Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Julien764 a dit :

en effet la neige se tasse car le sol n'est pas assez froid

C'est exactement ça, Julien, la neige fond par le sol qui était encore trop chaud.

Mais ce phénomène devrait bientôt s'estomper voire cesser car, petit à petit, le froid s'enfonce de plus en plus profondément.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

il y a 2 minutes, dann17 a dit :

-19,3°C ici ce matin (mais pas de ventil, donc probable que les -20°C aient été franchis).

 

T'es battu, t'es battu, c'est tout... :D Moi non plus, ma ventil' ne marche plus (jamais).

 

Citation

S'agissant de la grosse coulée froide sur le centre du continent nord-américain, si nous, au Québec, n'en retirerons que les miettes (ou un peu plus), c'est à cause de la Baie d'Hudson qui est toujours en eaux libres à cette période de l'année. On doit toujours attendre janvier avant de pouvoir commencer à recevoir les coulées arctiques de plein fouet.

 

Certes, mais on a déjà vu de belles vagues de froid en décembre, et même avant la mi-décembre. 

 

Exemple avec la 2e décade de décembre 2013 chez moi.

 

Capture d’écran 2016-12-11 à 15.12.20.jpg

 

Bon, cette année, c'est pas tip top...

 

Capture d’écran 2016-12-11 à 15.14.11.jpg

 

Tx de -9,3 °C ici, après les -9,6 °C d'hier. -10,3 °C actuellement, en baisse. 

 

Citation

C'est exactement ça, Julien, la neige fond par le sol qui était encore trop chaud.

Mais ce phénomène devrait bientôt s'estomper voire cesser car, petit à petit, le froid s'enfonce de plus en plus profondément.

 

On a beau le savoir, c'est assez déstabilisant de voir que, plus il neige, moins il y en a au sol. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 38 minutes, Canada Goose a dit :

T'es battu, t'es battu, c'est tout... :D Moi non plus, ma ventil' ne marche plus (jamais).

tssss...  gnagnagna...  :D

Sinon, blague à part, tu sais que pas de ventil chez moi correspond souvent à un écart avec la vraie valeur pas mal plus important que pas de ventil chez toi. 

 

il y a 38 minutes, Canada Goose a dit :

Certes, mais on a déjà vu de belles vagues de froid en décembre, et même avant la mi-décembre. 

Oui, absolument, et heureusement !

Mais ce que je voulais dire, c'est que nos vagues de froid de décembre (même si certaines peuvent être costaudes) sont quasiment toujours plus ou moins nettement atténuées par l'influence de la Baie d'Hudson (je sais pas pourquoi j'ai mis un « t » tout à l'heure !).

 

Une photo prise tout à l'heure à... 15h11 (le soleil disparaissait...).

Le 10 décembre est la date qui correspond à la tombée du jour la plus hâtive de l'année. Ce n'est pas au 21 décembre comme beaucoup de monde le pense.

 

1481489214-p1140654-1.jpg

 

 

Sinon j'oubliais, il est tombé 1 cm de neige légère et froide la nuit passée.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sommeteo a dit :

Bonsoir Dann, pourrais-tu svp expliciter cette histoire de 10 décembre et de tombée du jour le plus hatif?

 

Eh bien le 21 décembre est le jour le plus court mais c'est le 10 décembre que le soleil se couche le plus tôt.

 

Bon, belle tempête ce matin à Québec, jugez plutôt : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

 

-10 °C avec un bon vent, neige modérée (au moins). Ça va être très compliqué de mesurer...

 

Et EC toujours autant à la rue... 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 29 minutes, Canada Goose a dit :

 

Eh bien le 21 décembre est le jour le plus court mais c'est le 10 décembre que le soleil se couche le plus tôt.

 

Bon, belle tempête ce matin à Québec, jugez plutôt : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

 

-10 °C avec un bon vent, neige modérée (au moins). Ça va être très compliqué de mesurer...

 

Et EC toujours autant à la rue... 9_9

 

Oui en gros le jour se lève plus tard le 21 décembre mais il se couche plus tôt le 10 décembre, le 21 décembre reste la journée la plus courte non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui je n'avais jamais remarqué que c'est le 10 décembre qu'il fait nuit le plus tôt mais c'est bien ça.

Et le jour le plus court reste le solstice d'hiver autour du 21 décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, ça tombe bien mais, vu le radar, j'ai quelques doutes pour chez moi... :/ Pourtant, ça tombait bien quand je suis parti ce matin. À voir, car parfois le radar est trompeur.

En tout cas, ça tombe méchamment vers Thetford Mines, qui est à mon avis le secteur le plus touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si je peux me permettre de compléter l'histoire des heures du coucher / lever de soleil, il faut savoir aussi que le soleil continue de se lever de plus en plus tard jusqu'à début janvier (vers le 5-6 janvier de mémoire). Ceci pour la France métropolitaine, je ne connais pas les caractéristiques au Québec.

