Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+0.2c ici il y qqs minutes, ça descend petit à petit...

-0.3c à 23h00 ici, contre +5c à Valcartier au même moment ! C'est le vent qui joue les trouble-fête, et cette situation pourrait très bien s'inverser en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Salut les jeunes !

Bon eh bien Tn de l'ordre de -2° dans la région. Enfin...

On notera que le premier gel est survenu hier à Québec (-0,4°), puisque les relevés courent de 2 h à 2 h...

La Tn d'hier a donc été atteinte aujourd'hui à 2 h. Super logique. Et encore un gel qui compte double !

En tout cas, c'est pile dans la norme (6 octobre).

Mais je vois que cela va être bien éphémère... pour changer.

Allez, je retourne à mes 25/30° qui me vont très bien.

@+ default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon eh bien Tn de l'ordre de -2° dans la région. Enfin...

Ben tu as oublié de tenir compte de la valeur à ma station : la Tn enregistrée y a été de -4.4°cBonne gelée donc (la deuxième de la saison, 3ème en comptant hier soir), tout givré dehors, ciel bleu pur, visibilité extrême. Très beau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les extrêmes du jour : -4.4°c / 8.6°c, bref un 06 octobre bien frais, sans être extrême non plus, avec un temps très ensoleillé et bien sec.

Même Québec est allée chercher du -2°c / 10°c, ce qui est tout de même là aussi bien frais.

Ce soir, la température recommence à baisser (doucement pour le moment, car le vent est encore présent), il ne fait plus que 6.1°c (Td -7°c).

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut les jeunes !

Bon eh bien Tn de l'ordre de -2° dans la région. Enfin...

On notera que le premier gel est survenu hier à Québec (-0,4°), puisque les relevés courent de 2 h à 2 h...

La Tn d'hier a donc été atteinte aujourd'hui à 2 h. Super logique. Et encore un gel qui compte double !

En tout cas, c'est pile dans la norme (6 octobre).

Mais je vois que cela va être bien éphémère... pour changer.

Allez, je retourne à mes 25/30° qui me vont très bien.

@+ default_thumbup1.gif

Merci à tous pour vos relevés, on va suivre avec attention l'arrivée de la première neige même si dans les prochains jours ce sera plutôt des températures estivales pour vous.

Par contre Canada Goose ta station n'est plus actualisée depuis le 1er octobre, dommage default_blushing.gif . Un soucis technique?

J'espère que les données reviendront au plus vite car j'aime bien regarder les relevés de ta station, tout comme celles de Dann... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à tous pour vos relevés, on va suivre avec attention l'arrivée de la première neige même si dans les prochains jours ce sera plutôt des températures estivales pour vous.

Par contre Canada Goose ta station n'est plus actualisée depuis le 1er octobre, dommage default_blushing.gif . Un soucis technique?

J'espère que les données reviendront au plus vite car j'aime bien regarder les relevés de ta station, tout comme celles de Dann... default_thumbup1.gif

Hé Alex, lis bien ce que Thierry a marqué : "Allez, je retourne à mes 25/30° qui me vont très bien". 25/30°c !... crois-tu qu'il fait 25-30°c ici au Québec ces jours-ci ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, ici donc au Québec, qqs kms au nord de Québec, +0.8°c en ce moment à 19h06... ça baisse, ça baisse...

Allez bonne nuit aux Français de France, et aux Français de passage en France... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hé Alex, lis bien ce que Thierry a marqué : "Allez, je retourne à mes 25/30° qui me vont très bien". 25/30°c !... crois-tu qu'il fait 25-30°c ici au Québec ces jours-ci ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ici donc au Québec, qqs kms au nord de Québec, +0.8°c en ce moment à 19h06... ça baisse, ça baisse...

Allez bonne nuit aux Français de France, et aux Français de passage en France... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben non default_confused1.gif , mais EC prévoit tout de même 22 à 24° ce week-end à Québec et jusqu'à 25° à Montréal, ce qui est bien estival pour une fin de 1ère décade d'Octobre, non?

Merci, oui c'est l'heure du dodo... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Merci à tous pour vos relevés, on va suivre avec attention l'arrivée de la première neige même si dans les prochains jours ce sera plutôt des températures estivales pour vous.

