Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ok merci, est-ce que l'on entend parler des Saints de glace au Québec ?

Non... pas le même climat. default_wink.pngEn revanche, on entend souvent qu'il ne faut rien planter de fragile avant la Fête des Patriotes (ou de la Reine), c'est-à-dire le lundi qui précède le 25 mai.

Mais c'est un dicton comme un autre et, à Montréal par exemple, cela fait longtemps qu'il ne gèle plus à cette date-là...

Edit. : Météo Merdia, une par jour... default_rolleyes.gif

post-1797-0-02355800-1335707394_thumb.png

577949e086567_Image2.png.29b9e48c8ea09e4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, hier fut une journée bien froide pour la saison, surtout en tenant compte du vent. Les extrêmes auront été -4.2°c / +4.9°c, avec un IRE variant entre -13 et +2. Le ciel était resté bien bleu pur, dans un air arctique fortement radouci par le soleil puissant évidemment. Le Td était descendu à près de -15°c tout de même.

Cette nuit, grosse "déception", puisque, comme partout, le vent n'a pas daigné lâcher prise. Les -10°c (qui auraient largement pu être atteints ici si le vent était tombé, c'est certain) restent donc bien loin avec une Tn "misérable" (étant donnée la masse d'air) de -4.2°c, avec un Td qui s'est abaissé à -16/-17°c.

Pour ajouter quelques éléments de réponse à Julien, et pour prêcher un peu pour ma paroisse, ici dans ce secteur de la partie haute de la Jacques Cartier, donc à partir de Shannon et en amont, le gel peut se produire n'importe quel jour de l'été, même en plein mois de juillet (le record en juillet avoisine les -1.5°c). Mais évidemment, cela reste très très rare, et en général, la dernière gelée se produit en moyenne aux alentours du 10-12 juin.

Quant à la neige, tout le monde est logé à peu près à la même enseigne au sein de la région de Québec, mais évidemment, plus on est haut en altitude, plus la date tardive avec chute de neige s'avance vers l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

bonjour cher amis je vous parle à 6266.787 km de la et d’après mes informations le Québec à reçu une bonne quantité de neige ces derniers jours il est exactement 8:20 chez vous et moi c'est 13:20.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, au fait avec ces derniers semaines fraîches à Québec, le mois d'avril est-il déficitaire ? Ça devient quand même bien rare chez vous...

Euh... t'y es pas fou, toi ! default_laugh.pngNon non, on reste encore bien au-dessus de la normale... mais que signifie-t-elle, cette normale ?

Pour Québec, je l'ai déjà dit plusieurs fois, les données sont farfelues depuis maintenant 6 mois, sans parler des données manquantes. Donc impossible de tirer un bilan à partir des données quotidiennes.

Cela dit, Montréal était à 1,1 °C au-dessus de la normale, au 29 avril... default_whistling.gif

Chez moi, j'estime l'excédent à au moins 1,5 °C...

Donc on l'attend toujours, notre mois déficitaire... depuis bientôt 3 ans.

Tn de -2,0 °C ici, avec encore pas mal de vent. 9,0 °C actuellement, en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, mars et avril 2011 furent légèrement déficitaires:

Oui, c'est vrai, c'est plus "normal" que le joli déficit mais bon...ça passe quand même un poil en-dessous du 0 default_thumbup.gif

En tout cas, c'est clair que ça doit vous manquer un gros déficit du style décembre 2010 ou février 2012 (chez nous) et là je suis bien d'accord avec vous ! Ces 2 minuscules déficits que je cite sont vite oubliés avec ces gros excédents default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, mars et avril 2011 furent légèrement déficitaires: /topic/67248-suivi-du-temps-dans-la-rgion-de-qubec/page__view__findpost__p__1550604'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67248-suivi-du-temps-dans-la-rgion-de-qubec/page__view__findpost__p__1550604

Oui, c'est vrai, c'est plus "normal" que le joli déficit mais bon...ça passe quand même un poil en-dessous du 0 default_thumbup.gif

Oui, c'étaient des mois "normaux" (février à avril 2011).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, c'étaient des mois "normaux" (février à avril 2011).

Depuis 2008 ca fait 4 Hivers qui sont soit doux soit proche des normales, donc le prochain sera surement le bon Thierry ! rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2008 ca fait 4 Hivers qui sont soit doux soit proche des normales, donc le prochain sera surement le bon Thierry ! rolleyes.gif

Ouais, c'est beau de rêver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, Tx de 12,7 °C ici, soit quasiment la norme.

Bilan rapide du mois d'avril ici :

Tmm : 3,4 °C

Tnm : -1,2 °C

Txm : 8,2 °C

Tnn : -6,8 °C

Tnx : 7,4 °C

Txx : 23,9 °C

Txn : 2,4 °C

22 Tn < 0 °C

8 Tx > 10 °C

1 Tx > 20 °C

56,6 mm de pluie (9 jours > 1 mm)

17 cm de neige (11 jours de neige)

À noter un nouveau record absolu de vent à la station avec 49,9 km/h.

