcartier en été sont un peu moins de 0,5°C plus élevées qu'ici.

 

Il y a 21 heures, Canada Goose a dit :

1 °C de Tnnm chez toi, en août, ça me paraît bien trop bas... Car cela sous-entendrait qu'il y aurait régulièrement du gel, ce qui, comme tu l'as vu, est devenu presque impossible, même en août.

D'abord, pourquoi dis-tu « 1°C » ? La valeur estimée est de 1,5°C. Ensuite, pourquoi relies-tu cette Tnn moyenne de 1,5°C valable pour la période 1981-2010 avec les valeurs décidément bien différentes qui ont cours depuis 5-10 ans ? Je n'ai jamais dit que, aujourd'hui, il soit normal de s'attendre à une Tnnm de 1,5°C en août (encore moins « 1°C » donc...) ! Non, je le répète, ce 1,5°C correspond effectivement à ce qu'il se passait entre 1980 et 2010, grosso-modo. Et même plus précisément à ce qu'il se passait avant 2007... donc oui, avant 2007, le gel en août n'était pas rare ici, loin de là. C'est un fait. Ce n'est cependant clairement plus le cas désormais, nous sommes d'accord.

 

Je pense être clair, et que tu as très bien compris ma précision... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dann17 a dit :

Non, je le répète, ce 1,5°C correspond effectivement à ce qu'il se passait entre 1980 et 2010, grosso-modo. Et même plus précisément à ce qu'il se passait avant 2007... donc oui, avant 2007, le gel en août n'était pas rare ici, loin de là. C'est un fait.

 

Euh... si je regarde ton graphique, il n'a gelé que 2 fois entre 1987 et 2006 (environ), et aucune fois depuis cette année-là. Moi, je considère que c'est rare.

Avant la fin des années 80, ok. Et encore, il faudrait remonter beaucoup plus loin pour voir ce qu'il en était.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 6 heures, testify23 a dit :

xD Ça me fait rire ça, à chaque fois que je vais sur ce site, il y a toujours Dann et Canada Goose qui se disputent sur un sujet donné. Vous êtes toujours en train de vous chamailler.xD

Ils ne se disputent pas, ils ont un débat passionné, et puis qui aime bien châtie bien :D.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎2016‎-‎09‎-‎19 à 04:37, Julien764 a dit :

Ils ne se disputent pas, ils ont un débat passionné, et puis qui aime bien châtie bien :D.

 

Exactement. Ça s'appelle débattre. Tu sais, ce qui n'existe pas au Québec et que les Québécois prennent pour un affront ou de la suffisance... Sont drôles. 9_9

 

Bon, déjà 157,2 mm depuis le 1er septembre ici, record mensuel déjà battu (depuis 2011). Pas énormément de jours de pluie mais de gros cumuls journaliers. Et toujours une belle impression générale, comme quoi...

Tn de 7,0 °C ce matin, dans le brouillard. Les arbres ont désormais nettement changé de couleurs. Avec les prochaines nuits fraîches, ça va encore s'accélérer.

Pas un nuage mais ma station est toujours à la traîne côté T. Ce qui est parfaitement normal en cette saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

Exactement. Ça s'appelle débattre. Tu sais, ce qui n'existe pas au Québec et que les Québécois prennent pour un affront ou de la suffisance... Sont drôles. 9_9

Si t'es pas content tu criss ton camps :P.

Modifié par Julien764
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 9 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

Hélas c,est  bien ça, comme la révolution tranquille au Québec d'ailleurs , qui a eu des manigances douteuses !

 

C'est bon de savoir que tout le monde n'est pas bouché, tu vois Thierry, il faut rencontrer les bonne personnes :p.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Gelée probable demain matin à l'aéroport de la ville de Québec.

Quelqu'un sait à partir de quelle date en moyenne se produit la première gelée sous abri ?

Le record de la plus précoce ?

 

Je suis entrain de regarder dans la base climato de l'aéroport des dernières années.

 

EDIT : En fouillant un peu, j'ai réussi à trouver la réponse à ma question. C'est le 05 Octobre apparemment.

http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?stnID=5251&autofwd=1

Modifié par bast690
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bast690 a dit :

Gelée probable demain matin à l'aéroport de la ville de Québec.

Quelqu'un sait à partir de quelle date en moyenne se produit la première gelée sous abri ?

Le record de la plus précoce ?

 

Attention : les Tn affichées sur les relevés de l'aéroport de Québec sont fausses depuis novembre 2011. J'ai déjà expliqué pourquoi à plusieurs reprises.

En clair, il y a 2 stations à l'aéroport, distantes de quelques centaines de mètres. La 2e (WQB), la plus récente, affiche des baisses de T plus que suspectes et ne sont absolument pas représentatives du climat de la ville.

 

Là où ça devient drôle, c'est que les bons relevés sont bien ceux-là :

 

Capture d’écran 2016-09-25 à 10.21.43.jpg

 

... mais que les relevés affichés dans les tableaux et donc utilisés pour la climato (!) sont ceux de l'autre station...

