Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci au fait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Héhé et je retourne le compliment à Canada Goose, belle couche et belles photos default_thumbup.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Pour qu'il y ait "tempête de neige", il est communément admis qu'il faut au moins 15 cm de neige en moins de 24 h avec des vents forts. Mais bon, à ma connaissance, cela n'a rien d'officiel.

Thanks default_flowers.gif

Amusez-vous bien avec cette première tempête de neige alors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks default_flowers.gif

Amusez-vous bien avec cette première tempête de neige alors default_happy.png

Je me suis "amusé" à déneiger pendant 1 h 30... default_tongue_smilie.gif18 cm finalement ici.

Tx de 0,9 °C.

Il se remet à neiger... c'est pas fini.

Premier rapport d'EC :

post-1797-0-73141900-1330192627_thumb.png

@+

Edit. : ce n'est pas souvent que l'on voit ça (40 cm, sans compter les 5 à 10 cm de la nuit)... Et la visibilité des 10 dernières heures témoignent du caractère intense des chutes de neige !

post-1797-0-38149900-1330201276_thumb.png post-1797-0-80075100-1330201287_thumb.png

Gros cumul à attendre là-bas, sachant qu'il était déjà tombé 27 cm à 10 h du matin...

577949debdddc_Image3.png.24ffc6246d4d77a

577949dec16e3_Image4.png.ffaa63b638ceb89

577949dec4c55_Image5.png.ed9d595fb6b4073

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut je suis situer a environ 35-40 km au sud de l,aéroport de Gaspé j,ai pas pu mesurer les cm de neige tomber ici mais il en est tombé pas mal , ca tombe encore mais beaucoup moin intense qu;aujourdhuis j,ai envoyer un petit vidéo de ce matin sur météo média que vous pouvez allez voir sur météo local de percé. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le Nouveau-Brunswick :

post-1797-0-39502900-1330220586_thumb.png

Et à Terre-Neuve, le vent a atteint 160 km/h (130 km/h moyen) à Wreckhouse.

Ici, le refroidissement est en cours, avec un bon vent de NO (ma girouette est bloquée... default_angry.png ), mais que c'est laborieux... Il fait -2,2 °C, Td -5,3 °C.

577949dec7fb0_Image3.png.aba84f73501dc58

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros cumul à attendre là-bas, sachant qu'il était déjà tombé 27 cm à 10 h du matin...

Tiens...neigerecueEst_art-8-3292.jpg

post-1797-0-59984500-1330275199_thumb.png

Tn de -13,3 °C ici, avec énormément de vent pour le coin. J'ai eu une rafale de 37 km/h, ce qui est beaucoup dans ma clairière et à 3 m de hauteur.

Le vent moyen/1 min a atteint 19,3 km/h !

HiWindSpeedHistory.gif

-12,2 °C actuellement, toujours beaucoup de vent, plein soleil.

image.jpg

577949decb4c4_Image1.png.cd64eb2c6129b13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn (prov ?) de -13.1°c ce matin, mais bien venté. Donc le froid était assez marqué, avec un windchill de -22. Nous sommes dans l'air arctique, donc le ciel est bleu pur et profond, la visibilité est maximale. Là, à midi, un 26 février, le soleil commence à rayonner assez puissamment. Mais cette masse d'air arctique l'empêche de trop réchauffer l'atmosphère puisqu'il fait -8.3°c en ce moment (IRE -15). L'air est sec, évidemment, avec un Td de -16/-17°c.

On aurait pu s'attendre, ce soir, à un bon refroidissement faisant chuter la température à -30°c environ au cours la nuit prochaine, seulement voilà, une fois de plus, les nuages vont gâcher la fête...

Ce serait bien de voir au moins une fois un -35°c d'ici la mi-mars, histoire de sauver l'honneur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée donc, quoique très ventée. Tx de -5,9 °C atteinte à minuit, mais pas plus de -7,3 °C cet après-midi.

