Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Tx de 18,7 °C chez moi ! Il n'avait jamais fait aussi doux après le 11 octobre depuis 2011. C'est même la 9e Tx la plus élevée pour un mois d'octobre depuis 2011.

Environ 20 °C à Québec et jusqu'à 25 °C dans le sud de la province. Quel mois d'octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

3.4c/18.6c pour les extrêmes du jour toujours sous un beau ciel bleu. Probablement dernière chance de franchir les 20c demain avant le mois d'avril. Toujours cette cassure assez nette qui se dessine sur les modeles pour débuter novembre mais avant ça on attend pas mal de pluie dans la nuit de mardi/mercredi (env 30-40mm).

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et même mieux aujourd'hui chez @Canada Goose avec une Tx de 19.0 °C apriori définitive ! ça doit être sympa ces journées à quelques jours de novembre, quand on sait que la plongée dans le froid est imminente ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nicolass a dit :

Et même mieux aujourd'hui chez @Canada Goose avec une Tx de 19.0 °C apriori définitive ! ça doit être sympa ces journées à quelques jours de novembre, quand on sait que la plongée dans le froid est imminente ! :) 

 

Ouais, c'est maintenant bien nuageux et il est tombé 4 gouttes. Ça reste très doux, et que dire des 13 °C de ce matin !

Plus de 25 °C dans le sud de la province. Ce sera l'un des mois d'octobre les plus doux jamais vus - sinon le plus doux.

 

Sinon, je pense que l'imminence va attendre un peu... :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation assez remarquable ce soir: un vent chaud s'est levé (la sensation de douceur est vraiment très présente ce soir) et du coup la Tx s'envole en ce moment même avec prés de 21.5°!(toujours en hausse) avec en bonus un Td à 16°. Pour 18h un 24 octobre c'est assez incroyable O.o

La Tn a été également bien douce avec 8.9°

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la Tx d'hier s’établit à 21.6°, c'est monté jusqu'à 22.7° à la vantage de l'université.  Pas mal de pluie cette nuit (env 40mm) dans une ambiance très très douce, Tn en cours avec 14.6° 

 

Encore bcp de pluie à venir d'ici la fin du mois si bien qu'on risque de se retrouver bien au-dessus de la normale même si le nombre de jours avec  pluie lui sera bien faible.

 

Toujours un retour aux normales de saison prévu par les modèles pour débuter novembre....ça va faire drôle :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51,8 mm ici. Avec 171,6 mm depuis le 1er, je suis bien parti pour battre mon record mensuel (179,2 mm, l'an dernier).

 

Citation

Un système dépressionnaire sur le bassin des Grands Lacs a favorisé 
l'apport d'air chaud et humide du sud des États-Unis mardi. Les 
précipitations qui ont fait leur entrée sur le Québec en passant par 
la Nouvelle-Angleterre, ont été plus abondantes sur le centre de la 
province. 

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
Environnement Canada. 

LOCALITÉ-RÉGION PLUIE (MILLIMÈTRES) 

Beauceville 44 
Saint-Camille-de-Lellis 49,6 
Sainte-Lucie-de-Beauregard 42,6 
Beauport 41,3 
Aéroport Jean-Lesage 43,2 
Lac Beauport 51,8 
Forêt-Montmorency 41,8 
Parc de la Jacques-Cartier 51 
Dixville 54 
La Patrie 45,7 
Coaticook 44,2 
Sawyerville 48 
Lac Mégantic 60,8 
Saint-Ludger 56,2 
Saint-Hilaire-de-Dorset 60,5 
Saint-Prosper 56,4

 

Tn ahurissante de 13,9 °C ! Si la T ne baissait pas plus d'ici à minuit, ce serait un record mensuel de Tnx. Mais il ne tiendra pas.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 11 heures, Canada Goose a dit :

Vous en voulez de l'article de merde et de la généralisation à outrance ? Bon, faut voir le média aussi... 9_9

 

Ouais le genre de site poubelle qui veut faire du buzz et du clic.

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à des températures un peu plus décentes pour la saison aujourd'hui avec une Tx de 9.8°.  

