Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Une bonne tempête de neige a frappé toute la région cette nuit, avec beaucoup de vent, même ici (rafales dans les 50-60km/h vers 04h du matin). Ce vent venait du sud, et il correspondait au passage du front froid. La température est montée à ce moment-là jusque -0.7°c (Tx du jour), puis elle a amorcé aussitôt après une baisse assez sensible. Il fait désormais -11.1°c (à la baisse), Td -15°c. Le ciel est encore nuageux, mais il semble se dégager, le vent de NO est modéré, donc déjà un bon windchill.

Ce sont donc 20cm (difficiles à mesurer, pour une fois !) qui sont venus s'ajouter à la couche précédente. La hauteur au sol atteint désormais dans les 80cm (mesures rapides, et là encore, difficiles à effectuer étant donnée l'hétérogénéité du couvert neigeux dûe aux sculptures du vent).

18jan12007e.jpg

18jan12008.jpg

18jan12010.jpg

MAGNIFIQUE.MERCI POUR CES PHOTOS.UNE NORMANDE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce sont surtout les IRE qui sont remarquables ce matin en Alberta et Saskatchewan. Beaucoup de stations descendent en ce moment sous les -45 et localement on a même du -50 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui, il ne faut pas oublier ou négliger ce concept du windchill (ou refroidissement éolien). Concept qui prend tout son sens ici au Canada : un -20°c ou plus encore un -30°c avec un bon vent n'est pas du tout la même chose (autant en ressenti "humain" qu'en termes de "puissance de refroidissement" du point de vue physique) qu'un -20°c ou même qu'un -30°c dans un air complètement stable et immobile.ps : de rien Martine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont donc 20cm (difficiles à mesurer, pour une fois !)

Tellement difficile qu'à mon avis tu surestimes largement...Ici, avec ce qu'il y avait sur ma table et en ajoutant l'effet du vent, également très présent, j'estime la chute de neige à 14/15 cm. C'est d'ailleurs ce qui est publié par EC :

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Événement(s)

-----------------------------------------------------------------

17/19h30-17/23h Montréal Montréal PV

18/01h-18/04h Montréal Montréal VV (100-107 km/h)

17/19h30-17/23h Vaudreuil PV

18/00h-18/04h Vaudreuil St-Anicet VV (96 km/h)

17/19h30-18/23h vallée de PV poss

Richelieu

18/01h-18/04h vallée de Varennes VV (94 km/h)

Richelieu

18/01h-18/04h Lanaudière L'Assomption VV poss (81 km/h)

18/01h-18/03h la chute Mirabel VV poss (83 km/h)

17/14h-18/06h Mont-Tremblant R-Matawin NA (23 mm eq.Eau)

17/13h-18/05h mont Laurier m.St-michel NA (21 mm eq.Eau)

17/13h-18/05h haute Gatineau Maniwaki NA (22 mm eq.Eau)

17/13h-18/04h Pontiac brodtkorb NA (24 mm eq.Eau)

17/16h-18/04h R.Vérendrye jonças NA (23 mm eq.Eau)

17/14h-18/03h Témiscamingue fildegrand NA (21 mm eq.Eau)

17/16h-18/06h Parent chouart NA (22 mm eq.Eau)

17/17h-18/07h Québec NA poss (10-15cm)

18/01h-18/03h Québec Valcartier PV poss

17/15h-18/21h Mauricie secteur n NA poss (10-15cm)

17/21h-17/23h Mauricie tr.-rivière PV

18/02h-18/05h Mauricie tr.-rivière VV (94-107 km/h)

18/02h-18/06h dr.-bois franc st-germain VV (105 km/h)

18/07h-18/10h Montmagny île-aux-grues VV (90 km/h)

17/18h-18/08h Kamouraska La Pocatière NA (10-15 cm)

18/07h-18/10h Kamouraska La Pocatière VV (93 km/h)

18/05h-18/07h Estrie thetford m. VV (94 km/h)

18/17h-18/08h Charlevoix le massif NA (23 mm eq.Eau)

17/22h-18/09h lac-St-Jean Roberval NA poss (12 cm)

17/22h-18/11h Saguenay Bagotville NA (15 cm)

Je n'ai pas eu le temps de mesurer la couche de neige au sol mais elle doit être de 75/80 cm.

