Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Tous les modèles s'accordent ce matin pour du 20-30cm à partir de demain. En attendant , beau ciel bleu mais frais ce matin avec une Tn de -5.9c, il reste 20-25cm de neige au sol.

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Tous les modèles s'accordent ce matin pour du 20-30cm à partir de demain. En attendant , beau ciel bleu mais frais ce matin avec une Tn de -5.9c, il reste 20-25cm de neige au sol.

 

A+

Tout un monde avec Montréal !!! La neige n'est plus qu'un lointain souvenir, les perce-neige et les jonquilles sortent !!!:o

Tn ce matin de -0.5C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, canard76 a dit :

Tout un monde avec Montréal !!! La neige n'est plus qu'un lointain souvenir, les perce-neige et les jonquilles sortent !!!:o

Tn ce matin de -0.5C

 

Ta yeule!!!! 😂

J’étais trop optimiste, je comptais profiter du congé de Pâques pour commencer à nettoyer le jardin 😢

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 7 heures, Manou Québec a dit :

Ta yeule!!!! 😂

J’étais trop optimiste, je comptais profiter du congé de Pâques pour commencer à nettoyer le jardin 😢

Au moins tu nous feras de belles photos de cet hiver qui ne veut pas finir ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée à forte depuis 13h environ mais ca commence seulement maintenant à accrocher sur toutes les surfaces, Ta:0.2c:

 

img_0211.jpg

 

A demain matin pour le bilan de cette dernière tempête de la saison froide...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final 5cm d'une neige détrempée ce matin, plus aucune trace ce soir   mais il reste encore 20-25cm de vieille neige au sol.  En montagne les accumulations furent importantes avec jusqu'à 60cm sur les hauteurs de Charlevoix. 

C'était fort probablement la dernière accumulation­ ­>5cm de la saison en ville. Une bonne douche est attendue pour lundi mettant fin à notre enneigement permanent?

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau dimanche de Pâques avec un soleil bien présent mais surtout une Tx de 12.0c. Footing de presque 2h fort agréable (petite pensée aux Français limités dans leur activités sportives).

 

captur21.png

 

J'ai croisé la famille du lapin de Pâques en pleine distribution de chocolat 😄

 

captur77.jpg

 

Il reste 15cm de neige au sol. On attend 40mm de pluie demain qui devrait finir de lessiver les derniers cm.

 

A+

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un lundi de Pâques bien pluvieux (40mm), journée bien venteuse aujourd'hui avec une masse d'air bien fraiche pour la saison (-10c à 850hpa). Ce soir l'enneigement n'est plus continu sur mon point de mesure mais représente encore plus de 50% de la surface. Ce n'est donc pas encore la fin de l'enneigement permanent. 

Les nuits s'annoncent bien froides cette semaine:

 

Capture.PNG

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour rapide pour signifier la fin de l'enneigement continu sur mon secteur. Cette année encore la longueur fut remarquable puisque l'enneigement a commencé le 9 novembre.

 

Sinon journée bien froide avec -5.2c/4.2c comme extremes du jour

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 19 heures, Manou Québec a dit :

Petit tour rapide pour signifier la fin de l'enneigement continu sur mon secteur. Cette année encore la longueur fut remarquable puisque l'enneigement a commencé le 9 novembre.

 

Sinon journée bien froide avec -5.2c/4.2c comme extremes du jour

 

A+

 

Aurais-tu des stats sur l'enneigement continu dans les dernières années? :)

Ça me fait rêver, un enneigement si long, et de telles quantités de neige. Mais j'ai cru comprendre, par ma copine qui a passé 1 année parmi vous, que votre hiver est très très long, et que c'est démoralisant voire déprimant, à force! Mais vous connaissez au moins de vrais hivers, vous! 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 19 heures, Manou Québec a dit :

l'enneigement a commencé le 9 novembre.

Ça doit pas être très loin du record pour Québec, ça, non ?

Cet hiver, on aura débuté presque en même temps : le 7 novembre ici.

 

il y a 33 minutes, Gawo a dit :

Ça me fait rêver, un enneigement si long, et de telles quantités de neige. Mais j'ai cru comprendre, par ma copine qui a passé 1 année parmi vous, que votre hiver est très très long, et que c'est démoralisant voire déprimant, à force! Mais vous connaissez au moins de vrais hivers, vous! 😆

Ici, à peu près 200 km au nord de Québec, l'enneigement permanent dure en moyenne près de 6 mois (en moyenne : du 5-7 novembre au 30 avril/1er mai environ), contre près de 5 mois à Québec. 6 mois, c'est la limite. Au-delà, ce serait trop !

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gawo a dit :

 

Aurais-tu des stats sur l'enneigement continu dans les dernières années? :)

Ça me fait rêver, un enneigement si long, et de telles quantités de neige. Mais j'ai cru comprendre, par ma copine qui a passé 1 année parmi vous, que votre hiver est très très long, et que c'est démoralisant voire déprimant, à force! Mais vous connaissez au moins de vrais hivers, vous! 😆

Comme Gael le mentionne c'est 5 mois en ville à Québec  du 20-25nov au 15-20 avril environ. Il est assez rare que l'enneigement commence avant le 15 nov. Cela fait maintenant  2 hivers de suite que l'enneigement commence prés des records hâtifs. (il me semble que c'est le 6 nov le record hâtif). Après, le climat d'ici fait en sorte qu'il est assez facile de s'approcher des records car il est par exemple impossible que l'enneigement commence avant le début novembre comme il est quasi impossible qu'il perdure après le 1er mai. 

 

Pour ma part je couperai effectivement l'enneigement d'un mois. Mon enneigement idéal serait du 15 nov au 15 mars.  Mais bon si c'est le prix à payer pour avoir chaque année un hiver digne de ce nom, je prends!

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le printemps continue sa progression, les pelouses verdissent et le verdoiement des arbres commence tranquillement. Hier magnifique journée avec une Tx de 17.5c, aujourd'hui après un peu pluie ce matin quelques éclaircies apparaissent en ce moment, Tx en cours avec 13.0c 

 

Quelques photos prises le long de la rivière Saint-Charles lors du footing matinal:

 

img_0310.jpg

 

img_0311.jpg

 

img_0312.jpg

 

A+

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 21 minutes, Manou Québec a dit :

Tx de 16.0c sous le soleil cet après-midi juste avant le premier petit orage de la saison.

Ben vindieu !!

Ici, on a plafonné à 7,7 °C. 

Y a encore de la neige un peu partout (surtout en forêt), le lac est encore gelé (même si il y a des plaques d'eau dessus), il a fait gris toute la journée.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que certains se régalent de la neige un 11 mai 😂, ici dejeuner à l'extérieur sous un beau soleil et un vent devenu plus discret. Il manque certes encore quelques degrés mais avec un soleil qui est bien puissant à cette époque de l'année la sensation reste agréable. 10.5 présentement

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

🤢

Je vous plains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Qui plus est un 12 mai ! Tu as trop charié @dann17 je crois... 😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En mai 🥶😭...

 

J'ai adoré les deux hivers passés au Québec, mais le printemps fut une torture ! Après j'ai bien conscience qu'on n'a rien sans rien. On ne peut pas bénéficier de conditions hivernales exceptionnelles pour la latitude sans assumer le fait que la chaleur mettra longtemps à s'installer ensuite.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...