Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Records mensuels battus à Québec, La Tuque, Roberval, Sherbrooke, Halifax, Fredericton, Ottawa, Windsor, etc.

Enfin quasiment partout en fait... Montréal n'est plus qu'à 1 °C.

Regardez la carte...

post-1797-0-00824500-1332357845_thumb.png

Toujours 17,2 °C de Tx provisoire ici ; ça vient de remonter à 17,0 °C après plusieurs heures de stagnation autour de 16 °C.

image002.png.6e68c4b159d9ebdd8308024a04a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Etes-vous certains que l'on soit toujours en mars ? default_unsure.png

Que l'on soit au Canada ou en France, on se retrouve dans des situations totalement estivale ! default_bored.gif

20°C ici demain avec du soleil par exemple. EC monte à 17°C demain pour Québec avec un risque d'averses orageuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Etes-vous certains que l'on soit toujours en mars ? default_unsure.png

Que l'on soit au Canada ou en France, on se retrouve dans des situations totalement estivale ! default_bored.gif

20°C ici demain avec du soleil par exemple. EC monte à 17°C demain pour Québec avec un risque d'averses orageuses...

Oui, c'est pas mal inquiétant tout ça, même si, visiblement, certains trouvent cette situation fooormidable... default_thumbdown.gif (chaque chose en son temps : une telle chaleur, ici, cela ne devrait pas arriver avant le mois de mai, voire à la limite mi-avril).Sinon, les orages prévus pour demain sur Québec ne sont, heureusement, pas des orages "estivaux". Ils seront la conséquence du changement assez brutal de masse d'air. Encore un peu plus de 24h à faire le dos rond, on tient bon...

Nous avons atteint notre record mensuel absolu ici cet après-midi, avec un incroyable 19.2°c ! (le précédent devait avoisiner les 18°c, mais à la toute fin du mois de mars)

Les sols étant encore bien enneigés par ici, nous n'avons pas atteint les valeurs absolument inimaginables obtenues dans bcp de coins du sud, et de l'ouest du Québec, et même à La Tuque par exemple, avec des valeurs comprises entre 25 et 28°c ! default_mellow.png ... Thierry détaillera tout ça plus tard.

15-16°c ici pour le moment, tendance à la baisse, ciel bleu mais brumeux (normal, dans une masse d'air tropicale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui est surréaliste, c'est que même les records d'Avril sont approchés dans certains coins default_scared.gif À Flint, MI, le thermomètre est monté à 86°F alors que le record d'Avril (sur 81-10) est de 87°F ! Soit une marge de l'ordre de 0.5° à 1°C... default_stuart.gif`Au Canada, je n'ai pas connaissance de stations qui est fait aussi bien ; mais Timmins, ON, avec 27.5°C pour une record d'Avril à 29.9°C est pas mal dans le genre.

P.S. Je suis en train de "m'amuser" à regarder, on peut aussi sortir Saginaw, 88°F ce jour-ci pour un record d'Avril à 89°F, je vais peut être continuer à éditer dès que je trouve mieux ou aussi bien default_whistling.gif

Traverse City, l'aéroport, 87°F pour un record d'Avril à 88°F. Il faut savoir qu'un °F, cela fait en gros 0.55°C, ce qui veut dire qu'avec les arrondis et tout (je ne l'ai qu'à l'unité), il est largement possible que si l'écart réel est en fait de 0.3 ou 0.4 °C ; le thermomètre eu été 5 m plus loin, que le record d'Avril eût pu être atteint en Mars...

Findlay, OH (l'aéroport toujours), 85°F aujourd'hui, record d'Avril à 86°F. Je ne suis pas loin de me pincer pour être sûr que je ne rêve pas default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où peut on avoir les moyennes des températures ou anomalies journalières ou bien mensuelles du Québec ?

merci

Williams

Quotidienne: http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=norm_d_maps&mpn=norms

Mensuelle: http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=norm_ext_ms&mpn=norms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Où peut on avoir les moyennes des températures ou anomalies journalières ou bien mensuelles du Québec ?

merci

Williams

http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/stnselect_f.html?pageid=1〈=f&province=QUE&provBut=RechercheVoilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : Je n'avais pas vu que Michel t'avait fourni des liens plus intéressants que les miens (c'était sur la page suivante...). Mais cela te fournit un complément. Tu as de quoi t'amuser avec tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, sinon bonne différence avec Québec en ce moment, puisqu'à 20h, il faisait 13.0°c à Québec, mais "seulement" +4°c ici.

Il ne reste plus que 48 cm de neige au sol ici. Et la Jacques Cartier est encore presque autant prise par les glaces que ce matin. J'aurais cru que la glace eût prit une plus grosse claque, mais non ! (ouais, un p'tit subjonctif imparfait, pour me la péter un peu, et surtout, parce que c'est français... default_laugh.png )

Extrêmes du jour : +0.6°c / 19.2°c, la norme étant -11.7°c / +1.5°c, donc un p'tit chouille plus doux que la normale, quoi.

+3.7°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place à la fournée des Tx du jour. Ce sont tous - ou quasiment tous - des records mensuels, battant parfois les anciens records de 4, 5 voire 6 °C et plus !