Hier soir, je suis rentré de Montréal, en pleine tempête, et j'ai eu quelques frayeurs sur l'autoroute (merci les camions...). Arrivé à Québec et un peu avant - toujours sur l'autoroute - il n'y avait plus de traces de pneus là où roulaient les voitures... On ajoute un bon vent et ça craignait bien.

Je suis arrivé chez moi à 23 h 30 et j'ai dû déneiger vite fait les 40 ou 50 cm qui bloquaient l'entrée de mon stationnement... Ce matin, re-belote. Va y avoir du boulot ce week-end, surtout que l'on pourrait avoir une autre rasade jeudi soir et vendredi matin !

-12,0° actuellement, en baisse légère. On devrait taper les -25° demain matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça je peux vous dire que j'en ai pris conscience de l'importance du vent ! rolleyes.gif J'ai eu nettement plus froid quand j'ai attendu 15 minutes l'ouverture d'une bibliothèque par -16°c et un vent fouettant, que lors d'une bonne heure passée dehors par -25°c et sans un souffle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tellement difficile qu'à mon avis tu surestimes largement...

Ici, avec ce qu'il y avait sur ma table et en ajoutant l'effet du vent, également très présent, j'estime la chute de neige à 14/15 cm. C'est d'ailleurs ce qui est publié par EC :

Salut, d'abord on commence par ça...Et puis ensuite, tu vas qd même pas recommencer systématiquement à douter de tout ce que je dis, hein.

Comme tu le dis, ce n'est que ton avis, avis qui ne vaut pas parole d'évangile il me semble !

Si je dis que 20cm (approx) sont tombés, c'est que je les ai mesurés, et je les ai estimés de la façon la plus honnête et correcte possible. Alors malgré ta suspicion, je dis et je répète qu'il est tombé près de 20cm ici, c'est comme ça ! Si tu veux tout savoir, je trouve la moyenne de 19.4cm, voilà. Donc oui j'aurais dû dire 19cm, mais je ne cherchais pas à donner une précision de 1 cm étant données les conditions, donc j'ai voulu être approximatif, mais en restant tout à fait réaliste et sans aucune exagération (car en même temps, je m'en fo.us un peu qu'il soit tombé 20 ou 15cm. C'était près de 20cm, tant mieux, mais je vais pas sabrer le champagne pour ça)... donc en tout cas c'était certainement pas 14 ou 15, j'y peux rien.

Ah la la...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,non,pas de bagarre default_thumbup1.gif ,envoyer des photos car cette année ,nous n"aurons pas de neige chez nous,vraiment trop dommage.et j'adore la neige!

default_thumbup1.gif allez les amis canadiens ,DES BELLES PHOTOS.MERCI.

BONNE SOIREE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je peux vous dire que j'en ai pris conscience de l'importance du vent ! rolleyes.gif J'ai eu nettement plus froid quand j'ai attendu 15 minutes l'ouverture d'une bibliothèque par -16°c et un vent fouettant, que lors d'une bonne heure passée dehors par -25°c et sans un souffle.

Outch.

Tu sais ce que ça me rappelle : Flaine (alpes du nord) en 1986 ou j'ai été paralysé par le vent ultra-glacial. J'avais 12ans.

Ben je peux te dire, ça s'oublie pas ... Du coup, je suis bien plus attentif on va dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 27 janvier au 3 février pour Vancouver, le GFS prévoir cette semaine comme froide avec beaucoup de neige, un peu plus de 40cm jusqu'au 3 février (après je sais pas, le GFS va pas aussi loin). Mais à savoir si ça va se concrétiser parce que c'est loin, another story.

En tout cas moi je suis ça, parce que Vancouver est pas habitué de recevoir autant de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis ensuite, tu vas qd même pas recommencer systématiquement à douter de tout ce que je dis, hein.