Par contre Canada Goose ta station n'est plus actualisée depuis le 1er octobre, dommage default_blushing.gif . Un soucis technique?

J'espère que les données reviendront au plus vite car j'aime bien regarder les relevés de ta station, tout comme celles de Dann... default_thumbup1.gif

Il est en France actuellement blushing.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Canada Goose ta station n'est plus actualisée depuis le 1er octobre, dommage default_blushing.gif . Un soucis technique?

J'espère que les données reviendront au plus vite car j'aime bien regarder les relevés de ta station, tout comme celles de Dann... default_thumbup1.gif

Salut,Comme cela a été dit, je suis actuellement en France, et ce jusqu'au 25 octobre.

Et donc, ma station est arrêtée jusqu'à cette date...

C'était CG, en direct de Lalbenque, dans le Lot. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Edit. : à noter les -8° d'Edmundston, ce matin ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de -3.9c la nuit passée, pas moins à cause de nombreux Cs qui ont voilé le ciel durant une très grande partie de la nuit.

Le beau temps a regné avec un air plus doux (Tx de 13.4c) aujourd'hui. L'air doux, même chaud (!) arrive peu à peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien moins froid la nuit passée ici (Tn +1.4°c), et carrément doux cet après-midi, avec une Tx de 20.7°c (Td 12/13°c). Québec est allée chercher du 6°c/23°c, et c'est carrément plus chaud vers chez Michel (du 27°c), et tout simplement dingue à La Tuque, pourtant pas loin d'ici, avec 28°c ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est notre deuxième "été des Indiens" de l'automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moins froid la nuit passée ici (Tn +1.4°c), et carrément doux cet après-midi, avec une Tx de 20.7°c (Td 12/13°c). Québec est allée chercher du 6°c/23°c, et c'est carrément plus chaud vers chez Michel (du 27°c), et tout simplement dingue à La Tuque, pourtant pas loin d'ici, avec 28°c ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est notre deuxième "été des Indiens" de l'automne !

Journée incroyable en effet! Tx de 28.1°

à La Tuque default_devil.gif. Demain idem voire un chouilla plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un mois de plus au-dessus de la normale, un !

A noter qu'avec 27,7°, Roberval a pulvérisé son record mensuel de 1,9° !

Même chose à Moosonee (27,7°), au bord de la Baie James, qui a battu le sien d'un degré tout rond.

Et l'on ne compte plus les valeurs au-dessus de 26/27° dans tout le nord de l'Ontario ! default_pinch.gif

Et dire que certaines stations ne sont toujours pas descendues en dessous de 20° à l'heure qu'il est (5 h locales)... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cette nuit, la présence trop marquée des nuages a restreint la baisse de la température. En effet, la Tn a été +0.6°c, même si de la gelée blanche était visible sur l'herbe. Je dois dire que nous passons désormais sous le 0°c d'un point de vue statistique (normale) en Tnm. Il serait donc temps que les gelées pointent le bout de leur nez de manière plus significative, et plus fréquemment... Commc le disait Thierry, il y a de fortes "chances" pour que ce mois d'octobre 2011 termine lui aussi au-dessus de la norme. Ça re-commence à devenir lassant et inquiétant.

Question couleurs : ici, nous avons passé l'apogée (mais une apogée bien médiocre à cause de la douceur -encore elle- des matinées de septembre) il y a plusieurs jours maintenant, si bien que les feuillus se dégarnissent de plus en plus. En revanche, plus au sud, et le long de la vallée du Saint-Laurent (autant vers Québec que vers Rimouski), les couleurs battent leur plein ! Dommage que je n'aie pas pris mon appareil hier en me rendant dans la capitale gaspésienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Question couleurs : ici, nous avons passé l'apogée (mais une apogée bien médiocre à cause de la douceur -encore elle- des matinées de septembre) il y a plusieurs jours maintenant, si bien que les feuillus se dégarnissent de plus en plus. En revanche, plus au sud, et le long de la vallée du Saint-Laurent (autant vers Québec que vers Rimouski), les couleurs battent leur plein ! Dommage que je n'aie pas pris mon appareil hier en me rendant dans la capitale gaspésienne.