Au final, un mois assez doux (excédent estimé à 1,5/2,0 °C

) et assez sec.

Je pense que l'on en a fini avec la neige maintenant ; le cumul total de la saison froide 2011/12 s'élève donc ici à 344 cm, contre 240,1 cm à Québec.

Le déficit est de 62 cm à Québec, probablement autour de 80 cm ici. La normale serait donc de 420 cm ici ! J'en suis le premier surpris... default_huh.png

À suivre avec le mois de mai, que j'espère bien chaud pour ma part ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ouais, c'est beau de rêver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, Tx de 12,7 °C ici, soit quasiment la norme.

Bilan rapide du mois d'avril ici :

Tmm : 3,4 °C

Tnm : -1,2 °C

Txm : 8,2 °C

Tnn : -6,8 °C

Tnx : 7,4 °C

Txx : 23,9 °C

Txn : 2,4 °C

22 Tn < 0 °C

8 Tx > 10 °C

1 Tx > 20 °C

56,6 mm de pluie (9 jours > 1 mm)

17 cm de neige (11 jours de neige)

À noter un nouveau record absolu de vent à la station avec 49,9 km/h.

Au final, un mois assez doux (excédent estimé à 1,5/2,0 °C

) et assez sec.

Je pense que l'on en a fini avec la neige maintenant ; le cumul total de la saison froide 2011/12 s'élève donc ici à 344 cm, contre 240,1 cm à Québec.

Le déficit est de 62 cm à Québec, probablement autour de 80 cm ici. La normale serait donc de 420 cm ici ! J'en suis le premier surpris... default_huh.png

À suivre avec le mois de mai, que j'espère bien chaud pour ma part ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la normal est surement de 420cm selon Wikipédia xD, j'ai fait des recherches au niveau immobilier dans ton coin pour comparer les prix a la France et pas de doute on se fait bien enfiler en Francerolleyes.gif. Bref je voyais des coins aux alantours de 10km de Lac-Beauport avec une moyenne de 420cm ce qui se rapproche de certains coins des grands Lacs US.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait des recherches au niveau immobilier dans ton coin pour comparer les prix a la France et pas de doute on se fait bien enfiler en Francerolleyes.gif.

Attention aux raccourcis rapides... À Québec, tu n'as pas grand chose (de beau...) en dessous de 250 000 $ minimum. À Lac-Beauport (2e ville la plus riche du Québec), n'en parlons pas ; en dessous de 400 000 $, tu oublies (sauf exceptions). Et ça monte facilement au-dessus de 1 000 000 $ ! À Montréal, ça commence aussi à être hors de prix. Et n'oublie pas que le salaires sont en $, pas en €.Tn de 1,7 °C ici mais déjà 6,8 °C à 7 h 25. Vivement la douceur du milieu de semaine.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut, bonne fête du 1er mai ! (qu'on ne fête évidemment pas ici)

Voici le bilan du mois d'avril 2012 à ma station :

Tmm : +3.5°C (excédent de 1.6°c

)

Tnm : -1.8°C

(normale -4.0°c)

Txm : 8.9°C

(normale 7.8°c)

Tnn : -8.0°C (normale -18°c !)

Tnx : 6.1°C

Txx : 25.8°C (normale 20°c)

Txn : +2.8°C

Nbre de jours de gel : 23

Tx > 10°C : 11j

Tx > 20°C : 1j

Précipitations : 94.7 mm

Dont 13 cm de neige

Hauteur de neige au sol : 38cm le 1er avril, et fonte le 15 avril (normale : 24 avril).

Le mois aura été plus ensoleillé que la normale (impression)

Vent moyen : 3.4 km/h à 2m au-dessus du sol, soit environ 5.6 km/h à 10m (mois bien venteux).

Bref, on continue notre triste série de grande douceur et de relative absence d'«évènements froids».

---------------------------

Sinon, en regard de ce que Thierry avait rajouté sur les quantités de neige, je suis moi aussi surpris de la différence avec Québec. Je n'avais jamais évalué avec précision le cumul moyen ici, mais s'il doit effectivement avoisiner les 4m20 au Lac Bleu, ici la moyenne doit probablement s'établir vers les 4m ! J'aurais plutôt pensé à 3m40 ou 3m50. En effet, cet hiver, nous avons atteint 3m30 environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Attention aux raccourcis rapides... À Québec, tu n'as pas grand chose (de beau...) en dessous de 250 000 $ minimum. À Lac-Beauport (2e ville la plus riche du Québec), n'en parlons pas ; en dessous de 400 000 $, tu oublies (sauf exceptions). Et ça monte facilement au-dessus de 1 000 000 $ ! À Montréal, ça commence aussi à être hors de prix. Et n'oublie pas que le salaires sont en $, pas en €.