Quelques photos de ma balade en raquettes, en partant de la maison... default_cool.png

post-1797-0-98956200-1330293863_thumb.jpg post-1797-0-04561900-1330293884_thumb.jpg

post-1797-0-83145100-1330293903_thumb.jpg post-1797-0-63131400-1330293935_thumb.jpg

Je n'ai croisé absolument personne, et j'ai tracé le chemin moi-même... default_smile.png

Et j'ai également fait en sorte que la station se trouve à 1,2 ou 1,3 m plus haut que la couche de neige.

post-1797-0-64480300-1330294059_thumb.jpg

Demain, Tn de saison à attendre et 5 à 10 cm de plus. Plus loin, un gros système est en vue pour samedi prochain, mais ça s'annonce très limite...

Après ça, le printemps pourrait nous rendre une petite visite... et éventuellement enterrer définitivement l'hiver.

@+

IMG_6267.JPG.ec5cfcab22b3731a07dd40a2973

IMG_6272.JPG.c717d9fe25845da2e065bee18c7

IMG_6273.JPG.6e3fce5488ec13db76d1368a3eb

IMG_6277.JPG.a4e02070b2d4bd4139659f7c046

IMG_6253.JPG.15d8ed98dd66694be5cd048778c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

et éventuellement enterrer définitivement l'hiver.

Euh, tant qu'on n'est pas arrivé en début avril, faut pas l'enterrer trop vite l'hiver ! Y a encore un bon mois à attendre... encore une fois, je précise que je ne parle pas de -20 ou de -30°c, mais plus simplement du -5/-10°c le matin et du 0°c l'après-midi par exemple, avec de la neige pourquoi pas, qui suffiraient amplement à donner des conditions largement hivernales. Et ça, début avril, c'est très accessible.Bon sinon ici Tx de -6.3°c à 0h00 (au cours du refroidissement), et Tn en cours avec -19.3°c (Td -22°c). Il n'a pas fait plus de -7.1°c cet après-midi (IRE env -15). Mais dans moins de 2 heures, voire moins d'une heure, les nuages vont envahir le ciel et interrompre brutalement la baisse de la température...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme je le disais, dommage que les nuages soient venus jouer les trouble-fête, car sans cela, les -30°c auraient été allègrement franchis, en tout cas atteints. Mais malgré cela, la température a quand même réussi à descendre jusque -24.2°c (Td -27°c) un peu après minuit. Depuis ce matin, les nuages vont et viennent, le ciel est tantôt couvert (avec même 2 petites averses de neige), tantôt plutôt dégagé comme en ce moment, avec le soleil bien présent somme toute. Il fait -9.1°c (Td -14°c) là à midi pile, et un vent faible souffle du SSE.

Je suis dubitatif quant aux 5-10 cm prévus par les différents organismes météo, mais bon avec un peu de chance...

ps (18h50) : déjà 5-6cm de tombés ! Bon, j'étais dubitatif pour rien. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une neige parfaite, bien drue, par près de -10° (-9.2°c précisément)... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, il est tombé tout près de 10cm de neige. J'en suis bien content ! default_thumbup.gif

Et ce par une température constamment comprise entre -9.0 et -9.3c, pour une fois sans redoux. Enfin une "neige normale", ça fait du bien.

Il doit y avoir 1m10-1m15 au sol, soit un p'tit chouille moins que la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9,5 cm tombés ici, et 107 cm au sol ce matin. Le maximum de l'hiver est atteint ou le sera jeudi ou vendredi, en fonction de ce qui tombera.

Car ensuite, la (grosse) pluie semble assurée pour samedi... Et après, le redoux se confirme.

Tn de -10,2 °C. -8,7 °C actuellement ; il fait soleil, alors qu'il neige encore un peu ici, à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il est encore tombé quelques flocons au cours de la nuit, ce qui fait que la nouvelle couche s'élevait à 10.5 cm ce matin à 08h. La hauteur de neige au sol est de 1m11. Effectivement, il est possible que cela soit notre maximum de l'hiver, à moins qu'en effet, il neige encore convenablement d'ici vendredi 2 ou samedi 3 mars, car un temps assez froid devrait se maintenir jusque vendredi matin.