 

Week-end à venir en 2 temps: demain une belle journée ensoleillée avant l'arrivée d'une grosse perturbation pour dimanche/lundi. On peut s'attendre encore à des cumuls importants de l'ordre de 50-60mm.  A l’arrière de ce système  peut-être les premiers flocons de la saison pour la soirée Halloween...

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo bien active depuis 24h maintenant avec le passage de cette importante dépression. Hier nous avons eu droit à de la faible pluie continue une bonne partie de la journée pour un total de 21mm

Aujourd'hui au passage du front froid nous avons essuyé de fortes averses orageuses qui ont vite transformé les rues en véritables torrents. Les feuilles obstruant les bouches d'égouts en sont en grande partie responsables.  

Températures bien douce avec une Tx de 15.7° atteinte juste avant le passage du front froid. Depuis la température est en baisse avec 10° présentement (Tn en cours).

 

Retour aux normes de saison à partir de demain avant une nouvelle importante perturbation en vue pour le 3 nov.  Le classique yoyo automnal sera présent au cours des prochains jours:

 

captur11.jpg

 

 

 

A+

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 mm tout ronds ici. 132,8 mm sur les 7 derniers jours et 252,6 mm sur le mois. C'est mon nouveau record de pluie tous mois confondus, devant mai 2013 (243,2 mm).

De fait, octobre devient le 2e mois le plus pluvieux de l'année (sur 7 ans), derrière août mais devant mai et juin.

 

5,4 °C actuellement, après une Tx de 14,3 °C.

La pression est tombée à 977,0 hPa, tout de même ! Peut-être un record mensuel ; faudrait que je vérifie.

 

Mon petit doigt me dit que le début de l'hiver (jusqu'à décembre inclus) va être très doux... -_-

 

Ah, au fait : petit miracle, j'ai toujours du courant... Hé, c'est que ça a soufflé à 60 km/h ! 9_9

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Canada Goose a dit :

Ah, au fait : petit miracle, j'ai toujours du courant... Hé, c'est que ça a soufflé à 60 km/h ! 9_9

 

Mais quel naïf j'étais ! :D Suffit de le dire pour que paf ! plus de courant juste avant de manger (19 h)... L'électricité n'est revenue que très tard cette nuit.

Je m'abstiendrai de faire d'autres commentaires...

 

Toujours aussi doux ce matin (4,5 °C), et ça va durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros dégâts à 7/8 km de chez moi. Je suis passé devant ce matin. De nombreux arbres (de plus de 20 m de haut) déracinés sur un secteur très restreint. Ce serait dû à une micro-rafale que cela ne m'étonnerait pas...

https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/de-forts-vents-font-des-ravages-a-lac-beauport-d1c8d7cd45e11fa5e3e2601fcc5620ad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée d'Halloween bien désagréable pour les petits monstres avec de forts vents et des averses de pluie mais ca ne les a pas empêché de nous dévaliser en bonbons :P

 

Tx de 9.8°, Tn en cours avec 5.5°  

 

Demain on ne devrait pas dépasser les 5°

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

Je suis revenu de Jonquière il y a quelques instants où il faisait environ 6-7°C vers 17h15. Au lieu des 2 heures habituelles, j'ai mis un peu moins de 3 heures !

Vers 18h, à 50 km au sud de Saguenay, lorsque j'ai franchi le 48 ème parallèle (correspondant d'ailleurs exactement à la limite entre la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et celle de Québec), à une altitude d'environ 650 m, j'ai ramassé les premiers flocons fondants. Il faisait 3°C environ. Plus au sud encore, à 20 km au nord de l'Etape, dès 800 m d'altitude, la température n'était plus que de +1°C, et la neige tombait nettement plus fort et tenait sur la route. Environ 2 à 3 cm de neige fondante au sol. Puis, à 20 km au sud de l'Etape, je me serais cru en plein hiver lors d'une bonne tempête de neige : seulement 0°C, mais il neigeait très fort, et le vent était de la partie, occasionnant une forte poudrerie. Sur la route, entre 2 et 5 cm de neige qui tenait bien (malgré le passage des grattes), et sans doute entre 5 et 10 cm par endroit sur les sols et les sapins tout blancs et plâtrés. On n'y voyait à peine, au point qu'à 40 km/h (sur l'autoroute !), j'ai doublé une bagnole de police dont le conducteur ne devait pas en mener large !