Val-d'Or, QC et Timmins, ON ont même battu le leur d'environ 8/9 °C ! Les mots me manquent...

28,8 °C à Petawawa, ON

28,1 °C à Western Head, NS

27,9 °C à Sarnia et Timmins, ON

27,8 °C à Windsor et Borden, ON

27,7 °C à St. Stephen, NB

27,4 °C à Ottawa, ON

27,2 °C à Wiarton, ON

27,1 °C à Fredericton, NB

27,1 °C à Saint-Anicet et Saint-Jovite, QC

26,9 °C à La Tuque, QC

26,4 °C à Val-d'Or, QC

26,2 °C à Kapuskasing, ON

26,2 °C à Roberval, QC

25,8 °C à Halifax, NS

25,8 °C à Montréal, QC

25,6 °C à Rouyn-Noranda, QC

25,3 °C à Moncton, NB

25,3 °C à Sherbrooke, QC

25,2 °C à Bagotville, QC

21,2 °C à Charlevoix, QC (680 m)

21,1 °C à la Forêt Montmorency, QC (630 m)

20,5 °C à Charlottetown, PI

20,4 °C à Québec/Beauport, QC

20,4 °C à Québec/Sainte-Foy, QC

19,3 °C à L'Étape, QC (800 m)

18,3 °C à Québec, QC

18,1 °C chez moi

QC = Québec

ON = Ontario

NB = Nouveau-Brunswick

NS = Nouvelle-Écosse

PI = Île-du-Prince-Édouard

Et demain, il pourrait faire encore plus chaud par endroits (environs de Québec et Nouveau-Brunswick par exemple)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

19,3 °C à L'Étape, QC (800 m)

18,3 °C à Québec, QC

18,1 °C chez moi

T'aurais même pu insérer les 19.2°C de chez moi, pour compléter cette liste... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, dingue tout ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement incroyable .... Je ne suis même pas sur d'avoir l'été prochain les 28,8 °C relevés à Petawawace 21 Mars default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce site n'est-il pas possible de voir les données sous forme de tableau présenté par exemple comme ceci http://data.giss.nasa.gov/work/gistemp/STATIONS//tmp.403716270000.14.1/station.txt pour Montreal/Dorv ou bien sous une seule colonne representant les mois/années ???

Car dans ce site je ne vois pas comment reprendre les données mensuelles des X dernières années de plusieurs villes du Quebec pour faire divers comparaisons. Et le problème est que dans le site de la NOAA bp de stations météos du Canada dont même des grandes villes les données s'arrêtent avant même 2011.

merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn encore très, très douce cette nuit, avec +0.9°c.

Vivement le passage du front cet après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce qui est impressionnant, c'est que cette poussée de fièvre a complètement évacué le lac d'air froid arctique au sol, qui, dès que le flux vire au nord, amène dans les basses-couches un air bien plus froid que ne le permettrait la température en altitude. Or là, on voit bien que même avec une masse d'air chutant vers -10/-15 si la prévision se confirme, le refroidissement resterait assez modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Juste énorme ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains records mensuels sont battus de 10 voir 15° ! Si on avait de tels excédents dans le NE de la France on taperait du 35-40°... en mars default_wacko.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste énorme ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains records mensuels sont battus de 10 voir 15° ! Si on avait de tels excédents dans le NE de la France on taperait du 35-40°... en mars default_wacko.png.

Comment peut-on battre autant de records mensuels de plus de 10°C un 21 mars ?! Y'a franchement un truc qui m'échappe, pour moi c'est juste impossible physiquement et statistiquement (pourtant les chiffres sont là).

Sans doute une histoire de climat derrière tout ça parce qu'en France par exemple, aucune situ synoptique ne serait capable de pondre des 35-40°C une fin mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comment peut-on battre autant de records mensuels de plus de 10°C un 21 mars ?! Y'a franchement un truc qui m'échappe, pour moi c'est juste impossible physiquement et statistiquement (pourtant les chiffres sont là).

Sans doute une histoire de climat derrière tout ça parce qu'en France par exemple, aucune situ synoptique ne serait capable de pondre des 35-40°C une fin mars.

C'est ce qu'on apelle le réchauffement climatique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair qu'un tel événement n'existe simplement pas dans le climat du 20ème siècle. Pour autant, le climat de l'Est du Canada est plus variable que le climat de la France, ce qui relative un peu. Et à ma connaissance aucun record mensuel n'a été battu de 15°C, "juste" 5 à 10°C pour les plus grosses marges. Cela donnerait 30 à 35°C en France, des situ's synop's capable de pondre cela ne sont pas impossible dans un contexte de RC. Une bonne advection à ~15°C au Z850, et cela passe tout seul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on apelle le réchauffement climatique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair qu'un tel événement n'existe simplement pas dans le climat du 20ème siècle. Pour autant, le climat de l'Est du Canada est plus variable que le climat de la France, ce qui relative un peu. Et à ma connaissance aucun record mensuel n'a été battu de 15°C, "juste" 5 à 10°C pour les plus grosses marges. Cela donnerait 30 à 35°C en France, des situ's synop's capable de pondre cela ne sont pas impossible dans un contexte de RC. Une bonne advection à ~15°C au Z850, et cela passe tout seul.