D'ailleurs, cela correspondrait presque à la norme, autant en hauteur qu'au niveau de la date d'occurrence de ce maximum (la hauteur moyenne maximale étant de 1m15 environ, bien que la hauteur maximale moyenne - c'est différent - soit de 1m25 ou 1m30 environ, et cela a lieu statistiquement au début du mois de mars).

Extrême d'hier : -24.2°c / -8.3°c

Tn de ce matin : 13.5°c

-7.3°c en ce moment (Td -12°c), ciel peu nuageux.

Petite balade matinale avant de bosser, tout près de la maison...

28fvrier12008.jpg

Non, rassurez-vous, la station n'est pas noyée sous la neige, c'est un effet d'optique. Elle surplombe toujours la couche de neige de 80 cm.

28fvrier12009.jpg

En me tournant vers l'horizon sud, j'aperçois les nuages -somme toute assez gros- les plus au nord de ceux qui donnent de bonnes averses de neige sur Québec et sa banlieue.

28fvrier12012.jpg

De la bonne poudreuse par -10°c... l'appel de la forêt, je ne peux y résister... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

28fvrier12014.jpg

28fvrier12018.jpg

Dans les mélèzes...

28fvrier12020.jpg

Oui, j'aime beaucoup les mélèzes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

28fvrier12023.jpg

28fvrier12025.jpg

Faut remonter...

28fvrier12026.jpg

Les érables tranchent bien avec le bleu du ciel... non ?

28fvrier12027.jpg

28fvrier12030.jpg

Alone in my tracks...

28fvrier12032.jpg

Un p'tit coup d'oeil en arrière...

28fvrier12034.jpg

Back home... (tiens, du coup j'ai cette chanson des Beach Boys dans la tête)

28fvrier12035.jpg

Bon, vous comprenez maintenant pourquoi j'aime ça en tabarouat l'hiver moi ?

28fvrier12037.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oh, que c'est frustrant : hier soir, au rythme auquel la température descendait, le tapis rouge était déroulé pour que ça descende dans les -35/-40°c : comme vous le voyez, on est passé de -10°c à -25°c de 19h à 23h ! Malheureusement, cette baisse s'est brusquement heurtée à l'arrivée de nuages bas et d'humidité présente en altitude (il ne faisait pas moins de -15 à -20°c seulement au même moment et pdt toute la nuit à l'Étape). Si bien qu'on a "plafonné" par la suite, et que, péniblement, la température a atteint la Tn vers 05h30, avec -26.4°c. On remarquera que les autres spots froids (Valcartier et La Tuque) ont eux aussi "plafonné" vers les -26/-27, mais ils y sont parvenus moins vite qu'ici, comme souvent.

Regardez ce que ça donnait (en bleu, l'évolution probable de la température sans cette arrivée d'humidité de l'air situé en altitude) :

29fvrier2012.jpg

Extrêmes d'hier : -25.0°c / -3.7°c, malgré une minimale de -13.5°c la nuit précédente.

En ce moment, grand ciel bleu pur, -8.1°c (Td -16°c), vent variable très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, elles vous ont pas plu mes chtites photos ? que j'ai prises tout spécialement pour vous, chers compatriotes...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, elles vous ont pas plu mes chtites photos ? que j'ai prises tout spécialement pour vous, chers compatriotes...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, c'est tout à fait plaisant comme à chaque fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis imaginé seul dans cette forêt, en raquette. Il n'y a plus de superflu, juste la beauté de la Nature qui nous enveloppe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Au fait, elles vous ont pas plu mes chtites photos ? que j'ai prises tout spécialement pour vous, chers compatriotes...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est superbe ! thumbup1.gif

Merci pour la balade. flowers.gif

Dire qu'en France, aujourd'hui, on a parfois dépassé les 20°C à moyenne altitude dans les Alpes, ça contraste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Au fait, elles vous ont pas plu mes chtites photos ? que j'ai prises tout spécialement pour vous, chers compatriotes...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essai pas de pas poster tout le temps pour éviter de polluer ce suivi, moi j'ai sur-kiffé, Vendredi je pars une semaine en Haute-Maurienne est du lourd est prévu alors je me sentirai un peu comme vous durant une semaine flowers.gifclover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essai pas de pas poster tout le temps pour éviter de polluer ce suivi, moi j'ai sur-kiffé

Ah bah te gêne pas, on a souvent l'impression d'être un peu seuls ici... d'où la rareté de mes interventions ces derniers temps.Tx de -5,1 °C ici, quasiment de saison (un peu plus froid que la normale).