Et bien moi j'en ait fait des photos de l'explosion de couleur pendant le WE de l'action de grace: je viens de terminer un roadtrip de 2 semaines au Quebec (retour en France ce matin), et après un debut de vacances sous la grisailles et la fraicheur (neige fondue mercredi dernier en Gaspésie) j'ai eu le plaisir de vivre cet incroyable été des indiens que vous venez de connaitre. Je posterais un compte-rendu photo dans quelques jours, mais en voici un avant-gout, quelque part dans le bas St Laurent samedi dernier:dsc006070900.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, la présence trop marquée des nuages a restreint la baisse de la température. En effet, la Tn a été +0.6°c, même si de la gelée blanche était visible sur l'herbe. Je dois dire que nous passons désormais sous le 0°c d'un point de vue statistique (normale) en Tnm. Il serait donc temps que les gelées pointent le bout de leur nez de manière plus significative, et plus fréquemment... Commc le disait Thierry, il y a de fortes "chances" pour que ce mois d'octobre 2011 termine lui aussi au-dessus de la norme. Ça re-commence à devenir lassant et inquiétant.

J'suis d'accord il est temps que les températures fraîches se pointent. Car comme tu dis ça commence à devenir lassant et y'a rien d'interessant à se mettre sous la dent. Y'a les couleurs d'automnes oui, mais après que ça sera fini il n'y aura plus rien... Pour ma part, mois d'octobre très décevant, température toujours au-dessus de la moyenne (mis à par le 1er octobre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et bien moi j'en ait fait des photos de l'explosion de couleur pendant le WE de l'action de grace: je viens de terminer un roadtrip de 2 semaines au Quebec (retour en France ce matin), et après un debut de vacances sous la grisailles et la fraicheur (neige fondue mercredi dernier en Gaspésie) j'ai eu le plaisir de vivre cet incroyable été des indiens que vous venez de connaitre. Je posterais un compte-rendu photo dans quelques jours, mais en voici un avant-gout, quelque part dans le bas St Laurent samedi dernier:

Ben ça alors, toiz ici ? default_thumbup.gif Ben l'fun que tu aies trippé ben raide, comme on dit ici ! Effectivement, les couleurs sont très belles le long du St Laurent en ce moment.Au fait, tu aurais pu me prévenir que tu passais dans la région, ç'aurait été un plaisir de te rencontrer ! En plus, entre lyonnais ! default_flowers.gif

Bref, sinon, encore une journée bien douce pour la saison en ce jour d'hui, avec les extrêmes suivants : +0.6°c / 17.8°c (la norme étant -0.1°c / 10.7°c).

L'excédent thermique par rapport à un mois d'octobre entier en est en ce moment à +3.7°c à ma station, ce sera donc très difficile de renverser la vapeur... (il faudrait 3 semaines de temps bien frais, et vu ce qui nous arrive pour les prochains jours, c'est très fortement compromis !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Le temps est très doux pour la saison aujourd'hui (ce qui commence à devenir une -mauvaise- habitude), la Tn ayant été particulièrement élevée (11.4°c) la nuit passée. Il fait 16.8°c (Tx en cours) actuellement. Les conditions se sont par ailleurs passablement dégradées par rapport à celles des jours précédents. En effet, le ciel est très nuageux, et le pluie débute tout doucement. Des quantités importantes sont prévues pour les heures à venir.

Les feuilles sont presques toutes tombées, il n'en restera sans doute quasiment plus demain ou après-demain. Alors qu'en ce moment, c'est l'apogée des couleurs à Québec (8-10 jours de retard par rapport à ici).

Ci-dessous, juste avant l'arrivée de la pluie (vers 13h)

septoct2011074.jpg

Ah, et voici deux photos prises à côté de Rimouski il y a 10 jours.