Cette neige forte, ce vent (par 0°C), et cette route enneigée m'ont « suivi » jusque bien plus au sud, à quelques km au nord de Stoneham, à une altitude de seulement 500 m.

Et seulement 100 m plus bas, donc à 400 m d'altitude, il faisait +2°C et la neige faisait déjà place à la pluie ; plus rien ni sur la route, ni dans les champs ! À peine plus au sud, à 200 m d'altitude, la température atteignait encore 4°C, et même 6°C a l'aéroport de Québec au même instant !

En bref, des conditions montagnardes typiques, amplifiées par un phénomène de... arf, j'ai oublié le nom de ce phénomène (des températures plus basses à cause des fortes précipitations entraînant avec elles vers le bas l'air froid situé plus haut). Si quelqu'un peut me le rappeler...!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

En bref, des conditions montagnardes typiques, amplifiées par un phénomène de... arf, j'ai oublié le nom de ce phénomène (des températures plus basses à cause des fortes précipitations entraînant avec elles vers le bas l'air froid situé plus haut). Si quelqu'un peut me le rappeler...!

 

Isothermie ? ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée ce matin ici avec Tn de -1.1°.  Beau ciel bleu ce matin mais qui ne devrait pas durer trop longtemps car on attend une autre importante dépression à partir de ce soir avec un bon 40mm. 

 

Comme signalé par dann la neige a refait son apparition en montagne comme ici au sommet du Mont Saint-Anne (800m d'alt) ou un petit saupoudrage a eu lieu cette nuit:

 

captur12.jpg

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Isothermie ? ^_^

Oui, c'est ça. Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Canada Goose a dit :

Je ferai le bilan à ma station ce soir.

 

Le voici, avec les écarts à la moyenne 2011-2017.

 

Tnm : 4,1 °C (+1,3)

Txm : 14,1 °C (+3,1)

 

Tnn : -2,8 °C (j'ai déjà fait pire en 2014 et 2016)

Tnx : 12,9 °C

 

Txx : 19,8 °C

Txn : 6,1 °C (la plus élevée depuis 2011)

 

5 Tn <0 °C (dont 2 Tn de 0,0 °C) ; record : 4 en 2014

 

12 Tx > 15 °C -> record battu (moyenne : 6,9 en comptant 2017 !)

4 Tx < 10 °C -> record battu (moyenne : 12,1 en comptant 2017 !)

 

Pluie : 256,0 mm -> record mensuel et record tous mois confondus depuis 2011 !

Neige : 0 cm -> record bas et premier mois d'octobre sans le moindre flocon (moyenne : 5,4 cm)

 

Au final, un mois hors norme, tant au niveau températures que pluie. On termine 3 à 4 °C au-dessus de la supposée normale...

À ce sujet, sur 7 ans, j'ai des moyennes de 2,8 °C et 11,0 °C, ce qui est plus élevé que les normales de Québec (81-10), pourtant assez nettement plus douce. C'est dire le réchauffement de ce mois-là (entre autres...). La « véritable normale d'avant » doit être de 1,0 °C et 10,0 °C environ. Mais bon, ces chiffres-là sont, à mon sens, complètement obsolètes...

Côté pluie, s'il est tombé un véritable déluge, notamment en fin de mois, c'est resté concentré sur relativement peu de jours, très pluvieux donc. Au final, l'impression générale de ce mois d'octobre est donc plutôt bonne. Comme quoi, il faut se méfier des chiffres. ;)

Toutes les stats d'octobre sont ici. On voit que, côté températures, 2017 est très, très loin devant les autres.

 

 

Aujourd'hui, -3,4 °C et 4,2 °C. De saison. Il pourrait neiger cette nuit avant le changement en pluie. Ça reste à voir...

Sinon, toujours de la douceur hors norme à venir. L'hiver n'est pas près d'arriver selon moi.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...