Et voilà, môssieur recommence à prendre la mouche pour pas grand chose... On ne peut décidément rien te dire.Mais sur ce point, je vais faire mon Québécois et éviter les conflits ; je n'ai ni l'envie, ni le temps de rentrer dans une guéguerre d'ados et, de plus, ce n'est pas dans l'intérêt de ce forum.

Bon, Tn sympa ce matin ici, avec -26,8°, le vent s'étant bien calmé.

C'est la 8e Tn < -20° ce mois-ci.

On attend la neige cette nuit avec peut-être une bonne surprise (10/15 cm, voire plus ?) et du bon froid jusqu'à dimanche inclus. Après, ça pue le méchant redoux et la flotte... pour l'instant.

En tout cas, l'hiver est très correct jusqu'à présent ici ; de bonnes banderilles de froid (sans extrêmes encore), de la neige à gogo (166 cm, malgré le manque de tempêtes) et une très belle couche de neige pour une mi-janvier (quasiment 80 cm). Espérons que la 2e moitié de l'hiver soit aussi sympa, si l'on oublie la première quinzaine de décembre.

-22,6° actuellement, en forte hausse.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et voilà, môssieur recommence à prendre la mouche pour pas grand chose... On ne peut décidément rien te dire.

Mais sur ce point, je vais faire mon Québécois et éviter les conflits ; je n'ai ni l'envie, ni le temps de rentrer dans une guéguerre d'ados et, de plus, ce n'est pas dans l'intérêt de ce forum.

Oui ben voyons, c'est un peu facile de dire ça ! Une fois de plus, tu me balances une pique (et franchement, elle était belle celle-là, chacun aura pu s'en rendre compte : me prendre soit pour un fabulateur ou un menteur(!), ou alors pour un idiot incapable de prendre correctement une mesure de neige) comme ça de but en blanc, sans bonjour ni rien ni mer.de, et puis faudrait que je le prenne bien ?! Dis, tu plaisantes ? Et puis arrête de te faire sans cesse passer pour la "victime", qui se la joue le gars responsable et posé (le "je n'ai ni l'envie, ni le temps de rentrer dans une guéguerre d'ados et, de plus, ce n'est pas dans l'intérêt de ce forum" qui m'a bien fait rire). C'est trop facile là encore ! Donc oui je prends la mouche, et n'importe qui l'aurait fait sur ce coup-là. Et ça n'a rien d'une "guéguerre d'ados" de ma part, c'est pas mal d'exaspération ! Bref...

Tn de -27.9°c ici, grand bleu le pour le moment. -14.0°c en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation exceptionnelle en Colombie-Britannique.

À Terrace (côte centre-ouest), on attend du blizzard ! Hier, on a frôlé le record mensuel de T avec -24,6° (record à -25,0°) avec une Tx tout aussi exceptionnelle de -20,3° (probable record absolu de Txn). Aujourd'hui, les valeurs sont identiques et le ressenti oscille entre -37 et -40. Là encore, ce sont des valeurs exceptionnelles.

Il pourrait également bien neiger à Vancouver où il n'a pas dégelé depuis 2 jours...

Bref, ils ramassent bien eux aussi !

-12,1° ici, Tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et hop, une nouvelle couche de neige, bien plus consistante que je n'aurais cru, puisque ce sont 12cm supplémentaires qui sont tombés depuis hier soir (au lieu des 5cm prévus). Oui, 12cm précisément, sur 6 mesures : 5 de 12cm et une de 11.5cm, je préfère détailler hein... Faudrait que je mesure la couche totale, mais les 90cm ne doivent pas être loin. Et il neige encore un peu.

Petite parenthèse : faut qd même que certains sachent qu'avec le relief et des vallées bien encaissées entourées de (petites certes, mais quand même) montagnes de 500 à 700m d'altitude, eh bien, selon la direction des vents, les quantités de neige tombée au cours d'un même épisode peuvent être spatialement très hétérogènes. Ce n'est pas un scoop... Donc, s'il tombe du 10-15cm à Québec aéroport (sachant qu'en plus là-bas ils avaient reçu un peu de pluie verglaçante), il peut très bien en tomber 20cm ici, en flanc de "montagne", et n'en tomber que 14-15cm plus loin dans la "montagne"... ou inversement ! Je pensais que c'était clair et évident pour "certains", mais visiblement non.