Ici, l'estuaire du Saint Laurent (à cet endroit, nous sommes en présence de l'Océan Atlantique, et non plus vraiment du St Laurent). La vue est prise vers l'OSO (le soleil se couchait bientôt). En face, au milieu de la photo, c'est l'embouchure du Saguenay avec Tadoussac.

septoct20110501.jpg

Sur cette prise, la vue est vers le nord, du même endroit et au même moment que la précédente. En face, il s'agit de Baie-Comeau.

septoct20110511.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos Gaël default_thumbup1.gif

Comme prévu pas mal de pluie et vent depuis hier soir sur la Capitale Nationale. Il est déjà tombé environ 30mm et on en attend autant jusqu'à demain. Avec ce temps il pleut des feuilles egalement, d'ici la fin du week-end les arbres seront qusiment tous denudés.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toujours très, très doux pour la saison, surtout cette nuit où la température a évolué entre 14 et 16°c ! Le rafraîchissement est en cours jusqu'à présent, depuis tôt ce matin, puisque la Tx (15.4°c) a eu lieu en plein milieu de la nuit passée, et que la Tn est en cours en ce moment à 11h30 (10.1°c). Je doute fort que la Tx soit "dépassée" cet après-midi.

Du point de vue des précipitations, il en est tombé près de 28mm hier soir, et plus de 20mm là depuis minuit, soit un total de plus de 48 mm. Et il en reste encore pas mal à venir...

Quant au vent, de secteur sud bien établi, il s'est nettement renforcé tôt ce matin pour atteindre une valeur moyenne de 15 km/h (donc environ 25 km/h à 10m), avec des rafales de 35-40km/h (soit probablement dans les 50-60 km/h à 10m). À noter que la pression barométrique est descendue jusqu'à près de 983 hPa.

Toujours rien d'intéressant à venir pour les jours prochains, avec, pour changer, de la douceur (certes un peu moins marquée que celle de ces derniers jours) et de la pluie ou du temps très maussade.

Nous sommes encore à plus de 4°c au-dessus de la norme d'un mois d'octobre : non seulement ce mois va t-il être doux par rapport à la normale, mais en plus, il risque fort de compter parmi les plus doux !

S'agissant des stats de ce mois à Québec Jean Lesage, il serait appréciable que EC remplisse les nombreuses données manquantes. Mais pour ce qui concerne la journée d'hier, les extrêmes à Québec furent 12.0°c / 15.9°c, avec 20.4mm de pluie. Il y a qqs instants (11h15), il y faisait 12.6°c. L'amplitude thermique à Québec est plus faible : il ne faisait "que" 13-14°c cette nuit, contre environ 15°c ici (et 16°c environ à La Tuque).

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belles photos Gaël default_thumbup1.gif

Avec ce temps il pleut des feuilles egalement, d'ici la fin du week-end les arbres seront qusiment tous denudés.

Vielen Danke ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, effectivement, une petite pluie de feuilles en ce moment (enfin, du peu qu'il en reste accroché aux arbres)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes encore à plus de 4°c au-dessus de la norme d'un mois d'octobre : non seulement ce mois va t-il être doux par rapport à la normale, mais en plus, il risque fort de compter parmi les plus doux !

S'agissant des stats de ce mois à Québec Jean Lesage, il serait appréciable que EC remplisse les nombreuses données manquantes. Mais pour ce qui concerne la journée d'hier, les extrêmes à Québec furent 12.0°c / 15.9°c, avec 20.4mm de pluie. Il y a qqs instants (11h15), il y faisait 12.6°c. L'amplitude thermique à Québec est plus faible : il ne faisait "que" 13-14°c cette nuit, contre environ 15°c ici (et 16°c environ à La Tuque).

Gaël.

L'excèdent pour Québec est de 2.7° au 14 octobre pour les normes 71/00 donc sans doute vers 2.3° pour 81/10.

J'ajoute qu'il est tombé prés de 100mm dans Charlevoix en moins de 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De quoi déprimer... default_thumbdown.gif

quebecoct11.jpg

Sinon, vers 15h, une averse assez violente a lâché un peu de grêle (1ère fois que je vois ça ici!), et a fait chuter la température de 11 à 8°c en 5 minutes.

ps : Ma station m'indique qu'il pourrait neiger dans les 12 prochaines heures...! default_laugh.png elle est bonne celle-là. (Il fait 8.3°c, et j'ai du mal à croire que ça descende vers les +2°c avec des précipitations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...