Tn de 1,7 °C ici mais déjà 6,8 °C à 7 h 25. Vivement la douceur du milieu de semaine.

@+

Oui j'ai justement fait la conversion $ Canadien -> €, j'ai vue quelques belle chose entre 10 et 16km de Lac-Beauport mais aussi dans d'autres coins comme St-Raymond etc ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai justement fait la conversion $ Canadien -> €, j'ai vue quelques belle chose entre 10 et 16km de Lac-Beauport mais aussi dans d'autres coins comme St-Raymond etc ...

Voilà l'erreur à ne pas faire... et que tout le monde fait ! Il ne faut pas convertir les $ en euros... ça n'a aucun sens. Quant à Saint-Raymond, c'est quasiment à une heure de Québec, alors quand on voit la circulation qu'il y a ici, bon courage...Je vais terminer avec une précision à ce sujet, rapidement (parce qu'on n'est pas sur un forum d'immigration...) : l'accessibilité à la propriété (comprendre : les prêts bancaires) est plus grande au Québec qu'en France mais les prix (hors Paris, qui est évidemment à part) sont tout à fait comparables...

Fin de la parenthèse.

On plafonne à 10/11 °C ici, et le ciel est de plus en plus couvert. Il tombe 4 gouttes à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai justement fait la conversion $ Canadien -> €, j'ai vue quelques belle chose entre 10 et 16km de Lac-Beauport mais aussi dans d'autres coins comme St-Raymond etc ...

N'oublie pas que ça change tout le temps...tu risques d'être bien surpris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah oui quand même! default_crying.gif

Les tchèques vont être ravis... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Avec Météo Merdia, c'est une boulette par jour ! Pas mal, non ?

Enfin, quel est le % de Québécois qui va s'en apercevoir... default_rolleyes.gif

Non mais mon dieu quoi ! unsure.gifunsure.gif Soit c'est le système éducatif qui est pourri, soit c'est tous des branques dans cette boîte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Soit la plupart des Québécois sont des ignares... default_innocent.gif

Remarque ça sera pas pire que la fois ou ils ont situé le Québec vers la Floride, mais je ne pense pas que les Québécois soient tous des ignares, cependant météo média manque cruellement de sérieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je me rappelle même d'une fois où une présentatrice de chez MM avait dit : "En Allemagne, le fleuve Rine a débordé et a provoqué de fortes inondations"... Oui, oui, elle avait bien dit "rine" (comme dans "aspirine"), pour parler du Rhin évidemment. default_pinch.gif

Donc :

1) non seulement elle n'avait jamais entendu parler de ce fleuve (ce qui est fort possible, puisque tout ce qui sort de l'Amérique du Nord, c'est le grand inconnu, ça ne les intéresse pas. Cela s'appelle du narcissisme)

2) en plus, bien qu'elle soit (grassement) payée pour aller chercher ce genre d'informations, elle n'avait même pas fait l'effort de demander comment ça se prononçait.

Tn de 4.2°c ce matin, gris, tout gris. Hier après-midi, pas plus de 6-7°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De plus, selon une étude récente, 49 % des Québécois ont le niveau 2 de l'alphabétisation , càd qu'ils ont des difficultés de lecture, et cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, ils n'en saisissent pas forcément le sens.

Et ce sont près de 20% des Québécois qui sont de niveau 1, càd complètement analphabètes !

Et là en plus, on parle de la tranche d'âge 16-65 ans !

Ahurissant ! Mais on comprend plus de choses après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

De plus, selon une étude récente, 49 % des Québécois ont le niveau 2 de l'alphabétisation , càd qu'ils ont des difficultés de lecture, et cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, ils n'en saisissent pas forcément le sens.

Et ce sont près de 20% des Québécois qui sont de niveau 1, càd complètement analphabètes !

Et là en plus, on parle de la tranche d'âge 16-65 ans !

Ahurissant ! Mais on comprend plus de choses après...

Oui c'est malheureusement une tendance qui s'étend grandement en France:

http://www.data-publica.com/content/2011/09/alphabetisation-une-nouvelle-ere/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le cas français, c'est sans doute associé aux évolutions générales liées à internet, où les normes linguistiques de la "langue correcte" (conjugaisons, accords, orthographe, vocabulaire, syntaxe) ne sont pas systématiquement respectées, et où ces formes incorrectes viennent concurrencer l'apprentissage scolaire des formes correctes.

Au Québec il faudrait se demander d'où cela vient, on avait parlé il y a longtemps du degré de scolarisation dans le supérieur qui, me semble-t-il, est nettement inférieur au QC (mais à vérifier), mais ça n'expliquerait pas un phénomène aussi général. On pourrait dire que les québécois sont globalement "moins intellectuels" que les français, mais ça ne voudrait encore pas dire grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...