Bon, sinon pas froid aujourd'hui : Tn (sans doute prov) -12.1°c, et -9.9°c en ce moment.

Extrêmes d'hier : -27.9°c / -11.1°c

Un système dépressionnaire nous concernera sans doute lundi et mardi prochains, mais ça "pue" de plus en plus... de la flotte est possible, avec de la grosse douceur ! C'est bien rare pour un 23-24 janvier... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, voici quelques photos, c'est bien beau ce matin...

Et j'ai mesuré la couche : 88cm

Oui Michel, je vais déneiger un peu autour cet après-midi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

20jan12003.jpg

20jan12004.jpg

20jan12005.jpg

20jan12008.jpg

20jan12011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Michel

?! T'es pas bien réveillé Philou ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les photos !, c'est vraiment MAGNIFIQUE !

Je ne sais pas si je pourrais "tenir" toute une saison, comme cela (la neige, c'est bien, mais quand on la cotoie, 4 mois durant, ça peut agacer à force....), mais, en tous cas, ce doit être splendide, hivernophilement parlant, de vivre par chez vous ! default_thumbup.gif

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?! T'es pas bien réveillé Philou ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol default_thumbup.gif! De retour de la balade par -45C, mon cerveau devait être encore pris par la glace.

Désolé Gael default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, voici quelques photos, c'est bien beau ce matin...

Et j'ai mesuré la couche : 88cm

Oui Michel, je vais déneiger un peu autour cet après-midi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

20jan12003.jpg

20jan12004.jpg

20jan12005.jpg

20jan12008.jpg

20jan12011.jpg

que c'est joli,merci,amis canadiens de nous faire rever. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonsoir,

Merci pour les photos !, c'est vraiment MAGNIFIQUE !

Je ne sais pas si je pourrais "tenir" toute une saison, comme cela (la neige, c'est bien, mais quand on la cotoie, 4 mois durant, ça peut agacer à force....), mais, en tous cas, ce doit être splendide, hivernophilement parlant, de vivre par chez vous ! default_thumbup.gif

A+

Pascal

De rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, c'est même pendant plus de 5 mois d'affilée que l'enneigement est présent, en moyenne du 15-16 novembre jusqu'au 24-25 avril. C'est vrai que c'est long, mais perso ça me convient très bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, c'est même pendant plus de 5 mois d'affilée que l'enneigement est présent, en moyenne du 15-16 novembre jusqu'au 24-25 avril. C'est vrai que c'est long, mais perso ça me convient très bien.

effectivement , on a des données très complètes sur http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/index_f.html

16 à 18 ° C de moins pour les moyennes hivernales au Québec par rapport à nos contrées à latitude équivalent !.

il y a des chercheurs qui ont chercher à modéliser et quantifier ça : on aurait un surplus de chaleur hivernale de 10 à 12 ° C du fait du sens de rotation de la terre ( qui nous amène presque constamment de l'air doux ou simplement frais de l'Atlantique et 3 à 5 ° c par le Gulf-Stream).

Je ne connais pas le Québec , mais la région de Moscou (j'y vais de temps à autre), qui a des températures plus douces que Québec mais assez similaires à Montréal en décembre-janvier-février ( plus fraîches à l'automne et au printemps, n'oublions pas que Montréal est à la latitude de Bordeaux et Moscou , à celle de l'Ecosse): les 140 ou 145 jours annules de neige au sol (quantité de neige par ailleurs moins grande qu'au Québec)ne posent aucun problème au vu de l'équipement. Je trouve même ça plus agréable ( beauté des paysage, possibilité de faire du ski de fond à côté de chez toi...) que notre climat hivernal océanique avec grisaille, pluie , vent, brouillard, crachin ... au choix , d'une tristesse infinie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...