Oui, il me semble que l'ecart type au quebec est assez elevé par rapport à la france. Du coup, meme si les temperatures ont été 25° supérieure au normales, ca n'a pas de sens trop d'appliquer directement cette différence en france.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on apelle le réchauffement climatique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair qu'un tel événement n'existe simplement pas dans le climat du 20ème siècle. Pour autant, le climat de l'Est du Canada est plus variable que le climat de la France, ce qui relative un peu. Et à ma connaissance aucun record mensuel n'a été battu de 15°C, "juste" 5 à 10°C pour les plus grosses marges. Cela donnerait 30 à 35°C en France, des situ's synop's capable de pondre cela ne sont pas impossible dans un contexte de RC. Une bonne advection à ~15°C au Z850, et cela passe tout seul.

Il me semble que les niveaux de températures relevées (20 à 28°) correspondent à peu près aux records de températures observés au mois de mars en Europe de l'Ouest à latitude équivalente. Cela semble cohérent avec l'influence septentrionale maximale des masses d'air tropicale en cette saison. Les écarts impressionnants à la norme résultent d'un climat effectivement plus contrasté donc difficile d'extrapoler ces écarts à notre pays. Mais effectivement c'est un événement météo exceptionnel.

Pour avoir 30 à 35° sur la France en Mars cela semble qd même difficile, les records de Mars pour Séville et Cordoue peine à dépasser les 31° (30,8 et 30,6°avec des températures à 850hpa à l'époque >15°), Saragosse est à 28° comme Carpentras ou Le Luc, il faut véritablement passer la méditerranée pour trouver des valeurs franchement supérieures à 30° (Tunis et Alger records > 35° en mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste énorme ! default_ohmy.png

Certains records mensuels sont battus de 10 voir 15° ! Si on avait de tels excédents dans le NE de la France on taperait du 35-40°... en mars default_wacko.png.

Non, dans les liens que je donne ce sont des records quotidiens.Les records mensuels ont été battus quasiment partout et parfois de 5 à 6 °C, jusqu'à 9 °C en pointe !

Le trio de tête d'hier :

29,2 °C à Western Head, Nouvelle-Écosse !

28,6 °C à St. Stephen, Nouveau-Brunswick

28,4 °C à Windsor, Ontario

Pour les 2 premières, les nouveaux records mensuels sont probablement plus élevés que les records mensuels d'avril !

Complément pour la journée d'hier :

post-1797-0-13436500-1332502933_thumb.png

En tout cas, changement de masse d'air aujourd'hui, avec une Tn de 3,4 °C et un Td à -7 °C.

Il va probablement neiger un peu lundi... default_laugh.png

post-1797-0-14116800-1332503057_thumb.png

577949df926e0_Image1.png.8652278ede5dc7b

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.6d4774f20457f3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus frais (Tx de 8,9 °C) mais surtout beaucoup plus sec (Tdn -12,8 °C), avec une HR qui est tombée à 21 %. C'est mon record depuis que j'ai déménagé, en juillet dernier. Évidemment on fera beaucoup mieux d'ici le mois de mai.

À noter que le vent est monté jusqu'à 45,1 km/h, ce qui est très rare ici (3 ou 4 valeurs aussi élevées depuis juillet). Le record absolu est de 48,3 km/h je crois.

Plein soleil et très beau ciel bleu. À Québec, il n'y a quasiment plus de neige nulle part.

Chez moi, j'ai mesuré 45 cm ce matin. Mais par endroits, on voit presque l'herbe, notamment autour des arbres.

Ajout : un article d'Accuweather concernant cette vague de chaleur historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien chez moi a st-jerome magnifique journé il fait 16°C le record a battre est de 15.4°c(mirabel) mais on trouve ca pas mal plus frais et le vent du nord nous oblige a porter le manteau,mais la normale ici est à.... 3°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Beau ciel bleu pur ce matin, jusqu'en début d'après midi dans cet air arctique de nouveau présent, même si ce n'est pas extrême, loin de là !

-2.0°c (mais normale -10.5°), Tx de 10.1°c cet après midi.

Td est passé de -5°c ce matin à -10/-15°c cet après-midi avec une pointe à -15.6°c vers 16h, et une HR de 16% (ça commence à être pas mal sec, ça !).

La neige fond encore, mais beaucoup moins vite que lors des jours précédents, puisque le Td est bien bas. Donc la température du thermo mouillé ne dépasse pas les 2-3°c.

Il restait 41cm de neige ici à 14h.

À noter le fort effet urbain à Québec puisque, en effet, il n'y reste plus de neige, à part quelques bancs de neige ça et là, mais que les sols sont encore enneigés partout autour de la ville, même en rive sud, comme vous pouvez le voir ici :

http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/cgi-bin/imagery/single.cgi?image=crefl1_143.A2012083161000-2012083161500.1km.jpg

À 13h30, lumière très vive comme vous pouvez le voir (photo prise les bras levés en l'air pour y voir plus loin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

23mars004.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...