Pour samedi, toujours de l'incertitude quant à la nature des précipitations, mais je préfère ne pas m'emballer...

Ce soir et demain, c'est Montréal et le sud du Québec qui vont ramasser, pour une fois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'essai pas de pas poster tout le temps pour éviter de polluer ce suivi, moi j'ai sur-kiffé, Vendredi je pars une semaine en Haute-Maurienne est du lourd est prévu alors je me sentirai un peu comme vous durant une semaine flowers.gifclover.gif

Merci à vous trois (entre autres) Paix, Besacmeteo, et Julien764, pour vos commentaires enjoués ! default_flowers.gifPhil, idem pour moi : je ne poste pas souvent sur ton fil, mais je le suis régulièrement... et ça me fait souvent baver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Serge, notre ami gaspésien, je comprends que tu voulais dire qu'entre Français et Québécois, nous sommes pas seulement des cousins, mais plutôt des frères. Et je suis d'accord avec toi. Les cousins des Français sont plutôt les Allemands, les Belges (les Wallons sont presque frères, et les Flamands sont nos cousins), les Anglais (eh oui, nos plus grands ennemis (joke, à moitié... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sont aussi nos cousins), etc...

Mais les Québécois (en tout cas les francophones) sont bien nos "frères".

Eh oui, la honte de la famille quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante hein ! JOKE ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, qu'a donné la poudrerie d'hier à Montréal? D'ailleurs qu'elle est la hauteur de neige actuellement à Montréal et Sherbrooke? A Québec c'est un peu plus d'1m si je ne m'abuse...?

Ça tombe bien en ce moment dans le sud du Québec... on verra le résultat des courses dans quelques heures.Quant à la hauteur de neige au sol, il n'y a "que" 62cm à Québec. C'est par ici, dans le nord de la région de Québec, qu'il y a plus d'un mètre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, qu'a donné la poudrerie d'hier à Montréal? D'ailleurs qu'elle est la hauteur de neige actuellement à Montréal et Sherbrooke? A Québec c'est un peu plus d'1m si je ne m'abuse...?

Bof, pas grand chose à Montréal apparemment... Il y neige encore mais ils n'auront pas beaucoup plus de 10 cm visiblement. D'ailleurs, la neige se dirige vers nous maintenant, ce qui n'était pas forcément prévu.Hier matin, il y avait 12 cm au sol à Montréal et 34 cm à Sherbrooke.

Concernant Québec, c'est du grand n'importe quoi. Il y a 2 stations sur l'enceinte de l'aéroport, distantes de seulement quelques centaines de mètres. La première reporte 48 cm, l'autre 62 cm. La vérité est plus près des 62 cm.

J'ajoute qu'il ne faut absolument plus se fier aux relevés de la station de Québec, et ce depuis fin novembre, notamment sur les Tn. Il y a constamment de grossières erreurs que j'ai signalées à EC... sans que cela ait changé quoi que ce soit encore. Encore hier : Tn soi-disant de -23,7 °C à Québec default_laugh.png alors qu'il n'a pas fait moins de -17 °C, au mieux. J'ai eu -22,7 °C chez moi... Et c'est comme ça depuis 3 mois maintenant. Donc oubliez les relevés de Québec, malheureusement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Enghien les bains (95)

Ça tombe bien en ce moment dans le sud du Québec... on verra le résultat des courses dans quelques heures.

Quant à la hauteur de neige au sol, il n'y a "que" 62cm à Québec. C'est par ici, dans le nord de la région de Québec, qu'il y a plus d'un mètre.

ha ok, la différence est notable effectivement.

Je me rappelle être passé à valcartier pour voir à quoi ressemblait le "parc des neiges" ou je sais plus quel nom... mais cela ne m'a pas attiré du tout... ça ne valait pas une bonne balade autour de la rivière du parc Jacques Cartier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...