 

Sinon hâte de voir les photos de cette tempête de neige dans vos secteurs ! Il y en a déjà une bien sympa sur Photolive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, je reviens de Rimouski. L'horreur ce matin sur la route : 2 heures et demie pour faire 60 km (de chez moi à Lévis sur l'autoroute 20) ! Et 5 heures et demie pour arriver là-bas...

Les camions devraient être interdits d'autoroute lorsqu'il neige comme ça. Ils sont extrêmement dangereux, on n'y voit strictement rien jusque plusieurs dizaines de mètres derrière eux. C'est lamentable.

Mais bon, je ne relancerai pas de polémique...

 

Sinon, ici, il est visiblement tombé 17 cm ici. Les 50 cm de neige au sol ne doivent pas être loin, voire atteints. Pas mal un 12 décembre...

-14,8°C / -7,7°C sont les extrêmes du jour.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/12/2016 à 17:07, sommeteo a dit :

Bonsoir Dann, pourrais-tu svp expliciter cette histoire de 10 décembre et de tombée du jour le plus hatif?

Salut,

C'est a cause de ce que l'on appelle « l'équation du temps », telle que le montre la courbe ci-dessous :

 

475.jpg

 

En gros, pour faire simple, si vous prenez par ex le 1er novembre (jour 306), vous constaterez que, ce jour-là, le soleil passe au midi solaire 16 minutes plus tôt que la moyenne, et 14 minutes plus tard que la moyenne vers le 10 février.

Le 10 décembre, les 5 minutes de moins que le 21 décembre sont suffisantes pour faire en sorte que c'est ce jour-là que le soleil se couche le plus tôt.

Idem, le 1er janvier, les 5 minutes de plus que le 21 décembre sont suffisantes pour faire en sorte que c'est ce jour-là que le soleil se lève le plus tard.

Mais effectivement, c'est bien le 21 décembre qu'a lieu le jour le plus court.

 

Ceci est dû au couplage entre la rotation et la révolution de la Terre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Mica a dit :

Si je peux me permettre de compléter l'histoire des heures du coucher / lever de soleil, il faut savoir aussi que le soleil continue de se lever de plus en plus tard jusqu'à début janvier (vers le 5-6 janvier de mémoire). Ceci pour la France métropolitaine, je ne connais pas les caractéristiques au Québec.

C'est en fait le 1er janvier.

 

Et ceci est valable partout sur Terre, vous l'aurez compris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nuit étoilée et calme après la perturbation neigeuse d'hier, nous ayant valu -19,2°C ici ce matin (tout à l'heure, à 07h47), ce qui est convenable pour une masse d'air certes arctique mais d'un froid relativement modéré (-12,2°C à 850 hPa) :

 

1481636319-tephy.png

 

Avec le soleil (même s'il restera bas : environ 19,5° au-dessus de l'horizon à midi solaire, soit vers 11h39), l'inversion s'estompera rapidement. 

 

Prise hier soir vers 22h, donc en pleine nuit. La lune éclairait bien !

1481635974-p1140655.jpg

 

1481635906-p1140658-1.jpg

 

1481636051-p1140661-1.jpg

 

Modifié par dann17
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Julien764 a dit :

Woaw ! Tes photos sont magnifiques dann, les 50cm sont très proche, attention la dernière photo n'a pas de balises img.

Merci.

Normalement, là, tu devrais voir les 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dann17 a dit :

Bon, je reviens de Rimouski. L'horreur ce matin sur la route : 2 heures et demie pour faire 60 km (de chez moi à Lévis sur l'autoroute 20) ! Et 5 heures et demie pour arriver là-bas...

Les camions devraient être interdits d'autoroute lorsqu'il neige comme ça. Ils sont extrêmement dangereux, on n'y voit strictement rien jusque plusieurs dizaines de mètres derrière eux. C'est lamentable.

 

Ah oui, tu as dû te régaler... :D J'ai une amie qui est allée chercher sa mère à l'aéroport de Montréal (quelle idée, aussi...) ; elle a mis 5 h 30 à l'aller et 6 h au retour. xD

C'est vraiment un plaisir non dissimulé de conduire au Québec en hiver.

 

Citation

Sinon, ici, il est visiblement tombé 17 cm ici. Les 50 cm de neige au sol ne doivent pas être loin, voire atteints.

 

Je sais pas comment tu as fait pour mesurer mais chez moi c'est impossible : bien trop de vent. Je vais dire 15 cm, pour être gentil.

50 cm (environ) au sol ce matin, ce qui est beaucoup pour cette période de l'année. Souvent, on n'a pas ça mi-janvier...

Maintenant, ça ne veut rien dire quant à la suite de l'hiver ; mais on commence bien, c'est certain.