 

Les bons relevés sont ceux de cette station (YQB). Malheureusement, il n'y a plus de relevés quotidiens, juste horaires.

 

Et pour se convaincre que les données de l'autre station sont bidon, il n'y a qu'à se dire que, comme par hasard, sur les 4/5 dernières années, on aurait battu les records mensuels de froid de décembre, janvier, mars et le record absolu ! La bonne blague... :D 

 

Bref, du coup, je n'archive plus les données depuis ce temps-là...

 

Ce que je peux te dire, c'est que le gel le plus hâtif est survenu le 11 septembre 1943 et que le plus tardif est survenu le 21 octobre 1957 et 2005. La moyenne 1981/2010 est le 6 octobre.

Depuis l'an 2000, il n'a gelé qu'une fois en septembre... C'était en 2014 (mais évidemment, pas -2,7 °C comme c'est indiqué dans le tableau...).

 

C'est de toute façon de plus en plus tard.

 

Bref, si tu veux avoir les bons relevés, il faut que tu regardes ici.

 

Mais les relevés de la veille, qui sont affichés en bas de cette page, sont donc faux (en tout cas pour les Tn).

Il n'a jamais fait 1,7 °C hier à Québec ! La preuve avec les bons relevés.

 

Capture d’écran 2016-09-25 à 10.35.48.jpg

 

Ouais, c'est compliqué, mais c'est le grand professionnalisme d'EC... Et Québec n'est pas la seule station dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bast690 a dit :

EDIT : En fouillant un peu, j'ai réussi à trouver la réponse à ma question. C'est le 05 Octobre apparemment.

http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?stnID=5251&autofwd=1

 

Non, là encore, les supposées normales 81/10 n'en sont rien. La station ayant été déplacée en 1995, ce sont les moyennes 81/95...

 

Capture d’écran 2016-09-25 à 10.41.02.jpg

 

Il y a plein d'erreurs dans la climato des stations... Pour l'étudier depuis près de 10 ans, tu peux me faire confiance. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Merci pour tous les éléments que tu as fourni ! 

Je ne l'aurai pas découvert par moi-même. Je sais que bon nombre de stations sont déplacées mais j'ignorai tout ça par rapport à la ville de Québec.

 

Effectivement du grand professionnalisme de leur part ... :(

C'est bien dommage !

 

Merci encore =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien. La chose à retenir, c'est que depuis novembre 2011, les Tn affichées dans les archives sont beaucoup plus basses qu'elles ne l'ont été en réalité.

 

Sinon, il y a la station de l'université, pour laquelle je n'ai jamais relevé d'incohérences, et qui pour moi est nettement plus représentative du climat de la ville. ;) 

Ayant été ouverte en 1997, elle devrait figurer dans les normales 91/20, avec donc 24 années de données. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

Sinon, il y a la station de l'université, pour laquelle je n'ai jamais relevé d'incohérences, et qui pour moi est nettement plus représentative du climat de la ville. ;) 

Oui, cette station est plus représentative du climat de la ville, càd de ce que vivent la plupart des gens de cette agglomération urbaine.

Mais il faut garder à l'esprit - et je sais bien que tu le sais - qu'on ne peut pas prendre les valeurs de cette station au plan climatologique, càd à des fins de comparaison avec d'autres villes ou d'autres régions, à cause, justement, des conditions urbaines particulières et spécifiques dans lesquelles elle se trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Mais il faut garder à l'esprit - et je sais bien que tu le sais - qu'on ne peut pas prendre les valeurs de cette station au plan climatologique, càd à des fins de comparaison avec d'autres villes ou d'autres régions, à cause, justement, des conditions urbaines particulières et spécifiques dans lesquelles elle se trouve.

 

Non, pas d'accord. Elle a un emplacement idéal au sein d'une grande ville. Très dégagée et entourée de champs, sauf à l'ouest.

 

Capture d’écran 2016-09-25 à 12.48.22.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Canada Goose a dit :

Non, pas d'accord. Elle a un emplacement idéal au sein d'une grande ville. Très dégagée et entourée de champs, sauf à l'ouest.

Alors tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Cette station, bien que située dans un environnement partiellement bien dégagé, ne peut aucunement être prise en compte pour faire partie du réseau de l'OMM, pour les raisons suivantes :

1) la présence à une cinquantaine de mètres de ce grand immeuble (toute une superficie bétonnée et asphaltée), source de chaleur inexorable, par vents de secteur sud-ouest à ONO (une direction fréquente, en plus).

2) même sans ce bâtiment, la station est située en pleine zone urbaine, entourée de partout par la ville. Càd que cette station se trouve au beau milieu de l'ICU de Québec.

 

1474843860-station-ulaval.png

 

Encore une fois, je ne dis pas que cette station n'ait aucun intérêt, bien au contraire (ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit). C'est bien celle qui représente le mieux les conditions climatiques qui règnent en ville. On est d'accord.

Cela étant dit, je dis - et je le répète - qu'elle ne peut pas être prise en compte pour comparer ses données avec celles des stations du réseau OMM normalisé. 