 

Moi, outre le gros coup de froid de jeudi à samedi, je surveille le redoux de dimanche (qui pue la pluie verglaçante) et celui qui tourne autour de Noël...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

QUÉBEC

AWCN70 CWUL

Sommaire météorologique
pour le Québec
mis à jour par Environnement Canada
à 11h53 HNA le mardi 13 décembre 2016.

Description.

Lundi, un système dépressionnaire en provenance des Grands Lacs a 
produit d'importantes quantités de neige sur plusieurs régions du 
Québec en se dirigeant vers la côte est. Cette chute de neige a 
entraîné de nombreux délais dans les transports. De plus, la 
poudrerie a déterioré la visibilité sur les régions les plus 
exposées au vent, particulièrement dans la région de Québec où 
plusieurs accidents de la route ont été rapportés. 

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
Environnement Canada. 

1. Sommaire de la neige en centimètres : 

Grand Montréal : 15-20 
Laurentides: 10-15 
Lanaudièrre: 18-22 
Outaouais: 20-22 
Montérégie: 15-23 
Mauricie : 16-22 
Centre-du-Québec: 15 
Estrie: 15-20 
Chaudière-Appalaches: 15-20 
Ville de Québec : 13-22 
Parc des Laurentides: 15-25 
Charlevoix: 25-35 
Est du Saguenay: 20 
Lac-Saint-Jean: 20-30 
Bas-St-Laurent: 15-25 
Gaspésie: 10-22 
Port-Cartier: 30 

2. Sommaire de la poudrerie (heure locale) : 

Québec : de 7h30 à 14h le 12 
Fjord du Saguenay, Tadoussac, Les Bergeronnes : de 12h à 17h le 12 
Côte-Nord entre Baie-Comeau et Baie-Trinité : de 1h à 7h le 13

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

Je sais pas comment tu as fait pour mesurer

Ben avec une règle : tsé, c'est une sorte de tige plate en plastique, avec des marques espacées chaque mm et chaque cm. C'est assez pratique...      xD  :P

 

 

Bon, sinon, blague à part, je n'ai eu qu'un peu de vent hier matin (rafales entre 5 et 20 km/h à ma station, donc probablement pas mal moins près de la maison), puis presque plus de vent de midi à 15h, et plus de vent du tout après 15h. Donc la neige est tombée souvent tout droit, comme d'hab ici. Donc facile à mesurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dann17 a dit :

Bon, sinon, blague à part, je n'ai eu qu'un peu de vent hier matin (rafales entre 5 et 20 km/h à ma station, donc probablement pas mal moins près de la maison), puis presque plus de vent de midi à 15h, et plus de vent du tout après 15h. Donc la neige est tombée souvent tout droit, comme d'hab ici. Donc facile à mesurer.

 

Branleur... :D Eh bien, quelle différence avec ici ! Ça décoiffait quand même ; mes belles allées avaient totalement disparu sous l'effet du vent. Bon, on dira 15 cm... à la louche.

 

Sinon, j'ai besoin de prendre du recul, de laisser passer du temps. Je reviendrai plus tard, peut-être. Je posterai moins en tout cas.

Merci à tous ceux qui nous lisent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, ça y est, j'ai retrouvé la foi ; je reviens. :) 

 

Le dernier GFS est revenu à la raison, et pour samedi, et pour la fin du mois. On signe où ? :P 

 

49612598_metgram.gif

 

49612795_metgram.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop ! 8 cm de plus hier soir et cette nuit. 55 cm au sol ce matin.
Ici comme à Québec, il faut remonter à 2007 (le fameux hiver...) pour avoir plus de neige au sol à la même date.
On part donc sur de très bonnes bases, mais encore faut-il poursuivre les efforts... :D
 
The big freeze is coming...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je viens d'aller mesurer tout ça tout à l'heure, et mes observation sont très sensiblement égales à celles de Thierry, avec juste un cm de plus :

9 cm de tombés hier soir et la nuit passée ; la couche de neige su sol, quant à elle, atteint précisément 56 cm !

À titre d'info, le 1er décembre 2007, nous avions ici 47 cm au sol.

Le 17 décembre, nous avions 90 cm au sol !

Bref, nous devions avoir dans les 60-70 cm au sol le 14 décembre (il en était tombé énormément les 16 et 17 déc : 37 cm !).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :
Et hop ! 8 cm de plus hier soir et cette nuit. 55 cm au sol ce matin.
Ici comme à Québec, il faut remonter à 2007 (le fameux hiver...) pour avoir plus de neige au sol à la même date.
On part donc sur de très bonnes bases, mais encore faut-il poursuivre les efforts... :D
 
The big freeze is coming...

 

Attend je sens comme une odeur de redoux pluvieux à Noël ... 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Julien764 a dit :

Attend je sens comme une odeur de redoux pluvieux à Noël ... 9_9

 

Julien, ta g.... ! :P On verra ça, mais en effet ça sent pas bon. Ça devient une « tradition », que veux-tu ! En attendant, y'a de l'action à venir... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...