Car encore une fois, lorsqu'on effectue des comparaisons climatiques entre des stations, on s'efforce (dans la mesure du possible, bien sûr) de tenir compte des données issues des stations les moins perturbées par l'ICU des zones urbaines. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, bien souvent, des stations ont été éloignées des centres urbains.

C'est donc bien la station de Jean-Lesage qui s'insère le mieux dans le réseau OMM, même si elle n'est effectivement pas la plus représentative des conditions climatiques de la ville.

Mais en météo et en climato, on ne cherche généralement pas à mesurer les conditions climatiques qui règnent au sein d'une agglomération urbaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai vu rouge, ce matin !

En colère, contre moi...

Eh oui, comme un c.., j'ai attendu pour changer la sonde de ma station VP2. Je savais qu'elle déconnait au niveau de la sonde HR/Td, et, mises à part de rares et brèves sautes d'humeur des données de températures facilement observables, je m'en étais accommodé. Par fainéantise, par idiotie...!

J'avais cependant remarqué, depuis quelques jours, que la température affichée était assez régulièrement - je commençais à trouver cela suspect, mais sans plus - plus élevée que celle de la station de Valcartier au cours des dernières nuits dégagées et calmes. Je savais que cela arrivait de temps en temps, mais là, cela devenait systématique.

Or ce matin à 07h10, quelle ne fut pas ma stupeur de constater qu'alors que tout était blanc de givre dehors, ma VP indiquait... +3,3°C ! Je sais bien qu'il peut y avoir de la gelée blanche alors que la T mesurée sous abri est encore positive. Mais là, il y avait vraiment une grande quantité de givre.

Je me suis alors hâté d'aller voir ce qu'il en était, et, bien évidemment, mon thermo « classique » allait naturellement m'indiquer qu'il faisait (vers 07h15) encore 0°C environ (3,6°C à la VP au même instant).

Nouvelle vérification une demie-heure plus tard : +1°C au thermo « manuel », mais 4,7°C à la VP.

Bref, au moins 3,5°C de trop affichés par la sonde de la VP.

Voici ce que cette sonde défectueuse a relevé cette nuit :

 

Désolé, je sais pas comment on fait pour afficher ça plus petit...!

1474897743-26-sept.gif

 

Alors comme vous pouvez le constater, la sonde a doublement foiré, puisque de 01h40 à 06h50, c'était encore plus du n'importe quoi.

À la vue du graphique, on peut raisonnablement estimer que le minimum a probablement été atteint vers 05 h du matin. Et en extrapolant la courbe jusque là, s'il n'y avait pas eu la saute supplémentaire, on peut décemment supposer que la VP aurait indiqué une valeur mini comprise entre -0,5 et 0°C.

Cela signifie qu'il a très probablement dû faire entre -3 et -4°C, grosso-modo. Valcartier étant descendue à -2 et quelques.

 

Voilà. Bravo !  Champion !

Inutile de vous dire que je commande ma sonde dès aujourd'hui...

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dann17 a dit :

Cette station, bien que située dans un environnement partiellement bien dégagé, ne peut aucunement être prise en compte pour faire partie du réseau de l'OMM, pour les raisons suivantes (...)

 

Moi je veux bien, mais à ce moment-là aucune station située près d'une ville ne sera valable... Car une bonne partie des stations françaises (par exemple) a subi une forte urbanisation depuis les années 70. Malgré tout, c'est bien le climat de ces stations (et encore, parfois elles sous-estiment l'effet urbain) que vivent les gens. Tout est question d'échelle et de là où on met le curseur...

Pour ma part, je fais la différence entre une station urbaine aux normes (le cas de l'université, de Montsouris ou à la rigueur Central Park) et une station urbaine qui ne l'est pas, car cloisonnée, par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Eh oui, comme un c.., j'ai attendu pour changer la sonde de ma station VP2. Je savais qu'elle déconnait au niveau de la sonde HR/Td, et, mises à part de rares et brèves sautes d'humeur des données de températures facilement observables, je m'en étais accommodé. Par fainéantise, par idiotie...!

Inutile de vous dire que je commande ma sonde dès aujourd'hui...

 

Ah ben ça... je ne vais pas en rajouter mais ça fait combien de temps que tu aurais dû le faire ? xD

 

En passant, je t'avais dit, et à plusieurs reprises, que j'ai une sonde de rechange, si tu le souhaites. ;) 

 

Chez moi, encore et toujours du vent cette nuit, alors que je croyais le gel quasiment acquis. Résultat : Tn minable de 2,7 °C (1,7 °C hier). Maintenant, ma station est un peu trop chaude par rapport à la réalité de mon secteur, surtout en automne lorsque la forêt est encore bien humide. D'ailleurs, j'avais pas fait 2 km en partant de chez moi ce matin qu'il y avait du givre un peu partout sur les toits et dans l'herbe.

 

Quoi qu'il en soit, il n'y aura donc pas de gel en septembre ici, pour la 4e fois en 6 ans ! O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...